choix antifouling antilles (martinique)

Bonjour à toutes et tous.
Sur notre premier voilier qui navigue peu ( 1 sortie par semaine en moyenne ) et qui reste à la marina le reste du temps.
Nous avons fait le carénage voici un an tout rond, avec primaire et 2 couches de micron 350.
Le résultat est peu concluant, c'est "arboré" et il nous faut commencer a nettoyer le safran, la quille et la ligne d'eau pour garder une vitesse convenable.
Si je gratte avec une spatule plastique, même délicatement, l'antifouling part en même temps que les saletés.
je vais durer quelque temps comme cela, mais les questions sont les suivantes.
Un an, n'est ce pas un peu court avant un autre carénage, qui revient ici assez cher ?
Quel antifouling me conseilleriez vous pour la prochaine fois ?
Quel intervalle arrivez vous à obtenir ici entre 2 carénages ?

Merci d'avance.

29 oct. 2019

Il y a un fil sur l'antifouling FINSULATE
Le voilier Libre autour du monde en est équipé j'ai pu le voir pas loin de chez moi et je trouve le procédé très novateur!
C'est pas donné au départ mais ca tien plusieurs années!

29 oct. 2019

Il me semble que Finsulate n'est pas représenté aux antilles.

J’ai peur que le problème ne vienne de la baie du marin en general et de la marina en particulier: c’est un veritable bouillon de culture. Au mouillage en baie du marin 15 jours d’affillée, la chaine se recouvre d’algues. A sainte Anne il faut bcp plus de temps.

29 oct. 2019

Un an avec le 350 c'est dejà pas mal...mais c'est clair qu'il est plus efficace quand on navigue ou dans un mouillage à fort courant...
Ps : normal qu'il dégage à l'éponge, c'est étudié pour !
Perso, j'ai une couche de matrice dure d'une couleur (bleu clair) que je ne refais jamais (rarement, elle tient bien ) et deux couches d'erodable bleu foncé (cet année Shogun33) : quand le bleu clair commence à apparaitre il est temps de caréner...!
En fait tous les ans; je vire presque tout l'erodable qui reste au karsher.

29 oct. 2019

Je suis arrivé à Trinidad via le Brésil avec de l'International Micron "quelquechose", une vraie catastrophe dès le Cap Vert...
Puis j'ai mis de l'Amercoat(130E/le gallon), en semi érodable, pas si mal, ça tenait en gros 6 mois sans aucune intervention, ensuite il fallait gratter toutes les semaines.
J'ai eu en gros les mêmes retours de copains ayant essayé d'autres marques, Jotun, Seahawk notamment...
Donc un carénage/an me semble normal si on ne veut pas avoir à caréner toutes les semaines...et effectivement, les eaux du Marin(comme d'autres mouillages encore entourés de mangrove)sont très salissantes...
Le Finsulate semble être une solution d'avenir, il devrait bientôt être dispo en Martinique et en Guada, d'après ce que j'ai pu comprendre...
Quant au prix de l'opération, il est bien sûr doublé si on sort le bateau au Marin... :tesur:

29 oct. 2019

merci de ces quelques réponses.
en fait je suis à la marina etang z'abricot à Fort de France, mais c'est aussi de la mangrove tout autour.
j'espérais ne pas être obligé de faire cela une fois par an, c'est lourd financièrement !
j'essayerai je pense matrice dure plus érodable comme évoqué par Rigil.
Pour la marque, je verrai si j'ai d'autres avis .

31 oct. 2019

Pour ma part, je fais le choix de ne pas sortir le bateau mais de plonger le plus souvent possible.

Plusieurs fois par mois, un coup d éponge, la coque est comme neuve.
J avais mis deux couches de matrices dures et deux couches érodable ( il en reste encore un peu).
L eau est quand même toute l année entre 26 et 29 degrés donc ça ne me gêne pas.
Cela prend deux fois 1h 1h30.
Par contre c est vrai que la baie de fort de France est très chargée, en quelques semaines ça pousse très vite, et des coquillages en plus, pas que des petites mousse qui partent toutes seules.

Je pense pouvoir tenir comme cela encore un bon bout de temps.

@pat : quand on sait que les produits plaisance aux antilles sont casi le double d en métropole, faites le calcul au marin.....

06 oct. 202106 oct. 2021

je viens de le faire ..l’antifouling.
a 1300 balles les 20 litres,pour 3 couches partout et 5 sur les etraves sur 3 m.et tous le bords d’attaque,j’espere ne pas devoir plonger dans 6 mois por désherber..

🎶sur ma coque antifouléeee
coquillage et crustacés…🎶

le meilleur’moment du carenage..?
quand tu retires les scotchs.🔚

Et que tu te sers un bon scotch 🥃 ! Pour fêter ça !!!😉

elle est bonne celle là..je suis scotché 😉

06 oct. 202106 oct. 2021

Bonsoir
Pour l'avoir testé sur 3 saisons, sans aucune hésitation........... antifouling érodable
international micron 99
ou
son équivalent Jotun seaforce 90

06 oct. 2021

je fais un test sea jet 038 erodable sur 2 ans..
on verra 🤨

07 oct. 2021

Plus de 2 ans avec du Seajet 038, mais ce n'est pas aux Antilles mais aux Canaries où l'eau est moins chaude. Très satisfait.

il doit certainement y avoir des differences selon la temperature,mais,en méditerranée ce n’est pas chaud ,certainement moins qu’aux baléares,et les carenes se salissent bien selon l’endroit ou on est .

comme je disais sur un autre fil sur le meme sujet,ca me fait mal au c.. ( non ,je ne l’ai pas dit) de mettre si cher sur une peinture qui va se dissoudre dans la mer,si c’est pour gratter ,voir passer l’eponge au bout de 6 mois.
un pote qui l’utilise,m’a confirmé qu’a peine tu navigues,la carene redevient propre..
quand j’ai transaté,j’avais mis de la casteleno de marseille,par vraiment fait pour les caraibes.
une seule couche ,une transat ,4400 Mn et 5 mois plus tard ,c’etait toujours bien propre..comme quoi!

06 oct. 2021

C'est la meilleure solution.

07 oct. 202107 oct. 2021

Pour ma part, j'ai repris de l'Amercoat, c'est ce qu'il y avait déjà sur le bateau...j'ai eu à le nettoyer en juin dernier, il était bien sûr très sale, au bout de 8 mois au mouillage sans bouger
Ceci dit, les salissures sont parties facilement, et il n'y avait que peu de barnacles.
Des copains ici à Trinidad ont décidé de passer au Seahawk, bien plus cher...
Ceci dit, cela ne me dérange pas de plonger pour gratter, les kms parcourus à vélo ces derniers mois ayant eté très bénéfiques !😎

07 oct. 2021

Mes deux bateaux qui sont à la Pointe du Bout, sont en SeaJet 038, le dernier carénage remonte à février 2020 au marin. Les deux bataux régatent et l'état de surface est encore très correct.
Il y a régulièrement un coup d'éponge et ça suffit.
L'avantage de l'érodable c'est qu'il n'y a pas une superposition de couches à gratter avant de repasser l'antifouling.