Choix annexe pour moteur électrique

Bonjour à tous en ce jour où l'on peut sortir du rayon de 10km,

J'ai à bord une annexe Lodestar NSA 290 qui commence à donner des signes de faiblesse (tableau arrière qui se décolle...) et qui était propulsée par un 6cv4T. Le tout fonctionnait très bien mais voila avec l'age on voudrait quelques chose de plus léger.

J'ai commencé l'an dernier par changer le moteur par un Torqeedo 1103C, et je voudrais cette année changer l'annexe.

Dans l'idée :
- une longueur pour 2 adultes en temps normal et 4 de façon exceptionnelle, j'avais en tête 250 à 260
- plutôt légère,
- même si j'ai un portique à l'arrière, je voudrais quelques chose de simple à ranger,
- naviguant en baltique, les UV ne devrait pas trop être un problème.

Est-ce que la carène en V apporte un vrai plus même avec un moteur électrique petit comme le mien ? J'ai l'impression que cela ajoute pas mal de poids, est-ce absolument indispensable ?

Merci à vous

L'équipage
5j
5j5j
0

Bonjour,

J'ai une AX3 (2m60) avec un minekotta. ça va très bien pour 2 à 4 adultes et même un peu plus occasionnellement. Sauf que cette annexe à des petits boudins, donc elle mouille pas mal, donc je conseillerais plutôt, ce qui se fait maintenant, les boudins de gros diamètres.

Je ne peux pas te dire si le fond en V apporte quelque chose avec le moteur électrique car je n'en ai pas (et je m'en passe bien), c'est sans doute plus stable en direction avec le fond en V alors que le fond plat à tendance à déraper et te faire avancer un peu "en crabe". Mais rien de rédhibitoire pour moi.

Par contre, le fond gonflable haute pression apporte un plus indéniable. Normalement il vient avec la quille en V mais sur mon annexe je l'ai rajouté après en remplacement des lattes (mais sans la quille en V donc) et c'est le jour et la nuit en terme d'utilisation. Je ne reviendrais plus aux lattes.

Donc pour la taille, je dirais que ton estimation de 2,50m à 2m60 est bonne.


0

Hello,
J'ai utilisé durant 3 ans un Torqeedo avec une annexe Sevylor(!)de 3.10m à fond légèrement en V, puis avec une Highfield alu à double fond rigide, de 2.90m pesant pas loin de 35kgs...c'était le jour et la nuit.
Le couple du Torqeedo(arbre long) ajouté à la stabilité de l'annexe donnaient beaucoup de de précision et de confort dans la conduite, précision que j'ai quelque peu perdue ensuite quand je suis passé au Mercury 2.5CV 2T à arbre court, sans parler du confort bien sûr...
Donc oui, la carène en V apporte un plus, et bien sûr pas de risque de manque de puissance avec une 2.60m...


0

J'ai fait une mini étude d'annexes dans cette catégorie de taille : la 3D Tender (twin air) est la plus légère et la plus compacte au rangement ... mais aussi une des plus chère.
Si ça t'intéresse, j'ai un tableau avec les dimensions (en sac), le poids, le prix, la charge max et la taille des boudins des annexes que j'ai croisé (sur internet).

Pour ma part, cette année, je vais me contenter de mon kayak gonflable gumotex et je verrai l'année prochaine si j'ai besoin d'une annexe et pour quel usage.


0

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces renseignements.

Je veux bien le tableau pour comparer.

J'ai lu sur un descriptif que le fabricant précisait que son annexe était soudée et non pas collé. Est-ce que cc'est uun vrai plus ?

J'ai vu unmmodèle de 249cm 42ccm dde boudin pour 23kg. Est-ceque cela vousssemble eencore un poidslléger ?


0

Et voilà en version PDF et en version Excel.



0

Merci beaucoup 🤗


0

Hello,
Avec un portique, pas d'hésitation, je choisirais une fond rigide.
On avait changé la petite savonnette gonflable à fond gonflable et pratiquement plat, par une petite Zodiac rigide, de 2.70m, avec de gros boudins et une coque en V assez prononcée.
Le jour et la nuit, elle nous emmenait à 3 sans souci, plutôt stable à l'embarquement, avec un petit Yam Malta 2CV(?) 2T
Voila un lien pour les nouveaux modèles, je crois me souvenir qu'elle était thermo-soudée, plutôt légère, on la remontait sans mal sur le pont en nav.
www.zodiac-nautic.com[...]rib-alu


0

Tout à fait d'accord, faut profiter du portique. Une "fond rigide gros boudins" apporte un énorme + : réduit la traînée de frottement, augmente la stabilité et plus solide quand on arrive à la plage et que cela frotte sur les cailloux. (et les gros boudins on mouille peu)
le plus léger c'est l'alu simple fond, et 260 270 me semble un bon compromis.


0

J'ai certes un portique mais là où je navigue il y plein de petits ports et les mouillages se font étrave attaché la terre, on descends donc à terre par là, et en définitive l'annexe sert très peu. Par ailleurs, comme il y a des ducs d'albe dans les ports, avoir la plage arrière dégagée (donc l’annexe roulée) est plus pratique que de l'avoir à poste.

D'où ma de mande concernant une annexe plus simple à utiliser.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (23)

Encore la pluie...

mars 2021