Choisir une EPIRB ou une PLB ?

La question avait été ouverte sur un autre fil, mais autant en ouvrir un nouveau.

La question est : pour s'équiper maintenant d'une balise, vaut-il mieux choisir une EPIRB ou une PLB ?

Les PLB affichent maintenant une autonomie et une puissance d'émission identiques à celles des EPIRB. Il semble qu'elles puissent être codées en MMSI (?). La batterie peut être changée par l'utilisateur (d'où des révisions moins dispendieuses).

Les EPIRB sont plus encombrantes et plus chères, mais elles sont mieux suivies au plan technique (révisions plus coûteuses). Elles sont plus faciles à activer.

Alors, quel choix faire ?

Le bilan semble pencher plutôt en faveur des PLB maintenant, tout au moins si on ne traverse pas un océan ...

Le CROSS m'a cependant conseillé plutôt une EPIRB.

L'équipage
13 mai 2008
31 jan. 2009
0

epirb sans aucun doute
salut

la majorité des plb ne sont pas prévue pour la mer
tres peu même aujourd'hui sont flottantes, elles sont à déclenchement manuel
il faut deployer l'antenne, puis appuyer simultanement sur deux boutons pendant plusieurs secondes.

les epirb certes un peu plus cher (bien que la difference baisse), peuvent se declencher automatiquement, flottaison garantie

Vérifiez avant tout que les balises soient agréées CPOSPAS-SARSAT

31 jan. 2009
0

C'est bien ce que je me suis dit
Salut Ty,

J'ai finalement opté pour une EPIRB. Essentiellement parce que j'avais cru comprendre que le codage d'un MMSI dans une PLB était un "bricolage", physiquement possible, mais pas admis officiellement.
Les autres différences (durée d'émission, modalités d'activation, ...) ne me paraissaient pas vraiment déterminantes.

Le pb qui reste quand même avec les EPIRB, c'est le coût des révisions. Cela vient s'ajouter au bib, à la pyrotechnie, aux gilets, etc...

En tout cas, j'ai clairement préféré investir dans une EPIRB, plutôt que remplacer mon bib classe V par un classe II ou ISO.

31 jan. 2009
0

Tout numérique pour les garde-côtes US
News AFP du 22/01/2009 :

&lt&lt Les garde-côtes américains ne recevront plus de signaux de détresse que dans le format numérique à partir de février, abandonnant le système analogique comme l'ensemble des médias audiovisuels.

"Comme le monde de l'audiovisuel, qui est en train de basculer des fréquences analogiques vers des fréquences numériques, à partir du 1er février les garde-côtes ne recevront plus d'appels de détresse que par l'intermédiaire de radiobalises de détresses Emergency Position Indicating Radio Beacon (EPIRB) sur la fréquence numérique 406-MHz", indique l'autorité des garde-côtes aujourd'hui dans un communiqué.

Les fréquences analogiques utilisées précédemment seront abandonnées, et les garde-côtes "encouragent en conséquence les marins et les aviateurs à mettre leur équipement analogique aux normes" en y intégrant des balises de détresse EPIRB numériques. &gt&gt

Quelqu'un sait ce que cela signifie exactement ? Que est-ce que c'est une "EPIRB numériques" ?

Ils arrêtes la veillent VHF16 et BLU 2182 KHz pour passer à l'ASN ??? Mais nos "anciennes" balises EPIRB fonctionnerons encore dans les eaux sous leurs responsabilités ?

Merci de vos lumières.

Benoît

31 jan. 2009
0

c'est simple
cette annonce est valable pour la france aussi
en fait c'est la fréquence 121.5 MHz qui ne sera plus traitée.
les répéteurs vont etre coupés à bord des satellites.
donc si ton epirb n'emet que sur 121.5 et pas sur 406Mhz, elle ne sera plus recue par les stellites, mais les avions en vol continueront de capter le signal, et les radio amateurs s'en serviront toujours pour le radioraliement
et ce à partir du 1er fervrier 2009

Si ton epirb emet sur 406Mhz ça ne changera rien pour toi.
en fait la difference entre analogique et numerique est là. numérique pour ton epirb signifie qu'elle a été codée normalement avec le mmsi, et lorsqu'elle emet on recoit ce mmsi qui permet de t'identifier
l'analogique est anonyme
pour comparer c'est un peu comme la difference entre le hertzien et la tnt

Donne la marque et la ref de ta balise et je te dirai ce qu'il en est

01 fév. 2009
0

Soyons clair dans la terminologie
Au 1 février 2009, aujourd'hui donc, la fréquence 121,5MHz n'est plus veillée par les satellites, mais reste utilisée pour les recherches sur le terrain avec une puissance réduite, car la transmission numérique sur 406 MHz (trame de 100ms) ne permet par un relèvement gonio et la position transmise par le satellite englobe une zone d'environ 250 km carrés (vécu d'un radioamateur de la Sécurité Civile)
Opposer hertzien et TNT n'a aucun sens; il faudrait parler de télévision analogique plutôt que de hertzien qui désigne le support et non le codage de l'information

31 jan. 2009
0

121,5 MHz
Sans être spécialiste, je crois que cela signifie que la fréquence 121,5 MHz, autrefois employée pour les balises aéronautiques et maritimes de détresse, n'est plus utilisable pour transmettre une alerte. Elle est seulement utilisée pour un guidage local des secours.

Dans l'ancien système, c'étaient les avions en vol qui veillaient le 121,5. Maintenant, ce sont des satellites qui renvoient les alertes du 406 vers les centres de réception terrestres.

31 jan. 2009
0

c bon
bien visiblement elle est bifrequence
406/121.5
donc pas besoin de la changer

31 jan. 2009
0

Tybreizh
A dégainé plus vite que moi. Et sa réponse est meilleure.
Désolé.

31 jan. 2009
0

Bi-fréquence
Merci pour vos infos.

Je n'ai malheureusement pas ma balise avec moi. Elle est restée à bord...

je sais juste qu'elle est bi-fréquence (une fréquence pour l'alerte via satellite et une pour la recherche finale via avion/hélico). Elle doit bien avoir 10ans.

Pensez-vous quelle soit encore utilisable ?

Merci

Benoît

31 jan. 2009
0

...
Les balises PLB ne sont généralement pas homologuées par le SARSAT COSPAS pour un codage MMSI, mais le CNES, qui traite les messages SARSAT COSPAS, préfère un codage MMSI si la balise est embarqué sur un bateau.
Je code les balises que nous commercialisons chez DM, et je me suis longuement entretenu avec le CNES sur le sujet. Personnellement je refuse de le faire, car en cas de probleme, aucun responsable n'est désigné.

La balise PLB (codée comme telle) nécessite un enregistrement de l'utilisateur sur le site du CNES, il est possible d'y indiquer quelques renseignements, dont le numéro MMSI.

Pour le remplacement du homing qui s'est arrêté il y a quelques jours, il semble que les américains aient des projets autour du système AIS, un satellite a récemment été mis sur orbite avec un module AIS... C'est à suivre.

++

01 fév. 2009
0

homing
les balises que tu codes, aucune n'est bi frequence?

sur une plb on peut la coder mmsi pour les skipper pros (l'anfr delivre un mmsi virtuel specifique au metier).

le homing ne s'est pas arrete!
sarsat arrete de traiter le 121.5, mais le homing sur cette frequence restera possible, par les radio amateurs, gonios

et ça ne s'est pas arrete il y quelques jours, mais la nuit derniere seulement

01 fév. 2009
0

121.5
Pardon pour l'approximation de la date, et si si, je vends effectivement des balises bi-fréquences 406 et 121.5, tout ce que tu dis est vrai... Je n'ai pas dis le contraire, je ne crois pas. La veille SARSAT sur la fréquence cependant s'arrête, tu l'as très bien dit aussi.

Les PLB peuvent être codées en ce qu'on veut, c'est vrai aussi. Moi je le refuse car c'est ma responsabilité qui est engagée, et que personne ne veut mettre la sienne sur la table, ni le CNES, ni l'ANFR, alors je fais gentiment ce que dit SARSAT :) Sinon à quoi sert l'homologation ?

J'ai des clients qui ont eu a déclencher leur balise, ou leur radeau, et qui ont pu venir nous en parler ensuite, et je préfère les entendre me dire que tout a bien marché ! :)

++

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (155)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021