choisir une ancre principale

parmi les 3 que je possède, voilà mon souci du jour.
Bien sûr quand on a le choix, c'est déjà une chance mais comme il n'y a rien de marquer sur ces ancres et que les fils et articles sur les mouillages font toujous référence à des modèles et à des marques, je fais appelle à vos connaissances.
Précision, celle de droite est en tôle emboutie, assez légère.
Je compte en garder une deuxième comme ancre secondaire.
Quant à la troisième je n'en ferai pas une ancre de miséricorde, il y en a déjà une sur mon Sangria.
Merci pour vos avis.

L'équipage
09 juil. 2007
09 juil. 2007
0

De mon experience
Je prendrais la CQR en principal pour tous les sols sauf pour les herbiers ou j'ai trouve que l'ancre plate tient mieux.

09 juil. 2007
0

à pile ou face !
si rien n'est écrit sur ces engins, tu peux les tirer à pile ou face, elles peuvent être aussi bonnes ou mauvaises (c'est selon) les une et les autres.

Si tu penses que ton ancre est une assurance-vie pour ton bateau, tu achètes pour 0.5 à 1% de la valeur du bateau une ancre correcte moderne ;-)

09 juil. 2007
0

Rien que pour la CQR,
très critiquée mais qui personnellement me donne entière satisfaction, il y a deux possibilités : soit c'est une copie généralement mauvaise, mais ça peut être une originale avec l'axe usé, ce qui la rend aussi mauvaise ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

09 juil. 2007
0

genuine CQR
Une CQR originale ne peut pas perdre son identité, vu que l'empreinte "genuine CQR" est matricée sur la verge !

09 juil. 2007
0

Ben!!
:tesur: joker : tu achétes une delta ou une cobra ( moins chére) tu gardes la une ou la deux en ancre secondaire!!::heu:
tu jettes la trois !! :lavache:
sinon , il y a d autres possibilitées exotiques!

:langue2:

:mdr:

09 juil. 2007
0

ça faisait longtemps
qu'on avait pas eu un sujet sur les ancres :heu:

je rejoins l'avis de robert, investi dans une ancre neuve, de marque et là seulement tu pourras réellement dormir en paix

09 juil. 2007
0

CHOISIR UNE ANCRE PRINCIPALE
Bonsoir

c'est pas hasard que je suis tombé sur votre demande. le choix d'une ancre doit dans un premier temps se faire en fonction de la grandeur de votre bateau choix portant d'avantage sur le poids a savoir 1 kg par mètre soit dans votre cas une ancre de 7 à 8 kilogrammes minimum. Sa tenue sur le fonds est également soumise à un critère important : la longueur de chaine qui doit correspondre minimun à 1/3 de la hauteur d'un mouillage moyen ( 8 à 10 mètres de chaine de section suffisante ) suivie d'une bonne longeur de bout de bonne section ( pensez au relevage manuel)Quant à sa forme ..... le première presentée me semble pour l'avoir utilisé trés satisfaisante si poids correct ...

09 juil. 2007
0

40 m
:tesur: de chaine , minimum !!!d un seul tenant !! :heu:

:pouce:

09 juil. 2007
0

40m de chaine...
...a relever à la main, c'est "viril".
40 m de chaine à l'avant dans la baille à mouillage ca fait enfourner et pénible.

Pas glop sur ces dimensions de bateau.

En revanche le câblot lesté sur 10m de chaine, c'est à la fois stable, maniable et ça n'empêche pas d'utiliser un mouillage secondaire plus lourd "au cas où".

09 juil. 2007
0

ouïe-ouïe-ouïe-ouïe ...
pour pas trop alourdir un débat ressassé 1000 fois, je propose de relire déjà ça:

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

10 juil. 2007
0

et pourquoi pas
faire un essai avec tes 3 ancres ?

tu vas en chier un poil, mais après tu sauras pourquoi tu as choisi une delta plutôt que la cqr ;-) . Non sans dec... en plus c'est l'été, temps parfait pour ça : Une fois que c'est bien planté ton moteur à fond en arrière (si pas sousmotorisé) correspond à 30 noeuds de vent (à la louche hein !).
Tu sentiras bien si ça craint ou non.

Le reste c'est que decs : es marques, la longueur de chaîne,.. c'est juste bon pour faire du fil sur les forums ;-) .
Pour info, l'ancre qui m'a permis de tenir le plus longtemps (3 bonnes heures, mais j'ai dérapé quand même) dans 60++ noeuds de vent était une ancre à jas directement montée avec du bout de 1"... tout le reste (et tous les bateaux autour) allait faire leur marché régulièrement toutes les cinq minutes... même aidé au moteur.

10 juil. 2007
0

Je n'avais aucun doute sur
la richesse du fil grâce à vos différents points de vue.
Volontairement je n'avais pas abordé l'histoire de la chaîne et du cablot car là dessus je n'ai aucun doute et les informations sont nombreuses et fiables dans ce domaine.
J'ai d'ailleurs ce qu'il faut à bord.
C'est bien sur les 3 ancres en photo que je m'interrogeais.
Les 2 de gauche font chacune 10 kg ce n'est donc pas du côté du poids mais du côté de la qualité que je me pose des questions.
Si l'achat d'une Cobra n'est qu'un faible pourcentage du prix de la rénovation que je viens de faire, les budgets sont serrés.
L'idée de tester au moteur chacune d'elles me semble bonne.
Faut-il aller jusqu'à les faire décrocher sur fond de sable ou de vase ?
Quelqu'un a-t-il effectué ce genre de test ?
Merci

10 juil. 2007
0

test au moteur
e bémoliserais un peu la proposition de Lapin (dont je connais les compétences, mais il aime bien plaisanter).

Un moteur en marche arrière, (et même en marche avant !) ne peut pas reproduire les efforts qui font décrocher une ancre. On en est très-très loin ! Si elle tient au moteur en marche arrière, ça ne t'informe pas beaucoup.

Ce qui t'intéresse, c'est pas de savoir si elle tient 20-25 noeuds de vent constant car à peu près toutes les ancres tiennent cela si la ligne est assez longue et le fond correct.

Ce qui t'intéresse c'est de savoir quand et comment elle va décrocher sachant que pour un bateau comme le tien à 40 noeuds de vent constant le fardage est de l'ordre de 500 kg de traction, et que les pics dues au clapot, à l'essui glace et aux sautes de vent peut atteindre facilement 3 fois la valeur statique, c'est à dire 1500 kg de traction.

Malheureusement, tu ne sauras comment elle décroche que en situation réelle, et il sera peut-être trop tard pour toi, il y a assez de bateaux sur les cailloux pour s'en convaincre. Tu le sauras aussi en te fiant (avec un eoil critique) à des multiples mesures de tests, certes imparfaits, mais ayant le mérite d'exister.

Et si un type te dit: la mienne XYZ n'a jamais décroché,ça signifie seulement qu'il n'a jamais rencontré les circonstances adéquates pour que ça arrive ;-)

10 juil. 200716 juin 2020
0

Comme le Port Salut
L'idée d'Evenkeel me plaisait mais en effet, la traction au moteur ne reproduira pas les accoups dus aux vagues.
Entre temps, inquiété par l'évidente nécessité que l'ancre soit marquée, je suis aller gratter l'ancre soc. Sur sa tige est marquée : "20 CQR PAT PEND". C'était marqué dessus!
J'ai comme l'impresion d'avoir occupé le site et dérangé des matelots un peu inutilement.
Mon Sangria aura donc une CQR comme ancre principale.
Question annexe : Quels sont les signes d'usure sur ce type d'ancre (avant la rupture de l'axe) ?

10 juil. 2007
0

Patent Pending ?
Sauf erreur de ma part, ta CQR serait peut-être très-très-très ancienne, car "patent pending" signifie que le brevet est en cours de dépot et pas encore obtenu. Or ce brevet est vraiment très ancien, du début de 20ème siècle je crois bien.

Ce serait donc une vénérable pièce de musée valant peut-être bien plus qu'une neuve ? Les neuves actuelles ont la marque matricée "original CQR" si mes souvenirs sont exacts, en te balladant dans ton port tu pourras vérifer cela sur les daviers.

L'usure des CQR concerne l'articulation. Si elle a du jeu, l'ancre ne fonctionne plus comme il faut, car les angles d'attaque au sol ne sont plus corrects.

10 juil. 200716 juin 2020
0

Une pièce de musée,
me voilà bien.
J'ai déjà un navire de 35 ans même s'il fait peau neuve, je n'avais pas besoin d'une ancre hors d'âge.
Robert, quand tu parles de jeu au niveau de l'axe je te joins une photo. Le jeu est de 3 à 4 mm, penses-tu que ma CQR soit bonne pour une vente à la brocante ?
Autrement j'ai la possibilité d'avoir une FOB de 10kg presque neuve pour pas trop cher (40 roros).

10 juil. 2007
0

CQR
Le plus simple pour savoir si je jeu est raisonnable, est de relever l'angle entre le soc et la verge sur une CQR neuve chez le ship, et de le comparer avec l'ancienne...

[color=blue]_/)[/color]

10 juil. 2007
0

Le jeu des CQR ... ?
je ne sais pas à partir de combien de jeu c'est gênant ... mais Tilikum le sait peut-être, je crois qu'il a eu l'occasion de tester.

Personnellement je n'achèterais pas une ancre plate, quelle que soit la marque (Fob ou autre). Elles peuvent tenir très bien selon le cas, mais si elle décroche elle ne raccroche jamais. Et si le bateau dérape vite, elle "plane" sur le fond.

Un soc moderne à verge fixe genre Kobra doit couter 100 euros environ, sécurité bien meilleure par rapport à une plate.

Et ta CQR, tu la garde précieusement, une véritable pièce de musée probablement si elle date de l'époque du dépôt du brevet. Voilà un article au moment de la sortie de la CQR datant de 1934:

www.ias.ac.in[...]ics.pdf

Le brevet est donc encore antérieur et porte le numéro de dépot provisoire ("Pat Pend") 8455/33 ...

10 juil. 2007
0

De 1970 jusqu'en 2000...
J'ai utilisé des CQR, pour changer pour une Delta.
J'ai un peu oublié depuis mais cette photo de CQR avec un angle de 90° par rapport au timon, ça paraît curieux! Non?

11 juil. 2007
0

J'ai regardé
la mienne (27 kg) elle a le même angle de 90° aux butées.

[color=blue]_/)[/color]

10 juil. 2007
0

Ok,
pour cette mesure d'angle.
Reste à savoir quel écart entre une neuve et la mienne est résonnable (10%, 20%)? Quoique arrivé à 20% ça commence à faire beaucoup de degrés.

10 juil. 2007
0

Très utile
finalement d'avoir poser la question de départ.
Je ne savais que les CQR étaient aussi anciennnes
Dans un premier temps je vais vérifier le jeu et l'angle.
Si c'est bon je garde un peu mon antiquité à bord, le temps de renflouer la tirelire après cette longue rénovation.
Si c'est pas bon je vends mon antiquité à un passionner et j'achète une Kobra. On peut toujours rêver !
Merci

10 juil. 2007
0

CQR
en me balladant sur mon ponton, je viens de voir une CQR récente, sur la verge est matricé "CQR, patent XXXX/XX" (j'ai pas retenu par coeur le numéro du brevet ;-) )

11 juil. 2007
0

Sur le timon
de mon ancre CQR, aucun numéro n'est inscrit, tout du moins pour ce qui est de lisible. Robert,ne va pas me décevoir en m'apprenant que j'ai seulement une ancre uséemême pas de collection !

11 juil. 2007
0

pas de pb ...
"Patent Pending" (Pat Pend) signifie bien qu'elle date de la courte période entre le dépôt du brevet et son acceptation avec délivrance du numéro définitif ... donc d'il y a très-très-très longtemps :-)

10 fév. 2009
0

ancres
Salut à tous,
J'ai eu plusieurs types d'ancres sur mon chatam de 10m (7 tonnes) et je ne fais confiance qu'à une ancre plate
J'ai possédé une brake 20 kg et franchement j'ai failli perdre mon bateau a cause de fond de sable trop dur dans lequel ma brake ne voulait pas crocher....
Ce type d'ancre tient trés bien dans le sable a condition qu'il ne soit pas trop dur...
Une britany ou une fob sont bien plus polyvalentes et crochent partout même si moins performantes dans le sable meuble, on peut les prendre un peu plus grosse que celle préconisée pour avoir une marge de sécurité accrue
Quand on mouille de nuit, si on veut etre tranquille il est préférable d'avoir une ancre qui croche partout plutot qu'une ancre hyper performante sur un type de fond et merdique ailleurs..

C'est mon pint de vue bien sur !

Fred

10 fév. 2009
0

faire simple solide eprouve
car la tenue de l'ancre depend avant tout de la facon de mouiller (longueur, composition de la ligne, longueur mouillee...).

Voir meme de l'endroit 9il y a des coins ou ca ne croche jamais, d'autres ou ca croche toujours)!

Ceci dit c'est au moins 85% de la reussite du mouillage.

Donc une ancre moderne, de preference monobloc (pour la resistance), de marque connue ou reputee, de forme simple (toujours pour la resistance et le vieillissement) fera l'affaire.

Disons que les 5 ou 6 premieres dans les differents essais font l'affaire sans que l'une ne soit vraiment au dessus des autres.

Le choix est donc assez ouvert, bonne chance.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (168)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021