choisir First 31.7 GTE; First 21.7 Q, ou Dehler 29 GTE ?

Bonjour à tous, je vois sur ce forum que bcp paraissent bien avertis, et prêts à aider avec l'esprit marin que nous aimons.
Je voudrais connaître vos expériences avec ces 3 bateaux sur le près dans la brise, le portant en gnl, pour un programme famille 4 pers cool en été et régate cotière en hiver (en HN), solo ou seul à la manoeuvre mais avec tout le soutien moral de mes passagères ... Le 21.7 est pfs considéré comme lourd à relancer en régate, le 31.7 serait déséquilibré sur tribord, Le D 29 est un peu cher et rare en occase mais de qualité, comment faire son choix ? J'ai déjà éliminé grace à ce forum les Bongo et Bepox 850. Merci de vos avis. Toréa

L'équipage
28 août 2012
28 août 2012
0

Bonjour Toréa,
je suis dans le même cas que toi, à la recherche d'un bateau. Sans être un grand spécialiste, sans hésitation j'irai vers le Dehler 29. Non seulement parce que mon précédent bateau était un Dehler: construction solide et bonne conception. Pour les prix en ocase, on trouve des D29 dans les même prix que les 31,7 voir moins cher... Malgrè un confort spatiate, mais fonctionnel et bien pensé, tout germanique quoi, tes passagères accepteront sans doute de te soutenir moralement...

28 août 2012
0

Merci Balkan. Je viens de lire les détails de ton naufrage, et je t'assure de tout mon soutien. Moi aussi j'ai pété des varangues et analysé sans esquive pourquoi il y avait eu inattention à ces moments-là. On en prend tj un bon coup au moral, il ne faut pas se le cacher, ou alors ce serait de l'inconscience. Les émotions des équipiers vont devoir être digérées aussi sans être oubliées. Je te félicite de savoir après analyse reprendre la voie de la navigation et ne pas rester sur un échec. Courage donc, tu as encore de belles nav devant toi, tu sais déjà ce que tu veux.
Dans mon message de recherche d'avis, il est clair que c'est un 29 ou 30 pieds que j'envisage, donc il y a faute de frappe dans le titre et le texte, il faut lire 27.7 et non 21.7 bien sûr.
Je voulais donc essentiellement des avis sur le près dans la brise pour ces 3 bateaux-là.
En remerciant tous les connaisseurs, a+
PS: ce sont les aléas de construction qui m'ont fait écarter bongo et bepox après lecture du forum.

29 août 2012
0

Merci pour tes encouragement Toréa,
c'est en effet une drôle d'expérience mais riche d'enseignements.
Je ne reste en effet pas sur un échec. J'ai déjà passé plus d'un mois à terre et cela devient frustrant.
Tu as raison aussi sur un point c'est de maintenir la cohésion de l'équipage: il est naturel que chacun réagisse à sa manière... Donc aucun jugement.
Bon courage dans tes recherches.

29 août 2012
0

Bonjour

Je met en vente mon 31.7
Si tu veux on peux discuter de ce bateau en mail perso
C'est un bateau qui a fait ses preuves et qui a été vendu à plus de 1500 exemplaires.
Son remplacant . Le first 30 est un bide complet
Le 31.7 est un compromis de course/ croisiere
Et en plus en régate , vu le nombre généralement engagé , On peut se comparer et se faire un classement monotype

Je te passerais mon tel par mail perso

Stéphane

29 août 2012
0

un bateau qui marche bien

29 août 2012
0

Je ne connais que le 31.7 dans ta liste, aucun doute c'est un bon bateau. Toutefois c'est vrai qu'il est assez technique et pointilleux sur les réglages, notamment pour la répartitions de masses. Il est exacte qu'il à plus poids sur tribord (chauffe eau et réservoirs) mais une fois la survie dans le carré sous la table, l'annexe et les autres voiles attachées sur la coursive bâbord tout rentre dans l'ordre ;-)

Personnellement et à l'inverse de mes pots propriétaires de 31.7, je ne suis pas un fan de régate. J'ai donc des remarques plus basiques sur ce bateau. Si j'aime les perf du 31.7, et d'une manière générale le confort et la vie à bord. Je n'aime pas le fait qu'il ne peut pas vraiment naviguer avec l'ancre à poste, ou le fait qu'il n'a pas assez de gazole pour faire une croisière un peu sérieuse (ex: traversé le golfe de Gascogne). Je n'aime pas non plus le mat qui traverse, car il finit toujours par prendre l'eau, ou la conception du capot de descente (qui prend aussi l'eau, et qui est presque impossible à réparer).

Pour le coté sécurité, pour une 30" il se comporte bien, j'ai eu l'année dernière l'occasion de naviguer par 30/35knt établi avec le vent dans le pif doublé d'une bonne houle. Le 31.7 s'en sort bien, par contre quand le vent est passé à plus de 40knt, la il rend blanc (heureusement que ça à duré seulement 2 petites heures, sinon je crois bien qu'on aurait tout cassé). Ça n'est définitivement pas un bateau (tout temps, tout océans) par contre pour de la croisière côtière c'est un très bon compromis.

Perso, je n'ai jamais pensé à acheter un 31.7, mais pas plus un Delher 29. Ceci dit et comme dit précédemment, vu le nombre de 31.7 vendus, certains doivent bien lui trouver des qualités, non ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer