Choisir entre un KELT 760 ou un First 25 QR

Bonjour à tous. J'envisage cet automne l'achat soit d'un Fisrt 25 QR, soit d'un KELT 760 dériveur lesté. 2 bateaux dont la belle réputation semble assez proche, avec, visiblement, un plus pour le First au niveau comportement marin au prés. Ma proplématique est que, l'été, le bateau sera en port d'échouage, et je vais donc devoir manoeuvrer l'appendice assez souvant (et béquiller) et je regarde ce point de près. J'ai lu différentes choses : sur le First, le mécanisme peur devenir un problème préoccupant et c'est un point de vigilance important. Mais ça semble finalement être aussi le cas sur le KELT à moindre échelle visiblement. 2e point : le temps de manoeuvre. Sur le fisrt,tours de manivelle avec pas mal de tours. Sur le KELT, bout (donc bien plus rapide). Puis, raideur à la toile, remontée au vent. First : lest dans la quille donc mieux. Kelt : lest sous le bateau et non dans la dérive donc moins bien sur ce point. Bref : choix difficile. Mon programme de nav c'est des sorties souvent à la journée soit de quelques jours max. et en côtier dans l'immédiat (ça pourrait évoluer je l'espère). Et donc : port d'échouage l'été avec manoeuvres fréquentes quille ou dérive + béquilles. Si d'heureux propriétaires de ces unités ou experts du sujet peuvent m'aider à orienter mon choix, je suis preneur ! merci

L'équipage
23 sept. 2023
23 sept. 2023

Bonjour Xavier

Avec un pseudo Xavier22, ta localisation est sans doute proche.
Propriétaire d'un Kelt 760 DL depuis avril 2014, je ne peut donc te parler que du Kelt.

Je suis sur bouée à échouage dans le port de St-Briac (35) (sans les béquilles)
Il est équipé de béquilles rétractables, mais je les utilisent uniquement lors d'échouage sur une plage.
J'ai réalisé d'autres béquilles pour l'hivernage.
En ce qui concerne la dérive, très rapide pour la descendre ou le relevage. Attention au puits de dérive. La partie basse est en inox, mais au dessus de la ligne de flottaison, elle est en acier galvanisé. Point important à vérifier.
Avec le kelt, tu auras sois un moteur fix ou moteur en puits. Avec un Yamaha 9.9 cv très suffisant dans mon cas.
J'ai le même programme de nav que toi.
Regarde dans mon album photos. Tu auras une idée du bateau.
A+

François


Xavier22:Merci François. Vu les photos. Je vous qu’il se pose facilement sans béquilles. Celui que je vise, c’est avec moteur IB. pour la partie du puits de dérive en acier galvanisé donc avec risques de corrosion j’imagine, est elle accessible facilement pour restauration éventuelle ? Ps : nous ne sommes en effet pas très loin. Je suis sur St Quay Px ·le 23 sept. 10:23
23 sept. 2023

Le puits de dérive est assez facile d'accès. il faut démonter la table est ensuite déboulonner la semelle (4 boulons)
Regarde dans mon album photos, je vais poster quelques photos de la rénovation de ce puits.


23 sept. 2023

Bonjour.
Propriétaire d'un First25QR, je connais donc moins le Kelt760 ;-)
Le first est très performant au près, avec sa quille plongeant à 1,70m, tandis que le tirant d'eau reste limité à 0,80 quand elle est relevée. L'échouage est confortable et très stable, car il se pose sur la longueur du bord d'attaque de quille et ne bouge plus une fois grées les béquilles assez courtes.
Il faut une quatrevingtaine de tours de manivelle pour relever les 700kg de fonte: 10 tours pour le mousse, 20 tours pour le matelot, 20 tours pour le bosco et... le reste pour le patron s'il le veut vraiment!
Certains ont changé le type de la vis sans fin actionnant le système, j'ai cru comprendre qu'il fallait adopter une vis "à pas carrés" ou quelque chose comme ça. Cela faciliterait grandement la manœuvre... Ceci dit, un bon graissage régulièrement effectué aide aussi beaucoup. Il faudrait d'ailleurs que je m'y attelle, sur le mien !

C'est un bateau qui marche très bien par petit temps, tout en restant performant, confortable et sécurisant par vents plus forts; le pont mouille très peu dans le clapot. Très maniable, il vire sur sa longueur, ce qui est un avantage pour les manœuvres portuaires, mais peut demander un peu d'attention au barreur en navigation, ce qui n'est pas pour me déplaire. Un petit ilote de cockpit le tient par ailleurs très bien. J'utilise plus souvent un "Friend-Stick", clipsé aux dossiers d'un bord ou de l'autre, il permet de lacher la barre quelques instants sans dévier de la route.
Le cockpit est très confortable et sécurisant car assez profond: c'est super pour les petits enfants ! On y est aussi bien assis tant sur les bancs que sur les hiloires et on navigue avec plaisir jusqu'à cinq personnes à la journée.
L'intérieur est très confortable à deux ou trois adultes, sans doute supportable à 4 pour un week-end, mais je n'ai jamais pratiqué. La grosse différence entre les deux bateaux, à mon sens, est la position du coin toilette:au bas de la descente pour le Kelt, tandis qu'il est repoussé entre carré et cabine avant pour le First. Mais par contre l'espace n'y est pas compté.
La cuisine est fonctionnelle, la table à carte spacieuse, tout comme la table, rabattable, d'un carré vaste et confortable pour 4 à 5 convives (pour 7,50m bien entendu. Ce n'est pas un Sun-Fizz...;-)
Le mien bénéficie d'un inboard, Yanmar YSE8. C'est confort à l'utilisation, ça ne consomme rien, mais peut être un peu plus pénible à entretenir qu'un HB qu'on peut monter à l'atelier pour la moindre bricole.
Dernier point, les deux coffres de cockpit du First sont... Gigantesques !
Si je devais changer de monture, ce serait d'abord et surtout pour pouvoir emmener les copains avec moi, et donc pour le fameux .. Mètre en plus et sa double cabine double !
Pour finir, 840€ de place de ponton, 100 balles d'antifooling, 200 de travel-lift et 50€ d'assurance au tiers constituent mon roulement de base annuel. Il est certain que le mètre en plus convoité serait plus dispendieux !
Thierry


heol:Il y a un groupe First25 sympa et bien documenté sur Facebook·le 23 sept. 14:16
Xavier22:Merci Thierry pour toutes ces explications !·le 23 sept. 14:56
19 oct. 202319 oct. 2023

Salut Xavier22,

Je débute en terme de voile, j'ai un 760 pas encore naviguer avec 😅 .

Vu que tu hésites entre le first et le kelt , pourquoi ne pas essayer en condition réelle les 2 choix , en passant par le site ou en contactant des vendeurs ( ses ) .

Je peux te donner un avis sur les moteurs , un HB 2 temps en cas de pétole sera bruyant utilisé pour ma part sur l'estuaire de la Gironde, quand le vent revient c'est un soulagement pour les oreilles, autre souci au port où je suis plusieurs moteurs volés HB, un moteur inboard est plus silencieux à l'utilisation certes entretien plus compliqué .
Bonne recherche pour ton futur jouet 😁


19 oct. 2023

actuelement les bateau en bonne état sont rarissime a la vente....tu devra prendre se que tu trouvera.


19 oct. 2023

FIRST 25: Pour le moteur, j'avais un HB 8cv Yamaha avec hélice de poussée monté sur chaise sur le tableau arrière: largement suffisant.
L'avantage, c'est que le moteur HB est orientable ce qui permet des manoeuvres de port hyper faciles: tu vires dans un mouchoir de poche.
Il y a aussi la possibilité de monter le moteur en puit dans le cockpit.
Sinon, bateau très marin et très sécurisant.


Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022