Choisir entre saint cyprien et Agde pour place de port

Bonjour

Là moment de l'achat de mon prochain bateau est venu.

Ce sera un oceanis 35 neuf. Les prix du salon nautique sont abordable.

Le vendeur me propose deux port d'attache, la Cap d.Agde ou Saint Cypriens.

Agde est beaucoup plus proche de chez moi, mais il n'y a que du sable.
Saint Cyprien est plus éloigné mais proche de l.Espagne.

J'hesite entre les deux et attend tout commentaire, sur les deux ports, environnement, agrément.

Bonne journée

L'équipage
10 déc. 2015
10 déc. 2015
0

ayant connu les deux ans hésiter agde! C'est vrai que tu as une côte sableuse mais à st cyp il y a la tram' qui t’empêchera souvent de sortir, de plus si c'est plus loin de chez toi ....
Juste une tite mise en garde commen un vendeur e bateau peut il te garantir une place sur le long terme? Exige un courrier de la capitainerie, sinon d'ici quelques moi tu pourras le stocker dans ton jardin
:alavotre: :alavotre:

10 déc. 2015
0

ayant connu les deux, sans hésiter Gruissan

10 déc. 2015
0

J'ai eu un bateau dans les deux.
Qu'est ce que tu entends par proche ? pour venir naviguer souvent le week-end, à la journée ? Du Cap d'Agde (très bruyant en été suivant où tu es... pire que St-Cyprien) tu peux aller sur l'Hérault pour une petite balade, sans parler du Brescou, à l'embouchure de l'Orb, aux Cabanes de Fleury, ou entrer sur l'étang de Thau par Sète.

Si tu n'envisages pas de petites navs fréquentes, St-Cyprien est effectivement plus proche des mouillages sympas autour du cap Creus, la baie de Rosas. Mais c'est vrai qu'il y a plus souvent beaucoup de vent, tramontane ou SE d'ailleurs, et il faut commencer par passer Béar, pas toujours facile.

L'entrée de St-Cyprien peut être périlleuse ou impossible par fort vent d'Est ou SE, pas rare, dans ce cas il faut se replier sur Port-Vendres. Ce qui n'est pas le cas du Cap d'Agde ou moins.

Mais attention, comme dit Pascal, à bien lire les petites lignes du contrat avec le port, il serait étonnant que ton vendeur de bateau t'assure une place à l'année dans la durée. Je crois qu'ils appâtent le client avec une première année assurée, ensuite...
inch'allah !

10 déc. 2015
2

Attention à la précarité des places au Cap d'agde

dans la plupart des cas les vendeurs louent ou plutôt sou louent des places sur lesquelles ils appliquent un coefficient multiplicateur . La durée n'est hélas que relative et liée aux billets laissés pour les entretiens ; C'est peut être également l'assurance de ne pas être trop exigeant dans les garanties ... Sinon le Cap est très bien pour les personnes un peu dures d'oreille ,sinon en saison avec des boules quies dans les oreilles toute la nuit on peut arriver avec un peu de concentration à somnoler, mais en fin de nuit entre 3 et 6 h le matin les vibrations des basses font vibrer le bateau car les boites de nuit laissent les portes ouvertes pour respirer un peu .
Je n'ai pas d'avis sur St Cyp mais suivant les emplacements les bateaux sont bien balayés par le sable et le sel, c'est donc le choix entre la peste et le choléra .
tout dépendra de l'endroit ou l'on vient ,des moyens de transport utilisés et du programme de navigation été , hiver ou tous temps .......

10 déc. 201510 déc. 2015
0

Tu as aussi entre les 2 Gruissan, l'avantage un Lidl et un gros Intermarché , comme il y a le vieux village et Ecole même hors vacances il y a un peu de monde, quand j'avais acheté mon Océan 423 occasion à la grande Motte l'a pas de place et descendant en Espagne en Avril pour 1 er balade j'ai laissé des demandes dans différents endroits dont Gruissan je leur ai passé la main dans le dos en leur disant que ma demande n'était pas une demande bidon et que si il avait une place je prenai tout de suite , il me dise non je pense pas tout de suite je rentre à Dijon le Dimanche , le mercredi matin 9 h , le port m'appelle en me disant nous avons une place mais c'est à prendre tout de suite. J'ai payé à partir de ce jour mon bateau ne trouvant sa place que 15 j plus tard. En même temps ma chance c'était un gros bateau , et non pas un 7/10m . N'hésite pas à faire plusieurs demandes en y allant en bateau c'est encore mieux avec le sourire Par contre n'oublie pas que tout ceux en dessous du Cap dAgde tu ne peu pas y rentrer en cas de coup de vent de SE. Durant car cela engendre une grosse houle de 3/5m et avec un TE de 2M j'attendais à l'abri dans la Baie de Porto de la Selva par Tramontane pas de PB pour rentrer à Gruissan

10 déc. 2015
0

pour ce qui est de la proximité, je peux descendre pour un week-end à Agde, en train tgv direct ou en voiture 6h.

Pour Saint-Cyprien cela rallonge d'une heure et demi en voiture et en train cela devient très long avec des changements. (donc pour deux jours je peux carrément oublier)

L'été, je ne resterais pas au port, je préfère partir 15 jours ou 3 semaines en croisière.
Par contre hors saison les virées seraient plutôt limitées aux alentours.
le programme de navigation est celui envisagé ce sera mon premier voilier.

La proposition de vente inclus une place de port louée par le vendeur, avec à terme une place louée par la capitainerie.
(le tout stipulé sur le bon de commande, pas encore signé)

Il me dit que les vendeurs de bateaux ont une place sur deux de disponible (à vérifier je pense).
Je n'ai pas envi de me trouver sans place dans un ou deux ans.

Est que l'un de vous connais des acheteurs de bateaux neufs qui se sont fait avoir pour la place;
Le mien est proposé par Marine-center.

10 déc. 2015
3

Va avec les papiers de ton vendeur à la capitainerie leur demander ce qu'ils en pensent c'est la meilleure manière je pense de se prémunir contre un coup fourré.

10 déc. 201510 déc. 2015
0

Moi de Dijon il me fallait 6 h pour être à Gruissan en respectant en mettant le limiteur , il,faut simplement éviter Lyon aux heures de début ou sortie du travail

10 déc. 2015
4

En général les vendeurs de bateaux ont toujours des places à proposer lorsqu'il s'agit de vendre un bateau et cela est en commun accord avec la capitainerie, par conséquent je pense que de ce côté, il ne devrait pas y avoir de souci. Rien n'empêche de le faire stipuler sur le contrat de vente. J'ai eu un bateau à St Cyprien pendant 6 ans et je dois dire que çà souffle bien, par contre en très peu de temps, on peut être à Collioure pour passer la journée. Dans ton cas, venant de loin, je choisirai plutôt le Cap d'Agde, il est toujours très énervant de se faire 6 heures de train pour ne pouvoir même pas sortir. La météo est complétement différente entre St Cyprien et le Cap d'Agde, quand il y a une Tram de force 6/7 à St Cyprien, il y a du 4/5 au Cap d'Agde, par conséquent des possibilités de naviguer bien plus importantes qu'à St Cyprien. D'autre part au Cap il y a des clubs de voiles très actifs, si par la suite tu veux faire un peu de régate c'est l'idéal.
De toute façon en été pendant les vacances tu auras l'occasion soit de descendre en Espagne, soit d'aller du côté des calanques de Marseille, je peux t'assurer que c'est aussi bien, voir mieux quelquefois, l'Espagne n'est plus ce qu'elle était concernant les tarifs.

10 déc. 2015
0

maximus a tout dit ...

10 déc. 2015
0

Indépendamment de la météo, et hors escales dans les ports, Cap d'Agde est en effet intéressant, pour les croisières d'été, soit vers l'est, soit vers le sud; les premiers mouillages forains se trouvant à une journée de mer.

En revanche pour des petites sorties de 2 ou 3 jours, St Cyprien présente l'avantage d'offrir à 2 heures de mer les premiers mouillages de la Côte Vermeille (Baie de Paulilles...) et de la Costa Brava.

Quant à Gruissan et aussi Port Leucate, ce sont des ports un peu moins chers (surtout Leucate) mais beaucoup plus ventés lorsque la tramontane souffle.

10 déc. 2015
0

ATTENTION !
Place proposée par un pro qui un jour a déposé le bilan sans payer la capitainerie...et moi viré comme un malpropre
:-(

10 déc. 2015
2

Bonsoir, à tous, je ne peux que répéter ce qui a été dit sur la place au port. Seul un contrat avec la capitainerie assure une place tout le reste ce n'est que des boniments pour vendre. Si ton vendeur est sur de son coup alors il te propose une place directement avec la capitainerie .... et là on se demande comment il fait avec les listes d'attente. Ce qu'ont les pros ce sont des places à eux ou ils mettent un bateau mais dès qu'ils ont besoin de la place ils te virent.
Pour revenir au choix c'est sans hésiter Cap d'Agde, ok c'est vivant l'été mais tu as plus de chance de sortir à la journée sans être trop venté, ce n'est pas le cas plus au sud. Ce n'est pas pour rien que la région après Gruissan et jusqu'à l'Espagne est la région la plus ventée de France voir les études sur les éoliennes.
Pour finir bravo pour un achat neuf le vendeur doit être un bon au vue du nombre de bateau d'occasion qui ne se vendent pas.
Gilles

10 déc. 2015
0

Bonjour. Après 7 ans passés à St Cyp, je dirais que c'est la proximité pour la cote vermeille, Collioure, Port Vendred, Port ligat, Cadaqués. Et puis jusque Barcelone si vous avez du temps. Rapport au vent, la tram peut être forte, et le sud-est par contre s'arrête l'été sur le coup de 18-19h. On l'appelle le tapis roulant car il vous ramène à St Cyp. Le port en lui-même est très bétonné.. Et pas exceptionnel. Le jardin botanique est sympa. Frontière espagnol a deux pas. Le souci c'est la tram. Garante d'un temps sec. Il n'est pas rare d'avoir des épisodes courts force 8 l'été non prévus. C'est le golfe du lion.. Très venté.

11 déc. 2015
0

Moi à ta place, j'irai à la capitainerie munie de mon bon de commande d'un bateau neuf et je demanderai poliment une place;
Ca m'étonnerait que tu n'obtiennes rien.

11 déc. 2015
0

Bonsoir

Pour le port mon choix est fait ce serA Agde

Pour la capitainerie c'est fait il n'y a aucune garantie.

La seule que je pourrais essayer, c'est de mettre une formule sur le bon de commande, mais elle me couvrirait combien de temps.

Autre élément à prendre en compte, l'achat d'un voilier en occasion sur le port lui même avec la place.se fait sur Agde.

''Oceanis 35 à l'air d'un bon bateau, mais je crains pour la navigation par gros temps qu'il ne soit un peux léger.

Je retourne au salon dimanche, il faudra que je fasse un choix d'ici la.

Merci pour vos conseils.

11 déc. 2015
0

un exemple de "place de pro" à port camargue : le bateau changeait de place constamment au gré des besoins du pro.
C'était un + de 40" et ça a duré, duré,
Le seul bateau que j'ai acheté a un pro (place juré, craché avec place) je me suis fais avoir

12 déc. 2015
0

A Sète il y a des bateaux à vendre et la place suit si le vendeur ne la garde pas

12 déc. 2015
0

Sûr qu'on est bien à sete.
Entrée possible par tous les vents, à mi chemin des escapades est et ouest, ville animée (un peu trop en aout mais bon)
que du bonheur

14 déc. 2015
0

Oui mais j'oublie pas pour autant les bon copains de PSL.
Sur que là bas les rencontres font oublier les usines :pouce:

14 déc. 2015
0

Hum, je constate que tu t'es bien approprié ce bassin de nav Eric!
Amitiés

12 déc. 2015
0

Au Cap, la côte n'est pas si sablonneuse, c'est même le seul endroit dans l'Hérault ou tu as des coins de plongée sympa... Brescou, la conque..
Que du bonheur... Il y a des récifs, des poissons et des oursins : c sympa, et central pour partir vers l'Espagne ou vers Marseille...

12 déc. 2015
3

Si c'est juste pour aller sur Brescou, pas besoin d'un 30 pieds : un pédalo suffit.

10 jan. 2016
0

Même pas, avec une paire de palmes, ça le fait.

12 déc. 2015
0

merci pour le conseil, la plongée c'est mon domaine,
je connais plus que la voile pour le moment.

Maintenant le choix se fera entre un océans 35 neuf (9,99 m) , le 35 c'est marketing, ou un 38 ou 39 pieds d'occasion.
Je vais faire un nouveau message sur le forum.

bonne journée

12 déc. 201512 déc. 2015
0

juste un 35 pieds c'est pas 9.99 (33') mais plus près de 10.50m
dans tous les cas c'est la place qu'il faut trouver neuf ou occas. Neuf c'est sur que le bateau n'a pas de place mais occas tu peux avoir une chance.
Gilles

12 déc. 2015
1

ya pas photo ! st cyp c est super et plus beau!
tu risques moins de voir défiler des hommes à poils devant ton bateau

13 déc. 2015
0

@CATAMARAN311 tu dis n'importe quoi, le port naturiste se trouve à au moins 2km du Cap et ne permet pas au grand tirant d'eau de rentrer.
Il y a aussi des femmes pour ta gouverne... :mdr: :mdr:

13 déc. 2015
0

Je vois que tu connais pas l'HUMOUR des locaux

13 déc. 2015
1

il parait que les nouveaux 35 Français
sont effectivement des 9,99 que ce soit chez ben, duf et les autres ....
pour alleger le bateau on réduit l'épaisseur du grèement, l'acastillage , ainsi que la longueur du bateau seuls restent les appellations en pieds changent sans doute en prévision de s'implanter sur les marchés asiatiques, qui comme chacun le sait ont des petits pieds ........

13 déc. 2015
1

Effectivement je viens de vois cela sur le site bénéteau .... ils nous prennent vraiment pour des cons. Il y a marqué 9.99 HT et (32.9') et cela on l'appelle 35 ..... Comment avoir une certaine crédibilité avec ces arguments de vente ? C'est limite mensongé.
Gilles

0

C'est la longueur de coque pas celle du bateau.
Quand il va s'agir de payer la place, ce sera bien un 35' et plus un 33' :mdr:

Je note que l'héossien de base (modèle standard) râle quand un navire qui fait effectivement 35' et nommé 33' se fait taxer pour 35" par le port (cf. les innombrables fils sur la notion de longueur hors tout) et qu'il râle aussi lorsque le navire est identifié par la longueur qui sera facturée au lieu de sa longueur de coque.

Je suggère qu'on classe les longueurs des bateaux en "bateau long"et "bateau long aussi" :mdr:

14 déc. 201514 déc. 2015
0

"...il y a un bout dehors mai pas compté même dans les ports..." ce n'est pas ce que j'avais retenu des différents fils sur le sujet.

Sur un autre plan, l'honnêteté intellectuelle voudrait que tu reproduise complètement la fiche technique qui indique, certes, que la version "Daysailer" a une longueur HT de 9,97m mais qui indique aussi que la version "Weekender & Cruiser" (la ligne juste en dessous) a, elle, une longueur de 10,45m soit... 34'3". :policier:

L'omission fait partie des mensonges... :litjournal:

13 déc. 2015
1

Longueur HT : 9.99 m - 32'9" (Day Sailer)
Longueur de coque : 9.97 m - 32'9"
Largeur de coque : 3.72 m - 12'2"
Déplacement lège : 5207 kg - 11.476 lbs
Capacité de carburant : 130 L - 34 US Gal
Capacité eau douce : 130 L - 34 US Gal
Puissance moteur : 20 CV-20HP

c'est la fiche technique de Bénéteau
certes ensuite il y a un bout dehors mai pas compté même dans les ports. Tout de même lorsque tu parles d'un 35' ce n'est pas la même chose qu'un 33' enfin je le vois comme cela. On parle souvent de 40' pour des 12 mètres maintenant s'ils ne font que 10m .....
Gilles

14 déc. 2015
0

Mouais, c'est bien ça.
Un golif BLA ça en jette.... :pouce:

14 déc. 2015
0

Oh de bon matin ..... le bout dehors n'est pas compté parce que c'est un appendice démontable. La fiche est lisible par tout le monde sur le site. Dans le fil il n'est pas mentionné le modèle. Et même le Daysailer est appelé 35 et puis ....
Gilles

14 déc. 201516 juin 2020
0

Et puis ? :mdr:

Comme tu as l'air d'avoir du mal à lire, je te joins la page en question.

Tu y découvriras que la longueur de coque est identique à la longueur HT des "Daysailer", que la longueur de coque est la même pour tous les modèles et que la version "Weekender et Cruiser" est plus longue de 48cm.

De quoi c'est-il qu'il peut bien s'agir que c'est qui rallonge, qui fait pas partie de la coque et qui dépasse vers l'avant ce s'rait-y pas une delphinière ?... :mdr: :langue2:

Un delphinière, ce n'est pas amovible.


14 déc. 2015
1

bien vu !

quant aux places de port fournies par les chantiers, c'est temporaire, qques mois, 1 an ou 2 pour attirer le client, après tu te dém......

14 déc. 2015
0

Bonjour Softail,

Les deux sont sympas mais pour moi qui arrive de paris , il est plus pratique d'aller à Agde, Tgv Ouigo jusqu'à Montpellier et TER jusqu'à Agde

J'ai actuellement un ponton catégorie 3 / 8 m X 3,10 m en amodiation 2024 en vente à Saint Cyprien Marina des Capellans, il y a un pond tournant à passer.

J'ai un autre ponton à l'année sur Agde chantier naval sur les berges de l’Hérault, il y à un pond avec un TA de 12 m environ,

La côte Catalane vermeille à partir du Racou est très sympatique, Et pratique aux Porte de l'Espagne.

14 déc. 2015
0

Et puis, au Cap, tu as un héo club et des copains marins sympas!

14 déc. 2015
0

connais pas trop les gars au cap

15 déc. 2015
0

Bonjour
Je continus à prendre des renseignements

Il y a également un compromis du coté de Gruissan,partit que très venté parait il

Maintenant que je recherche un voilier d'occasion, la place est cessible dans certain ports.

15 déc. 2015
0

Va voir aussi à Port Leucate...il y a des places très facilement.

10 jan. 2016
0

Port leucate l eté c est pas gaie l hivers c est triste a mourir par contre la vue sur l autoroute est superbe

11 jan. 2016
0

nous y sommes passe en mai etions amarré au fond du bassin ou il y a la capitainerie
pas loin d un club de tennis abandonné il y avait une enorme dalle type annee 1960 deglingée pas de végetation des immeuble annee 1960 plus laids que ceux de mantes ou creteil on s est sauvé des le lendemain matin pour ne pas devenir neurastenique une qualité quand meme sanitaires propres avec eau chaude
nous on pourrait pas y vivre a l année

11 jan. 2016
0

A part cela il font fort pour les tarifs de cata.
Ils prennent la largeur, donc pour un cata de 11.5m tu payes le prix d'un mono de 23m. :-(

10 jan. 2016
0

Tu as une bonne vue ! L'autoroute passe de l'autre côté de l'étang, soit à environ 4 km à vol d'oiseau du port !
On peut ne pas aimer, mais c'est un port de plaisance qui n'est pas complètement mort en hiver, il y a pas mal de gens qui y vivent à l'année, des commerces et des restaurants ouverts, une école et plusieurs assos actives, il faut se renseigner à l'annexe de la Mairie, sur le bassin principal, ouverte à l'année aussi.
.
www.leucate-port.fr[...]/

11 jan. 2016
0

Moi non plus !
Mais tu as vu le pire endroit... le plus sympa, c'est le bassin sud, bien abrité et proche des commerces.

15 déc. 2015
0

Pour Gruissan quand tu tournes le dos à la mer il faut être surtout du côté droit l'idéal, c'est le,dernier petit bassin ou j'étais , abrité par les immeubles et en plus le nez dans le sens du vent, j'ai plus été géné par les Fêtards en période de gros WE en plus les sanitaires étaient pour moi à 20 m et le supermarché Lidl à 300m
Par contre sur la partie gauche le quai dit de la tramontane il y a environ 4 ans gros coup de vent les bateaux sont montés les un sur, es autres. Et Gruissan est un peu plus vivant l'hiver car écoles est une partie est le vieux village
Leucate il y a plus,de,vent.

15 déc. 2015
0

Oui il y a un peu plus de vent à Leucate qu'à Gruissan.
Mais, au moins dans le bassin central, il est bien orienté, face aux bateaux, qui ne bougent pas trop.
A Gruissan, ça peut être assez méchant...

15 déc. 2015
0

Oui l'orientation a son importance. Je ne comprends pas les plaisanciers qui laissent leurs voiles à poste en hiver. Chaque année on ait obligé d'enlever en urgence ce qui reste des ces voiles, sans compter que les voiles à poste font un fardage supplémentaire qui n'arrange rien.

15 déc. 2015
0

achète donc une occase en bon état avec transmission de place....

16 déc. 2015
0

Vous avez raison le neuf n'est pas la bonne solution
je vais chercher une occasion en 38' ou 40'.

j'ai pensé à une solution pour mon choix de port, acheter un voilier avec la place au Cap d'Agde.
Si cela ne me plait pas je pourrai toujours aller sur Saint Cyprien.
Le contraire parait plus difficile.

10 jan. 2016
0

Je connais un sunshine 38 a vendre sur St. Cyprien (avec place de port) pas cher.

09 jan. 2016
0

Le cap d'Agde est a mi chemin entre Marseille porquerolles etc..et l'Espagne
St cyprien est pres de l'Espagne et assez loin de Marseille
Au cap d'Agde chaque bateau a son catway ce qui est un +++

09 jan. 2016
0

il y a juste une ombre au tableau du Cap
c'est la réputation de port bruyant,
je préfère le calme, et la nature
je vais visiter des bateau avec transmission de place sur Gruissan et Saint Cyprien
mais rien n'est joué.

11 jan. 2016
0

Quand j'ai vendu mon Océanis 423 mon acheteur a eu ma place qui était en plus une place de rêve protégée par des immeubles en cas de grosse tramontane , sanitaires à 15m et supérette Lidl a 4' MN à pied

11 jan. 201611 jan. 2016
0

Pour le Cap d’Agde, Je confirme pour le bruit toutes les nuits d'été jusqu’au matin !!!
Et pourquoi pas Port Camargue qui est plus prés de chez toi ?
Il y a en ce moment beaucoup de bateaux à vendre avec la place.

13 jan. 2016
0

En ce qui concerne Gruissan et Port Leucate, il paraitrait que les locaux se disputeraient pour savoir lequel des deux ports est le plus venté.
Il paraitrait aussi (source non vérifiée) que les années 2014 et 2015 ont été moins ventées (tramontane) que les précédentes.

Quoiqu'il en soit, pour avoir passé près de 3 ans à Port Leucate, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de vent, alors que souvent, il n'y avait pas grand chose vers St Cyprien, Argelès.

23 jan. 2016
0

Bonsoir

le choix est fait, nous serons à Gruissan.
Nous venons de signer un compromis.

inconvénients: venté

avantages: port vivant même hors saison, et plutôt agréable.
par rapport à saint cyprien qui est mort l'hiver.

bonne soirée

23 jan. 2016
0

Bravo, le port est en effet sympathique

Tous les mouillages de la côte Vermeille sont à 6 heures de mer et pour aller vers l'est, Gruissan est un bon compromis, par rapport à St Cyprien.

24 jan. 2016
0

Softail, Tu as Lidl sur la place quand on arrive de Narbonne et quand tu continues la route à environ 2,5 km tu as le nouvel Intermarché. Une boulangerie toujours ouverte sur le quai du fond à droite en tournant le dos à la mer. J'espère qu tu n'es pas sur le quai dit de la Tramontane

24 jan. 2016
0

Gruissan et un Port très sympas, bon accueil et arrangeant.
Le seul soucie c'est quand ont est sans véhicule, pas pratique d'accès par les transports.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (99)

Perdu à Paris

mars 2021