choisir entre différents panneaux solaires monocristallins

Bonjour,

j'ai trouvé sur le forum différents sites où l'on peut trouver des panneaux solaires monocristallins, mais en voyant les différents produits, des questions me viennent. je cherche 2 panneaux de 75 watts. j'ai trouvé 3 offres proches, un panneau de 70 watts, un de 75 et un de 85 watts. ces panneaux sont de dimensions proches (respectivement 0.68, 0.66 et 0.67 m²). autrement dit celui de 85 watts et plus efficace au metre carréque les 2 autres (et de pres de 20%, ce qui n'est pas negligeable...).
par contre il est beaucoup plus lourd (les poids respectifs sont de 7.8, 9 et 13 kg)...

je pense fixer les panneaux sur un support orientable à peine plus haut que le balcon et mon bateau et relativement léger (boheme 33).

vaut il mieux prendre un panneau efficace, mais lourd ou un panneaux un peu plus poussif mais pesant la moitié ou le tiers en moins?

questions subsidiaire: est ce que je me fais chier pour des nefles à me poser se genre de questions?

L'équipage
31 jan. 2007
31 jan. 2007
0

Suivant les marques,
les cadres peuvent être plus ou moins légers, certains sont conçus pour un usage à terre et sont plus fragiles en usage bateau.

Ensuite il y a le choix des cellules : à la fabrication elles sont triées en fonction de leur puissance, ce qui donne en gros choix N°1, N°2, N°3 etc.

Autrement dit, on peut trouver chez le même fabricant et pour la même taille par exemple 85, 80 et 75 watts...

Sur un bateau il semble judicieux de choisir le meilleur rapport surface/puissance, et si l'on opte pour une version légère de renforcer les supports... ce qui au final donnera le même poids ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

31 jan. 2007
0

T'as essayé chez
conrad.fr ?
J'ai acheté les miens cet été. Effectivement, je pense que les différences de poids proviennent du cadre (alu ? fonte ?) et de la présence ou non d'un plexi par dessus les cellules.
Les miens font effectivement 7 kg pour 85 w.
C'est pratique, puisque Erendil étant un cata, je les ballades partout pour chercher le soleil (trampo, roofs, voir dans la bome...). l'effet secondaire est que je dois les attacher dans le vent, sinon ils volent...
Si tes panneaux sont sur un support solide, le poids n'est pas un critére.
Jacques

0

tu t'es renseigné
sur le 100w shell solar ancien siemens leger et tres efficace ,c'est aet a brignole qui les importent !ton bateau m'interesse (boheme 33)tu peux nous en parler ?merci

0

en effet je trouve ce bateau tres interessant
je prospecte pour mon futur bateau dans quelques années

01 fév. 2007
0

le boheme 33...
bon pour l'instant je n'ai pas fait enormement de mer avec, quelques sortie dans les perthuis rochellais puis le convoyage jusqu'à pauillac pour le dematage et retours au bercail à Toulouse où je suis en train de l'ammenager un peu.
en mer c'était tres sympa. le bateau est tres leger, tres rapide surtout sur des allures portantes. avec une 20aine de noeuds de vent on allait à plus de 10 noeuds au speedo et avec des pointes à plus de 12 sur quelques surfs. au pres le bateau a un peu plus de mal comme un bon deriveur qu'il est (mais reste tres vivant), mais la forme particulière des derives permet des performances etonantes. elles sont profilées comme des ailes d'avions et il se crée une portance qui fait marcher le bateau en crabe. je l'ai particulièrement senti dans une ecluse sur le canal où une derive etait restée un peu plus basse qu'une autre. on etait constamment rabatu contre les paroi de l'écluse.
le foc est sur un rail est c'est vraiment génial! une fois réglé on n'y touche quasiment plus, même pour les virements de bord. par contre il faut changer de dérive dès que l'on change d'amure... au début ça fait bizarre mais l'on s'y fait...
l'intérieur est un peu spartiate, il n'y a pas de vaigrage et du coup ça fait un peu sobre... je suis en train de me faire un vaigrage en contreplaqué teinté acajou. c'est leger et ça rend le bateau bien plus chaleureux.
j'ai eu une fois l'occasion de profiter de son statut de dériveur intégral en faisant un echouage dans le fier d'ars sur l'ile de ré. c'etait magique... et puis sur le canal le tirant d'eau de 40 cm c'est révélé parfois utile, je me souviens qu'avec l'atlante de mon pere on avait touché parfois avec un TE de 1,30m...

donc pour l'instant c'est bricolage, menuiserie et electricité, bientot les panneaux solaires et le radar et prochainement un petit tour sur de l'eau salée pour changer du canal...

voilou!!

tu t'intéresse à ce bateau? tu pense en chercher un d'occase (le mien n'est pas à vendre ;-) ou tu voudrais t'en faire faire un par le chantier?

François

02 fév. 2007
0

si tu veux visiter...
je suis à Ramonville pres de Toulouse, sur le canal du midi...

dis moi un jour et j'essayerai d'etre dans le coin.

l'idéal ça serait dans quelques semaines que j'ai fais avancer le chantier... ;-)

sinon n'hesite pas à contacter le chantier Naval Force 3 à la Rochelle. le patron est tres sympa. je suis allé le voir avant d'acheter le bateau, histoire qu'il m'en parle un peu... il m'a reçu tres gentiment, m'a parlé de son bateau, de la construction du boheme... et ce n'était meme pas lui qui me vendait celui que j'ai acheté!!

Bonne recherche, c'est comme le bricolage, ça fait partie du plaisir!!

François

31 jan. 2007
0

je suis intéressé
également par des panneaux si vous auriez quelques adresses ou site a indiquer ;-)
merci d'avance

01 fév. 2007
0

AET à Brignolles
comme le dit Pierre2 qui nous a indiqué cette bonne adresse au printemps dernier (encore merci Pierre)

Seul bémol, il faut passer par un pro, ils ne vendent pas au particulier.

Nous sommes "passés" par notre ship préféré et avons obtenu 2 panneaux SHELL SOLAR de 80W + le régul pour 1000€ environ.

à ta dispo

cordialement

02 fév. 2007
0

va voir le lien

Brignolles, c'est dans le Var, mais je répète qu'ils ne fournissent pas directement. Seulement par l'intermédiaire d'un fournisseur ou de ton ship

Le devis, on l'a eu uniquement par tél et par notre ship.
AET venait de recevoir un lot de ShellSolar 80W (ex Siemens) on a sauté sur l'occas pour en commander deux.

Il faudrait que je recherche la facture du ship pour te donner le prix exact. Je me rappelle que cela tournait entre 1000 et 1100€ tout compris avec le régul et toute la connectique.

Tu peux les appeller, la fille du service technique est très sympa. Elle te renseignera, mais elle ne te donnera pas de prix par tél

Amicalement,

Chantal,

04 fév. 2007
0

AET
Brignoles c'est juste à côté de chez moi dans le Var.
L'année dernière, j'ai acheté un panneau solaire shell solar 75w + régulateur : 650 euros à AET en passant par une entreprise voisine d'approvisionnement électrique.

02 fév. 2007
0

adresse
Salut,

je voudrais essayer de contacter l'entreprise AET à Brignolles. est ce que tu pourrais m'envoyer le devis qu'il t'ont fait (s'ils en ont fait un...), ou en tous cas les références des produits. si leurs prix sont les memes ça m'intéresse!!

au fait c'est où Brignolles?

Merci!!

François

01 fév. 2007
0

thp44
va voir sur ce site:

fabriquant belge. c'est ce que j'ai trouvé de moins cher (en gros moitié de chez conrad).
Ils viennent malheureusement d'augmenter leur prix de 20% pour les particuliers, suite aux protestations des professionnels, mais je pense qu'il faut encore comparer.

0

vogaplat
le site que tu indiques vend des polycristallins c'est pas le meme rendement!

02 fév. 2007
0

Croos tech

je viens de recevoir mon panneau de Cross technologies, 135Wc en monocristallins pour 700 roros port inclus. le 150 n'était pas dispo. Attention le bati Alu est un peu léger et c'est grand. ça donne des volts, mais j'ai pas encore testé l'ampérage.

Bon vent à tous JP

Lien 1 : perso.orange.fr[...]540.htm

02 fév. 2007
0

Regarde bien,

ils ont également des monocristallins !
Cela dit, leurs prix restent dans la moyenne...

pfffzzzz

02 fév. 2007
0

Mono et poly
sans polémique :-) .

Les polycristallins d'aujourd'hui sont-ils si mauvais que ça ? J'ai franchement l'impression qu'il n'y a pas vraiment de différence (à par le prix) en terme de rendement sur un bateau.

Des expériences ?

02 fév. 2007
0

Il y a une quinzaine d'années,
j'ai comparé un Siemens mono de 55 watts avec un Kiocéra poly de 55 watts aussi.

Instruments : un multimètre aveugle enregistreur à quatre voies (deux tensions et deux intensités) avec une mesure par minute, ce qui m'a permit de tracer des courbes sur une imprimante.

J'avais mis en oeuvre ce test pour prouver la supériorité du mono... raté !

Je n'ai pu constater aucune différence significative !

L'idéal aurait été de refaire le test quinze ans après, le poly étant réputé vieillir plus rapidement que le mono... va savoir. :tesur:

[color=blue]_/)[/color]

02 fév. 2007
0

lien
www.compass24.fr[...]shop.pl

voila le bon lien

qu'en pensez vous par rapport aux prix que vous avez trouvé ?

02 fév. 2007
0

Les surfaces
du mono et du poly que j'ai testés étaient les mêmes... l'un était plus long et l'autre plus large : respectivement 3 et 4 rangées de cellules, chacun 36 cellules de la même taille.

La différence de rendement : c'est en effet ce qu'on peut lire sur le sujet, et c'est bien pourquoi j'ai fait ces tests... qui prouvent que c'est inexact, au moins pour ces marques ! ;-)

Quand au cristal amorphe, il semblerait q'il ne supporte pas bien le soleil ! :mdr:

[color=blue]_/)[/color]

03 fév. 2007
0

Il faut toujours comparer
ce qui est comparable : avec mon test, j'ai comparé le meilleur en mono qui en effet est Siemens, avec le meilleur en poly qui est Kiocera !

Vouloir faire la comparaison entre un Siemens et une sous marque de mauvaise qualité en poly n'aurait eu aucun intérêt... même si c'est une habitude bien ancrée chez les spécialistes du marketing ! ;-)

Je ne suis pas un commercial, juste un technicien qui ne croit que ce qu'il voit et peut mesurer.

Alors lorsque le commercial tente de me vendre sa salade, je dis OK, on va mesurer ce truc et on verra... :-)

[color=blue]_/)[/color]

03 fév. 2007
0

Reglementation US
Lorsqu'on achète un chargeur américain de 50 A, ce n'est pas 49,9 A mais bien 50 A, sinon bobo !

Concernant les panneaux solaires, la puissance annonçée est celle à la fin de la garantie usure comprise... c'est pour cela qu'en réalité un panneau neuf débite toujours plus que ce qui est écrit sur la plaque. Ceci bien sûr dans les conditions d'éclairage et surtout de température indiquées par le fabricant.

J'ai trois paires de Siemens 55 watts qui ont respectivement 18, 13 et 8 ans, je n'ai pour l'instant aucune différence de puissance entre eux. Les deux derniers sont garantis 25 ans, les quatre premiers dix ans... :-)

Qualité : j'ai vu des panneaux monos comme polys "made in France" morts au bout de cinq ans, simplement par défaut d'étanchéité d'où corrosion des connections entre cellules ! :-(

Ce dernier point me rend méfiant envers certaines marques dont les panneaux prévus pour être installés sur des structures solides comme des toits de bâtiments et uniquement exposés à l'eau de pluie, sont dotés de cadres très légers et insuffisament rigides pour nos besoins en mer.

Mais ce détail ne sera jamais mentionné par les vendeurs...

[color=blue]_/)[/color]

03 fév. 2007
0

Les pétroliers
ont racheté quasiment tous les fabricants de panneux solaires... :-( On se demande bien pourquoi ! :tesur:

Siemens est devenu "Shell Solar"

[color=blue]_/)[/color]

04 fév. 2007
0

un ou 2 panneaux à surface égale
La puissance d'un panneau s'effondrant à la moindre trace d'ombre, n'est il pas intéressant de fractionner la surface exposée en montant (sur un portique) 2 ou 3 panneaux en parallèle?

0

c'est mieux de fractionner?
au point de vue rendement aussi, en imaginant qu'aucune cellule ne soit voilé la reponse m'interesse car j'hesitai entre deux siemens 55a et un 100 a ?

19 fév. 2007
0

Parc batteries de service de 600 Ah avec panneau 190 w
J'ai testé mon installation toute neuve du panneau 190 w avec mes 6 bat 2v ( de 600 Ah au total ), et je constate que le courant de charge varie de 3 ampères vers 10h à 6 ampères vers 13 h. temps beau, mais légèrement nuageux.
(Au mois de juin je devrai obtenir 80 Ah /j ? pour une consommation estimée à env 120 Ah/j ).

Ce panneau devrait mettre une semaine au moins à charger le parc servitude, qui est neuf et non chargé ( SOC = 68 % ).

J'ai deux possibilités:
- ajouter un deuxième panneau sur le portique

(assez chargé et un peu laid ...)
ou / ET
- introduire d'autre sources de charge: dynamo
moteur et chargeur de quai

Question 1:
Si je veux l'aider avec l'alternateur ( 65 Amp ) de mon moteur, (par exemple en navigant au moteur) , est-ce qu'il suffit de brancher cette batterie au répartiteur de charge en aval de l'alternateur ?
Les courants du "solaire" et du "moteur" ne vont ils pas se perturber ou s'annuler ??

Question 2 :
Même montage, mais en ajoutant le chargeur de quai ? Comment monter tout cela ensemble ?

Quelle capacité pour le chargeur ? un 15 amp peut il faire l'affaire ?

Dans tous les cas, est-ce que les charges vont s'additionner ou bien seulemnt une seule nourrira les batteries ?
Merci de m'éclairer car je suis assez perdu.
( contacteur auxiliaire? commutateur ? normal/secours ? , ....

Merci

20 fév. 2007
0

Première chose ...
panneau de marque astropower ( usa ) 190 w
dimensions : 1.70m * .80 m environ
régulateur Steca Tarom 235 ( 35 amp ) avec affichage digital.
Cablage de 6mm en cable souple avec une distance de 9 m entre le panneau et le régulateur.

Combien devrait-il charger à votre avis ?

Merci

20 fév. 2007
0

mesures
tension nominale ( à vide ) en sortie de panneau vers midi : +- 22 v

pour le reste, je doit aller et mesurer sur le bateau.

12 amp me semble être tout à fait raisonnable aprés un calcul théorique simple.
Sinon si on se réfère à l'expérience d'autres ( ex voilelec ) on trouve la formule
Energie = puissance * 5 environ
soit E ( Wh ) = 190 w * 5
environ 1000 Wh par jour,
soit 83 ampère que j'éspère tirer de mon panneau.
J'aimerai que ce soit bcp plus. ?

Nb: les chiffres mesurés sur mon installation proviennent de la lecture sur le régulateur digital.

20 fév. 2007
0

mea culpa
Je n'avais pas percuté sur le fait qu'il s'aggisait d'un seul panneau
Pan sur le bec, comme on dit le mercredi.

Yves.

20 fév. 2007
0

Précisions :
Normalement, un panneau 12 volts comporte 36 cellules, un de 24 volts en a 72... mais il y en a de 72 cellules en 12 volts.

Certains panneaux à 72 cellules sont connectés d'origine en 24 volts, d'autres le sont en 12 volts, et quelques fabricants laissent la possibilité de coupler les groupes de cellules soit en 12 soit en 24 volts. (Série ou parallèle)

Faut bien lire la notice ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

21 fév. 2007
0

Super
J'ai été vérifier la charge et découvert que le " SOC = 96 %"

et le "rest = 560 Ah "

et tension aux bornes bat = 13.7 volts

J'ai débranché les batteries, puis rebranché.
Ca donne pareil.
J'ai fait défiler les différents affichages, pour vérifier si les paramètres n'étaient pas réinitialisés. c'est bon.

Cependant je ne comprend pas comment ce panneau a pu charger 320 Ah en trois jour alors qu'il n'affiche que 6 amp de courant en entrée au maximum ?

02 fév. 2007
0

solara
il y a toute la gamme chez compass ( )
le prix me parait correct surtout pour les series "M", ceux sur feuille inox et revetement "pietinnable" :
c'est la que je les ai trouvé le moins cher

02 fév. 2007
0

sur e-bay et chez aet
ça semble un peu moins cher.

je continue à chercher bien que je pense que je vais essayer ma chance chez aet...

merci à tous en tous cas!!

François

02 fév. 2007
0

Vieillissement....
Après moults recherche, il semblerait (je dis bien : semblerait) que le Poly et le Mono ne se differencient que par un rendement meilleur d'une quinzaine de % aà l'avantage du mono, soi une surface moins encombrante à puissance égale, avec un cout moins élevé pour le poly...
Le veillissement accéléré serait par contre le fait des panneaux en silicium amorphe, beaucoup moins chers et d'un rendement très inférieur.....
Mes deux panneaux Mono étant encore sous carton, je ne peux pas vous en dire plus pour le moment.... :-)

0

alors pourquoi
tous les gens qui tentent des record en propulsion solaire choisissent des monocristalins? s'ils ne sont pas mieux ,de plus j'ai un essai de vet v fait par un bureau independant de scientifique qui classe le monocristalin de siemens loin devant les autres

03 fév. 2007
0

A vrai dire
j'ai bien plus confiance dans les tests de tilik qui a compris nos besoin et affiche une transparence totale, qu'en des tests de bureau indépendant (payés par qui ? effectués comment ?) qui permettent à un canard entièrement payé par les annonces de pros de sortir un joli papier (glacé ;-) ) sur quoi et quelle marque acheter.
Sans compter qu'aujourd'hui, pour battre un record, on commence par chercher le sponsor :-) .

03 fév. 2007
0

a vrai dire
je soupçonne qu'un watt mono égal un watt poly
:-)
si les puissances annoncées sont honnêtes (en principe c'est normalisé).
En dehors des considérations liées au vieillissement, la solidité ou l'étanchéité,
il est surtout intéressant de connaître :
- poids au watt
- encombrement au watt
- prix au watt
L'union européenne, dans sa grande bonté nous a offert ça :
www.issol.eu[...]ges.php
Il ne font apparemment pas de différence entre les technologies cristallines .

03 fév. 2007
0

quel magasin..
pour ces siemens, c'est vrai dans les récits de voyage on parle souvent de siemens.même Antoine:lavache:

0

bon ben c'est bien ce je dis
le meilleur c'est siemens qui est devenu shell solar,je connais des journalistes et je ne pense pas qu'ils touchent des pot de vins a chaque essai ne soyons pas angeliques ni parano non plus lapin!

04 fév. 2007
0

Absolument !
Mais ça revient un peu plus cher, sauf le jour où un taré a lançé une fusée de détresse pour s'amuser (14 juillet et 31 décembre), et que ladite fusée retombe sur un panneau ! :-(

[color=blue]_/)[/color]

04 fév. 2007
0

et les pompes de charge
où c'est y que ça se trouve dans le commerce pour le pekin ordinaire?

20 fév. 2007
0

premiere chose.....
c' est elucider le probleme que tu as avec ton panneau de 190W.... il n 'est pas normal que tu ne charges dans ton parc presque vide que 6 amperes a 13H... tu dois avoir un probleme de cablage quelque part....
De quelle dimension et marque est ton panneau ?

Dom

20 fév. 2007
0

plus de ...
12 amperes avec le soleil au zenith...et un parc presque vide.... il serait interessant de comparer la tension en sortie de panneau et celle pres de la batterie...meme chose avnt et apres regulateur.... essaie aussi de shunter le regulateur pour voir si l'amperage remonte..

Combien de cellules a stu sur ton panneau?
quelle est l'amperage nominal indiqué sur l'etiquette sous le panneau ?

Dom

20 fév. 2007
0

décevant certe
Décevant certes tes 6A mais la réalité en PS est rarement à la hauteur des plaquettes brillantes des marchands
A bord mes 4 PS de 50W me donnent 4 à 5A + le matin et au mieux 8 (en tout cas 6+) l'après midi, en med, l'été

Es-tu sur que tout tes panneaux débitent, une erreur de cablâge est si arrivée, vérifie en en débranchant un seul à la fois.

20 fév. 2007
0

Panneau 190 watts
Attention : dans ces puissances, ce sont très souvent des panneaux en 24 volts !

Un panneau 24 volts 190 watts branché sur une batterie de 24 volts va donner environ 5 à 6 ampères, et branché sur une batterie de 12 volts... également 5 à 6 ampères !

Les intensités sont données pour 17,5 volts ou 35 volts, soit respectivement 10,8 et 5,4 ampères

Si la batterie est déchargée, c'est moins.

[color=blue]_/)[/color]

20 fév. 2007
0

mea culpa
Combien pensais tu qu'il y avait de panneaux ?

21 fév. 2007
0

re Précisions
Ok tilikum
Lorsque la tension nominale ( à vide ) est de 22 volts, au soleil, cela ne signifie t il pas qu'il s'agit d'un 12 volts, comme cela est écrit sur l'étiquette ?
De toutes les manières j'irai vérifier demain tout cela.... et on en saura plus.
Merci bcp
A+

12 juin 2007
0

test panneaux occasion
j'ai trouvé un kyocéra 55w d'occasion, et je voudrais faire un test rapide avant de payer..avec juste un multimetre..

au soleil à vide ok il doit donner les volts indiqués (dans ce cas 16,5v)

mais j'hésite a le mettre en cours jus au soleil, pour vérifier le courant indiqué (3A), le vendeur risque de tiquer.. quel test simple?

12 juin 2007
0

Les deux :
Si tu as vraiment du bon soleil, ça doit dépasser 20 volts à vide (pour 36 cellules.

Test en court circuit : aucun problème, ça peut le rester indéfiniment sans le moindre risque. Ce test indique environ 10% de plus que l'intensité nominale.

[color=blue]_/)[/color]

12 juin 2007
0

merci fred
c'est ce que je pensais faire..mais on ne sait jamais.
détail: la doc indique
optimum voltage 16,9V
optimum current 3.02A

or a vide je trouve 19v

12 juin 2007
0

S'il s'agit du KC50-T
ma doc indique :
Tension à vide : 21,7 V
Courant de court-circuit : 3,31 A

ceci pour une irradiation de 1 kW/m² et à une température de 25°C

12 juin 2007
0

c'est
kyocera LA361K51S 51w

aparemment en multipliant l'"optimum voltage 17V" par le "optimum current 3A", on trouve bien 51w

ce qui m'étonne c'est que d'autres panneaux dit "95w" sont spécifiés à 5A et 19v, bref ça semble le flou artistique entre les specs des vendeurs

allez! je fais le test en CC au soleil et je reviens..

12 juin 2007
0

C'est cohérant,
et je pense que si tu ne trouves que 19 volts à vide, c'est que le soleil doit être un peu voilé, et que tu n'as pas le Kw/m² de référence...

[color=blue]_/)[/color]

12 juin 2007
0

voili
en plein soleil
a vide 19v
en CC 3,00A

j'achète

12 juin 2007
0

Comme dit Tilikum
et en plus la tension à vide baisse sensiblement quand la température du panneau augmente, et lors de ton essai elle devait être sensiblement supérieure à 25°C.
AMHA ça semble OK.

12 juin 200716 juin 2020
0

j'ai trouvé mon 100w
de chez ICP sunsei chez nouveloblet .com
850euro + 30 euros de regulateur intelligeant.
c'est tres competitif et on ne peut pas commander directement chez ICP.
Il est tres beau construction soignée avec un profilé alu tres costaux et une vitre en verre trempé.
premiers essais tres bons aussi bien avec des angles importants qu'avec des ombres partielle sur le panneau
IL FAIT 1.1Mx0.7M.
C'est un polycristallin.

13 juin 2007
0

erreur adresse
www.nouveauxobjets.com[...]
produit tres bien emballe (3 palettes)

13 juin 2007
0

panneau solaire
Bonjour

Suite à plusieurs visites sur le forum, il y avait l'adresse de fotovoltaik où j'ai acheté un Kyocera polycristallin.

Je ne suis pas spécialiste en electricité mais pour ce qui est du cadre(aluminium en U), cela me parait assez costaud et l'expedition est irréprochable (panneau fixé sur palette en bois et protégé par carton et polystirène.

Techniquement, je laisse la parole aux spécialistes mais le prix était très interessant.

Cordialement

J-F Lecarpentier

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (178)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021