chien à bord en nav'

Mon interrogation est la suivante : nous avons acquis un berger australien "mini" (plus petit que le modèle standard, ce qui veut dire que le bestiau adulte aura la taille d'un border collie avec plus de carrure.
Elle naviguera pour la première fois en avril, à l'aube de ses 8 mois, et mon idée est de lui faire porter le gilet/harnais flottant que l'on retrouve chez tous les ships, et de l'assurer sur l'une des lignes de vie.
En plus de ça, je pense prévoir un permanence un bout très court (genre 30cm)amuré au balcon arrière (ou ailleurs, à déterminer, idem à l'intérieur) "orné" d'un mousqueton rapide type escalade, afin de pouvoir la stabiliser dans un coin en cas de grosse panique, et d'éviter qu'elle courre de l'avant à l'arrière du bateau si urgence, virement de bord, empannage ou pourquoi pas en cas de vent et mer forts.
Je n'ai aucune idée du comportement d'un tel chien en mer (chien de berger/troupeau comme un border collie)? Ca cavale dans tous les sens ou bien ça se pose sous le vent au fond du cockpit tranquillement?
Lors des manoeuvres de port, mon idée est aussi de la garder dans le carré le temps que l'on aie un peu d'espace.
Excès de prudence ou bien ça tient la route?

L'équipage
11 déc. 2011
11 déc. 2011
0

Je pense qu'il faut faire confiance à l'instinct d'un animal pour adapter son comportement aux circonstances.
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de lui mettre une brassière harnais et de l'attacher court a priori quel que soit le temps. C'est un peu comme avec les jeunes enfants, si j'ose dire. Moi je choisirais du grand beau temps pour les premières navigations, courtes, je garderais un oeil sur l'animal en l'encourageant, sans le stresser. Et puis tu verras comment il réagit. Un chien suit son maître je crois, aussi difficile cela lui apparaît-il parfois !

J'ai connu des chiens marins extraordinaires totalement adaptés, qui faisaient leurs besoins sans problème à bord, jamais attachés, quand ça remuait, ils trouvaient une excellente place pour se caler et ne plus bouger.

J'en ai aussi connu qui ne se sont jamais adaptés, malades "comme un chien", qui refusaient de faire quoique ce soit à bord et qu'il fallait amener à terre deux fois par jour...

En revanche, il vaut mieux prévoir au début de mettre gilet et harnais avec laisse dans l'annexe et quand on arrive au port, en plus il va adorer parce que ça voudra dire qu'il va pouvoir aller se défouler les pattes !

;-)

11 déc. 201116 juin 2020
0

Nous avons navigué pendant plusieurs années avec deux berger-allemand, sans le mettre ces accessoires.
En navigation musclée ou lors des manœuvres un peu délicates(spi, accostage...) ils étaient consignés à l'intérieur. Le reste du temps, ils savaient très bien rester dans le cockpit.
La plage avant était réservée aux besoins. Il faut leur apprendre quand ils sont jeunes.

Il y a déjà plusieurs fils à ce sujet.

11 déc. 2011
0

Je ne connais pas la race de ton chien, mais j'ai aussi un berger Polonais (Nizzini) et il n'y a aucun problème (sauf bien sûr chez les Anglais ou il ne peut aller).
Il suffit de lui dire ''tu rentres'' et il va à l'intérieur ou ''tu viens'' et il va dans le cockpit ou alors ''non'' et il sait qu'il ne faut pas aller sur le pont.
Pour ses besoins, il fait dans le cockpit (toujours au même endroit) et il est tellement bien adapté qu'il croit que si on est sur le bateau, il faut faire à cet endroit, à tel point que lorsqu'on est en escale il attend que l'on soit rentré pour se libérer (jamais pendant la promenade !!!)
En plus, quand il est à bord, il considère que c'est son domaine et qu'il est le gardien de la chose, inutile de fermer quoi que ce soit.... il s'en occupe.
Franchement, aucun problème, sauf que quand le temps est trop mauvais il ne veut pas rester dehors et squatte avec conviction notre couchette en attendant que cela s'améliore.
Vraiment c'est un chien adorable en mer (et ailleurs) et qui ne nous pose aucun problème.
Cordialement

11 déc. 201116 juin 2020
0

a peu pres le meme avis que les autres proprietaire de chien .
commence par l emmener a bord au port , quand le bateau ne bouge pas , habitue la a venir au bateau regulierement qu elle y ai ses reperes ,oblige la a respecter des regles simples , mais strictes .La mienne n a pas le droit de sortir du cockpit des qu on navigue , et tant qu on ne l a pas autorisé quand on s amarre a quay ce sont des regles simple et de bon sens , que le chien assimile vite quand il est jeune , et qui te simplifie la vie ensuite !
tu as vu sur les photos si elle est stressée

11 déc. 201116 juin 2020
0

ma petite chienne schipperke navigue avec moi depuis qu'elle a 3 mois ,aucune precaution meme si je lui ai acheté un petit gilet ,elle n'en veut pas,elle est tombé a l'eau deux fois de l'annexe mais jamais du bateau ,les bergers sont des chiens reflechis qui ne bougent pas quand il y a des problemes contrairement aux chiens de chasse tout fou ,bref c'est mon meilleur equipier ,elle se plaint jamais et est toujours contente de me voir !

11 déc. 2011
0

petite experience veçue :

Je part avec mon chien ou tout au moins avec le chien de Madame avec son autorisation mais obligation de mettre une brassiere fait pour .

Bien m'en a pris lors d'un virement de bord le chien passe par dessus bord ...

Heureusement l'anse de la brassiere a permi de le recuperer facilement avec la gaffe sinon comment faire ???

josé

11 déc. 201116 juin 2020
0

c'est un "poème" le berger australien... normal j'en ai une
la mienne n'aboie pratiquement jamais, mais d'autres si donc j'ai du pot
c'est trop gentil et aussi trop collant; comme on passe une bonne partie de la journée assis ds le cockpitt, ça en profite pour le calin et le rends très bien, voire trop
le gilet, c'est ds l'annexe dès que c'est loin ou qu'il y a du clapot, ça saute pour aller dedans et monter sur le bateau, aux ordres. ça saute sur le ponton ou le quai (à Arzal le gars de l'écluse a été surpris, y s'est retrouvé avec la chienne qui était 1,5 m plus bas, d'un bond)
le bout court, oublier, c'est un cp à l'étrangler et la stresser
dès que ça remue ou à l'arrivée au port qd il faut être vigilant (vent/courant à négocier), c'est ds le carré, même un chien aux ordres est un accident potentiel à se le mettre ds les jambes ou sauter au ponton qd il faut pas, s'il tombe à l'eau, il devient pare battage. ds le carré, il finit par aller dormir ... et rêler qd il faut changer de bannette au virement :-D
mais qd il fait beau (ça n'aime pas trop le soleil...) ça attend la ballade à l'arrivée au ônton ou mouillage, c'est un chien très très sportif alors il faut lui en donner, ça nage super bien et aime l'eau; dommage en med pas de marée, sinon les courses folles ds le goémon, ça donne et les ballades ds la vase, un régal
enfin pour moi, c'est comme ça et correspond aux descriptions du caractère de ce chien trouvées sur le net, et ça nous va
le seul pb pour la nôtre est qu'elle a été élevée à la campagne ds les champs, et le pipi popo, c'est ds l'herbe et pas ailleurs, va falloir mettre une pelouse sur le 28", pas simple :-p
dès la préparation du sac à la maison pour le départ, elle reste devant la voiture, des fois que je l'oublie
surtout l'amener très jeune sur le bateau et les pontons, car adulte ils peuvent refuser de monter et voir l'eau à travers le ponton leur fait peur des fois; l'habituer à ne pas courrir sur les pontons et être aux ordres, faut pas mettre un gamin à l'eau
chien très cool, y a aucun pb

mais bon, y en a d'autres super bien (je dis ça avant qu'on ne me le dise avec des mots doux... :acheval:
JL.C

11 déc. 201116 juin 2020
0

je navigue depuis prés de 20 ans avec des fox,pas de problèmes.
lors de manœuvres musclées,décente dans le carré mes pas attaché le chien à peur
gilet harnais en permanence à bord.
a l'extérieure une longe courte quant les conditions sont délicates

12 déc. 2011
0

j'en ai vu un fox qui allait se baigner même en hiver en normandie, ss demander l'autorisation il sautait à l'eau
pour le récupérer, son maître anglais lui tendait un bout, le chien le prenait par les dents et se faisait remonter à bord, non sans rester qques minutes à s'égoutter, le bout tourné sur un taquet, un spectacle inoubliable...
JL.C

12 déc. 201116 juin 2020
0

ça le fait même en kayak en cotier

12 déc. 2011
0

5 ans de nav' quasi ininterrompue avec notre boxer sans problème aucun ( en dehors du fait qu'il REFUSE de faire ses besoins à bord, sauf....euh...problème gastrique, on va dire)

En nav' au largue, il est souvent avec nous au fond du cockpit.

Si on touche un winch, il rentre. C'est automatique et ce n'est pas nous qui lui avons appris.
Dès que ça penche, il se cale sur la banquette sous le vent dans le bateau.

Je précise que notre Thalio est président-fondateur du S.T.R.E.S.S., abrévatuin qui cache la devise suivante : Sans Tension, Relax Et Sans Souci.:mdr:

Monsieur le président en vidéo ici :

Thierry, sur Troll

12 déc. 2011
0

Il y a eu de nombreuses interventions sur ce sujet, il faudrait les retrouver. Notre chienne, un infâme bâtard de levrette et de jag terrier a maintenant 15 ans et à toujours vécu en bateau, elle ne connaît rien d'autre, d'ailleurs quand elle se sent menacée elle se réfugie sur un bateau, à la grande surprise de quelques proprios hilares.
On ne s'en occupe absolument pas en nav, elle se débrouille bien mieux que nous. Son seul problème est qu'elle est devenue sourde et donc en profite pour obéir encore moins qu'avant, nous devons maintenant la tenir en laisse quand nous allons à terre.
Elle est gentille sinon mais n'est pas très bavarde et ne répond pas toujours quand on lui parle.

12 déc. 201116 juin 2020
0

Et bien un grand merci pour vos réponses! Je suis vraiment étonné que personne n'assure son chien sur une ligne de vie et rares sont ceux qui utilisent le harnais. Vous n'avez jamais la crainte de les voir sauter à l'eau ou même tomber par dessus bord par erreur?
Je confirme tes propos simbad, chien sportif en vue, absolument jamais fatigué, c'est impressionnant mais conforme à nos attentes après discussions auprès de vèt', avec proprios, éleveuse et sur la toile, mais quelle race magnifique, en mettant de côté la beauté (subjective...), c'est un chien tellement gentil, amical, proche de nous, intelligent (ok, ça reste un chien, mais c'est assez impressionnant...)...nous ne regrettons absolument pas ce choix (malgré un duel chien 1 - Sapin de Noël 0 :))

12 déc. 201116 juin 2020
0

une tof

12 déc. 2011
0

bonsoir,moi aussi j'ai un berger australien(un rouge tri) qui a commencé le bateau à 3 mois,maintenant il a 1an et demi .cela se passe très bien en navigation il est calme ,lorsque ça gite et quant le temps est calme et le mer belle il se balade sur le bateau.pour les besoins il se retient, nous avons essayé de l'habituer à faire ses besoins sur des journaux mais rien y fait.par contre dès que nous arrivons on l'emmène à terre.au port les gens sont étonnés car il n'aboit pas et il faudra vous habituer à ce que le gens s'arrêtent pour le caresser et il adore ça.par contre la nuit il garde aussi le bateau.

arnaud

14 déc. 2011
0

jicrupas... la mienne c'est plutôt jouer avec ts les bipèdes de la terre, voleur ou pas, jamais un grognement, n'aboie jamais sauf pour les chats
elle gagne pas ses croquettes à garder ni le bateau ni la maison
JL.C

13 déc. 2011
0

Bonjour, profite de sa jeunesse pour lui apprendre, si possible dans un club, les ordres de base; assis ,couché ,pas touché ,a ta place ,etc etc...et lui faire faire de l'agility pour baby. Simultanement si tu peux emmene la sur le boat regulierement.
Tous ces "efforts",lui serviront la vie entiere.Elle comprendra tres vite ou quoi comment faire, plus la complicité que tu vas développer . J'ai eu rott beauceron dogue, chiens de travail pechu, jamais eu de souci.Meme en montagne ,tenu autour du cou dans les endroits scabreux comme les bergers avec leur brebis. Meme en vaurien .
Mais a commencer le plus jeune possible.

13 déc. 2011
0

Apprends lui aussi à faire ses besoins.
Tu commences par l'accompagner au départ en lui disant toujours le même ordre par exemple: "Fais pipi", chaque fois qu'il se soulage (vessie ou intestin). A la longue, il assimilera l'ordre et l'action.
A bord, tu utilises un journal dans lequel tu auras précieusement récolté une de ses crottes. Tu l'installes à l'endroit qui lui servira pour se soulager, pour nous c'était la plage avant et en lui répétant l'ordre il comprendra très vite, ce qu'il doit faire.

13 déc. 2011
0

J'ai un coton de Tuléar qui m'accompagne à chacune de mes sorties en solo. Je lui avait acheté un gilet, mais à vrai dire je ne lui mets que très rarement (comme moi), uniquement si la mer se montre agitée.
Durant la sortie du port, elle joue les DiCaprio à l'avant du bateau, puis une fois en mer, elle se couche tranquillement dans le cockpit, de préférences sur les écoutes...
Et puis dés le retour au port, elle retourne à l'avant pret à sauter sur le ponton

Et puis une petite ballade a pied sur la plage, c'est la récompense !
La plupart du temps, elle part dire bonjour à tous mes collègues de ponton qui la connaissent bien

13 déc. 201116 juin 2020
0

une tof aussi !
minie qu'elle s'appelle l'horrible monstre. Elle était capable, il y 3 ans encore, depuis le mouillage, de sauter à l'eau, faire ses besoins et son petit tour puis de rentrer toute seule au bateau en remontant par l'échelle de bain. Maintenant, à son âge, je l'en empêche mais c'était bien pratique, pas besoin de gonfler l'annexe. Ils sont fantastiques ces bestiaux parfois.

14 déc. 2011
0

je ne veux pas plomber votre bel enthousiasme, mais çà existe aussi et il vaut mieux le savoir

www.doctissimo.fr[...]n04.htm
museliere.free.fr[...]res.htm
www.comportement-canin.com[...]lle.htm
www.bonjour-docteur.com[...]cle.asp

il y en a des pages et des pages

bien sur, seule une minorité de chiens est concernée......sauf que certains humains n'ont pas de pot et tombent dessus

14 déc. 2011
0

ça dépend aussi beaucoup de l'éducation du chien par le maître, bien éduqué et pas brutalisé un chien sera toujours sympa, le mien n'a jamais mordu même les douaniers ! c'est une preuve d'efficacité ça non ?

14 déc. 2011
0

C'est surtout l'education, ou le manque, qui fait les chiens a probleme;la genetique entre un tout petit peu dans l'apparition des tares. la peur naturelle aussi.Je me repete, va dans un club canin pour 6 mois ou un an, tu vas developper une superbe complicite, pour la vie.
Et n'oublie pas ,avec ou sans harnais un chien ça nage naturellement tres tres bien et longtemps..

14 déc. 2011
0

Je comprends parfaitement la mise en garde de MadameJP.

Il y a malheureusement énormément de chiens, mal éduqués, qui ont un caractère dominant dans leur propre maison.
Ces chiens-là pourront être agressifs et mordre facilement s'ils s'estiment agressés, dérangés...

Un test, pouvez-vous retirer la gamelle du chien, lorsqu'il mange ?

14 déc. 2011
0

Un test, pouvez-vous retirer la gamelle du chien, lorsqu'il mange ?
Réponse:
oui, et même lui enlever un os dans la gueule ... pas d'agressivité, juste un regard étonné !!
Cordialement

14 déc. 2011
0

Le mien remue alors la queue comme un imbécile en me regardant d'un air : 'Si tu m'a pris ma bouffe, c'est que tu va me la remplacer par de la meilleure '.
Juste un petit problème de confiance réciproque...

14 déc. 2011
0

Bravo !.
Ce n'est pas le cas de ma voisine, qui s'est fait mordre, simplement en dérangeant son chien en train de manger !!

0

pour l'agressivité chez les chiens ,elle est surement moins presente que chez les humains (voir les actualités) :-p

15 déc. 2011
0

ma chienne , meme quelqu un qu elle ne connait pas peut lui prendre son os , elle ne grognera pas , elle attendra que j intervienne , parce que des deux celui qui mord , c est moi !
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (82)

L'eau de l'Aude là

mars 2021