Chien à bord!

Nous envisageons d'ici l'année prochaine de prendre un chiot Berger australien, sorte de border collie un peu réduit, pour vous donner une idée.

Quels sont vos conseils ou expériences à ce sujet pour que le canote lui soit rapidement agréable et familier?

L'équipage
11 déc. 2010
11 déc. 2010
1

pour etre heureux
un australian sheperd a besoin ..... d'un troupeau de moutons à garder, trier, ramener du fond de la prairie.... Si tu aimes les chiens penses y!
Pour la petite histoire j'ai longtemps eu de ses cousins des frontières, des border colleys , quand j'ai cessé l'élevage ils sont devenus complètement dépressif, du coup je les ai offerts a un jeune éleveur... et leur moral est revenu youppie!

11 déc. 2010
5

Attention
"un australian sheperd a besoin ..... d'un troupeau de moutons..."
Donc tu ne pourras plus sortir qu'à partir de force 6 ... 7 où le mer commence à moutonner.
:mdr: :mdr: :mdr:

11 déc. 2010
0

aus' shepherd
nous nous sommes bcp renseigné, il doit en effet bcp se dépenser. ma compagne fait du cheval 3-4 jours semaine, moi vtt et voile, il sera donc tous les jours dehors pour s'amuser :-)

04 oct. 201104 oct. 2011
0

et pour revenir,
demi tour sur les épaules, et départ de pied ferme ....

11 déc. 2010
1

si j'ai compris
ta moitié monte à cheval (on ne fait pas du cheval!) et toi du vtt! génial je vous bien sur ton canot ta moitié, son bourricot, toi ton vtt et de plus le clebs! ça va etre grandiose...
:àcheval: :acheval: bon je sors mais avec quand meme un petit appuyé et une épaule en dedans (les initiés apprécieront)
j'ai dit:.

11 déc. 2010
0

et vous bossez quand??
manfousuidjasorti :-D

11 déc. 2010
1

le toutou
j'ai eu 4 chiens ,ils ont tous fait du voilier
ils ne m'ont jamais dit que ça ne leur plaisait pas.
le probleme c'est de leur faire faire leurs besoins ,comme c'est leur niche ils ne veulent pas ,le seul que j'ai vu qui acceptait c'etait un caniche et il n'etait pas a moi ,perso je n'ai eu que des labradors ,la derniere ne vient plus elle a 13 ans passés et de gros problèmes de mobilité .
de toutes façon un chien est heureux quand il est avec son maître.et si il aime se baigner c'est le pied
alain

11 déc. 2010
1

les chiens de troupeau
comme les borders ou les australian ont un mental particulier...

11 déc. 2010
0

pense aussi à tes voisins de ponton qui
n'avaient pas forcément envisagé d'ici l'année prochaine de prendre un chiot Berger australien, sorte de border collie un peu réduit ;-)

cordialement

11 déc. 201016 juin 2020
1

tiens c'est marrant jule
l'elevage ou j'ai pris mon schipperke eleve aussi des bergers australiens ,c'est un chien a la mode ?pourquoi ne pas simplement prendre un chien de petite taille pour le bateau ?

06 oct. 2011
0

voir à ce sujet la photos du Damien 2 de Poncet plein à craquer de ....moutons

11 déc. 2010
2

julenevermind n'a jamais écrit
qu'il n'envisageait pas prendre également à bord des moutons.

:-)

11 déc. 2010
0

experience chien depuis des années
nous voyageons avec notre chien depuis toujours . au debut avec notre labrador sur un sangria :l'avantage c'est que ce type de chien aime l'eau : en été il s'éclate ... l'inconvenient , c'est que ce type de chien aime l'eau : en demi saison , bien mouillé et sablé dans un sangria , je n'ai pas besoin de faire un dessin ...
le temps a passé , le labrador n'est plus et le bateau a un peu grandi . actuellement nous avons un berger ; il est tres heureux a la maison a la montagne , pour autant , quand on va au bateau il est tres a l'aise . l'avantage avec ce type de chien c'est qu'il n'aime pas du tout l'eau et c'est ... Super pratique !!!!le bateau reste sec et .. presque propre ( poils dans les fonds et sur les coussins , traces de pattes sur le pont..) attention au volume qu'il dans le carré ou le cockpit. a la gite il est un peu pot de colle mais sait exactement ou se placer pour se caler. Autre probleme deja cite : le bateau est assimile a une niche : malheur a qui monte a bord sans autorisation , et pas de pipi a bord :ca va pour des sorties a la journée , mais pour plus longtemps c'est annexe matin et soir pour le petit pipi et la ballade et en cas de traversee pour la corse , le notre a attendu l'arrivée pour aller a terre ce aui nous a beaucoup inquiété ( on avait pourtant prevu un morceau de gazon en plaques pour qu'il urine dessus .., il n'a jamais voulu .) on m'a dit qu'il suffisait d'une serpillere imbibee d'urine de chien a l'avant du bateau , mais je n'ai pas testé ... pour le reste c'est comme avec les gosses : beaucoup d'escales et c'est super ... .

11 déc. 2010
0

merci
pour les infos.

Et pour JP, je n'ai aucune envie de déranger les voisins, et nous en discuterons afin d'éviter de leur imposer.

Pour ma part, il n'en est question que si le bestiau est gentil et sociable et calme

11 déc. 2010
2

Plus de 30 ans de chiens à bord
Avec 3 chiens différents bien sûr. mais c'est fini, trop d'ennuis, les pipis cacas, ce n'est rien quand le bestiau veut bien, mais la bouffe qu'il faut prévoir, les vaccins qu'il faut renouveler, les vétos ou les copains pour garder le bestiau quand on rentre en france , les poils partout jusque dans le moteur et dans les pompes les plus délicates !
Sans compter qu'il faut lui apprendre à ne pas aboyer dès qu'un passant arpente les pontons ou le port ou que passe au loin un autre chien.

Et ça n'est rien ! pensez aux fugues à terre pour aller engrosser la chienne du voisin ou l'inverse ! pensez aux longues heures passées à arpenter le pays pour retrouver l'animal qui aura au passage volé un steack ou bouffé un chat.

Non ! Un chien c'est génial, ça se fait très bien au bateau, mais c'est l'enfer même si on l'aime.

11 déc. 201016 juin 2020
0

confus
je suis confus, ce dont parlait jule.... c'etait juste de se procurer un chien de mer, je n'avais pas tout compris:

www.dinosoria.com[...]mer.htm

06 oct. 2011
0

C'est pour mettre dans un aquarium ou dans une piscine ? :pecheur:

12 déc. 2010
0

Chien à bord
Nous avons navigué pendant plusieurs années avec 1 et 2 chiens bergers allemands (mère et fils) à bord de Koala V.
Nous avons été très contents de les avoir avec nous, entre autre à l’époque des navigations avec les enfants, et très contents quand cela c’est terminé, à leur mort.

Donc en plus des informations et conseils plus haut, voilà quelque suggestions tirés de notre expérience.

En ce qui vous concerne, vous avez à prévoir : l’éducation du chien et l’adaptation du bateau.

[u]Éducation de base du chien à terre:[/u]

Procéder à son dressage : Assis, debout, couché, au pied, attends etc, l’ordre étant précédé de son nom.
Attention, toujours utiliser le même mot pour le même ordre.
On entend souvent quelqu’un appeler son chien « Viens ici….Viens là…Je t’ai dit de venir ici…Tu ne comprends pas le français ! » Et non ! le chien ne comprend pas le français, mais il comprendra très vite l’ordre « Au pied ». Toujours le féliciter avec une caresse lorsqu’il a obéit.

Lui apprendre à manger avec la permission. Lors de son repas 1 fois par jour, le tenir devant sa gamelle et le lâcher avec l’ordre « Mange »
Très vite il comprendra qu’il ne doit manger qu’avec la permission. Cela évitera qu’il chaparde plus tard la nourriture du bord.

Les besoins : Lors de sa promenade, lorsqu’il les fait (urine ou crotte) lui dire en même temps un mot ou une phrase clé, toujours le même « Fais pipi ! ». Il apprendra ainsi la signification de la phrase ce qui servira plus tard.

[u]Sur le bateau[/u]

Il peut être utile de mettre des filets dans les filières, cela sera, comme pour les enfants, c'est plus sécurisant
Le chien peut très bien avoir peur la première fois qu’il montera, donc ne pas naviguer tout de suite et le laisser s’acclimater, couché dans le cockpit.
L’emmener ensuite faire le tour du bateau, mais sans le forcer. L’installer sur la plage avant « Ta place ».
Lui apprendre à vous rejoindre dans le carré ou dans le cockpit en escaladant la descente, sur ordre uniquement.

Pour la nourriture il doit déjà être éduqué, reste donc les besoins.
Prévoir auparavant un journal imbibé de son urine et contenant une de ses crottes, l’installer sur la plage avant y emmener le chien et lui dire la phrase clé. Très vite il apprendra à se soulager là.
En revanche au port ce sera plus difficile, car il voudra aller à terre et il n’y a pas forcément de lieu ad hoc à proximité.

Je me souviens d’une nuit au mouillage en Corse, Inca, pris d’une envie pressante gémissait à fendre l’âme dans le carré. Dès que je lui ai dit « fais pipi » il a escaladé la descente et foncé à l’avant. Je n’avais plus qu’à suivre avec mon seau, car ce n’était pas que pipi !

[u]Autour du bateau[/u]

Le chien adore se baigner, mais encore une fois uniquement sur ordre. La difficulté peut être de le faire remonter à bord ; sur Koala il y a une échelle et une plate-forme à l’arrière.
Les chiens avaient appris à venir mettre leurs pattes sur l’échelle, je les attrapais alors par le collier et les tirais dans le cockpit. Attention aux serviettes de bain car ils se secouent immédiatement ! Je les envoyais ensuite à l’avant « A ta place ».
Sur un Trident ce sera probablement plus difficile.

[u]Avantages et inconvénients[/u]

Le chien est dissuasif vis à vis des indélicats, si vous n’êtes pas à bord. Mais il empêchera aussi quelqu’un de monter en cas de nécessité.

Pour une croisière un peu longue, les sacs de croquettes prennent de la place, c’est comme les couches de bébé !

En cas de navigation un peu musclée, il n’est pas possible de l’envoyer à l’avant se soulager. Il se retiendra donc.

Les poils… il y en a partout, quoiqu’on fasse, ça réclament de nombreux rinçages du pont et du cockpit. Attention aux crépines des pompes de cale à l’intérieur.

Les aboiements... généralement de joie ou d’excitation (bain). Ils ne sont pas toujours bien tolérés par les voisins !

Un dernier point, un jeune chiot va vouloir mordre et se faire les dents sur tout, coussins du carré, cordages, barre....
Prévoyez les os spécialisés pour ça et surtout ne pas lui donner une vieille chaussure.

Voilà voilà

Bonne chance avec votre chien
Amitiés

12 déc. 2010
0

petite experience

j'ai un petit chien qui m'accompagne souvent en mer .

Pour faire bref: il a été sauvé grace à son gilet de sauvetage ,j'ai pu l'attrapé avec la gaffe par la poigné prévu à cet éffet ,sinon comment attrapé un chien à l'eau puis le remonter à bord ?

depuis cet avanture ;brassiere à chaque fois.

josé

12 déc. 2010
0

Oups, pas très avenants, les commentaires
Déjà cinq saisons de navigation avec notre cocker et aucun problème sérieux.

La nourriture : croquettes en baril étanche. Encombrement réduit et l'alimentation reste sèche.

Les besoins : deux fois par jour avec promenades. La promenade, c'est bien aussi pour les maîtres.

Aboyements : notre chien ne comprend pas ce mot en mer !

Patte marine : un peu nauséeux parfois, mais sans plus. Notre chien aime bien l'eau.

Sécurité : harnais obligatoire et filets autour du bateau. Notre chien s'est déjà retrouvé plusieurs fois à l'eau, mais comme il est toujours attaché en navigation, tout s'est toujours bien terminé

Voisinage : il y a plus de gens qui aiment les animaux que le contraire. Notre chien est le plus souvent très bien accueilli.

12 déc. 2010
0

çà m'enerve et je trouve çà très c.n
ne pas vouloir un chien comme voisin ne veut pas dire qu'on n'aime pas les chiens ou les animaux
çà veut dire souvent qu'on a une trouille panique des chiens et quand tu as été mordu en bas âge, c'est pas rare

j'ai eu des voisins avec des chiens et pendant une certaine période, je n'allais plus au bateau ou je n'osais plus sortir du bateau de peur de trouver le cabot sur le ponton

vos chiens, vous les avez voulus, vous les avez et c'est très bien, mais gardez les à votre bord et mettez laisse et muselière quand il vont à terre

si demain je viens avec un lion ou un python de 5 m à mon bateau et que je les laisse se ballader sur le ponton, les voisins ne seront pas d'accord non par haine des animaux mais par trouille

si vous ne comprenez pas çà, c'est que...... :-( :-( :-(

2

il y a aussi des humains
plus mechants ,plus gueulards et plus feroces que beaucoup de chiens ,tout est dans l'education !

12 déc. 201016 juin 2020
0

Junior
Pour voir

13 déc. 201016 juin 2020
0

Non, il dort...
Bonjour,

Il est parti rejoindre ses frères au paradis des toutous, à l'age de 20 ans et 3 mois un 25 septembre 2010.

Roland

12 déc. 2010
0

Jp
Mon frère s'est fait "bouffer" la main par un Border il y a des années, et j'ai eu comme tu le décris une peur panique des chiens pendant une dizaine d'années, et ca m'empêchait comme toi d'aller sur certains pontons, bateaux etc.

Je sais donc précisément ce que je ne tolèrerai pas comme comportement de la part de l'animal en question, et soit il se comporte de manière calme, amicale et reste à bord sans gêner personne sur le ponton, soit il ne sera pas de la partie. Encore aujourd'hui, quand je suis en présence d'un chien que je ne connais pas, je reste longtemps sur la défensive.

D'autre part, je ne supporte pas le comportement égoïste de pas mal de maîtres qui ne comprennent pas la nuisance sonore ou la peur engendrée par un simple "gentil aboiement", que j'ai moi même considéré comme de l'agressivité pendant très longtemps. A tort, peut-être, mais j'en ai assez souffert que pour ne pas l'imposer à quiconque, et ça passera quoi qu'il arrive par un dressage très rigoureux

12 déc. 201016 juin 2020
1

Junior
Bonsoir,
Peur d'un chien, et vous vous promenez sur le ponton avec un lion ?? Moi, j'ai peur des lions.
Le chien a souvent le caractère de son patron, quand le patron est c.n je vous laisse deviner le caractère du chien.
Le problème, c'est qu'il y a plus d'humains c.ns comme vous dites que de chiens c.ns.

12 déc. 2010
0

salut Roland
il va comment ce vieux..junior avec l'automne ses rhumatismes doivent se réveiller!

14 déc. 2010
0

désolé Roland
je ne savais pas, je le revois encore couché et observateur sur la plage arrière de ton fabermorcar

12 déc. 2010
0

j'aime bien
les chiens, je déteste leurs aboiements, les miens ont toujours été dressés pour ne pas aboyer, et ne pas gêner mon entourage... Un chien ça se dresse sinon nous allons vers des conflits avec le clébard et avec notre entourage.........

0

faut dire que meme a la maison je trouve que ça pue
qui ? la chienne ou le chien ?

12 déc. 2010
1

Pour ma part, pif...
mon teckel à poil dur m'accompagne systématiquement à la pêche & par tous les temps.

Par beau temps, il est fier comme artaban et se poste devant la vitre avant de timonerie dans un creux qui sert normalement de siege pour un passager - personne n'y va jamais - car en Manche on a vite froid : ) !

Dès que le vent monte et que cela mouille, il suffit que je lui dise 'rentre, ça va mouiller' et il vient instantanément s'asseoir à coté de moi sur la banquette...ben oui normal c'est mon mousse.

Le probléme des petits pipis au cours des longues journées, je le regle avec le jet de pont, les poils à l'extérieur, idem, à l'intérieur un coup d'aspi et le tour est joué.
Par contre, il ne fait jamais de crottes à bord mais cela lui arrive sur le ponton, un coup de sopalin et de jet et le tour est joué.

Je l'ai affectueusement surnommé mon rat de ponton car quand je bricole à bord, il est heureux de se promener seul et je précise qu'il est toujours sans laisse...il faut dire que depuis tout petit, je l'emméne comme cela !

Complicité, confiance , amour ,voilà ce qui gouverne notre relation...et croyez moi un pote comme lui c'est précieux !

Voili voilou

12 déc. 201016 juin 2020
1

berger australien, j'en connais une que je vous présente
plus collant que ça, plus joueur que ça, plus fidèle que ça, plus ch..t que ça, je connais pas
elle a 1 an, vivement qu'elle se calme, je n'ai plus 20 ans, mais on se marre, ça saute sur les ronds ballés ds les champs, ds l'eau, sur les genoux, ça cavale, c'est clown et c'est élégant et tt ça sans rien lui apprendre, même les regards sournois
sur le bateau, elle saute ds l'annexe, puis de l'annexe sur le bateau, et aux ordres, ça comprends très vite
l'ennui, c'est que pipi popo uniquement ds l'herbe, pas le bitûme ni le ponton, encore moins le bateau, mais la sortie annexe la ravit puis la course aux mouettes et goélands, les crabes piquent, elle connait...
bref un chien adorable, elle n'aboie que la nuit, en dormant, et une fois par mois sans savoir pourquoi !! chien de garde, zéro de zéro, tt le monde est copain
très agile, elle tombe à l'eau sans s'émouvoir et revient à l'appel sans panique
en fait elle est comme on nous avait décrit ce genre de chien, rustique et intelligent, des fois plus que son maître
mais 23 kg, à remonter à la gaffe, pas facile

je reviens sur un post précédent, ne jamais laisser son chien baguenauder sur les pontons, déjà c'est interdit, mais par expérience c'est DANGEREUX pour les enfants; ils ont peur même avec un toutou mignon, et ils reculent systématiquement et tombent à l'eau, j'en ai fait l'expérience (avec un colley) il y a 20 ans, et j'ai encore des sueurs froides ds le dos, juste le tps de prendre la main de la gamine déjà bien ds l'eau, alors surveillez bien

photo 1, Prune se repose...
JL.C

12 déc. 201016 juin 2020
0

y a coa ds l'eau ?
beurk des méduses...

12 déc. 2010
0

Ah ! J'oubliais
C'est vrai qu'un chien même modeste peut être dissuasif pour l'intru, je l'ai vu, surtout dans les pays arabes.
Mais aussi c'est une source de relations sympathiques avec d'autres navigateur et surtout navigatrices ou pas d'ailleurs. Le gentil sexe dit faible (à tort je crois) n'hésite pas à venir caresser l'animal s'il est modeste et sympathique. Ca peut créer des liens. ca n'est pas à négliger pour certains toujours assoiffés de conquêtes. :-D

12 déc. 201016 juin 2020
0

La chienne Akéla s'était très vite...
...adaptée aux contraintes du bateau !

12 déc. 201016 juin 2020
0

que fait le barreur
...

12 déc. 201016 juin 2020
0

et un petit calin un...
j'ai pas résisté, mais c'est la dernière, promis
JL.C

12 déc. 2010
0

une étoile bien méritée
et un tas d'autres virtuelles pour le dernier paragraphe plein de bon sens, de responsabilité et de savoir vivre

bravo

amicalement

19 sept. 2015
0

"J'ai le même à la maison".
Un australien croisé, exactement comme tu le décrit.
Le mien ne fait que 20KG à 2 ans. J'ai cousu des sangles avec du velcro sur son gilet pour le soulever par la poignée (pour moi les sangles d'origine sont un peu faibles)
Voir mon post plus bas...

12 déc. 201016 juin 2020
0

un chien à bord
c'est vous qui voyez!

13 déc. 2010
0

Comme je le dit toujours
Il n'y a pas de chiens méchants, mais certains ont des maitres stupides.

13 déc. 2010
1

Expériences...
Nous avons eu en vingt ans deux chiens à bord, en fait des chiennes...

La première, une authentique "Vauqu'dalle" de Guyane, probable croisement entre un Berger non identifié et un Labrador a donné 30 Kg de tendresse mais pas vraiment futée...

Nous l'avions récupérée sur un quai de Kourou, probablement âgée de trois ou quatre mois... elle nous avait adopté comme savent le faire les chiens errants.

J'ai failli la flinguer d'un coup de douze vu les dégâts qu'elle a commit au début... et renoncé après discussion orageuse avec mon épouse ! :oups:

Elle était [i]très très très gentille[/i] : sachant que nous allions naviguer un certain temps sans toucher terre, on lui avions fait comprendre qu'elle avait le droit de faire ses besoins sur la plage avant... elle avait comprit : lors des promenades à terre elle se retenait pour faire ses besoins à bord à l'endroit autorisé ! :tesur:

Elle n'aboyait que rarement : uniquement lorsque un étranger s'approchait un peu trop près du bord.

Je pense que les chiens qui aboient sans raison ont juste peur, ou reflètent la peur de leur maîtres... ou alors ils ont simplement idiots !

Elle s'appelait Trinquette, et est morte empoisonnée en compagnie de deux ou trois chiens et d'une demi-douzaines de chats sur le carénage du Marin, œuvre probable d'un amoureux des animaux... :-(


La deuxième a été extraordinaire ! Présentation approximative : fr.wikipedia.org[...]dgeback

Je l'ai récupérée en métropole dans un élevage à l'âge de deux mois, elle n'a jamais commit la moindre bêtise, même pas un pipi lors du voyage de huit heures en avion et en cabine pour rejoindre la Martinique !

Ces chiens n'ont simplement peur de rien... et donc n'aboient jamais... sauf pour la notre si on tardait à lancer sa balle lors des jeux. ;-)

A bord, lorsque un étranger s'approchait un peu trop elle se dressait sur ses pattes et observait l'individu en silence... ce qui est beaucoup plus impressionnant qu'un chien qui gueule... Au cas ou l'étranger insistait elle émettait non pas des aboiements mais une sorte de rugissement unique et absolument terrifiant... et dissuasif ! :-)

Lors des balades à terre, il y avait parfois une bande de chiens errants dont certains plus gros qu'elle, mais elle avait décidé que son territoire n'était pas que le quai mais la marina entière... le jeu était simple : les cinq ou six clébards hurlants en face, elle me regardait pour demander l'autorisation et je lui disais "Kss"... et elle partait à fond et en silence à la poursuite des pauvres clebs pas très courageux qui fuyaient la queue entre les pattes jusqu'au rappel respecté à la seconde ! :-D

Dotée des mêmes pattes palmées qu'un Labrador elle adorait nager en mer alors que curieusement elle détestait se mouiller les pattes dans une flaque d'eau, contrairement aux Labradors !

Autre détail curieux : elle s'offrait de longues siestes en plein soleil apparemment par plaisir avant de revenir à l'ombre du taud, et je ne l'ai jamais vue haleter comme les chiens ordinaires lorsque ils ont chaud... probablement ses origines africaines.

Elle s'appelait NJ, et elle est partie en ayant dépassé l'âge maximum espéré, heureusement sans souffrances...

Un rappel : un chien ne se dresse pas sauf pour en faire un clown de cirque, il s'éduque au même titre qu'un petit d'homme, et cela ne peut se faire qu'avec beaucoup d'amour ! :heu:

_/)

13 déc. 2010
0

P.S. à propos de peur :
la plupart des chiens, grands ou petits ont en général un peur bleue de l'orage et tentent tous de réfugier où ils peuvent, ça doit être inscrit dans leurs gênes...

Un jour, de retour de balade un soir orageux avec quelques petits éclairs et de lointains coups de tonnerre, dans l'annexe avec moi à l'arrière et la chienne à l'avant, un grand éclair dans la proche mangrove suivi presque instantanément d'un énorme coup de tonnerre, ça n'a pas dû tomber loin !

La chienne n'était pas sourde : elle était capable d'entendre un rat de cocotier à cent mètres pour lui faire la course, mais pour ce coup de tonnerre qui m'a fait faire un bond de dix centimètres tellement j'ai été surprit, elle n'a même pas daigné bouger une oreille, totalement indifférente ! :lavache:

_/)

13 déc. 2010
0

oublié de préciser...
Thalio n'aboie jamais, s'entend bien avec les autres chiens, avec les chats, adore les dauphins, ne court pas après les mouettes, ne se méfie pas des autres.

Ceci dit, nous avons beaucoup de chance. Notre précédent boxer aurait été intenable en grand voyage.

Car les chiens aussi ont leur caractère propre. ;-)

13 déc. 2010
0

Boxer à bord
24heures sur 24 depuis 4 ans. Pas l'ombre d'un problème avec qui que ce soit.

Pourtant, en Grèce, les gens ont peur, souvent des chiens errants.
Curieusement et à contrario, notre boxer se révèle un média formidable pour parler avec les grecs. Nous ne pouvons pas nous balader ou que ce soit en grèce sans être arrêtés, interpellés, pour que notre toutou reçoive son comptant de caresses.

Parfois, quelqu'un a peur, alors nous sourions,nous excusons et nous éloignons.

Si l'on est civil et soucieux des autres, je ne vois pas où est le problème d'avoir un chien.

En navigation, il aime trainer dans le cockpit aux allures portantes et rentre se caler à l'intérieur au prés et n'est pas sujet au mal de mer.

Il ne fait pas ses besoins à bord, c'est bien là le seul problème. Du coup, nous adaptons nos navigations à cette contrainte en naviguant le moins souvent possible plus de 12 heures.
Nous n'envisageons pas d'avoir un chien à bors pour les longues navs.

Je précise qu'il est castré.
Enfin, et pour le fun, notre chien a créé une association : le STRESS : Sans Tension, Relax Et Sans Souci. Nous recevons parfois des demandes d'adhésion tellement il a l'air heureux.

Plus de précisions sur notre site lepetitmondedetroll.fr accessible depuis notre porfil.

Thierry, sur Troll

10 sept. 2011
0

Lola, bergere allemande malinois voyage avec ns deux depuis 6 mois: Nous sommes toujours étonnés de sa rapide adaptation mais comme Thierry de Troll impossible que ses besoins d'hygiene se satisfassent sur le bateau. Pourtant un tapis synthetique imitation gazon aurait été salutaire mais rien a faire, c'est le cas de le dire !! Pas de pb, nos avs sont courtes et le chien ne souffre donc pas. Cette compagne a toutes les qualités, on a même créé un lien sur le "sujet" sur capaurore.unblog.fr[...]/

03 oct. 201116 juin 2020
0

Elle est arrivée, bienvenue à "Muse" (prononcez miouze), petite femelle berger australien rouge merle de quatre semaines, qui sera chez nous dans trois semaines!

0

bienvenue muse et felicitations jule :-)

03 oct. 2011
0

Craquante !!!!!!

03 oct. 201116 juin 2020
0

Elle est trop belle, j'espère qu'elle aura le pied marin !

Chez moi la petite batarde blanche/noire a le pied nettement plus marin que le rottoto !

Bon vent

03 oct. 2011
0

Ils ont l'air malheureux !
Vous vous rendez-compte de ce que vous impoez à mes congénères ? :non: :non: :non:

04 oct. 201116 juin 2020
0

Chips!c'est quoi comme balise?

06 oct. 2011
0

Salut Julien,

et félicitations!

Notre petite Schipperke est devenu la mascotte du ponton "India", tout le monde la caresse, mais gare aux ceusses qu'elle n'a pas encore vu ou qu'elle ne connait pas, elle grogne, mais juste pour montrer qu'elle est là et que c'est SON ponton et SON bateau, non mais des fois...

En mer, elle n'apprécie pas trop, elle fait son "plekpot" tout le temps. Elle n'apprécie pas trop l'eau non plus, toujours l'attacher avec une laisse assez courte, elle a sa place dédiée dans le cockpit. Pour le pipi-caca, elle a tout de suite compris que le ponton n'était pas le bon endroit, elle va courir dans l'herbe à proximité de la barrière d'accès.

Laurent

06 oct. 201116 juin 2020
1

ma petite shipperke a moi s'est parfaitement adapté au bateau,elle descend et elle monte par la planche comme tout le monde et elle a fait la gueule quand on est rentrés !elle est d'une propreté sans faille !

07 fév. 201316 juin 2020
0

Voici maintenant 6 ans que Lo, mon labrador se plaît à partager toutes nos navigations. Contrairement à ce que peuvent indiquer "les réticents" c'est un véritable bonheur. Je rejoins totalement la remarque qu'un chien ne se dresse pas !!! il s'éduque avec amour, c'est à dire qu'on lui explique patiemment les choses et tout rentre dans l'ordre très rapidement. Un simple regard avec Lo et il comprend de suite ce qu'il a à faire. Je pense que les animaux sont télépathes, comme nous l'étions sans doute dans d'autres temps et comme le sont encore aujourd'hui les aborigènes du Bush ! Alors, va y, fonce, juste beaucoup d'amour et un peu de déraison et c'est des moments merveilleux que vous graverez à l'un et l'autre dans votre mémoire ;-)

07 fév. 2013
0

mon problème avec mon chien, c'est de pouvoir naviguer en Angleterre, iles Anglo et Gibraltar au passage. A ce jour cela semble impossible d'y débarquer un chien même s'il possède tous les vaccins et certificats

07 fév. 2013
0

Cela n'est plus un problème dans la mesure où vous avez effectué une sérologie qui soit contre vérifié par un vétérinaire qui puisse attester de la vaccination avant la date anniversaire. Vous pouvez prendre contact avec votre véto afin qu'il procède à l'envoi de la prise de sang et le tour est joué ;-)

0

Miracle il y a quelques années J'avai reussi à convaincre la police de Gibraltar de pouvoir promener mon chien dans le rayon fermé du quai de la police des frontières.

07 fév. 2013
0

j'ai essayé cette démarche mais elle ne marche que pour une traversée avec un bateau ou un avion de ligne mais pas avec un bateau de plaisance

07 fév. 2013
0

oui effectivement, mais je vais me renseigner auprès d'un ami véto pour savoir s'il y aurait une procédure adéquate.

07 fév. 2013
0

ne pas oublier de vermifuger le chien et l'équipage au moins tous les ans: meme pilule pour les deux en 2 fois, a 15 jours d'intervalle pour laisser les oeufs eclore dans l'intestin et leur taper dessus.

19 sept. 201516 juin 2020
1

C'est sur qu'un chien à bord c'est galère.
C'est aussi galère partout , sur les aires d'autoroute, au resto, au marché, à la boulangerie, à la plage, dans les visus ...

Mais c'est tellement bien d'en avoir un!
Conditions : les maitres doivent être attentifs aux autres - en laisse quand on croise qqu'un qui peut avoir peur... on le lache que si OK. Pareille en croisant un autre toutou.
Évidemment, le chien doit etre éduqué et sociabilisé. ainsi que le maitre.

C'est un super lien avec les gens. Depuis qu'on a notre australien croisé avec un miniature (moins gros, moins lourd!) que du bonheur. beaucoup de gents le caressent, il adore charmer les gents.

Se tiens bien dans l'annexe et adore la baignade.
La nuit on le rentre s'il aboie; en général il aime voir passer les gents sur les pontons en attendant les caresses.

Je précise que ce berger australien est notre troisième chien beaucoup plus futé et vif que les 2 premiers qui étaient des bobtail fondamentalement patauds et terriens

20 sept. 2015
1

mon cocker lola, que du bonheur à bord........
comme ecris plus haut, le maitre mot est education...
souvent le soucis vient pas du chien a bord mais du chien au port... parce qu il est mal educqué et les autres n'ont pas a subir nos chiens

0

ça dépend du bateau, sur un 30 mètres c'est plus facile, ça dépend du chien, un labrador c'est plus simple, ça dépend aussi si le chien a été élévé petit à bord dans ce cas il fera ses besoins sur le pont à l'avant sans problème. Ensuite compte le temps passé en mer, ma chienne Labrador faisait partie d'un équipage professionnel et avait 4 transats à son actif, elle participait à la veille, signalait les cargos, se baignait avec les invités, pouvait sauter dans l'annexe et remonter sans aide aucune et bien sûr nageait comme un poisson. En pleine mer vers 18:00 heures c'était l'heure de jouer donc il fallait lui lancer quelque chose à ramener sur le pont, tout ça pendant une bonne demi-heure avant la soupe. Elle faisait ses besoins en avant du guindeau et je n'ai pas souvenir que le mauvais temps l'en ait jamais empêché. Dans les marinas elle vivait sa vie et partait à la recherches d'enfants pour jouer la journée entière, elle adorait les enfants et leurs parents trop heureux d'avoir un peu de tranquilité nous bénissaient . Caramelle s'était son nom, n'avait jamais connu la laisse, elle avait intégré un vocabulaire trés fourni et obeissait au doigt et à l'oeil, et elle attendait sagemment assise à la porte des magasins qu'on ait fini de faire les courses. Un amour de chien qui était un 6e membre d'équipage à part entière, mais beaucoup de conditions à remplir à commencer par le temps à lui consacrer, chose qui ne manque pas quand on est en mer entre les Caraibes et la Grèce. Avant Caramelle, j'avais eu un caniche Pitchounet avec qui j'avais écumé la côte d'azur sur un sloop de 10 mètres,intelligent,totalement autonome, il était trés à l'aise sur le bateau, seul hic les besoins sur le pont ... impossible! Je n'ai pas pu l'emmener en transat il en serait mort, heureusement dela famille vivait dans la garrigue, au milieu des collines de Pagnol...

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (10)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022