chgt de grand voile sur Aquila

Bonjour a tous, après avoir déchiré ma grand voile sur mon aquila (elle était vieille et n'a pas apprécié une rafale a 26 n) je dois évidemment en changer. Je ne suis pas du tout specialiste en voile et j'entends tout et son contraire. quid de la matière, revlon, polyestere, dacron... et j'en passe, lattée ou semi lattée ? sachant que je fais surtout de la croisière cotiere, pas un foudre de guerre a la voile je l'avoue. j'attend vos retour d'expert ou d'expérience ( vous avez senti la nuance):-)

L'équipage
16 août 2016
16 août 2016
0

Une grand voile lattée coûte cher, mais permet d'améliorer sensiblement les performances des bateaux...un peu "lents", par petit temps.
Pour la matière....pas d'idée.

16 août 2016
3

Pour de la croisière côtière avec une GV assez petite par rapport à la voile d'avant, je prendrais un GV en Dacron avec juste un latte forcée et deux lattes classiques.
Les GV lattées necessitent des easy jack pour que la GV se ramasse correctement.
Deux ris doivent suffire.
En revanche je ferais l'effort d'un Dracron de qualité.
Reste ensuite le choix de la voilerie...

16 août 201616 août 2016
0

Suis un peu dans ton cas: voiles vieilles, déformées, usées ...et GV déchirée 3x cet été!!! (merci les patchs); bref, on recule, on recule face au budget, mais là, c'est mort....

Et donc ce sera:

  • Hydranet
  • coupe triradiale
  • diminution de la surface du génois (en solo, mes vieux muscles ont du mal....)
  • GV avec 3 ris et cunningham
  • voilerie locale

Reste la question "GV toute lattée ou pas"? après premier contact avec mon Maitre-Voilier (sic...), ça va dépendre des chariots disponibles sur le marché pour le profil du mat.....là, apparemment, faut faire gaffe si on ne veut pas exploser le budget.

Commande à passer en novembre.

16 août 2016
0

C'est rigolo, car j'étais en pleine discussion ce matin avec un voilier pour ma future GV (44m² pour un cata puissant donc rien à voir avec la GV évoquée). C'est le deuxième qui me déconseille fortement l'Hydranet car si c'est pas cher pour du triradial, c'est trop cher pour ce que c'est (je précise les deux peuvent proposer le tissu à leur client).

Ce sont deux voiliers qui ont très bonnes réputations donc qui maitrisent un peu le sujet. Ils préfèrent un bon dacron a un Hydranet lourd d'origine, qui se gorge d'eau alourdit encore la voile de plus, il se déforme assez vite.

17 août 2016
0

J ai fait le meme choix que toi en janvier, gv et inter, car solo et tendinite! Et pas d enrouleur
Mais je me suis fait plaisir tissus DCX , enfin mieux que du dacron , car plaisir a la voile
Et surtout coupe triradiale pour l inter et la gv et deux ris, car en solo je modifie pas toutes les 5 minutes le plan de voilure et en med des fois ca monte un bon ponnant 15 a 20 nds juste pour deux heures l aprem!!
Pour un 26 pieds avec sac banane pour le genois , 2700 euro en tout
Et si gv et inter en dacron et coupe cross cut( c est a dire pas triradiale) cela auriat coute 1500 euro,
Voila , mais la coupe triradiale supporte mieux la survente , car la coupe crosscut les laizezs tavaillent pas toujours dans le bon sens de l effort,
Pour mon voilier vieux et lent ce fut un luxe mes voiles, mais habitue a des voiles de regates je deveins vielle et lente moi aussi , alors tant pis je suis contente qd je vois mes jolies voiles et le voilier est bien sur plus reactif etc mais cela ne vas pas le tansformer en foudre de guerre!!
Tandis que du dacron en crosscut tu le vois pas mais si tu sors souvent en un an de baston ta voile deveins un sac, meme si elle parait comme neuve!!
Et le voilier se vautre etc

17 août 2016
0

Il ne faut pas confondre voile en Dacron entrée de gamme et Dacron haut de gamme. Tu as une différence de qualité dans les tissus, et selon la coupe et l'assemblage ta voile vieillira plus ou moins bien.
Je ne pense pas que si Loïc Peyron a mis du Dacron sur son trimaran c'est que ce ne doit pas être si mauvais que cela ...
www.voilesetvoiliers.com[...]=15444/

17 août 201617 août 2016
0

A priori pour l'instant je me dirige vers une semi latté avec une latte forcé en haut, en dacron et j'ai demandé qu'il m'installe une prise de ris automatique avec 2 prises de ris

17 août 2016
-1

Bonjour , pour un First 265, j'ai une voile à laizes parallèles, (coupe classique) ,semi lattée, latte forcée en haut, et 2 ris....pour augmenter le rond de chute , une latte en tête de mât ,pour écarter le pataras en dynéma.....impec.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (177)

mars 2021