Chevre pour jumelles

Je vois une question sur les jumelles pour mat.Moi je cherche des idées ou avis pour me confectionner une Chevre pour maintenir le mat lors du pivotement , il fait 10,5m.J'ai dejà 2 cadenes équipées pour fixer les pieds de la chevre mais comme je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir toutes aides me serait utile pour eviter de faire des conneries.Merci
josé

L'équipage
05 fév. 2005
05 fév. 2005
0

J'ai fait plusieurs fois, il y a bien longtemps.
Bonjour, Sur un Kaïpan, petit mono de 7m et quelques, en CP. Mat monté sur jumelle, je descendais et remontais le mat en me servant de la drisse de foc passée dans le croc du tangon, et sous le réa de la chaine d'ancre, au davier, dans l'axe du bateau. Le tangon bloqué perpendiculairement au mat par le hale-haut et le hale bas.
En latéral par un bout de chaque côté, reliant le croc du tangon aux cadènes de hauban. Ces bouts de chaque côté empêchent le tangon de venir frapper les filières (et se plier)lorsque le tangon n'est plus sous la tension du poids du mat. La longueur des bouts latéraux dépend de la distance entre la cadène de hauban et l'axe des jumelles dans le plan perpendiculaire à l'axe du bateau.
Le mat abattu vers l'arrière du bateau, si la drisse de foc est assez longue, cela se fait tout seul, car il faut une personne à l'arrière pour retenir le mat lorsqu'il s'approche de l'horizontale.
La facilité dépend essentiellement de l'emplacement des cadènes par rapport aux jumelles. Mais à deux personnes, il n'y a aucun problème, La première personne se met au niveau d'un hauban et contrôle la descente par la drisse de foc, le désaxage du mat par le hauban, La deuxième personne contrôlant le désaxage du mat par la drisse de grand voile ou la balancine, et retenant le mat lorsqu'il approche l'horizontale.
Seule mésaventure qui me soit arrivée la première fois que j'ai fait ça : la fixation du réa de la chaine d'ancre prévue pour travailler en compression, s'était arrachée, travaillant dans l'autre sens.
ça parait un peu compliqué, mais appliqué avec précaution et en dominant sons stress, ça marche très bien. Cordialement
C. 2 B.

05 fév. 2005
0

se que je pense faire

J'ai les 2 cadenes des bas hauban avant percé d'un trou prevu pour mettre la chevre.
Je pensais confectionner cette chevre avec du tube acier et donc former un triangle dont le sommet ce trouve au pied de l'etai que je metterais alors sur la chevre et faire basculer le tout autour des cadenes qui ce trouvent dans l'alignement de l'axe des jumelles.Le maintiens du mat lateralement etant assurer par les hautbans legerement detendu.
Je sais que de telle chevre existe alors je cherche qq'un ayant un equipement semblable.
josé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (113)

novembre 2021