cherche témoignage sur validation du capitaine 200 voile

Bonjour à tous. Je débute ma formation de capitaine 200 voile en septembre prochain, cependant j'ai beaucoup de mal à avoir des témoignages sur la validation du brevet qui se fait par une justification de 12 mois de navigation en 5 ans. J'aurai voulu avoir des témoignages pour savoir un peu ce qui m'attend.
merci d'avance !!

L'équipage
08 mar. 2010
09 mar. 2010
0

toutes navigation comme matelot
à la condition que tu cotises à l'ENIM

donc, matelot à la pêche, sur cargo, sur paquebot, en plaisance professionnelle

ce sont, plus précisément 365 jours d'embarquement puisque les navigations sont comptées en jour

que veux tu savoir de plus ?

cordialités maritimes
larent le hareng

09 mar. 2010
0

ou chercher?
alors tous poste de matelot, même si je suis en capitaine 200 VOILE ? Même dans la pèche ou sur paquebot ça passe ? Connais tu des adresses ou chercher ou des liens internet ? Ou peut être as tu une ou deux astuces pour faciliter la recherche et l'embauche.
Donc toutes participations à des régates ou des convoyages en tant qu'équiper mais non rémunérés ça ne compte pas ?

09 mar. 2010
0

Oui j'avais vu deja
C'est normal qu'on ne devienne pas skipper juste après une formation d'un an. Les 365 jours en tant que matelot son tout à fait justifié. Cependant ça reste une des grandes difficultés à priori de ce diplôme c'est de la valider.
Donc en gros il faut que je recherche ou on embouche des matelots sous ENIM ... ok

06 juin 2010
0

super....;-( je suis dans le même cas qu'Adrien
Tu dis: "et quand bien même tu serai diplômé, tu n'aura le droit de commander (ou autrement dit d'être skiper puisque c'est le terme utilisé en plaisance) que losque tu aura fait 365 jours d'embarquement sous ENIM, c'est alors que tu seras "validé" capitaine 200 et que tu auras alors des galons"

C'est la vrai contrainte de validation de ce diplôme. Je ne vois pas en quoi, vendre des billets sur un quai ou néttoyer des couchettes de cargo pendant 365 jours m'amènerons vers plus d'expèrience pour valider mes galons!!!!
Mais bon j'ai cru comprendre qu'il faut y passer alors....

09 mar. 2010
0

en suivant
tu n'es pas encore capitaine 200 puisque tu t'inscrits à la formation, donc tu n'as aucune prérogative de commandement

et quand bien même tu serai diplômé, tu n'aura le droit de commander (ou autrement dit d'être skiper puisque c'est le terme utilisé en plaisance) que losque tu aura fait 365 jours d'embarquement sous ENIM, c'est alors que tu seras "validé" capitaine 200 et que tu auras alors des galons

voile ou pas voile, on s'en fout, tu ne peux être que matelot

je te répete que ça marche partout où on embauche des matelots sous ENIM (pêche, transports de passagers, cargos etc etc ...)

remarque : tu ne fais pas le "capitaine 200 VOILE" mais tu t'inscrits à la formation capitaine 200 à laquelle tu vas ajouter le module voile; ce sont 2 formations et 2 examens différents

cordialités maritimes
larent le hareng

09 mar. 2010
0

en suivant
y a de l'embauche partout, et pas seulement dans la voile

c'est une recherche "classique" de boulot sauf qu'il faut essayer de lisser l'aspect saisonnier du métier

le plus gros lieu d'embauche, ça reste la med. avec la plaisance professionnelle

tu peux aussi te faire embaucher sur le plus petit passeur du monde qui est la navette de concarneau qui fait passer les passagers d'un bord à l'autre de la rivière au départ de la ville close (il doit y avoir 50m lol)

mais le matelot du bord est enim et même si il vend des billets pendant 365 jours, ça vaut pour valider le diplôme

cordialités maritimes
larent le hareng

09 mar. 2010
0

Quelque remarques
@ larent le hareng : "ce sont 2 formations et 2 examens différents." Pas tout à fait. Il y a un tronc commun, le Capitaine 200 (modules 1, 2 et 3), et un module spécifique 5 Voile, qu'on peut choisir de passer ou de ne pas passer. Les épreuves des autres modules sont les mêmes pour les 2 formations.
Sinon, tout à fait d'accord avec le reste.

@Adrien85 : Une astuce ? Le dockwalking, sur la côte d'Azur en tout cas. Ca prend beaucoup de temps, mieux vaut résider sur place. Préparer son CV et une lettre de motivation à l'avance, c'est la première chose qui est demandée (si possible en anglais et en français), même ou surtout pour devenir matelot sur des yachts privés.

10 mar. 2010
0

Le dockwalking ?
Je ne connais pas du tout. J'imagine que ça veut dire faire le tour des quais avec CV en main et directement aller voir les chef de bord non?

10 mar. 2010
0

En gros il faut déménager
Je suis pas encore diplômé, je commence ma formation aux sables d'Olonne en septembre prochaine. J'avais à l'esprit pour la valider par la suite, de faire tous les gros armateurs du coin, pour être équipier. Je pense que ça peut marcher aussi... Bien entendu il faut le faire tout en cotisant à l'enim donc être embauché et pas faire ça comme bénévole, même si pour le début ça peut être utile de remplir son CV par ce moyen.
Mais à priori ( et je m'en douter ) le plus gros du marché se trouve dans le sud... et même dans les iles je suppose.
Tout cela me semble bien compliqué, mais à l'heure actuelle j'ai l'impression que c'est pour tout le monde pareil...

10 mar. 2010
0

Exactement
Ca se pratique beaucoup dans le sud sur les quais de grande plaisance, Cannes ou Antibes par exemple. Sur les côtes ouest, je ne sais pas. C'est valable aussi bien pour des embarquements ponctuels, petits convoyages ou régates (même si ce n'est pas pris en compte pour la validation du brevet, ça étoffe le CV) que pour des embarquements de plus longue durée comme matelot sur des yachts à moteur.

Le but de la manœuvre est de se faire connaître physiquement au lieu de se contenter de passer une annonce sur Internet, et de figurer dans le plus grand nombre possible de carnets d'adresses. C'est long, mais ça finit parfois par payer.

On peut aussi écumer toutes les capitaineries ou les locaux attenants à la recherche de propositions d'embauche. A Pierre Canto (Cannes), un mur entier dans le petit bistrot au pied de la capitainerie est tapissé d'offres et de demandes d'emplois.

A noter que les temps de navigation homologués avant de passer le brevet seront pris en compte une fois le brevet obtenu. Pour cet été, il faut se dépêcher, le marché est en train de se réveiller, et la course aux embarquements a déjà commencé. La concurrence est rude, certains postulants ont des CV impressionnants.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (134)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021