cherche structure pour sauver épave plan cornu

Bonjour,
Depuis quelques semaines, dans un près pas très loin de chez moi (autours de Nantes) une épave d'un plan Cornu d'environ 12m à poussé! Alors que j'avais un peu peur qu'il finisse tronçonné, aujourd'hui, j'ai enfin trouvé le propriétaire (d'environ 80 ans).
Il m'a expliqué une histoire assez triste car ce bateau qu'il avait acheté en état de naviguer, puis stocké, à été pillé (mat, moteur, accastillage...), puis finalement laissé à l'abandon. Le rouf, le pont, les plat-bords ont pourris à l'eau de pluie. Par contre, la coque et la structure (chêne) est saine (surtout sèche).
Il serait prêt à le céder à un chantier bois dans le cadre de réinsertion. Il peut même éventuellement fournir le local pour le refaire (hangar). Je fais donc appel à vous, si quelqun connait ce type de structure mixant chantier naval et réinsertion, je suis preneur. Merci, Olivier

L'équipage
26 sept. 2013
26 sept. 201326 sept. 2013
0

C'est un peu loin....mais il peuvent être intéressé. A contacter! ;-) => www.letourne.fr[...]masset/

Sinon, ça a quand même une sacrée g**le ces coques!! J'adore!

26 sept. 2013
1

bonjour
sur Nantes il y a l association de la cale de l ile qui retape des bateau en partenaria avec un centre d insertion pour personne en difficulté .
il s agit de l asso qui a reconstruit le st michel le bateau de jules VERNES.
il serais vraiment dommage de détruire une telle coque

27 sept. 201327 sept. 2013
0

Oui, c'est même ce que j'avais en tête quand j'ai retrouvé le proprio, mais le hic, c'est que c'est cette asso qui la laissé à l'abandon, et l'aurait même dépouillé... je n'ai pas trop su les dessous de l'affaire, mais il a été catégorique, il ne veut pas entendre parler d'eux. C'est bien dommage, c'est ce qui aurait été le plus pratique...

@ kenbuan: ptite question "privée": tu es a Trentemoult?

27 sept. 2013
0

et créer une asso avec des volontaires du coin ?

27 sept. 2013
0

euh... déjà que je trouve le forum très chronophage!!!
Non, si question chantier bois j'ai une petite expèrience avec le chantier Guip de Brest, question réinsertion, là c'est pas mon domaine... et puis, je précise une chose car je suis pas sûr d'avoir été assez clair sur le post qui lance cette file: ce n'est pas pour moi ce bateau, je voudrais juste le sauver, je fais le lien entre une structure qui pourrait le refaire et un proprio qui ne sait pas vraiment quoi en faire, et pour qui Internet c'est du Chinois! il n'a même pas un portable!. Je fais juste l'intermédiaire et sans prendre aucune comission!

27 sept. 2013
0

voir avec l'asso des vieux greements de saint nazaire ils retapent pas mal de bateaux
www.vgsn44.sitew.com[...]/

28 sept. 2013
0

je vais être très cru , mes faut dire vraiment les choses . ce bateau n est plus rien et ces vraiment pas valable de le restauré car il a plus rien justement juste cette enveloppe bois a moitié pourrie , ces triste çà ces sure et j en convient mes des bateau comme ça y en a partout ,regarder le nicolson dans le sud qui lui avait une valeur avec tous ces équipement bronze d ailleurs il est devenue quoi ce bateau si quelqu un a des news je suis preneur .

28 sept. 201316 juin 2020
0

@etana8791
Là tu te trompe complètement. Ce que tu n'a pas l'air de savoir, c'est que les bateaux en "bois classique" sont potentielement immortels. Alors que les modernes sont un bloc homogène de polyester, d'acier, d'alu, de ferro-ciment et même de contreplaqué depuis l'insertion de l'epoxy, les "bois classique" sont l'assemblage de centaines (milliers pour les plus gros) petites pièces qui sont asemblées. L'avantage est que tu peut refaire un bateau en changeant un plus ou moins grand nombre de pièces. J'ai eu le privilège de travailler avec les meilleurs des charpentiers de marine durant quelques mois (ce n'est pas mon métier) et je peut t'assurer que quelques uns des bateaux sauvés n'ont qu'une dizaine de bout de bois d'origine...
Si c'est sur un plan financier dont tu parle, cela serait vrai si ilfallait acheter un bateau, puis le confier à un pro pour réféction... là il est donné. Ca change la donne.
Regarde le lien de l'asso de St nazaire donné au dessus, une bande de joyeux lurons quadra refont de jolis bateaux pour leurs loisirs...
Quelques photos de bateau en cours de rénovation et beaucoup d'autres sur les liens:
www.chantierduguip.com[...],7.html
www.chantierduguip.com[...],6.html

28 sept. 2013
0

salut oliv 44 je ces très bien ce que tu dit et je ces que tu a raison, moi j ai refait une très grosse parti de mon bateau , plusieurs mon dit fou le a la poubelle et il est en plastoque de 73 très mal construit comme certains ici dise que avant c'était mieux je le dit . je connais très bien le guip qui est un très bon chantier puisque il ont reconstruit le biche qui ne l est plus d ailleurs puisque le bateau a perdu son âme , mes parfois vaut mieux faire une réplique que de restauré ,a part certaine unité de valeur comme les plan Williams fife ou les nicolson qui eux même dans un mauvais état ce vendra toujours . si j avais des moyens financier j aurai un bateau bois .

28 sept. 201316 juin 2020
0

Je confirme qu'on peut faire des miracles !

Il y a à CAEN un conservatoire du patrimoine maritime qui fait ça très bien. Avec des hommes de bonne volonté et de bons outils on fait des miracles. C'est dommage car c'est un peu loin pour ce futur beau bateau.

www.ouest-france.fr[...]ale.Htm

28 sept. 2013
0

Pour etana et d'autres :
Sauver des bateaux en bois ?
On appelle ça tout simplement la passion.
Après on l'a ou pas :topla:

28 sept. 201328 sept. 2013
0

@GG
pour beaucoup, c'est leur métier, charpentier de marine! Il y a une ecole qui "sort" des diplômés chaque année...
www.lesateliersdelenfer.fr[...]89.html

28 sept. 201328 sept. 2013
0

Pas forcément Olive, le bois est une réelle passion, et certains en font leur loisir en constructions neuves ou en rénos plus ou moins profondes.
Va jeter un œil par la :
www.bateaubois.com[...]/fora/
J'avoue faire partie de cette bande de furieux, mais je ne me sens pas du tout capable d'en faire mon métier, juste une passion, l'amour du beau, quoi. :topla:

28 sept. 2013
0

Il y a bien une asso au Grau du Roi, mais c' est un peu loin.

Pour avoir bossé récemment sur un Cornu de 62, j' ai envie de dire 2 / 3 choses :
- ce sont vraiment des super bateaux et j' ai adoré cette rénovation.
- c 'est jamais évident de dire qu' une coque classique est saine. Si le pont est pourri, le haut des membrures risque de l'être aussi;
- c' est vraiment un truc de passionnés et là, avec l' état du pont et du roof et le fait qu' accastillage,mat et moteur soit partis, on part vraiment de loin.
- un Cornu dans la brise, ça marche plutôt fort.

Il y a pas de mal de Cornus en super état qui ne trouvent pas acquéreur. Il faudrait déjà identifier le bateau pour voir si ça vaut le coup. Il y a un site qui tient une liste des Cornu, il faut que je recherche. Tu aurais plus d 'infos ?

28 sept. 2013
0

Non, pas plus d'infos: j'ai pris qu'un premier contact avec le proprio qui au début était assez méfiant. Il m'a donné l'autorisation de retourner dans le terrain pour prendre des photos, mais j'ai pris les devants en lui assurant que je ne chercherais pas à monter à bord (étayage rudimentaire).
Je ne peux donner mon avis que sur l'extérieur:
Roof, pont, barrotage,élongis, certainement la contre-bauquière. Je ne sais pas si il y a un plat-bord ou son état (mais cela ne doit pas être joli), ni des jambettes qui présentent du bois debout (mais comme il n'y a pas de pavois qui ceinture) . cockpit (très certainement) à refaire.
sur la coque, la préceinte aussi est à refaire (on le voit sur la photo). Par contre, le reste de la coque est (exeptionellement?) sain: aucun affaissement de structure, ni axial, ni longitudinal, voute et tableau sain tout comme l'etambot. Tous les bordés nickels, pas de romaillet. Ribord et galbord tout aussi sain. Les pièces de quille aussi sont saines, mais ce sont celles qui m'ont parus le plus souffrir d'être au sec.
Les piéces d'etrave sont allucinantes: juste un brulâge/ ponçage et c'est reparti! Seul la bande molle (en bronze?) qui court sur l'etrave est tordue et a refixer.
Reste l'inconnue des membrures et varangage. Le safran est complètement sec.
Coté ligne, je ne sais pas si on le voit sur les photos, mais il est très fin et élancé à tel point que je me suis demandé si c'etait vraiment un Cornu...
Olivier

28 sept. 2013
0

Bonsoir,
Je ne peux que confirmer ce que vous a dit Penduisck33. Cette restauration peut très certainement intéresser le chantier Tramasset. Vous avez le lien et tout est dit sur leurs activités. Le seul intérêt c'est de sauver ce bateau.
Cordialement

28 sept. 2013
0

très souvent faut pas ce fié au apparence , prenez le Marité qui en a eu beaucoup plus de refait que prévue . adresse toi au père Jaouen il sera peut être intéresser pour ce bateau .il faudrait monté a bord afin de voire réellement l'état du bateau .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (38)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021