Cherche storm bag à louer- côte d'azur

Chers uns et autres,

Comme indiqué dans le titre, je cherche un storm bag pour une traversée aller-retour Côte d'azur==>Ioniennes dont le départ est prévu dans les premiers jours d'octobre.

Le bateau est un Sun Odyssey 36 de location. Je rentrerai 5 semaines plus tard pour rendre le storm bag a l'âme charitable qui me l'aura confié.

Quelqu'un a? Sait? connait?

Merci d'avance pour toute info!

L'équipage
06 sept. 2018
06 sept. 2018
0

Pas detai largable ? Sinon jaurai pu vous depanner une trinquette

06 sept. 2018
0

ahhhh. Ce serait fabuleux. Je viens d'avoir le loueur qui me dit qu'il ya un étai largable mais qui se trouve AU DESSUS de l'enrouleur de génois, et qui n'est donc pas un bas étai.le gréément est fractionné et il semblerait que cet étai se trouve une trentaine cm au dessus de l'enrouleur de génois. Il serait frappé au bout du davier. Ce n'est donc pas ideal, mais pensez vous que c'est jouable? la logique voudrait qu'une trinquette, où qu'elle soit, sera toujours plus plate qu'un génois à demi roulé, non?

Merci et merci

06 sept. 2018
0

Ce n’es tpas uniquement qu’une question de « plus plate » mais également du « centre vélique » de la voile d’avant (mais aussi de l’ensemble)

06 sept. 2018
0

un étai largable devant l'étai? au dessus de l'enrouleur de génois?
J'avais cru comprendre que le but d'un étai largable était plutôt à l'intérieur pour mettre une voile plus petite que le génois

06 sept. 2018
0

Très bien. Ca déplace le centre vélique vers l'avant. Mais la question était: Pensez-vous que c'est jouable?

06 sept. 2018
0

Ma façon de voir (qui n’engage que moi !) (et ça dépend du bateau) :
Au près, en réduisant en alternance GV et voile d’avant, la voile d’avant sur étai va être si possible réduite (doc plus petit ou foc arisable) … puis ensuite on va passer à la voile d’avant sur bas-étai… … qui elle même sera réduite si possible via un ris.

La théorie dit qu’on pourrait ensuite (toujours au près) avoir une encore plus petite voile orange sur bas étai (Orange, épaisse, appelée tourmentin). Mais ça me semble trop théorique : aller sur la plage avant quand ça brafougne beaucoup (et au près) pour enlever la voile qui est sur bas étai et la remplacer par là encore plus petite voile orange … … … je n’ai jamais eu à tester en pratique mais ça me semble pas du tout réaliste.

Par contre, avec (au près) la voile sur bas étai arisée (et GV réduite au mieux) si ça n’est plus tenable, alors le scénario qui me semble plus réaliste c’est de se mettre à une allure portante (avec GV 3 ris ou rien du tout) avec une petite voile d’avant le plus en avant possible : là, au bas étai on n’a plus rien du tout, et le Storm bag sur étai (ou tourmentin sur étai) prend tout son sens.

À la question « pensez vous que ce soit jouable? » (trinquette sur bas étai plutôt que storm bag sur étai), je répondrai que ça n’est pas le même outil et pas la même utilisation : trinquette sur bas étai = allure au près ; storm bag sur étai = allure portante.

(Ou petite voile sur bas étai = fort vent au près ; petite voile sur bas étai = fort vent au portant)

Remarque : il paraîtrait qu’on puisse avoir une petite voile orange avec ralingue incorporée qu’on peut mettre à l’avant du bas-étai (exemple si on a une delphinière) … le principe reste le même : ça sera pour une allure portante et non au près.

Ce n’est que mon avis (d’autres pourront en avoir un différent) et je ne suis pas un marin très expérimenté : il me semble simplement que mes dires ici correspondent aux principes généraux de l’usage des types de voiles selon les situations et allures. :-)

06 sept. 2018
0

Perso je ne pense pas, la voile nest pad taille pour ce genre de conf ça ne ressemblera à rien et vous embettera plus qu'autre chose puisque vous ne pourrez pas virer... c'est vraiment bizarre cet étai au dessus du genois

06 sept. 2018
0

@Le-relou

Très bizarre je vous l'accorde. Je ne sais pas ce qu'il en fait habituellement

06 sept. 2018
3

Ce sera un peu le bordel pour les virements de bord, il faudra se déplacer à l'étrave à chaque foi, pas bon quand les Beaufort rentrent :non:

06 sept. 2018
0

@W de l'Horn

C'est ce que je me dis.

06 sept. 2018
0

amha, à l'avant c'est un enrouleur et pas un étai largable...
Le but d'un étai largable est de mettre une voile de taille inférieure à celle du génois, notamment si la vitesse du vent grimpe un peu trop en fonction de la taille du bateau.

06 sept. 2018
0

@force10

Je suis bien d'accord. Néanmoins, le loueur du dit bateau, à la question "y a t il un étai largable en place?" m'a répondu "oui, en avant de l'enrouleur de génois, environ 30cm au dessus du point de drisse du génois sur le mât. (gréement fractionné)

06 sept. 2018
0

Dans ce cas, à vos avis, quelle serait la meilleure solution?

Ma situation est la suivante:

Je pars faire environ 1000 miles et aller et 1000 miles retour à une saison de transition, à laquelle le vent est connu pour souffler un bon coup une fois de temps en temps. (voir même assez fréquemment).

Le tout sur un SO 36i de location équipé d'une GV full-batten neuve et un grand génois dans les 140% de recouvrement, beaucoup moins neuf.

Que feriez vous lorsque le vent monte mais que vous devriez encore pouvoir tenir un cap au près?

Si le tourmentin est une voile de portant, il n'aurait donc pas d'utilité pour moi car un tout petit bout de génois creux et déformé au portant n'est évidemment pas idéal, mais c'est au près que ça m'inquiète.

L'idéal étant évidemment une trinquette arisable sur bas étai. Mais je n'ai pas de bas étai- J'ai un haut étai!.

Donc, la question revient- Pensez vous qu'une trinquette bien plate sur haut étai aux allures de près, déséquilibre le centre vélique du bateau au point de décider de ne pas le faire?

Merci!

06 sept. 201806 sept. 2018
0

Alors les trinquettes sont rarement arrisable, la voile est calculé pour être le plus petit triangle portable par gros temps.
Effectivement bas étai impératif, je ne sais même pas à quoi peut bien servir un haut étai devant un enrouleur... du coup pour les coups de vents au près le stormbag dans votre cas semble effectivement le plus simple et adéquat.

Edit: oubliez le haut étai, imaginez au près dans 40noeuds devoir aller faire passer votre trinquette derrière l' enrouleur....

06 sept. 2018
0

Mais il ny a pas de bas étai Steph ^^
Sinon sur qu'un solent arrisable marchera mieux qu'une trinquette épaisse et plate, tout dépendra des conditions de vent mais sous trinquette sans appuyer avec la GV le mien perso tire des bords carrés

06 sept. 2018
0

Je peux mettre une voile au bas étai (appelez cette voile comme vous voulez, disons « solent ») elle fait 13m2 (la voile sur étai fait 25m2 et ne va pas à l’arriere du mât)… …

… … et cette même voile que je mets au bas étai est arisable ‘idem appelez-là comme vous voulez, disons que ça devient une « trinquette » ;-) )

06 sept. 2018
0

Ouille, je fus « dur de la comprendre ». ;-)
En effet sans bas-étai … …

06 sept. 2018
0

@Grosa : réponse = moi je ne le ferai pas.
Réponse détaillée me ce que j’ai écrit plus haut. (J’avoue que j’évais Mal lu cette histoire d’étai plus en avant que le génois mais ça ne modifie pas ce que j’ai écrit)

06 sept. 2018
0

Le tourmentin n'est pas une voile de portant, mais de près.
Le solent me parait le mieux pour remonter au près.

06 sept. 2018
0

Merci pour toutes ces infos.

Maintenant que je sais quoi ne pas faire, j'aimerais savoir quoi faire! :)

Que feriez-vous dans mon cas? Génois enroulé? Storm bad sur enrouleur? Si storm bag=> retour au titre du fil. Quelqu'un connaitrait-il quelqu'un qui connait quelqu'un? Où trouver un storm bag dans les parages d'antibes?

Mille milliards de mille mercis

06 sept. 2018
0

:reflechi:
Le tourmentin n'est-il pas une voile (de sécurité) obligatoire à bord, y compris sur les voiliers avec voile d'avant sur enrouleur?

06 sept. 2018
0

C'est là qu'on voit la limite ridicule des lois, avoir un tourmentin pour être en régle sans pouvoir le greer..

06 sept. 2018
1

J'en ai un je peu te le passer tu pars d'où ?

06 sept. 2018
0

J ai mais trop petit (tourmentin Atn qui s attache sur le genia enroulé
30 pieds

07 sept. 2018
0

Ah! super, merci! je récupère le bateau et Cannes et je l'emmène à Antibes avant de partir. Tu es dans quel coin? C'est une voile de quelle taille?

08 sept. 2018
0

je l'ai acheté pour un First 375 Je suis à Hyeres

07 sept. 2018
0

Tourmentin plus personne n'en a je pense... dans les bateaux récents j'entends
Trinquette c'est une voile intermédiaire, pour le vent qui monte mais il reste encore l'ORC plus petit et avec un point d'écoute encore plus haut, et enfin le tourmentin.
Si pas envie d'avoir les 3 voiles à bord, la trinquette arisable est une bonne alternative.

07 sept. 2018
0

qu'entends-tu par bateaux récents?

07 sept. 2018
0

c'est ou c'était obligatoire... donc ça sert à rien...

07 sept. 2018
0

bon, moi je l'ai utilisé pendant quelques jours tout de même.....

07 sept. 2018
0

C’est quoi un Storm bag ?

08 sept. 2018
0

Une petite voile orange qui se présente comme une valise et que tu passe autour du génois enroulé.

08 sept. 2018
0

@Grosa Par contre on compte sur toi pour nous faire un retour sur ce storm bag, car ça m'intéresse fortement

Merci

08 sept. 2018
1

Faut-il encore qu'il serve!

Je peux toujours vous faire un retour sur la place qu'il prend dans le coffre..

10 sept. 2018
0

tel moi si tu veux le récupérer 0612215674

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (145)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022