cherche solution pour bague hydrolube encrassée.

Bonjour à tous,
J'ai un problème avec la bague hydolube qui n'ayant peut être pas assez de jeu avec l'arbre d'hélice , a ramassée de la vase ou de la terre , ce qui l'a encrassé , donc l'eau penêtre trés peu entre la bague et l'arbre d'hélice , ce qui cause parfois des vibrations dans la coque , ainsi qu'un bruit de raclement épouvantable. Heureusement que le presse étoupe , possède une arrivée d'eau supplémentaire , par une canalisation d'eau arrivant du refroidissement moteur , mais ce n'est pas la panacée , vu que le presse étoupe ne fuit presque pas.
J'ai plongé sous la coque en essayant de passer un fil de fer entre la bague hydrolube et l'arbre d'hélice , pour essayer de le nettoyer , mais le fil de fer ne rentre pas , et puis je suis géné par l'hélice.
on m'a déconseillé également l'air sous pression,
injecté au niveau de l'arrivée d'eau provenant du moteur, au niveau du presse étoupe.
Quelqu'un a t-il connu ce problème , et a-t-il une solution sans faire gruter le bateau , et engager des frais conséquents.
Merçi de votre aide !

L'équipage
10 juin 2004
10 juin 2004

réparation impérative
l'arbre est certaiement marqué par le frotement de la vase (j'ai eu)
amha,il faut démonter et de toutes façons changer la bague.
dans une zone d'échouage pas de probleme,ce qui devrait etre le cas ou alors je ne vois pas comment il y a eu de la vase.
sinon pas impossible sans sortir de l'eau,tout dépend de la configuration matérielle et surtout du bonhomme qui opère ....
dans tous les cas bon courage.

10 juin 2004

???
bague hydrolube encrassée...???

qui n'a pas assez de jeu ?

qui provoque des vibrations ???

Est-ce que l'arbre d'hélice tourne à la main ?
Si oui le jeu est suffisant, parce que des vibrations viennent plutôt de trop de jeu !

10 juin 2004

en réponse à Alain

d'abord merçi pour les réponses.
Donc je précise que malheureusement je me trouve en méditérranée , donc pas d'échouage possible , et que l'arbre tourne facilement à la main , et ne semble pas chauffer, je dis bien " ne semble pas" car la température d'un métal plongé dans l'eau , est assez difficile à évaluer.
Encore merçi !

10 juin 2004

Bizarre !
Les baques hydraulubes que j'ai vues ont des cannelures parallèles à l'axe pour laisser passer l'eau justement ! Et si ça tourne bien, c'est probablement qu'elle a trop de jeu si ça vibre ! Quand ça vibre, le bruit affreux provient peut-être de l'arbre qui touche le tube d'étambot en flambant.

La bague ne doit pas avoir de jeu, justement !

Robert.

A propos de flambage
pour mémoire l'arbre ne doit pas avoir une longueur supérieure à 40 fois son diamètre entre paliers.
ex : arbre diamètre 30 longueure maxi 1200mm

JC

Phare du monde

  • 4.5 (54)

2022