Cherche retour d'expérience webasto/eber + échangeur chaleur pour eau chaude instantanée

Bonjour à tous,
Des tonnes des sites en parlent et/ou en vendent sur le web mais impossible de trouver sur les forums même anglo-saxon un retour d’expérience sur ce type de matériel connecté à une chaudière Eber ou Webasto à eau:

www.ebay.fr[...]0647299

Y aurait il un francophone qui aurait installé ça à bord ? ça douche est elle chaude ou est ce-jeter de l'argent à la baille ?
Merci d'avance :-)

L'équipage
08 fév. 2017
08 fév. 2017

Si un modo peur fermer ce fil...
Pour info il faudrait une chaudière mini 10kw pour que ça daigne fonctionner.
ce n'est écrit nulle part et vendu pour les webasto de base mais ça ne peut fonctionner...

08 fév. 2017

Et avec une chaudière eau webasto du chauffage aditionnel 807/C8/Phedra (dans les casses ou 150 à 300 € sur lbc), ça le ferait (15kw je crois) ?

08 fév. 2017

il faudrait tester mais à 350€ l'échangeur ça fait cher le test, d'où mon post...

09 fév. 2017

Le problème des chaudière "eberspacher" c'est leur temps de démarrage et d'extinction. Pour moi ce n'est pas adapté pour cette utilisation en direct.
L'alimentation d'un ballon d'eau chaude est possible avec ce genre de chaudière mais on n'est plus en "eau chaude instantané". Il nous faut attendre environ 10 à 15mn avant de prendre une douche.

Franck.

09 fév. 2017

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre...
10-15min ça reste très raisonnable ;-)

09 fév. 2017

Le principe de ce genre de chaudière est d'alimenter un échangeur qui stocke une certaine quantité d'eau chaude. Le tout est alors de calculer la puissance de la chaudière afin que celle-ci puisse étaler la chute de température au fur et à mesure de la consommation et ce, en tenant compte du temps de démarrage et de mise à température de la chaudière.
Je doute, dans ce contexte, qu'il faille nécessairement en arriver à 10 kW de puissance (sinon, il ne prendrait pas la peine de créer et entretenir une gamme de produits inutiles que personne n'achèterait...).
Par comparaison, les chauffe-eau bateau les plus courants ont une puissance électrique de 1,5 kW maximum.

Certes, ils étalent un peu difficilement mais avec 3 ou 4 kW, ça doit le faire sur un bateau normal car, de toute manière, on est quand même limité par la réserve en eau du bord.

09 fév. 2017

Merci Brufan pour ta pierre à l'édifice ;-)
En fouillant sur le net dans les forums 4*4, camping-car on voit que beaucoup l'ont fait avec des chaudières 5kw, personne ne mesure la température en sortie par contre, donc hormis les "ma douche est chaude, oui" pas plus d'infos 'technique" et comme les gars sont des baroudeurs ils ont peut être des standards de 'confort' différent des miens...
Cet échangeur contient 30plaques, d'après ce que j'ai lu il existe des 50plaques qui fonctionnent bien mieux... bon après l'échangeur coûte le pris d'un ballon d'eau chaude, alors hormis par manque de place, ce choix ne se justifie peut être pas.
Je vais pour l'instant raccorder ma chaudière au ballon en parallèle du moteur avec un jeux de vannes, ça me permettra d'avoir une inertie avec mes 45l en stock, mais garde cette idée sous le coude pour plus tard

09 fév. 2017

damien
pense quand même à la dilatation du liquide dans ton circuit chaudière ballon il va falloir intercaler un vase d'expansion si tu ne veux pas voir les tubes de liaison se dilater .
alain

09 fév. 201716 juin 2020

Tout à fait Alain, je prévoit dans mon circuit un vase d'expansion (5l de mémoire ), et je comptais faire la tuyauterie en PER.
Mon premier jet en PJ :

09 fév. 2017

Dans ton montage, il n'y aurait pas des risques de transfert de l'eau de refroidissement moteur vers la partie chaudière lors de la manipulation des vannes. Y a t'il un vase d'expansion sur le moteur?
L'eau en sortie de chaudière peut atteindre 80°C. J'avais même mis en radiateur de chauffage central en alu de chez casto pour la partie chauffage.

Franck.

09 fév. 201709 fév. 2017

Hello Mobilis,
Bonne remarque, il y a effectivement le risque de mixer circuit chaudière et moteur si mauvais manipulation des vannes, je suis en train de réfléchir à quel type de vannes 3 voies ou clapet anti-retour mettre pour justement éviter ce soucis, que en gros la seule sortie qui puisse être connecté avec les deux autres soit celle de l'aiguille du ballon d'eau chaude...
Pour le vase d'expansion moteur, je ne suis pas sûr du tout, je vais vérifier.
dans le cas ou je ne trouverai pas de solution ce sera une manipulation réserver au capitaine (moi quoi ^^ ) et sera noté en rouge dans ma "check liste" de vérification avant départ (si ça foire je ne m'en prendrai qu'à moi...).

Pour la partie chauffage je compte aussi mettre des radiateurs alu à circulation d'eau pour avoir une inertie (et un sèche serviette :mdr: ), ainsi que moins de conso électrique et 'pas' de bruit, il y aura certainement quand même un aérotherme dans le carré pour monter en température rapidement, ma chaudière faisant 10kw ça ne devrait pas poser de problème...

09 fév. 2017

Aha le têtu...

Comme dis Mobilis, il va y avoir une latence ; du coup l'échangeur à plaque devient moins intéressant. Pour les prix regarde dans du matos pour chauffagiste, on avait des échangeurs 120 kw à pas cher. Ils sont tous fabriqué par alfa laval de toute façon...

Tu peux penser à une solution de réchauffement de l'eau chaude (par échangeur à palque toujours) en branchant le primaire sur le liquide refroidissement et le secondaire eau sanitaire, en faisant deux bouclages, ça t'épargne des mètres de tuyauterie

CH

09 fév. 201709 fév. 2017

Comme un âne ! :mdr:

Pas bête l'échangeur à plaque avec le circuit moteur ! mais le fluide va t'il circuler dans l'aiguille du ballon si le moteur n'est pas en route ?

ps: je suis aussi passé par les chauffagistes quand j'ai vu les tarifs des ships ;)

10 fév. 2017

et oui mais j'ai déjà le ballon, je me voit mal le changer alors qu'il est neuf... ;-)

10 fév. 2017

Il existe aussi des ballons à double circuit (un chauffé via le moteur l'autre par la chaudière) auquel on ajoute encore une résistance électrique 220 V

09 fév. 2017

Faut des pompes, trop de pertes de charge, de chaque côté

Je pensai primaire chauffage, au lieu de faire une grande boucle.

Réseau de chauffage avec l'echangeur en série. Quand tu veux seulement faire de l'eau chaude, tu coupe les débits vers la partie chauffage, ça boucle avec l'échangeur. Coté sanitaire, tu boucle sortie eau chaude ballon via echangeur vers entrée froide ballon.
Après faut trouver une solution pour automatiser tout ça. Et il faut des pompes, enfin au moins une puisque j'imagine qu'il y en a déjà une coté chauffage. Et vannes trois voies.

Comme ça tu ne touche pas à la partie chauffage moteur qui peut tourner de façon indépendante.

CH

09 fév. 2017

Effectivement ça permet de ne pas toucher au circuit moteur et de le laisser indépendant, mais ça oblige à monter un circuit avec pompes en entrée et sortie du ballon (la chaudière est elle équipé).
à voir ça se réfléchit...
sinon je peux aussi mettre deux T relié entre eux sur le circuit moteur avant l'aiguille du ballon d'eau ce qui empêcherai que le fluide soit bloqué si la vanne de l'aiguille du ballon n'est pas ouverte, en cas d'oubli ça ne chaufferai rien mais éviterai une surchauffe moteur... et plutôt que 2 vannes 3 voies peut être que deux collecteurs avec vannes quart de tour serait plus clair à l'utilisation et moin sujet à erreur..
Merci pour l'aide à la réflexion au passage ;-)

09 fév. 2017

on peut fermer les sorties qui partent du moteur vers le ballon ,le thermostat du moteur s'ouvrira plus tôt ,c'est tout .
sur le d2/55 il y a un vase d'expansion .
alain

09 fév. 2017

Merci Alain !
Ne retournant à bord que demain je gagne du temps, bon ben si le circuit est fermable directement au moteur, ce sera 2 vannes 3 voies sur l'aiguille du chauffe eau, on est d'accord que mon circuit de chaudière devra fonctionner avec du liquide de refroidissement moteur pour qu'en cas de léger "mix" cela est moins d’incidence ?

10 fév. 2017

Je devine que le bateau que tu équipes doit être assez grand.
Si tu as un générateur à bord, le plus simple ne serait-il pas de la faire tourner pour chauffer l'eau via du 220 V ?

10 fév. 2017

je ne sais pas, à partir de combien c'est grand ? ^^
J'ai un générateur mais en secours (4T, 1000w à inverter) , pas de groupe diesel inboard donc ça ne marcherai pas ..

10 fév. 2017

tout à fait
en série sur le circuit tu peux ajouter un radiateur ou/et un aérotherme
si tu ne veux pas du "et/ou" tu montes un "nor"
alain

10 fév. 2017

va pour le "nor" :mdr:

10 fév. 2017

si on veut monter des radiateurs en // il faut un robinet sur chaque pour régler le débit si on ferme tout le fluide caloporteur ne circule plus
l'aérotherme c'est différent c'est la ventilation qui régule la température donc il doit être en série dans le circuit
c'est le thermostat du moteur ou de la chaudière qui régule la température du fluide ,quand il est fermé l'eau circule au max dans le circuit de chauffe et très peu dans le moteur ou la chaudière ,au fur et à mesure que la température monte le thermostat s'ouvre et le fluide
ralentit dans le circuit de chauffage et augmente dans le générateur de chaleur
j'espère être clair .....
alain

10 fév. 201710 fév. 2017

Merci Alain, je vais être honnête j'ai relu plusieurs fois, non pas que ce ne soit pas clair ou que je sois 'lent' mais faut m'expliquer longtemps ;-)
Je comptais mettre un seul aérotherme (peut être double sortie) pour monter le carré en température rapidement lorsque nécessaire et le reste en radiateur à circulation d'eau car j'avoue préférer la chaleur, l'absence de bruit de conso électrique et l'inertie des radiateurs à eau... (reste à voir la place)

Par contre au début je pensais les monter en série pour limiter les pertes avec chacun leurs robinet thermostatique mais du coup je bloque le fluide... donc l'aérotherme en série et les radiateurs à eau en parallèle avec chacun leur robinet (ou alors un seul robinet thermostatique sur le dernier radiateur de la ligne si montage en série mais ça me parait moin 'au point' )

10 fév. 2017

si tu ne montes qu'un seul radiateur il sera forcement en série
sur le circuit avec le ballon d'au chaude ,ce qui n'est pas un problème
tu peux mettre un robinet thermostatique mais s'il est fermé le ballon ne chauffera plus dans ce cas la c'est l'aérotherme qu'il faut monter en // avec aussi un robinet s'il y a les deux
la circulation d'eau c'est comme l'électricité ,il y a une analogie .
alain

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (161)

La Giraglia

2022