Cherche radio qui conserve la mémoire même débranché

... auto radio ou auto radio marinisé.
Je me refuse à tirer un fil direct batterie ou laisser les coupe circuits ON.
Vous connaissez des modèles qui font çà ?
Pub autorisée ;-)
Merci

L'équipage
11 nov. 2013
11 nov. 2013
0

Je pense que si tu as une radio, il vaut mieux que tu lises d'abord le mode d'emploi... Je doute qu'on produise actuellement ce type de radio sans mémoires!

11 nov. 201311 nov. 2013
0

J'ai pas la radio, je la cherche. Elles ont toutes des mémoires mais il faut les alimenter en permanence. J'en cherche une qui ait de la mémoire flash ou eeprom.

11 nov. 2013
0

Tu peux aussi brancher le fil mémoire sur une petite batterie ou pile 12v.

11 nov. 201311 nov. 2013
0

les recepteurs type sony ou sangean on une pile mémoire et une sortie stéréo
que l'on peut relier à un ampli
alain

11 nov. 2013
0

Sur les AR classiques le fil "mémoire" (jaune) est à câbler en direct batterie et c'est lui qui alimente l'auto-radio. On peut d'ailleurs l'allumer même contact coupé. Le rouge à câbler au +APC est juste un signal pour dire que le contact est mis. Il n'y a pas de fil dédié à la mémoire. Donc, pas possible (sauf modèle spécifique).

Je cherche juste des références de modèle ou des marques qui ont cette fonction.

13 nov. 2013
0

Personne n'a sur son canote une radio qui conserve les stations programmées même quand il coupe les batteries ?

13 nov. 2013
0

ben non les autoradios, pour conserver la mémoire on une deuxième alim dédiée à cette mémoire, j'ai le même problème que toi. je perd les station, cela me fout un peut les boules , mais je me refuse à laisser quoique ce soit de branche. André

13 nov. 2013
0

Je serais étonné que des radios marine comme les "Fusion" nécessitent une alim pour les mémoires ( il faudrait vérifier )
Je comptais voir ça de plus près au printemps
Ce sont des radios avec un bus nmea2000 on peut les piloter depuis sont Gps
Ou depuis un répétiteur ce qui peut être pratique

Pour la mémoire ça doit pas être compliqué il faut le même principe que pour la Tv
( quand je coupe le 12v je perds pas les chaînes )

14 nov. 2013
0

Bonjour
Je possede un auto-radio "Tokay" de plus de 20 ans, qui conserve ses memoires meme apres avoir ete debranche plus d'un an !
Donc on sait faire
Marc

14 nov. 2013
0

Bonjour,

je crois qu'il y a un modèle de chez Kenwood qui le fait... A vérifier.
Peuvent pas mettre une pile comme dans les ordi !!

Mala

14 nov. 2013
0

A une epoque j'ai cherché pour palier à ce problème et n'avait rien trouvé. La seule possibilité était d'intercaler sur l'alimentation une petite batterie plomb 12 volts et 3 ou 4 ampères avec une resistance pour limiter la charge et une diode pour éviter qu'elle se decharge dans la batterie principale --- Ce système permettait également à certains GPS de ne pas perdre les donnes lors d'une chute alimentation lors par exemple action du démareur -- Il y avait un produit de ce genre sous forme d'un petit boitier qui était placé sur l'alimentation des telephones voiture RADIOCOM 2000 pour eviter coupure du a la baisse de tension lors mémarrage du véhicule.
J'avais également cherché une micro chaine stéréo ( digne de ce nom) fonctionnant sur 12 volts qui n'aurait pas ce blem car dotée pile interne ou condo pour mémoire - Pas trouvé

J'avais un schema que je ne retrouve plus .. mais je suis sur qu'un " Pro" va nous trouver ça !

Maurice

14 nov. 2013
1

suffit d'aller sur les voitures anciennes, les blaukpunt par exemple avait toutes ça, et d'autres aussi,on trouvais sa chaine ,on retirais sur le bouton et hop en mémoire, on savait en mettre 6 ou 7 je crois, ça a été des postes en 6volts mais apres sans probleme en 12volts,recherchez dans les accessoires voitures anciennes.année 70. en Belgique se trouve en generale sur chaque broquante.

14 nov. 201314 nov. 2013
0

thumbs1.ebaystatic.com[...]140.jpg

exemple de radio, touvé sur eBay.

15 nov. 2013
1

Bon, je sais pas si ça va beaucoup m'aider ;-)
Fusion gamme marine j'ai regardé, à priori les notices de montage mentionnent la nécessité du +Bat permanent. Kenwood j'ai pris un modèle au pif, pareil...
C'est sur que techniquement il n'y a aucun problème pour le faire, c'est même pas un problème de coût, juste la loi du marché...
Désespérant !

15 nov. 201316 juin 2020
0

.
Bonjour,
.
Je viens d’installer un autoradio récent (Lecteur MP3/USB : ALPINE CDE-171 R) et retrouve le problème évoqué, perte des paramètres (niveaux : vol, tonalités, stations, etc…) après la mise hors tension.
.
La seule solution me paraissant acceptable, est de suppléer la perte du 12v de maintien des données (file jaune dans le standard ISO), par la fourniture d’un courant (faible) local et dédié, de substitution.
.
J’ai mis en œuvre cette idée au moyen d’une capacité de bonne taille, mais en vain (voir schéma ci-joint). Ne connaissant pas (à ce jour) le courant requis pour le maintien du 12v, je suppose qu’une petite batterie 12v ferait mieux l’affaire, mais je n'ai pas encore essayé cette correction...
.
Voir Schéma joint
.
Salutations

15 nov. 2013
0

Les Blaupunkt modèles London 120 ou Sydney 220 (et sans doutes d'autres dans la gamme) conservent les mémoires après coupure du courant.

15 nov. 2013
0

Un condensateur ça ne fonctionnera pas. Et ce pour deux raisons:
La première est l'allure de la tension aux bornes d'une capa qui se décharge: c'est une exponentielle, avec une perte importante de tension dès les premiers instants et donc un mauvais fonctionnement de la "mémoire".
La deuxième relève d'un calcul élémentaire; pour une capa de 1mF sous 12V, tu emmagasineras 12mC; si ton courant de maintien est de l'ordre de 100 microA, cela te donnera... 120 secondes, soit 2 minutes, avant de vider entièrement ton condo! ceci en supposant une décharge linéaire, ce qui n'est pas le cas. Mais ça donne une bonne approximation...
Donc oublie le condensateur. Si tu veux vraiment garder la mémoire, batterie!!! en n'oubliant pas de la charger de temps en temps, donc interrupteur et diode.

15 nov. 2013
0

Entre nous, le fil jaune qui maintient les mémoires doit avoir une consommation plus que négligeable. Je doute que ce soit un pb pour la batterie (?)

15 nov. 2013
0

@Laurent : le problème c'est de ne pas pouvoir couper les batteries. Sécurité de base.
@PatriceB : Le fil jaune assure l'alimentation ET le maintien de la mémoire. Le fil rouge n'est qu'une information de contact clef. La plupart des autoradios doivent avoir les deux alimentés, ou seulement le jaune pour fonctionner. Si seul le jaune est alimenté, il peut y avoir des sécurités, comme l'extinction automatique au bour de 1/2h (VDO première monte). Donc je ne pense pas qu'il soit possible de contourner le problème par une petite batterie ou un condo. Une batterie de taille moyenne sera OK, mais franchement on se retrouve à la case départ.

Merci "Prosper" pour les Blaupunkt :-)

15 nov. 2013
0

@Paba : certes mais il y a un petit fusible en ligne sur le fil jaune. (Ca fait 15 ans que j'ai cette installation à bord, je dois être inconscient; le risque maximum est de mettre la batterie à plat, et en mode maintien, la consommation n'est même pas mesurable)

15 nov. 2013
0

Hello . J'ai sur le bateau un Blaupunkt assez ancien (un des premiers avec avec lecteur CD, vers 1991) qui garde les station sans problème d'une année sur l'autre, batterie débranchée.

15 nov. 201316 juin 2020
0

En complément, ci joint le câblage ISO. Il y a un fil noir pour la masse, un fil rouge pour l'alimentation de l'autoradio qui peut être raccordé au tableau électrique et protégé par celui-ci et un fil jaune protégé par un fusible et qui maintien le 12 volts permanent pour les mémoires volatiles. Sur mon installation, lorsque l'interrupteur au tableau est OFF, il n'est pas possible d'allumer l'autoradio (equivalent contact clé)


15 nov. 2013
0

Désolé de contredire, mais le fil jaune ne sert qu'à apporter un 12volts d'alimentation pour la mémoire globale de l'AR et il NE SERT PAS comme indiqué plus haut, de fil d'alimentation général. L'alim de l'ampli et du tuner ou lecteur CD est donné par le couple fil rouge/fil noir sur lequel doit se trouver le fusible de protection de puissance (6 A à 10 A suivant le type d'auto radio).
Sur le fil jaune, en général, si fusible, c'est maxi 500mA, donc ridicule en courant au regard des puissances consommées en fonctionnement (4 A) et en cas de court circuit.
Avec un bon multimètre, mesurez la conso à l'arrêt du courant d'entretien (fil jaune) de la mémoire de l'AR avant de dire n'importe quoi.

Pour des raisons de prix et robustesse, il n'y a PAS de mémoire statique sur un AR à cause principalement des parasites véhiculés dans l'alimentation, sinon, un condensateur de 1 Farad (et non 1mF comme lu ci-dessus)/5V suffit.
Le TOKAY a un tuner à varicap, donc possible, mais pas de mémoires de tonalité, balance, etc ou tout est mécanique/électrique et très basique.

19 nov. 201319 nov. 2013
0

Alors ça dépend des AR: sur ma mégane (AR VDO d'origine) je peux très bien écouter la radio avec le contact coupé (fil rouge non alimenté). D'autres que j'ai montés fonctionnent pareil.
Exemple sur la notice du Blaupunkt
<< Remarque :
Si vous mettez l'autoradio en marche alors
que le contact du véhicule est coupé, il s'ar-
rête automatiquement au bout d'une heure
afi n de ménager la batterie du véhicule.
Mise en marche et arrêt par l'intermédiaire du
contact du véhicule
Si l'autoradio est relié à l'allumage du véhicule
comme indiqué dans la notice de montage, et s'il
n'a pas été arrêté avec la touche marche/arrêt 3,
il se met en marche ou s'arrête lorsque le contact
est mis ou coupé.>>

19 nov. 201319 nov. 2013
0

Je complète: je viens d'avoir le service technique de Clarion (ils ont des AR marinisés) qui confirme qu'aucun appareil ne conservera la mémoire sans alimenter le fil jaune, mais que la puissance vient dans tous les cas du fil jaune. Mais on ne peut pas les allumer contact coupé.

Comme quoi faut pas avoir peur de contredire :bravo:

19 nov. 2013
0

... Ce qui ne veut pas dire, Paba, que l'AR est alimenté principalement par ce fil jaune servant aux mémoires. Il suffit d'alimenter un relais statique commandé par une horloge interne. Très facile à faire avec un petit circuit intégré à 3 francs, 6 sous que l'on nous vend pour du progrès.

Enlève le +12 Volt fil rouge et l'AR ne fonctionnera plus.

19 nov. 2013
0

Tu t'es mépris, Philippe. Je confirmais que dans les cas des Clarion c'est toi qui a raison. Et dans ce cas ta manip marche. Mais ce n'est pas le cas de tous les AR : d'autres sont alimentés principalement par le fil jaune et marchent très bien sans le rouge.

19 nov. 2013
0

oui, mes excuses, car entre le moment ou j'écrivais et ta réponse, il s'est passé du temps, car je n'ai qu'un bras de valide, et taper d'un seul doigt en évitant les fautes est... ardu !!
Disons que globalement, le jaune > mémoires, sauf (hélas) exceptions...
Et qu'un fusible n'est jamais de trop dans une installation navale.

08 mai 201408 mai 2014
0

Bonjour à tous.
.
Afin de faire de longues et belles navigations sous voiles seules (pas au moteur), il y a lieu d'éradiquer les consommations électriques inutiles.
.
Dans ce but j'ai effectué des mesures de courant, de tous les consommateurs du bord, dans leurs différents états...
.
L'Auto radio, CD, MP3 tout neuf : ALPINE CDE-171-R,
consomme : 110 à 160 mA, éteint !...
Soit 2,64 à 3,84 AH/J , toujours éteint !...
Juste pour conserver la mémoire...
.
Dans ces condition une batterie de voiture diesel est vidée rien qu'avec cela,
en moins de 20 jours !...
.
Détail des mesures sur l'auto radio, CD, MP3 :
ALPINE CDE-171-R
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Courant . . . . . Puis.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . moyen . . . . . . moyen.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ampères . . . . Watts
Auto Radio "éteint" !...
. . . . (sans clef USB insérée) . .0,11 . . . . . . . 1,32
. . . . (avec clef USB insérée) . .0,16 . . . . . . . 1,92
.

Volume audio au minimum

[AUX], [TUNER]. . . . . . . . . . . . .0,58 . . . . . . . 6,96
.
. .0,72 . . . . . . . 8,64
.
. . . . . . . .0,85 . . . . . . .10,20
.
. . .1,23 . . . . . . .14,76
.

Volume audio assez fort

[Volume Audio]. . . . . . . . . . . . .1,00 . . . . . . 12,00
supplément de courant
pour passer de volume
audio minimum à assez fort
.
Finalement l'utilisation intermittente ne pose pas de gros problème, seule la conservation des mémoires 24/24 est à éviter !...
.
Prévoir un contacteur externe (et s'habituer à la recherche automatique de stations)
.
A bon entendeur !...
.
Voir également a ce sujet
. RAYMARINE Serie C "Classique" : consomation minimum
www.hisse-et-oh.com[...]minimum
.
Salutations
.
Patrice

08 mai 2014
0

Bonjour,
je viens de commander cet appareil: www.seashop.be[...]nfo.php
Il est précisé: "Zero Current Draw Memory"

18 mai 2014
0

Qu'est ce que ca donne ? J'ai essayé de comprendre la doc de cet appareil mais je suis un peu resté sur ma faim. Plus particulièrement,
- que donne le son ?
- est-ce que tu peux allumer les 2 paires d'enceintes (intérieur / extérieur) séparément FACILEMENT ?

Merci d'avance.

08 mai 2014
0

"Zero Current Draw Memory", donc il a une mémoire "morte" type flash, et ne consomme pas à l'arrêt.
Patrice, merci pour cette démonstartion et les mesures, intéressantes qui démontrent qu'un appareil conçu pour une voiture n'est pa un appareil forcément conçu pour un bateau (sauf si il y a énergie solaire tampon). Comme une voiture on s'en sert régulièrement, pas de problème de batterie, mais si un bateau reste longtemps sans recharge batterie via moteur ou prise de quai (ce qui est tout de même rare...), là, on a une décharge lente.

08 mai 201408 mai 2014
0

Bonjour a tous,
.
Ahhh Oui . . . . . "Zero Current Draw Memory",
.
mais quand j'ai cherché mon nouvel Auto-Radio
il n'y en avait aucun de ce type...
(Surtout chez les distributeurs d'accessoires auto..)
.
Bon il faut juste penser et éteindre après usage...
.
Mais merci pour l'info
.
Salutations
.

08 mai 2014
0

...Penser au Bloc Marine, à l'équipement de sécurité, au carburant, l'huile, le pastis, le rhum, les vivres, l'autoradio...
Pfffffuuuuuuu, quelle galère, le bateau !
;-)

17 mai 2014
0

Je viens d'installer la stereo FUSION RA205 sur mon feeling 1090 avec 2 enceintes 50W chacune et je peux vous dire que c'est boîte de nuit dans le boat. On envoie la musique en bluetooth depuis le smartphone ou depuis une clé USB branchée derrière le poste et le son est magique, ultra puissant. Il faut ajouter le kit bluetooth mais c'est le pied. La stereo accepte le MP4, m4a et le flac. Bye

18 mai 201418 mai 2014
0

Mais il ne semble pas avoir les mémoires et sans doute ni la batterie pour les garder puisqu'il n'y en a pas...
Donc c'est plus un ampli qu'une radio.?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Chardon de Belle île !

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (146)

Chardon de Belle île !

janvier 2021