cherche pour Portique simple

Salut à tous,

Afin de bricoler un beau portique et avec deux idées de base :
- faire tout ce qui est équerrage & Co à partir de pièces articulées, ce qui m'évite de devoir tout calculer et surtout souder au quart de poil près pour que ça tombe bien et au bon endroit
- partir de pièces existantes pour faire les jonctions entre mes tubes, afin que la soudure se fasse sur un portique déjà "assemblé".

J'ai donc (ou tout du moins je trouve facilement ) : les tubes et les coudes en inox.
Et je recherche le type de pièces qui sont en PJ (embase, articulations, etc), mais de section supérieure, puisque les éléments des photos sont destinés aux capotes et biminis...

Quelqu'un aurait-il des idées, ou des adresses?

Merci d'avance !

fonkytur

L'équipage
06 fév. 2009
06 fév. 2009
0

et quel diametre de tube tu a??
;-)

06 fév. 200916 juin 2020
0

entre 40 et 60
Merci pour la question, j'avais oublié cette précision. Le tube je ne l'ai pas encore, et sera choisi en fonction des raccords et charnières que je trouverai.
Ceci-dit, 40mm me parait être un minimum.
Et une photo de l'embase en bonus...

06 fév. 2009
0

si si
Pourtant de nombreux voisins "vrai" naviguants ont ce système depuis de nombreuses années sans aucun problème (sauf celui de fabriquer eux-même les pièces évoquées).
Il s'agit tout de même d'une toute autre section que pour les biminis, et rappel, il s'agit également de souder ces raccords aux tubes, ne restant plus qu'en "non soudé" les fameuses charnières. Mais avec des axes inox de 10mm de diamètre, je doute fort que ça soit sujet à lâcher...

06 fév. 2009
0

et pour ton angle
un carton sur champ la ou le portique va s'accrocher, tu tire au crayon une ligne et hop ;-)a l'atelier sur ton banc, tu depose ton carton et tu prolonge ta ligne avec une ficelle de la longueur du tube du portique le voilà tu a l'angle voulus devant les yeux. ;-)

06 fév. 2009
0

souder inox
Je rebondi sur le sujet par rapport à la soudure.

Pour souder l'inox et que la soudure de rouille pas, il faut un poste à souder particulier. On peut aussi souder à l'arc avec un poste classique mais alors il faut passiver les soudures pour "refaire" la protection de l'inox.

Mais avec quelle acide ? Et surtout où le trouver (Belgique, Luxembourg, NE de la France)en quantité raisonable (5 litres par exemple) ?

06 fév. 2009
0

tu va sur produit
et là, inoxs, ils en vendent ;-)

06 fév. 2009
0

pas de probleme
;-)

06 fév. 2009
0

avec un systeme comme ça
pour un portique??? je ne conseillerais pas, tout soudé oui, regarde les moteurs avec leurs bimini par vent??? faut pas demande toi, en mer et par vent, mais bon , ce n'est que mon avis bien sur ;-)

06 fév. 2009
0

si tu le dit, je ne peux que te croire mais alors
puisque tu va quand meme souder, fabrique tes pieds toi meme, un plat avec les deux trous,dessus un tube de 10cm diametre sup a celui du portique mais couper a l'angle voulus et soudé, et hop trankill ainsi
mon avis hein ;-)

06 fév. 2009
06 fév. 2009
0

merci
merci
je vais tester ça

06 fév. 2009
0

aucune soudure
:-)Après beaucoup d'observations sur les pontons pour voir les idées de chacun pour la réalisation d'un portique pour mon voilier de 35 pieds, j'ai acheté 4 fers à béton de 3m de longueur et de diamètre 8 mm (le tout 5 euros environ!) et j'ai réalisé avec 2 fers à béton un gabarit pour chacun de mes deux arceaux de portique en visualisant dans l'espace tout ce qui est important par rapport aux contraintes :points de fixation sur le pont,rigidité donc inclinaison relative de chaque arceau et possibilité ou non de liaison avec une partie du balcon, éloignement du pataras,passage de l'arceau mobile du bimini,possibilité ou non d'inclinaison des panneaux, esthétique...etc....Les deux parties horizontales de vos fers à béton sont passées ensembles dans un tube PVC rigide de 2m de longueur environ et de petit diamètre pour que ça tienne pendant vos essais. Le plus grand de mes arceaux peut être obtenu avec seulement 2 cintrages dans un tube standard d'inox (diamètre 25 mm) de 6 m de long: j'ai trouvé 100 euros le tube + deux cintrages à 7,5 euros pièce, cintrages faits exactement selon vos gabarits; pour le second arceau plus court, idem avec un second tube et ses deux cintrages; bien sûr prévoir de passer dans chaque tube inox avant cintrage des T inox pour pouvoir relier les 2 arceaux entr'eux: j'ai prévu 3 tubes de liaison (récupérés sur la longueur du plus court des arceaux) soit 6 T inox à 8 euros pièce. Ajouter 4 embases de fixation inox sur le pont à 5 euros pièce et 4 boulons inox pour fixation sur le balcon et vous arrivez à...300 euros; ça vaut le coup d'essayer et ça ne fait pas bout de ficelle!!
J’ai navigué deux mois cet été vers la Tunisie avec mes deux panneaux de 70 watts unitaire sur ces arceaux, et tout a été OK : bonne résistance au vent en toutes circonstances, pas de vibrations et système d’inclinaison des panneaux très utile pour une charge optimale.
:-)

06 fév. 2009
0

ATOUTINOX
regarde chez eux, ils ont pas mal de choix et ils sont serieux.
www.atoutinox.com[...]dex.htm
A+

07 fév. 2009
0

fournisseur...
Essaye ici : www.accastillage-inox.com[...]/

07 fév. 2009
0

portique
sur mon ovni 35 j'ai fait un portique avec une paire de barres de fleches de recup dessus j'ai fabriqué deux platines que j'ai fixées au pistolet à colle avant soudure .
pour le plateau j'ai pris deux equerres de maçon en alu que j'ai chapées avec de la mousse polyurétane et du tissus de verre comme une planche à voile ,les regles servent pour passer les fils et donnent la rigidite et la mousse le profil le tout doit peser dans les 15kgs et est suffisament solide pour supporter l'annexe +le hb
avec moi dedans (test)sur le pont cela passe par
les hiloires ,sur un plastic il suffit de faire des platines en bas avec des goussets et de boulonner au travers du pont avec des contre- plaques .c'est dommage je n'ai pas fait de photos
alain :-)

07 fév. 2009
0

pour les pieces
dafrodis à bouc bel air

07 fév. 2009
0

heu dafrodis
:tesur: c est pas du chinois?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (69)

Calme Norvège

novembre 2021