Cherche plans de carène / voilure pour test

et validation d'un soft VPP que je suis entrain de faire. je dispose des polaires suivantes :

  • First class Europe
  • Surprise
  • Draqon
  • Shamrock
  • Sprint
  • Sélection
  • First class 8
  • Figaro solo
  • Sigma 33
  • Jeanneau One Design
  • Monotype 7.50

Je cherche les plans de carènes et de voilure pour un ou plusieurs de ces bateaux, afin de valider, debugger... Ou bien encore je cherche un ou plusieurs bateaux autres que les sus-cités avec à la fois les polaires et les plans de carène / voilure. Quelqu'un peut il aider ?

PS : VPP = velocity prediction program. Un logiciel qui, à partir des plans de carène et de voilure, calcule les performances du bateau à différentes forces de vent et allures et permet de tracer les courbes caractéristiques dites "polaires".

L'équipage
27 fév. 2006
27 fév. 2006
0

J'ai les plans
d'origine, carène et voilure de Tilikum, que j'ai fait scanner et graver sur un CD.

14,10 mètres, 11 m à la flottaison, 3,65 m au maître bau, quille longue... 1958 ! :tesur:

_/)

27 fév. 2006
0

Pourquoi pas un ancien, mais
sans les polaires, je ne peux rien faire. Sinon sortir les polaires et te demander si tu penses que c'est à peu près ça, et tu me répondras "au pif" ce qui validera mes calculs à ton pif près.

27 fév. 2006
0

Malheureusement,
l'architecte est dcd il y a une dizaine d'années... et je n'ai pas les compétences ! ;-)

_/)

28 fév. 2006
0

sailsoft,
tu cherches quoi au juste? des plans pour les bateaux cités, ou des polaire déjà posées?

28 fév. 2006
0

Les deux mon capitaine
Pour qu'il puisse faire la comparaison avec ses resultats du logiciel VPP, il lui faut le dessin de la carene et les polaires mesurées.

Pourquoi ne pas t'adresser aux architectes directement, sur des nouveaux modeles cela peu leur poser des problemes ( TOP SECRET ), mais sur des anciens...

Séb

01 mar. 2006
0

les deux effectivement
Pour les bateaux cités, j'ai déjà les polaires, donc il ne me faut que les plans. Pour quelques rares bateaux, que je n'ai pas cités, j'ai des plans mais pas les polaires :(
Evidemment si quelqu'un a les deux pour UN bateau et un seul cela suffit - provisoirement - à mon bonheur.

28 fév. 2006
0

vaste programme !
Dragon : je dois avoir ça qqpart
Shamrock : le classe J de la coupe de l'America ?
(j'ai aussi mais dur à scanner )
Les autres : faudrait que je regarde mais il y en certainement qui n'ont jamais été publiés .

01 mar. 200616 juin 2020
0

shamrock
je ne pense pas qu'il s'agisse d'un class america... plafonnant à 10 knts sous spi à 20 knts de vent. Voir tof. Ca doit être une série monotype dans les 10 m, comme les autres, non ?

Si tu trouves, je suis volontiers preneur...

01 mar. 2006
0

plans de forme
J'ai retrouvé les plans de forme (issus de la revue Bateaux) pour 3 bateaux: AD700, First 42, et First 22.
Si ça t'interesse...

01 mar. 2006
0

Oui si ils ont publié les polaires
correspondantes. Sinon, des plans de formes sans polaires, j'en ai déjà...

01 mar. 2006
0

Ce sera gratos,
en ligne sur HEO sous forme d'applet java ;)

N'importe qui pourra s'amuser à calculer la carène de son bateau idéal et les perfs attendues en triturant les points de contrôle de la surface NURBS (1/2 carène) ainsi que le gréement et la voilure. Y'aura un site pour expliquer comment on fait.

Peut être - si ça marche - et si on me demande de sortir des données de fab (couples en DXF, points de contrôle Nurbs compatibles Rhino, ...) je ferai payer le service. Sais pas encore comment... au mètre de longueur, ou au nombre de points de def fournis.

Mais pour l'instant, la tête dans le guidon. Indigestion de java, de formules hydro et aérodynamiques, ... les premiers résultats sont plus qu'encourageants. L'autre jour je me suis gouré et j'ai mis une masse d'équipage de 25 tonnes sur le passavant d'un 12 m, et je l'ai vu giter, chavirer et couler étrave haute ! Fun...

Un de ces quatre, lorsque les interfaces seront un peu plus civilisés, je mettrai une beta en test sur le site, si les webmestres veulent bien...

02 mar. 2006
0

Le but du jeu
était effectivement très perso : concevoir mon bateau. Les outils gratos sont peu satisfaisants. Les outils pros sont très chers. Entre les deux, des choses pas toujours bien documentées ou peu souples, un soft d'allure sympathique mais dont le développeur s'est mis aux abonnés absents, un soft anglais "presse bouton", du genre "appuyez ici et vous aurez la carène idéale". Bref, je n'étais pas satisfait...

Et puis naviguer sur un canote dont j'ai conçu la carène et la voilure pour qu'il marche comme j'en ai envie fait partie de mes fantasmes. J'y peux rien, c'est comme ça : ce n'est à mon avis pas plus condamnable que de vouloir naviguer sur un bateau dont on a planté le moindre clou ou collé le moindre morceau de bois.

J'avais, dans une vie antérieure, fréquenté les splines, les nurbs et autres joyeusetés mathématiques, et cela m'a fait plaisir de me remettre dans les équations. J'avais aussi un peu le sentiment que les archis navals, ne maîtrisant pas toujours bien l'usage de ces outils, avaient tendance à les employer de manière un peu trop brutale, en multipliant les points de contrôle, et qu'on pouvait au contraire tenter une approche "épurée" et donc "fluide" du dessin d'une carène en recourant à un très faible nombre de "points de contrôle". Pour tester le concept, il restait à analyser un peu et "pisser le code" correspondant, comme on dit trivialement dans ce métier.

02 mar. 2006
0

tu travailles
avec du dwg ?

Séb

01 mar. 2006
0

Juste une petite question JP
Le prix du soft ce sera quoi ?
Envisages tu de le vendre aux particulier, genre je dessine un bateau je veux avoir les VPP, donc j'achete le droit d'utilisation de ton soft pour un nombre défini d'utilisation ?

Séb

02 mar. 2006
0

Très bonne nouvelle !!!!
Et très gentil de ta pars !

Pour les polaires je sais qu'a un moment il y en avait dans Maxsea mais je sais pas si c'est toujours les cas. Sinon en dehors des architectes il y a les jaugeurs.

Dis moi si je me trompe mais je pense qu'au départ c'était plutot dans un but personnel ???
Si c'est simplement pour le fun pourquoi n'as tu pas fait dans un premier temps un soft de mesure de polaires, je pense que cela interesserai plus de monde sur HEO

Seb

02 mar. 2006
0

la voile douce
mérite une étoile.
au moins

02 mar. 2006
0

Non, format perso
Cela devrait plus se rapprocher du format de Rhino (nurbs natif). Evidemment l'export peut se faire en n'importe quoi (dwg, iges, dxf, ...). A partir du moment où on calcule des couples ou des sections dans des plans...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (42)

Les enfants de la mer

novembre 2021