cherche infos sur ile d elbe

bonjour
cette été je pars 2 semaine sur l ile d'elbe ,dont une semaine que je voudrais faire ²avec une loc de voilier avec
. ma petite famille,je voudrais partir de piombino ou punta ala,quand pensez vous ?depart fin juillet ,en une semaine a ne faire que l ile cela vous semble sympas et c'est un toscan qui vous parle mais qui na jamais naviguer dans son pays et qui na vus que l ile d 'elbe que sur la plage de castiglione de la pesacaia.
merci a vous
tony

L'équipage
16 mars 2012
16 mars 201216 mars 2012

salut tony
l'ile d'elbe est une très belle région,avec de nombreux petits ports de peche et de nombreuses criques.
le tour de l'ile est possible en 1 semaine , mais tu ne pourras pas trop t'attarder dans tous les endroits merveilleux que tu vas découvrir.

16 mars 2012

merci francis
pense tu qu il vaut mieux louer sur elbe ou sur le continent car en faite je fais une semaine en loc dans une maison sur elbe avec des amis mais avant je me ferais bien une semaine a la voile ,les milles m importe peux,je voudrais juste passer des moments sympas dans des endroit merveilleux avec ma famille et glander.de quel coté vaut il mieux aller? vers le sud sud ouest?

17 mars 2012

tu as une boite qui loue des voiliers à portoferraio, mais tout dépend de ce que tu souhaites (il vaut mieux louer sur l'ile, tu gagneras du temps pour la navigation)
location avec skipper ?
taille du bateau ?
tes connaissances de la voile?
tu vas sur google et tu tapes "location voilier ile d'elbe" tu as plein de locations.
je pense que pour faire le tour de l'ile, il vaut mieux y aller dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
je suis en corse, et l'ile d'elbe est une destination agréable et facile pour nous.

17 mars 2012

trés belle ile,a voir et a revoir.plusieurs sujets déja.

17 mars 2012

Elbe, c'est vraiment superbe. Une semaine de navigation en partant de la côte, c'est sympa et cela permet d'aller tranquillement (Elbe, c'est petit). Seul problème, les ports sont souvent complets et il faut aimer les mouillages, heureusement nombreux et sûrs. La navigation y est facile (peu de risques de coup de vent). Attention quand même aux renverses de vent la nuit, au mouillage. Prévoir donc que le bateau va tourner à 180 degrés (par exemple devant Portoferraio). Je pense que tu auras beaucoup de plaisir.

17 mars 2012

Hola !! .... je vais me joindre au concert ...

Trés belle île, trés beaux mouillages, trés bonnes conditions pour se faire plaisir.
Je ne dirais pas qu'il faut tourner dans un sens ou l'autre, mais simplement faire en fonction de la météo, il y a toujours une côte à l'abri.
Attention aux "courants d'airs" justement quand on sort de la côté à l'abri, les rafales aux "extrémités" du triangle sont surprenantes quand on arrive du calme de la côte.
Tout le monde parle de Piombino comme base de départ. J'ai découvert l'an dernier le port de San Lorenzo (10M au nord de Piombino).
Nettement plus calme que ce dernier (il faut avoir assisté au retour des bateaux un soir d'été à Piombino pour avoir l'image de la Concorde sur l'eau).
Donc plus calme, plus de places disponibles, un centre ville et des commerces à quelques dizaines de mètres, même un super marché sur le port (rien à PIombino), équivalent en prix des places. Seul inconvénient, il y a quelques milles en plus pour rejoindre Elbe.
Sur Elbe, les prix des places au port passent du simple au double à partir de la mi-juin. De plus, en juillet/août, il faudra te "préparer mentalement" à la surpopulation maritime" et aux plaisirs des gomones (semirigides) et moteurs en général qui pourrissent tous les mouillages, mais qui disparaissent dés que le soleil descend.

Bon vent à tous !!

17 mars 2012

Hello,

Des infos la :

www.hisse-et-oh.com[...]juillet

et la:

www.hisse-et-oh.com[...]-italie

et la:

www.hisse-et-oh.com[...]rs-elbe

Y'en à plein d'autres avec la fonction recherche.

En résumé : C'est beau, tu fais le tour avec pleins de mouillages et ensuite ... tu as envie d'y retourner.

Bonnes navs,
Now

17 mars 2012

Bonjour Tony,

Ayant mon bateau à Macinaggio je vais assez souvent à Elbe, c'est beau quasiment partout. En été il y a deux problèmes : impossible d'aller à quai, tout est bondé, les caisses à boulons se suivent à la queue leu-leu dés 18h pour rentrer au port. Le second est que la législation italienne prévoit qu'il est interdit de mouiller à moins de 300m du rivage et qu'il est interdit de laisser son annexe sur la plage ou même mouillée prés du bord. Il faut donc débarquer l'équipage, revenir mouiller l'annexe hors des 300m puis retour à la plage à la nage. Perso j'ai acheté un kayac Sévylor et le tour est joué. Parfois on peu laisser l'annexe dans le chenal du ski ou des jets. Au moins une fois par été j'ai dû négocier avec la "Guardia Costiera" pour leur expliquer que j'étais à plus de 300m ou que mon kayac était un jouet, ça s'est toujours très bien passé mais à chaque fois contrôle des papiers du bateau (pas de l'équipage).

Pour le bateau va voir mon site : fiou5.systemx.fr[...]

Bon vent à tous.

17 mars 2012

Bonjour,

Tu crois que c'est nouveau cette réglementation pour les annexes ou c'est vieux?

A+,
Now

17 mars 2012

bonjour ne pas négliger marciana marina ou un nom proche ds le nord ; un petit st tropez des années 60; et ds le golf de P F attention le soir la houle se creuse rendant les petites criques in vivables : aller mouiller tt au fond du golf loin du passage des ferries ; si depart de maccinaggio ne pas manquer le resto corse : sauté de veau aux soissons (d'énormes haricots blacs , j'en bave !)

18 mars 2012

Bonjour à tous,

Je ne sais pas de quand date la règlementation, ma première "rencontre" avec la Guardia Costiera date de trois ans. Il m'ont dit que cette règlementation était valable pour toutes les cotes. Cette première rencontre s'est faite sur dénonciation, ils m'ont dit eux-même : "on est venu car on nous a téléphoné alors on est obligé ...". Je n'avais vu personne sur la plage pour me dire de ne pas laisser mon annexe. Peut être personne ne parlait français ou anglais ? Les gardes, eux, s'exprimaient très bien en anglais.

Je précise que c'était en Sardaigne NE et pas à Elbe.

Bon vent à tous.

18 mars 2012

Bizarre, cette réglementation italienne des 300 mètres.
Toute la côte italienne, Elbe y compris, est très surveillée par une Guardia Costiera qui n'est pas là pour faire de la figuration. Or, très souvent, les bateaux mouillent très près des côtes, à moins de 300 mètres, car plus loin, il a trop de fond. Je n'ai jamais vu un bateau inquiété pour cela, sauf s'il était dans une zone protégée ou à l'intérieur d'un balisage de plage (un conseil, mieux vaut éviter). Pour les annexes. il semble y avoir une tolérance, mais là je suis mal placé. La mienne est un kayak gonflable Sévylor. Avec cet engin, on peut aller n'importe où, y compris sur une plage gardée. Les autorités italiennes sont plutôt sympas, sauf quand elles se mettent à faire du zèle. Je n'ai jamais eu personnellement de problème avec elles, mais j'ai entendu un ou deux témoignages directs de navigateurs pincés pour une infraction. Là, ça ne rigole vraiment plus !

18 mars 2012

Hola !!! ... pour ce qui est de Marciana Marina ...

Le mouillage utilisé par les bateaux de passage se situe juste en face du centre ville, en bordure du chenal d'accés au port.
Lorsque je suis allé la première fois à Marciana Marina, à ma question sur la possibilité de mouiller, on m'a immédiatemment "mis en garde" sur le fait que c'était interdit, par rapport à l'accés à la marina, et la Guardia Costiera, sur réquisition du club de voile qui gère le port, intervient rapidement et verbalise.
C'est le seul endroit d'Elbe, de Sardaigne, et de la côte italienne ou je suis passé, en dehors des zones et parcs protégés comme Asinara ou Maddalena, ou j'ai eu connaissance de cette limitation et de cette sévèrité.
Je pense que cette attitude est dûe au fait que sur cette côte nord d'Elbe, Marciana Marina soit le seul abri praticable par vent du quadrant nord, les gestionnaires du port en faisant appliquer cette "règle" se garantissent ainsi une bonne fréquentation, surtout en saison ou les prix ne sont pas donnés (en juillet 2011, pour un 32" : 58 Euros)
Bon vent à tous !!

18 mars 2012

J'ai eu connaissance de cette règle des 300 m à Carloforte au sud est de la sardaigneen 2002 me semble-t-il. Nous étions 2 français à environ 200 m de la plage (peu fréquentée et sans balisage) quand la Guardia Costiera s'est pointée. Un italien assez proche mais plus au large m'a alors prévenu très patiemment car mon italien est assez limité et j'ai remouillé plus au large. Ils ont vu ma manœuvre et ne m'ont pas inquiété. Ils sont allés voir l'autre français, ont discuté un moment mais je n'ai jamais su si ils avaient verbalisé.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (18)

Le Stromboliccio

2022