Cherche explications sur batteries

Bonjour je suis sur le bateau d'un ami 1 batterie moteur et 2 de servitudes.
Batterie moteur ras.
Servitude 2 de 100 ah en 4 ou 5 heures elles descendent à 10.5volts avec uniquement l instrumentation de bord.
Question 1 pourquoi ?
Question 2 pourquoi ?
Etc....
Merci

L'équipage
09 août 2019
09 août 2019
4

Bonsoir,

Elles sont mortes !

10 août 2019
0

Oui, elles s’appellent Adèle. ou il y en a au moins une qui est en court-circuit interne. Court circuit non franc.
Essayer de voir en les séparant qui prend (et garde) la charge, mais à 10.5 volts, une batterie plomb saine frôle la mort par décharge profonde.
Et on dit toujours qu'il faut remplacer l'ensemble des batteries d'un parc par les mêmes batteries, âge, numéro de série, caractéristique, etc...

Ah oui...: Important, vérifier que ce parc de deux batteries est correctement branché, (+) d'un côté, (-) de l'autre mais à l'opposé physiquement du (+), tout au bout, au plus loin de cette borne. Ceci pour éviter qu'une batterie puisque se recharger plus que l'autre.

10 août 2019
1

Oui en dépannage le temps de rentrer est ce que ce serait une gageure de tester séparément les deux batteries voir si l'une des deux ne seraient pas mortes.
Car si une seule est morte l'autre se décharge dans celle ci .
N'aurait on pas plus d'énergie dans ce cas là en virant la morte plutôt que de garder les deux .....

10 août 2019
0

Ben oui tu peux faire ça.
En charge, celle des deux qui chauffe est la plus morte des deux.

10 août 201910 août 2019
0

Une cellule de tes batteries est mauvaise, un pèse acide pourrait t'aider à définir la quelle dans ce cas là, sinon effectivement il faut séparer les batteries les recharger et ne garder que celle qui tient la charge.... pour dépanner.

10 août 2019
0

"Servitude 2 de 100 ah en 4 ou 5 heures elles descendent à 10.5volts avec uniquement l "

Elles ont été rechargée comment ? et quelle était leur tension de fin de charge après 1/é heure de repos ?

10 août 2019
0

Recharger par chargeur de quai ou par l'alternateur même résultat.
Tension après une demi heure au repos ????

10 août 2019
0

Après la recharge, sans faire "travailler les batteries" cad sans tirer le moindre courant (d'ou le mot repos) et après une demi heure de ce traitement quelle est la tension aux bornes des batteries.

10 août 2019
0

idéalement ça serait de les remplacer par une seule de 240ah
alain

10 août 2019
0

Souvent, on préfère prendre 2 batteries de 120 Ah qu'une seule de 240 pour des raisons de poids, quand il faut installer dans un endroit peu accessible.

10 août 2019
0

idéalement encore une fois c'est de ne pas avoir des batteries en parallele et avoir deux circuits independant l'un de l'autre

10 août 201916 juin 2020
1

Salut Thierry809,
Pour le branchement des 2 batteries servitude en //, pourrais tu nous dire quel est le branchement électrique des batteries qu'a choisi ton ami ? A, B, C ou D ?
Mamita

10 août 2019
0

Si les branchements sont bien faits (cosses et ø des câbles), c'est du pareil au même malgré les légendes !

10 août 201910 août 2019
0

+1....Sans vouloir blesser personne, c'est en effect ce que l'on peut lire un peu partout "le bon et le mauvais branchement" suggéré par des compagnies de renom, les forums etc...
Par conséquent on pense avoir fait le bon choix et on met le + sur l'une et le - sur l'autre pensant qu'il n'y a plus de problèmes, les batteries seront bien chargées et vieilliront en harmonie, mais personne ou presque ne martel l'importance de la qualité à apporter à chaque branchement..! qui peuvent si mal exécutés être autrement plus sérieux et nuisibles à la charge/décharge qu'un branchement soigné du + et - sur la même batterie.

Au fait....belle unitée ton bateau.

10 août 2019
0

Je ne sais pas quel branchement car je n'ai pas été voir car je laisse mon ami propriétaire du bateau le soin de faire les vérifications.
Le différent qui nous opposent ,intellectuellement bien sûr, est que je pense que si il y a une des batteries sur les deux qui est morte l'autre se décharge dans la mauvaise.
Donc je pense qu'il est plus judicieux de laisser une seule batterie bonne que les deux dont l'une est défaillante .
Et mon ami pense qu'il vaut mieux laisser les deux..que faire?

10 août 2019
0

Donc je pense qu'il est plus judicieux de laisser une seule batterie bonne que les deux dont l'une est défaillante .
Bien sûr ! Ton ami se trompe et vous oblige à être sans batterie. Le risque pour le chargeur est de débiter pour rien, surchauffer...

10 août 2019
0

Naviguer sans instruments....?

10 août 201910 août 2019
0

Demain 26 heures de nav sans instrument et dans une bonne houle ça va être long et pénible à la table à carte.
Mais certes faisable.....
Toutefois ça ne réponds pas à la question posée!
Ce n'est pas une histoire de nav mais un problème électrique sur lequel j'aimerais élargir mes compétences.

10 août 2019
0

Lol. Le skipper c’est ton pote ...ou alors mettre le moteur..

10 août 2019
0

Le moteur à la gîte pas terrible ....
Et n'y a t il pas un risque qu'une des batteries puisse exploser voir prendre feu si elle est en court circuit!???

10 août 2019
0

Le skipper doit prendre ses responsabilités ...tu en sais assez pour choisir entre rentrer avec lui ou prendre un autre moyen de retour

10 août 2019
0

Ce n'est pas ma question je veux juste approfondir mes connaissances sur les batteries. .....

10 août 2019
0

La reponse est oui

10 août 2019
0

Il est impossible de faire le bien de quelqu'un, ami compris, qui ne veut pas prendre la peine d'écouter ou de comprendre des remarques faites pour son bien. L'homme est ainsi fait et son cerveau a hélas la faculté commune de tourner en rond. A l'instant ultime où un bateau coule vraiment, c'est alors chacun pour soi (et Dieu pour tous).

10 août 2019
0

A Thierry0809,
Je pense que tu prends " le probléme" du mauvais coté !
Cote servitudes, avec 2 batteries en //, s'il y en a 1 de mauvaise et l'autre qui semble bonne, dans l’immédiat c'est sur qu'il faut enlevée la mauvaise...Car la "bonne" (génératrice) va continuer a débiter dans la "mauvaise" (réceptrice) et amplifier le processus de transfert d’énergie: tu vas te retrouver avec 2 batteries défaillantes à plat!
Donc le véritable problème, c'est de savoir "pourquoi" ces 2 batteries ont divergées : ca peut être du à de multiples facteurs: pas le meme marque, type, date de fabrication, de depot en magasin, de vente, d'installation, de mise en service, de mauvais branchemende mise en //, etc...
Supposons que tu as un mauvais branchement de mise en parallèle , même si tu remplaces des 2 batteries actuelles par 2 batteries neuves, mais avec un mème mauvais branchement de couplage, il se produira le même effet dans peu de temps ...
Le couplage en // est toujours risqué, mais quand on ne peut faire autrement pour diverses raisons, (poids, prix, disposition, encombrement, température ambiante, etc...), il vaut mieux mettre toutes les données techniques de son coté, pour limiter les ennuis.
Mamita

10 août 2019
0

Ce que je sais c'est que les 2 batteries ont été changé il y a 3 ans que l'année dernière il y en a une qui a lâché pour je ne sais quelle raison et que après testage par le vendeur des batteries une seule a été prise en garantie et que par le fait une seule des deux a été changé.

10 août 2019
2

donc tu as l'explication

10 août 201910 août 2019
0

Re ThierryO809,
"...il y en a une qui a lâchée pour je ne sais quelle raison et que après testage par le vendeur des batteries une seule a été prise en garantie et que par le fait une seule des deux a été changé..."

Conclusion:
a) Une batterie a lâchée au bout de (3-1=)2 ans ; là est le réel problème: "pourquoi" au bout de 2 ans une des deux batteries a lâchée ? (voir liste non exhaustive plus haut).
b) 1 seule a été prise en garantie par le vendeur ; bien sur la mauvaise a été remplacée par UNE neuve. Votre parc comprenaiit a nouveau, 1 batterie neuve et 1 batterie plus vieille d'au moins 2 ans...
c) Une seule a donc été changée: erreur grossière ! Dans un parc de batteries branchées en //, quand une batterie de ce parc est à changer, il faut changer TOUT le parc en entier par des neuves les plus identiques possibles.
Si par exemple, dans votre parc de servitudes, vous remplacez la batterie actuelle la plus faible des deux par une neuve, vous allez avoir le mème problème dans trés peu de temps...
Mamita

10 août 201910 août 2019
0

Je sais que beaucoup ont à cœur lors de problèmes de batteries de nous rappeler les bons principes de raccordement des batteries, de ne pas mélanger neuves et vieilles voir de ne pas les mettre en parallel.....bien que l'on peut admettre que la plus part de ces remarques soit justifiées et contribuent à la longévité d'un banc, ne nous précipitons tout de même pas sur une conclusion trop hâtive, des batteries qui lâchent ça arrivent, nous ne savons même pas si c'est la vieille qui a lâchée ...! de quelle technologie il s'agit, comment elles ont été traitées, chargées etc..etc le vendeur à peut-être minimisé les faits pour ne devoir qu'en changer qu'une qui sait...!

Il me semble que les gas veulent rentrer, ce qui ne joue pas d'un point de vue sécuritaire c'est de laisser deux batteries ensemble alors qu'ils savent qu'il y a un problème et qu'il y aura pas mal de mille à parcourir....

10 août 2019
0

Et partant de ce que tu expliques, essaies d'influencer ton ami afin et de chercher le pourquoi du comment (branchement inadapté, car deux batteries en parallèles peuvent être bien ou mal branchées, voir les dessins pus haut), soit la batterie qui n'a pas été prise en compte a lâché elle aussi.
Le but final est de comprendre et savoir pourquoi car changer des batteries régulièrement, c'est une chose mais ce n'est pas satisfaisant !

10 août 2019
0

Et ça coûte.......

10 août 2019
0

Tu as donc la réponse a ton problème.......il te faut maintenant changer les deux.....car des batteries montée en // doivent subir la même usure ....et c'est que vous n'avez pas fait l'année dernière.
Mais comme le dis mamita le problème de l'usure rapide peut venir d'un mauvais branchement , mais en trois ans c'est plus surement une mauvaise utilisation.
Quel est le bilan énergétique du bateau est la première question.
Ensuite en fonction du type de batterie ne pas descendre en dessous de 35% de décharge (plomb calcium) pour leur donnée une belle durée de vie.

10 août 2019
0

Tout est expliqué...

Mais sans rentrer dans des explications trop techniques, explique à ton copain skipper que si sur deux réservoirs d'eau côte à côte et connectés ensemble il y en a un qui fuit, l'autre qui ne fuit pas va quand même essayer de remplir celui qui fuit... il va donc se vider pour rien.

Et à part ça, tu dis : "Demain 26 heures de nav"...

Sans électricité ? et sans les feux la nuit ?...

Priez bien fort pour que la batterie moteur ne lâche pas aussi !

10 août 2019
0

En gros on remets le moteur en route tous les 5 heures pour recharger les batteries ça le fait jusqu'au moment où ça le fera plus !,,mais la batterie moteur est séparée du reste du circuit.

10 août 2019
0

Et vous le mettez en route combien de temps ? Il en faut beaucoup pour recharger des batteries à plat.

Pas moyen de trouver si l'une est plus faible ? et la débrancher !

10 août 2019
0

La loi de l'Emm...maximum règne aussi en bateau. Il m'est arrivé une fois de ne pas pouvoir démarrer sur la batterie moteur indépendante ni sur les batteries de servitude par commutation en secours avec la clé prévue. Il restait au moins les voiles pour arriver au port (et des feux de nav de secours, à piles, une VHF portable et un GPS autonome sur piles). Et en plus le vendeur de batterie était à plusieurs kilomètres du bateau. Heureusement on avait à bord un truc pliable et surtout roulant.

10 août 2019
0

:mdr: la dernière fois que j'ai dû changer une batterie en urgence (moteur...), j'ai eu plus de chance, le vendeur que j'ai trouvé après une heure de marche avait une voiture, il m'a ramené...

10 août 2019
0

Des fois il faut savoir etre philosophe dans la vie :lavache:

10 août 2019
0

@ riga, avoir un bateau oblige à l'être, sans oublier parfois d'en :mdr:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (102)

Encore la pluie...

mars 2021