Cherche emerillon d'occasion pour Profurl B29L

Bonjour, Mon emerillon d'enrouleur de genois Profurl B29L est grippe et se met de travers quand j'essaye de monter le genois. Savez-vous ou je pourrais en trouver un d'occasion? J'ai contacte Wichard mais ils n'en ont plus.Merci

L'équipage
28 avr. 2021
28 avr. 2021
1

Le plus simple, c'est de l'ouvrir et changer roulement et joint spi.
Pas super long, moins de 30 euros.
Compter 1h a 2h de boulot maxi.

Il se met sans doute en travers parce que les roulements ont perdus leurs billes.

Je viens de remplacer les miens (enrouleur et émerillon) sur mon C32


28 avr. 2021
0

Bonjour,

si l' émérillon se met en travers et empêche de hisser le génois, changer les roulements ne réglera pas le problème!
Il s' agit dans ce cas d' une usure excessive de la bague, qui permet à l' émérillon de coulisser sur les profilés.

Dans ce cas, deux solutions (sans compter l' achat d' un émérillon neuf):
Soit aller voir un tourneur avec l' émérillon et un morceau de profilé pour qu' il refabrique une bague.
Soit faire ce que j' ai fait sur mon B29: supprimer l' émérillon, et le remplacer par une pièce constituée d' un morceau de tube inox d' un diamètre intérieur correspondant au diamètre extérieur des profilés, sur le quel on soude soit un anneau, soit une sorte de crochet.
Ensuite on fixe au point de drisse du génois un mousqueton à ouverture sous charge, qui sera refermé sur la pièce solidaire du profilé en haut de l' enrouleur, un nerf de largage ramené au point d' amure en passant dans le gousset de rattrapage de creux.
Ainsi l' enrouleur est considérablement fiabilisé, est plus facile d' utilisation (2x moins de roulements à entraîner), beaucoup moins de poids dans les hauts, la drisse de génois est récupérée et peut servir pour l' étai largable.
Comme j' ai des échelons de mât, j' ai fait avec un anneau soudé, ce qui m' oblige à monter fermer le mousqueton et récupérer la drisse.

je viens de réaliser cette modif un Profurl monté sur un Sun Dance 36 d' un ami, mais au lieu d' un anneau soudé, j' ai fait une sorte de crochet, qui permet de hisser le génois avec le mousqueton déjà fermé, en intercalant un "S"(muni d' une garcette de rappel) entre la drisse et ce dernier, ce qui permet, une fois le mousqueton à la bonne hauteur, qu' il s' accroche, via une légère rotation de l' enrouleur sur le crochet, puis on récupère la drisse avec la garcette de rappel, l' étarquage se faisant par un transfillage au point d' amure.

j' ai éprouvé ce système sur 15000 MN sur le Plastimo de mon Armagnac, et plus de 10000 MN sur le B29 de mon Brise de Mer 31.

Gorlann


matelot@47706:Allo GorlannC'est encore l'autre fatiguant....(j'ai fait la même demande ds un autre sujet)As-tu des photos , croquis de ton installation (avec le S) qui évite de grimper au mât pour accrocher le génois ? je ne comprends pas bien comment cela fonctionne.·le 29 avr. 2021 13:05
gorlann29:Bonsoir matelot@47706,je n' ai malheureusement pas de photo de l' évolution du système.Par contre, aucun problème pour expliquer:avant de hisser le génois, mettre au bout de la drisse un "S", fermé côté drisse.sur la partie inférieure (qui fait "crochet""), on accroche une garcette qui servira, une fois le génois hissé, à récupérer la drisse.On accroche la partie inférieure du "S"au mousqueton solidaire du point de drisse du génois (préalablement fermé), puis on hisse.une fois le mousqueton arrivé pile à hauteur de la pièce maison fixée en haut des profilés, on fait pivoter manuellement le tambour, de façon à engager la pièce dans le mousqueton.on étarque ensuite par un transfilage au point d' amure.il ne reste plus qu' à redescendre la drisse avec la garcette.Lors du premier hissage, il peut être utile que quelqu' un, à l' écart du bateau et muni d' une paire de jumelles, indique à la personne qui hisse quand le mousqueton se retrouve exactement à la bonne hauteur.Dans cette position, faire un repère sur la drisse permettra, pour les fois à venir, de hisser seul le génois.Gorlann·le 29 avr. 2021 21:39
matelot@47706:Merci, je vais essayer.·le 30 avr. 2021 13:37
gorlann29:Autre petit "truc":comme on peut le voire sur les photos, la pièce du haut est rivetée sur le profilé.C' est très rapide à installer MAIS... le mois dernier, j' ai remplacé mon étai (qui avait minimum 20 ans), et pour pouvoir totalement démonter les profilés, j' ai dû faire sauter les rivets.Et comme les perçages sont évidemment borgnes, bien que les rivets étaient en alu, bonjours la galère!Au remontage, j' ai remplacé les rivets par des vis montées au Tef-Gel, pour ne pas avoir à m' emmerder si un jour je dois re-démonter.Gorlann·le 30 avr. 2021 14:04
28 avr. 2021
0

Merci Louarn et Gorlann, je vais voir ce que je decide de faire?

Louarn, apres le changement des roulements seulement, plus de probleme pour hisser le genois?


28 avr. 2021
0

Moi ça frottait, au niveau des jonctions des tubes.
Donc un petit coup de lime pour ajuster.

Il faut voir quelle est la partie qui se met en travers; si c'est entre le tube et l’émerillon, alors le souci est au niveau de la bague plastique qui est dans l’émerillon.

Si c'est a l’intérieur de l’émerillon, alors ce sont les roulements.
Dans ce cas, il doit mal tourner sur lui même (grippé en rotation).

As tu des photos ?


Louarn:Et je n'ai pas encore remonté, le canot est a plus de 10km ....·le 28 avr. 2021 16:06
28 avr. 2021
0

En fait quand on prend l'emerillon a pleine main on a un jeu assez important par rapport a l'axe du tube, je n'ai pas de video mais j'ai juste la photo ci-dessous. Le roulement doit etre mort car la partie superieure et inferiure de l'emerillon etait grippee en rotation et soudainement ca s'est degrippe. Je viens d'acheter cet Oceanis 321 et c'est en installant les voiles que je me suis rendu compte qu'il y avait un probleme pour hisser le genois.


28 avr. 2021
0

Si le jeu est sur la flèche rouge, c'est la bague en plastique a l'intérieur de l’émerillon qui est usée.

Si c'est au niveau de la flèche verte que ca bouge, ce sont les roulements.

Dans tout les cas, faut démonter.

Ouvrir l’émerillon pour constater l’état des roulement est plutôt facile.
Il faut ensuite un joint spi (je pense) pour tout refermer.


28 avr. 2021
0

@Louarn:

les roulements de l' émérillon, n' ont AUCUN RAPPORT avec le fait qu' il n' est pas possible d' hisser le génois.

Si c' était un problème de roulements, l' émérillon coincerait en rotation, mais le hissage se ferait sans problème.

Ceci dit, l' émérillon étant déposé, çà ne mange pas de pain d' en profiter pour changer les roulements.

Gorlann


Louarn:Heu, oui, en effet, aucun rapport. Sauf si le tube intérieur se met en travers parce qu’il n'est plus tenu par les roulements, qui sont nazes. Auquel cas, le tube intérieur bloque le mouvement (en translation) de l'émerillon.·le 28 avr. 2021 20:43
28 avr. 2021
0

@Louarn: Le jeu est bien au niveau de la fleche rouge donc la bague en plastique est a changer pour ce probleme la.
@Gorlann: Le roulement est certainement a changer aussi car la partie superieure et inferieure de l'emerillon qui normalement sont libre en rotation ne l'etaient plus du tout completement grippe jusqu'a ce que au miracle en le montrant a une personne ca se degrippe. Mais l'un des anciens proprietaires avait apparement l'habitude de mettre une giclee de WD40 avant de hisser le genois annee apres annee alors le joint spi est mort et la graisse a du quitter le roulement il y a bien longtemps d'ou le grippage.

La personne qui est venue voir notre enrouleur pensait que le meilleur serait de changer l'emerillon plutot que de reparer, mais il n'existe apparement pas d'emerillon neuf et comme on peut le reparer maintenant cela ne me semble pas une bonne idee.

En tout cas merci a vous deux pour vos recommendations :-)


29 avr. 2021
0

Très surpris de la réponse que tu as eu de Wichard.
Pour un émerillon neuf, ou des pièces neuves (paliers de nylon par exemple), tu as les mêmes sur le Profurl C290 de la gamme actuelle.


29 avr. 2021
0

Je vis aux Etats Unis et cette reponse m'a ete faite par le support technique de Wichard America.
Je viens de leur envoyer un email et je vais telephoner a Wichard France pour voir si ils confirment? As tu toi meme echange un emerillon neuf C290 sur un B29L? Merci.


matelot@47706:Oui. Les tubes C290 et B29 sont les mêmes. Si tu change touts l'émerillon la seule différence sera visuelle : ils sont maintenant anodisés +/- vert au lieu d'argent. Les pièces internes sont les mêmes.·le 29 avr. 2021 16:56
EmmanuelC:Je n'avais pas vu ta reponse, merci beaucoup. La couleur de la piece n'a pas d'importance d'autant plus que une fois le genois en place il sera invisible. :-)·le 29 avr. 2021 17:40
29 avr. 2021
0

C'est confirme par Wichard, effectivement l'emerillon du C290 peut etre utilise sur un enrouleur Profurl B29L. Et il est en promo ici en ce moment... Merci!


Louarn:Super !Moi j'ai eu une autre réponse: la meme que la tienne !Mais sur un matériel de 40 ans, ca peut se comprendre ...·le 30 avr. 2021 09:22
EmmanuelC:Ca aide car certains commentaires disent que les bagues nylon en remplacement n'ont pas d'arret en translation et ne marchent pas bien? Donc un emerillon neuf me convient. Sur un materiel de 40 ans oui ca commence a remonter loin.·le 30 avr. 2021 14:27
27 juil. 2021
0

Ca fait trop longtemps que je ne me suis pas connecte, mais je voulais juste finir cette conversation au cas ou quelqu'un soit a la recherche d'une solution.

L'emerillon C290 peut effectivement etre utilise en lieu et place du B29L qui est introuvable neuf.
Nous naviguons avec et aucun probleme. Pour le montage une des vis pour demonter l'enrouleur etait totalement grippee le grementier que nous avons utilise a decide de demonter en tete de mat et en 1h20 le travail etait termine.

Merci a tous pour votre aide!


28 juil. 2021
0

Cool pour ton partage. Cheers


28 juil. 2021
0

Ca peut toujours etre utile a quelqu'un dans l'avenir. :-)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (179)

novembre 2021