cherche coussinets 4108 conformes

Bonjour,
Je refais mes deux 4108. J'ai acheté les kits de pièces, mais au remontage en remontant avec les coussinets neufs je m'aperçois que le jeu est excessif, hors spec. Mesures prises, les coussinets neufs sont trop fins de 4 ou 5/100ème, et plus fins que ceux que j'ai démontés.
Il reste des coussinets de bielle chez Perkins, et le fournisseur m'en a immédiatement envoyé un jeu. Mais il n'y a plus de coussinets de ligne, donc pas de solution facile.
Par contre il y a plein de vendeurs sur internet, surtout pour les tracteurs. Mais si ils ont la même origine...
(NB: Pour le deuxième moteur il est en cote réparation -0.25 et là les coussinets neufs sont OK)
...
Donc la question : qui a acheté récemment des coussinets neufs à la cote standard, les a contrôlés et les a trouvé conformes ? Et dans ce cas, où ?
Merci

L'équipage
24 fév. 2016
24 fév. 2016
0

Dans l'absolu, avant de commander des coussinets (bielles ou ligne d'arbre) il faut mesurer les côtes du vilebrequin et les comparer aux côtes standard. En effet, un vilebrequin a pu être rectifié suite à une usure ou un manque d'huile.
Dans ce cas, on monte des coussinets en côte réparation (0.25-0.50-0.75, etc) suivant les côtes préconisées par le constructeur.
Quelquefois, les côtes sont indiquées au dos des coussinets. Attention, le 4108 est un Perkins, donc Anglais, les côtes ne sont pas en métrique mais en "pouce".
Donc, les côtes "réparations" sont aussi des côtes "conformes"

24 fév. 2016
0

Oui bien sûr. J'ai oublié de préciser que le villo est parfait... Je voudrai juste une adresse où je serai sûr d'avoir des coussinets conformes...

21 mar. 201616 juin 2020
0

[UPDATE]
Finalement j'ai acheté des coussinets GLYCO tout simplement chez Oscaro. Glyco fournit une partie de l'industrie automobile, marque renommée dans son domaine. Pourtant, les coussinets sont encore un peu plus fins que les anciens, de 1 ou 2/100ème. Je les ai quand même montés, mais la prochaine fois je ne changerai les coussinets que si ils sont très abîmés.
Pour la petite histoire, si il y a ce genre de pièces chez Oscaro, c'est parce que le 4108 a été monté sur une voiture... une Alfa Roméo même !!!
La Giulia 1,8 D, sortie en 1976, était équipée d'un 4108 ! :acheval: :acheval: :acheval:
et même achetée par la police italienne... :policier:

22 mar. 2016
0

Bonjour,
Pour controler le jeu de fonctionnement une fois assemblé on peut utiliser du fil "plastigage", on coince un fil entre le coussinet et le pallier ou le maneton, on serre au couple, on démonte et l'on compare l'écrasement du fil sur une jauge.
Là par exemple:
www.outipro76.fr[...],46.cfm
Gégé

31 mar. 2016
0

Oui effectivement. C'est bien comme çà que j'ai fait. Quand on est bon, le diagnostic est clair. Mais si on veut savoir de combien on est mauvais, c'est moins clair.

Depuis j'ai appris qu'il existe deux autres techniques :
- Une feuille de papier fin (j'ai pris un papier type "bible", d'à peu près 40g, quand même pas du papier à cigarette) coincée entre un demi coussinet et le maneton de palier. On serre: si le villebrequin n'est pas coincé c'est mauvais. Ca je l'ai fait et effectivement avec les anciens coussinets ça coincait, pas avec les nouveaux.
- On peut aussi utiliser un de ces vieux fils de plomb calibrés qu'on achetait jadis pour les fusibles. On prend un calibre adapté, on en met un bout comme le plastigage, et l'avantage c'est qu'on peut mesurer directement le jeu avec un micromètre. Utilisable aussi pour le jeu des engrenages.

L'inconvénient de ces méthodes est qu'à chaque fois il faut resserrer les paliers au couple, c'est long et les filetages en prennent un coup...

21 mar. 2016
0

Roooo; la honte, un Perkins dans uns Alfa... Ne savais pas...
Les VM Motori c'étaient mieux, mais je n'en mettrais pas un dans mon voilier; trop d'électronique...
Toujours prendre contact avec le vendeurs et demander une vérifications des cotes réparations pour les paliers...
Il sait faire, on achète et ainsi on à une justification pour le renvoi si la pièce n'est finalement pas "conforme à la commande".
Il ne veut pas ou ne sait pas, => vendeur suivant SVP....

21 mar. 2016
0

hola les moteur vm d alfa / Chrysler en 2.5d on était un fiasco
a la base c était des moteur pour des groupe électrogène
il avait deux très gros défaut en 1 les 4 culasse qui était faite avec un alliage de mer..e et en 2 ! la soit disant distribution a chaine qui a remplacer la cascade de pignon qui ne tien pas plus de 60000km
sinon quant tu a un souci de pièces comme cela ! va chez un rectifieur il peut même te l ai faire sur mesure a moindre frais comme les piston il peut tous avoir :pouce:

22 mar. 2016
0

Le VM 2.5 un fiasco? première nouvelle.....
Quand on voit la durée de vie et le nombre de véhicule ayant adopté ce moteur... Les industriels ne sont en général pas masochiste. Ils ne reconduisent pas une production ou une coopération si le produit ou l'un des composants majeurs est mauvais.
Et les 2 VM 2.5 (425 OHV de 93 et 95) que j'avais en automobile avaient une cascade de pignon et injection à commande électronique (Fiat est l'inventeur du Common Rail et Alfa Romeo + VM ont été parmi les premiers à en profiter) .
1er = Vendu après plus de 500 000km, fonctionnement impeccable, moteur en pleine forme, réparation = un radiateur pourrit par le sel de déneigement et un thermostat qui restait ouvert, rien d'autre.
2eme = Vendu après plus de 580 000km (châssis plié), fonctionnement toujours impeccable, moteur en pleine forme, réparation = rien mis à part 1 radiateur (again pourrit par le sel de déneigement), le moteur a continué sa vie dans un Range ( un cauchemar a transférer pour cause de l'électronique et BUS)..
Suffit de faire un entretien suivit, seuls des périphériques ont posés problèmes, des détails, mais agaçants voire dangereux Ex; cosse de circuit électrique de puissance (clim) inadapté et qui chauffe et brule.
Par contre en marin les 425 OHV n'ont pas fait une grosse carrière... Mais les VM sont toujours des bases de marinisation fiable qui est utilisé par beaucoup, mais ils ne le crient pas sur les toits... VM et Hyundai n'ont pas l'aura de Mitsubishi ou Perkins...
Et pour les Chrysler les moteurs ont été fabriqué sous licence par "Detroit Diesel Motores do Brasil" Usine que, je crois, Perkins a racheté par la suite , ... :reflechi:

22 mar. 2016
0

hello je ne parle pas du premier qui en effet avais une cascade de pignon mais bien celui ou il on changer pour une chaine qui devait faire moins de bruit et qui c est avéré catastrophique avec des casses moteur régulière
ensuite le gros problème tait les culasse qui avais une duré de vie d environ 100000 max car poreuse j en et vue a la pelle! je bossé chez eux maintenant !on peut avoir de la chance! ce qui et ton cas

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (37)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021