Cherche coup de main soudeur TIG Inox - Piriac

Bonjour,
j'ai un petit début d'amorce de rupture sur ma férrure d'étrave. C'est pas bien méchant, j'ai un ami ingénieur soudeur qui m'a dit de percer et d'affouiller le front de fissure et de remettre un petit point de soudure au TIG. Je cherche donc une bonne âme du côté de Piriac maîtrisant bien la soudure sur Inox pour me rajouter le petit point de soudure bien propre (et oui c'est en plein sur l'étrave). C'est vraiment un petit boulot mais la pièce n'est pas démontable. Dédommagement possible ou échange de bon procédé (je me débrouille bien en matelotage par exemple...)

Me contacter par MP.

Merci

L'équipage
24 avr. 2016
25 avr. 2016
0

Vue le prix d un poste à souder TIG
Adrese toit à un professionnel
Si c est juste une petite soudure sa te ruinera pas

25 avr. 2016
0

oui professionel également, je prends aussi le contact si tu connais un pro dans la région

25 avr. 2016
0

si c'est sur une pièce d'inox ce serait quoi le problème d'utiliser un poste à arc classique genre petit inverter pas très pusisant (et pas très cher ^^) ?
(=> ceci est une vraie question je suis pas soudeur)

25 avr. 2016
0

j'ai un inverter mon pote m'a dit que ça marchait mais que c'était mieux au TIG. Vu qu'il s'agit d'une pièce non démontable et que j'ai pas trop le droit à l'erreur, je préfère faire ça le mieux possible.

25 avr. 2016
1

la nuance sera dans le rendu surtout, au tig tu auras une belle soudure propre ,plus facile à polir après coup et en général sur des morceaux très fins tu auras une soudure plus discrète. Aussi la protection du gaz diffusé est supérieure à celle d'un gaz dégagé par l'enrobage des baguette, donc il y a moins de risques d'inclusions et d'oxydation à l'intérieur de la soudure.
après on dit souvent que la soudure au tig pénètre plus, mais c'est surtout que c'est plus facile de gérer la "profondeur" de la fusion qu'à la baguette quand tu n'as pas l'habitude.
Car j'ai vu des artistes de la baguettes qui font des miracles de régularité! bon du coup en général ils font encore mieux au tig c'est sur...
Mais principalement si on a remplacé les baguettes par des mig, c'est surtout parce qu'il y a moins de nettoyage à faire et beaucoup plus de rapidité de mise en œuvre, donc plus de productivité. Et surtout par n'importe quel personnel à peine qualifié...
le tig quant à lui, on va dire que c'est pour de l'esthétique pure car tu peux carrément ne pas traiter du tout une soudure tig, par contre c'est plus lent que le mig...

:alavotre:

25 avr. 2016
0

Si tu a inventer essayé avec une baguette inote. ...

25 avr. 2016
0

Merci. Arzal c'est pas tout près, je vais voir....

25 avr. 2016
1

Salut!
sans photo et sans avoir vu la pièce, difficile de dire si c'est pertinent, mais j'ai tout de même deux / trois truc d'ordre général en tête en lisant:
-pièce non démontable? la plupart du temps c'est plus "je n'arrive pas/ pas envie/ sais pas faire"... donc réfléchir là dessus et se faire aider pour ça permettra d'envisager de faire une vrai réparation qui va durer.
-juste un point?... ben de la colle epoxy suffira alors! :mdr: (non sérieusement on fait de très bonne colles il parait et là ce sera protégé. voir plus bas.)
-le tig va chauffer beaucoup plus qu'un petit cordon à la baguette si c'est bien fait. donc si tu veux garder la pièce en place à proximité du polyester... c'est à réfléchir aussi ou du moins à laisser au choix du soudeur et pas rester bloqué sur le "c'est du tig que je veux."
-enfin juste un point ou un morceau de cordon pour solidifier pourquoi pas. mais il faut penser que ça va laisser en gros un belle rainure (ton affouille) avec quelques points ou morceaux de cordons dedans pour bien faire des recoins où l'eau va passer:
Or si ce n'est pas poli comme un miroir l'inox rouille.
pensé comme ça l'est là, à mes yeux ça sera plus solide un an, et après ça va perdre de plus en plus en solidité, plus vite même que si rien n'avait été fait.
c'est dommage que je sois trop loin actuellement, mais essaye de voir avec un métallier quelconque. n'importe quel artisan qui fait du métal fait de l'inox. chez les réparateurs de matériel d’élevage ou chez les fabriquant pour l'agro alimentaire tu trouveras des kyrielles de gars qui maîtrisent parfaitement l'inox, ils te donneront leurs avis sur le mieux à faire et pourront peut-être même le faire assez facilement.
à voir donc... :alavotre:

25 avr. 2016
0

Merci de ta contrib. Pas bloqué sur le TIG je pourrais eventuellement le faire moi même à la baguette enrobée mais vu que c'est la pièce la plus esthetique et importante en terme de sécurité je préfère mettre un petit billet si il faut.

25 avr. 2016
0

A QUENIQUEN, Rue du Rocher à GUERANDE, tu peux aller voir Jean-Charles qui a une micro entreprise en serrurerie inox (de mémoire ça s'appelle ICAD ou un truc comme ça). TEL : 0671721659;
Il sait tout faire : portiques, biminis, enfin tout ce qui est en inox et il soude avec toutes les techniques.
De là à dire que se sera gratos y a une marge, c'est son gagne pain...

25 avr. 2016
0

Hello merci pour vos réponses. Je vais contacter la personne. C'est vraiment important que la personne soit pas lojn car je veux pas déplacer quelqu'un pour un si petit boulot. Quant à payer, pas de problème chacun son gagne pain mais comme c'est vraiment l'affaire de 10min je veux pas faire venir du monde de Nantes par exemple.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (35)

mars 2021