cherche conseil

Bonjour. Sur mon boat,actuellemnt j'ai une batterie de 105ah pour le moteur et 197ah en servitude. Je voudrais rajouter une batterie de sevitude d'environ 200ah. J'envisage de monter un deuxieme alteneteur et un deuxieme chargeur pour alimenter cette batterie ce qui éviterai de monter un répartiteur. De plus, je veux eviter de les monter en parrallèle pour éviter les problèmes de compatibilité des batteries et de décharges l'une dans l'autre. Qui peut me dire si ce montage est efficace. Merci de vos conseils.

L'équipage
23 jan. 2006
23 jan. 2006

manque quelques détails en plus pour conseiller..
les deux "servitude" servent a quoi?
comment sont chargées actuellement les deux batteries?

on peut ajouter une batterie en mettant des coupleurs sans pertes automatiques (voir les autres fils, tilikum connait bien..)sans rien changer au schéma général mais ce n'est pas forcément le plus cohérent

bref pas mal de questions ..
avant que les experts se libèrent , pas moi, les deux autres (:&gt)

23 jan. 2006

A mon avis ...
Non !

Pour éviter deux petite complications :

1) un répartiteur ou coupleur auto (100 euros de plus)

2) un changement de la vielle batterie par deux neuves (150 euros de plus)

Tu vas créer une grosse et coûteuse complication:

Achat et montage d'un second alternateur (500 à 1000 euros) et chargeur (200 à 500 euros), le tout 4 à 10 fois plus cher que les deux petites complications.

(je suppose que tu restes dans le domaine du fiable et sérieux dans les deux cas ...)

24 jan. 2006

merci
pour votre début de réponse. Acruellement j'ai 1 batterie démarrage et 1 batterie de 197ah pour les consommations: pilote,frigo, électronique et feux. Préparant une transat pour la fin de l'année, je crains que cela ne soit trop faiblard,en fait j'en suis sûr. ne souhaitant pas faire 3 heures de moteur par jour ou plus,je souhaite ajouter une batterie d'environ 200ah. J'ai lu le voile mag de ce mois ou les test effectués monteraient qu'avec les alternateurs montés de série(j'en ai un de 90ah) on ne peut pas charger à 100% à cause du répartiteur qui (pique) au passage 0,6 volts. C'est la raison pour laquelle je me demandais s'il n'était pas plus rationnel de monter un deuxième alternateur (1 pour chaque batterie) mon problème n'est pas un problème d'économies (quoique) mais d'efficacité. Merci en tous cas pour vos conseils.Cordialement.Dominique

24 jan. 2006

Pour laisser reposer les experts qui sont hyper sollicités...
Je peux te dire ce que j'ai compris...

Si le ou les alternateurs sont ta seule source de jus en mer, il parait difficile d'envisager 3 parcs de batterie séparés (1 moteur et 2 servitudes)

Le plus économique est sans doute d'augmenter le parc servitude avec 2 ou 3 batteries 12v en parallèles (tout le monde fait çà même si en théorie çà n'est pas terrible, çà marche) à condition de les acheter du même modèle en même temps.

Tu te retrouveras avec une plus grande capacité.
Le problème de la charge :
Pour une transat, une source unique c'est peut-être pas très secure surtout si le pilote auto est indispensable...

Alors, l'avantage du second alternateur, (déjà, il supplée l'autre qui tombe en panne) c'est que tu peux enlever le répartiteur et brancher directement 1 alternateur sur bat moteur (30 ampère suffisent) et 1 alternateur sur la servitude (20% de 400 A soit 80A )
Pour le chargeur, je ne comprends pas l'intérêt d'augmenter la puissance, à moins que tu n'aies un groupe ?!
Tout çà à faire valider par un expert, hein !

;-)

pour une grande traversée
sur un bateau qui est dépendant de son électricité (ça c'est un choix, mais relis les Pardey... je sais, je me répète) un second alterateur ne peut pas faire de mal, juste au cas ou pour une raison stupide mais trop évidemment possible, un des alternateurs ou son circuit de régulation te laisserait tomber en route.
Sur Loplop, j'ai deux alternateurs et circuits de charge totalement séparés pour la batterie moteur 105 Ah, et le banc de service (4 x 105)

après une avarie d'alternateur lors d'une traversée au printemps, il m'a suffit de mettre le bouton du sélecteur sur "les deux" chaque fois que le moteur tournait, chargeaun ainsi le tout avec un seul alternateur via la batterie moteur, et de ne pas oublier de remettre le bouton sur "service" quand le moteur ne tournait pas.

24 jan. 2006

pas bon
beaucoup de cables et de risques de ne plus s'y retrouver, on peu faire plus simple.
Tes 197 ampères suffisent selon l'équipement du bateau, plus on met de batteries, plus on a besoin de capacités de charge. Il ne faut pas penser les batteires uniquement comme des réservoirs qu'on va remplir quand ils seront vides, mais comme des "tampons" qu'on va remplir plus ou moins en permanence, en même temps qu'on tape dedans. avec 150W solaires, tu couvres tous les besoins sauf dessal et pilote. Si pilote, alternateur d'arbre (éolienne pas bon dans les alizés). Si cette solution n'est pas possible, faut voir, le rendement d'un alternateur entrainé par le moteur est assez nul en termes de gasoil consommé par ampères produits, et ça nuit à la santé du moteur de le faire tourner juste pour cela.
Peut être alors, augmenter la surface de panneaux et ajouter une batterie pour passer la nuit.
En tous cas, utiliser les mêmes batteries pour constituer un parc, et installer un calculateur pour savoir où on en est de la consommation ou de la charge.
Pour récupérer la charge par l'alternateur du moteur,voir mon article sur HEO, ça peut peut être t'aider.
Bonne nav
Alex

24 jan. 2006

titre de l'article
énergie au long cours

24 jan. 2006

deuxième alternateur
Bonsoir ,

C'est aussi une option que je prends pour recharger les batteries servitude 2x140amp .
Un alternateur auto echange standard de 70 amp/H booster par un régulateur sterling 90a a deux sorties indépendantes ,voir compass.
Un chargeur de 50amp Xantrex XC5012 ,alimenté soit a quai soit par mon groupe electrogène yam 650w .
Ce chargeur a 3 sorties indépendantes ,proship.
L'alternateur d'origine uniquement pour la batterie moteur,mais là c'est vrai que je serais tenté de le faire débiter dans les batteries de servitudes " voir problèmes de tension de charge en fonction de la différence de technologie ".Et puis cela complique les circuits de charge peut être inutilement, a voir.
A+Stephan

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022