Cherche chantier pour refaire pont en teck.

Bonjour,

Je recherche un chantier pour refaire un pont en teck sur un Chassiron de 11.50 metres , si quelqu'un a l'experience de ce genre de projet, conseils et experience apprecie. JM

L'équipage
06 août 2004
06 août 2004
0

j'en connais un .....
situé à l'embouchure de l'Amazone, mais je ne sais si c'est près du bateau ......

06 août 2004
0

Cherche chantier pour refaire pont en teck.
Merci ca fait un peu loin le bateau est pour l'instant en Mediterranee, enfin la bas la main d'oeuvre ne doit pas etre couteuse.

06 août 200416 juin 2020
0

Pas de chantier mais expérience perso
Re bonjour

Je t'ai adressé un message personnel y'a deux minutes et n'avais pas vu le sujet que tu avais lancé sur le forum.

Je suis actuellement une formation en construction et réparation navales et compte ouvrir d'ici quelque temps (suivant les finances et les opportunités) un petit chantier de construction et réparation si possible sur la région de BEAUCAIRE (Gard) et je n'ai donc pas de structure professionnelle pour effectuer ce genre de travail mais le matériel pour le faire est déjà là.

Je n'ai pas encore les éléments pour te donner un chiffrage concernant la main d'oeuvre de ton projet mais pour ce qui est du matériel je peux te donner les éléments suivants :
- lattes de teck de Birmanie : environ 4 euros le mètre linéaire (compter 25 ml pour 1 m² en largeur de 35 mm). D'autres largeurs existent avec des prix variant par rapport à la largeur.
- les entourages en Sipo : 1220 euros le m3 (à titre d'exemple pour mon bateau de 8 m sur 2.10 m de large j'en ai eu pour 0.088 m3 soit 107.27 euros TTC
- Pour finir, colle époxy et joint Sictane : toujours pour le même bateau : 150.19 euros
- Il faut rajouter la primaire d'accrochage du joint (produit que l'on trouve en grande surface pour un prix raisonnable)

Donc si on fait le total :
Teck : 419.84 euros
Sipo : 107.27 euros
Epoxy : 150.19 euros
TOTAL : 677.30 euros
Arrondi à 700 euros (4 590 Francs)

Pour la main d'oeuvre je tabule pour un dizaine de jour suivant le travail à effectuer (du débit au ponçage final)

J'espère que celà t'aidera et comme je te le disais dans le message privé n'hésites-pas àme contacter

Patrick

06 août 2004
0

????
Patrick,

Le devis est diffile à comprendre ...

700 euros ?

  • c'est le prix au m2 ? si oui, cela correspond presque au prix normal AVEC la main d'ouvre.

  • si c'est le prix pour tout le pont .... c'est difficile à croire pour un pont qui fait entre 10 et 20 m2 ?


Pour JM:

il y a sur la zone de La Ciotat les "Charpentiers Réunis" qui sont une émanation de ceux de Cancale. A ma connaissance ceux de Cancale ont fermé leur boutique, mais ceux de La Ciotat fonctionnent encore peut-être.

Dans la rade de Toulon il y a semble-il également des possibilités de charpentier marine.

Le prix d'un pont en teck épais (15 mm) est d'environ 5 à 6000 F (soit 900 euros) pour le mètre carré terminé tout compris, compte tenu d'une proportion moyenne normale de découpes complexes (panneaux, chandeliers, fougères, etc ...)

Robert.

P.S. j'ai fait refaire mon pont il y a 2 ans, ce fut une expérience catastrophique, avec un faux professionnel calamiteux :-(

06 août 200416 juin 2020
0

Recentrage de mon courrier
Bonjour Robert

Le prix indiqué de 700 euros correspond au total des dépenses des matériaux que j'ai déboursé pour le mien et ce n'est en aucune manière un devis au mètre carré pour le bateau de JM et comme je le précisais je n'ai pas d'éléments de main d'oeuvre à fournir car j'ai effectué moi-même le travail. De plus j'ai effectué un lattage rectiligne et non courbe ce qui peut influer sur le prix notamment le teck.

Ce lattage rectiligne a été effectué sans fougères ni découpes particulières et compliquées.

Les éléments chiffrées sont une pure indication afin d'avoir une idée pour quelqu'un n'ayant pas effectué ce genre de travail

Tu as tout à fait raison de préciser qu'il faut faire appel à de vrais professionnels qui, outre leur savoir-faire, garantissent leur travail(normalement !)

Les 900 euros que tu indiquent ont -ils été demandés par celui là même qui t'as fait ton pont ? Car le prix me semble quelque peu élévé (temps passé sur l'ouvrage ?)

Cancale ? Connais bien car je suis de St Malo (enfin plus depuis 15 ans car habité amintenant dans le Sud-Est et ne regrette pas)

Kenavo

Patrick

P.S. : Pour indication voir photos dans ma fiche matelot

24 mar. 2008
0

Recherche avivé teck dde birmanie
Pourriez-vous me contacter, je suis a la recherche de teck en avivé de 3000 de long par 54 d'épaisseur. Pour un Dynamique 62.

Merci d'avance. pierre-marie

07 août 2004
0

Charpentier marine ...
Voilà:

Charpentiers Réunis Méditerranée
Chantier Naval Spécialisé dans le Bois
46 Quai François Mitterand 13600 La Ciotat
TEL : 04 42 98 02 00 FAX : 04 42 98 02 20

et leur site:

nicolas.pluet.free.fr[...]/

Le coût de 4 à 6000F le m2 (en 2001 avant passage à l'euro) m'avait été donné par plusieurs entreprises). C'est un prix global incluant la totalité de ce qui concerne un changement de pont teck épais suspendu sur lisses.

09 août 2004
0

Pour JM
Je me rappelle d'un article sur le sujet dans voile magasine de fin 2003 (travaux exécutés par un artisan compter 500 à 600 euros au m²)

Dès que je remets la main dessus je te donne le numéro exact

Bon courage

Patrick

09 août 2004
0

Pour Robert
Curieux de nature ;-) je voudrais savoir ce que tu appelles "pont teck suspendu sur lisses". IL me semble que les lisses sont des éléments longitudinaux et tes lattes de teck sont également longitudinales ? Comment ça tient ? Pour moi les lisses sont plutôt des éléments structuraux se situant sous les bordés plutôt que sous le pont ?

Aurais-tu une photo ou un dessin explicatif pour ne pas mourir idiot? :-D

Merci d'avance

Patrick ;-)

09 août 2004
0

Pour Robert
Pour notre ami JM il faudrait lui trouver une adresse plus près de chez lui parce que la Ciotat c'est pas tout à fait à côté de son port d'attache..... J'essaye de me renseigner par des contacts.....

10 août 2004
0

Pffff ...
Lapsus, c'est pas "suspendu sur lisse" c'est "posé sur barrots" évidemment :-) Comme je "cause pas marine classique" tous les jours, ma langue fourche de temps en temps.

Le pont est en alu, et dessus sont soudés des U renversés en alu de 15 mm tous les 30-40 cm. Le pont est posé là-dessus , chaque latte est "poppé" sur les barrots. Il faut donc du teck épais, pour tenir le poids de l'homme. Avantage : l'eau qui passe peut l'écouler dans le "vide sanitaire" de 15 mm entre le bois et l'alu et sort par des trous percés dans la tôle du bordé du haut. C'est une des rares manières de mettre du bois sur l'alu sans avoir une catastrophe électrolytique au bout de 10 à 15 ans.

Pour JM, je ne connais pas son port d'attache, il ne l'a pas dit. Mais pour un travail qui coûtera peut-être 5 à 10.000 euros, ça vaut le coup de déplacer le bateau de 100 milles et d'avoir un bon artisan ... Ou bien l'artisan est à 10 km du port d'attache, ou bien il faut déplacer le bateau car sinon le cout des déplacement du pro est très élevé.

10 août 2004
0

Chantier pour refaire pont en teck.

Merci a tous pour vos contributions, je fais effectuer pour l'instant des devis dans divers chantier du sud de la France, le premier recu est hors de prix, il faut dire que le chantier propose de changer tout le CP, les hiloires et listons etc... cad refaire tout ce qui n'est pas necessaire ils n'ont pas encore vu le bateau c'est donc le scenario le plus cher avant une premiere visite.

10 août 2004
0

précision sur lattage de pont en teck.......
Sur le coût peu important donné par Patrick, il faut savoir qu'il est assez prêt de la réalité sur l'aspect purement matériaux à 20% environ et comme il le dit, en lattage droit et sans découpe compliquée pour l'ensemble de l'accastillage..... Mais il faut bien être conciant, que le prix de la matériere, même si cela est un peu élévé est sans comparaison au temps englouti pour la réalisation. Simplement le passage du lattage droit sans découpe des inceres d'accastillage et de celui avec fougère, arrondi autour de tous les capots et j'en passe, plus la pose en courbure va entrainer pour la multiplication du temps par 2 voir 3 !!! Compte que seule les latte peuvent être acheter toute faite... le reste les encadrement avec arrondi et fougère devront être débiter dans de l'avivé de teck et donc, c'est 2 jours de machines....et là nous sommes déja à 4 ou 6 semaines !!! le prix d'un pont en teck est là !!!
Et en plus dans ce cas, il s'agit de refaire..... donc du temps pour enlevé le pont actuel, sans tout détruire !!!!Je suis ébéniste et c'est une de mes spécialités, pour faire un travail de qualité, C'est bien un minimum de 5 semaines et pour gagner sa croute et le faire de façon déclarée... et on de devrait travailler que comme cela... autrement c'est hors la loi .... il y a déjà presque 6000 euros de main d'oeuvre (il est reste beaucoup moins dans la poche de celui qui le fait !!!!) et de 1500 à 2000 euros de matériaux... donc dans le meilleur des cas 320 à 350 euros du mêtre carré..... et c'est le moins cher que tu pourras trouver...... Attention Patrick, si en jeune professionnel tu commences tes devis comme cela, tu vas vite te rendre compte que tu n'auras même pas de quoi manger à la fin de ton chantier !!!!
Bon courage quand même à toi, et même pour ton canot et ta formation, tu aurais pu faire l'effort de faire ton pont dans les rêgle de l'art !!! Il va être difficile de le mettre dans ton "press book" !!!!

10 août 2004
0

précision sur lattage de pont en teck.......
Sur le coût peu important donné par Patrick, il faut savoir qu'il est assez prêt de la réalité sur l'aspect purement matériaux à 20% environ et comme il le dit, en lattage droit et sans découpe compliquée pour l'ensemble de l'accastillage..... Mais il faut bien être conciant, que le prix de la matériere, même si cela est un peu élévé est sans comparaison au temps englouti pour la réalisation. Simplement le passage du lattage droit sans découpe des inceres d'accastillage et de celui avec fougère, arrondi autour de tous les capots et j'en passe, plus la pose en courbure va entrainer pour la multiplication du temps par 2 voir 3 !!! Compte que seule les latte peuvent être acheter toute faite... le reste les encadrement avec arrondi et fougère devront être débiter dans de l'avivé de teck et donc, c'est 2 jours de machines....et là nous sommes déja à 4 ou 6 semaines !!! le prix d'un pont en teck est là !!!
Et en plus dans ce cas, il s'agit de refaire..... donc du temps pour enlevé le pont actuel, sans tout détruire !!!!Je suis ébéniste et c'est une de mes spécialités, pour faire un travail de qualité, C'est bien un minimum de 5 semaines et pour gagner sa croute et le faire de façon déclarée... et on de devrait travailler que comme cela... autrement c'est hors la loi .... il y a déjà presque 6000 euros de main d'oeuvre (il est reste beaucoup moins dans la poche de celui qui le fait !!!!) et de 1500 à 2000 euros de matériaux... donc dans le meilleur des cas 320 à 350 euros du mêtre carré..... et c'est le moins cher que tu pourras trouver...... Attention Patrick, si en jeune professionnel tu commences tes devis comme cela, tu vas vite te rendre compte que tu n'auras même pas de quoi manger à la fin de ton chantier !!!!
Bon courage quand même à toi, et même pour ton canot et ta formation, tu aurais pu faire l'effort de faire ton pont dans les rêgle de l'art !!! Il va être difficile de le mettre dans ton "press book" !!!!

10 août 2004
0

Pour l'ami Robert
Ai fait un p'tit tour dans ton album et chapeau, magnifique voilier, belles virées je suppose et beaux voyages...J'aurais peut être l'occasion de la voir un jour....

Je ne savais pas que ton "boat" était en alu d'où mes intérrogations sur le "pont suspendu" ....Et t'en fait point moi itou les termes marin c'est pas toujours ça alors quand je sais, j'fais l'malin.....

J'ai retrouvé le numéro de "Voile Magazine" traitant du lattage en teck avec techniques grande série et méthode traditionnelle, il s'agit du n°93 de septembre 2003 (intéressant)

Amitiés iodées

Patrick

10 août 2004
0

Nequid, enchanté...
J'ai lu avec attention ton courrier et heureux de rencontrer un ébeniste qui plus est, spécialiste des ponts en teck.

Juste une précision, les montants, comme j'expliquais à Robert n'ont pas valeur de devis exécuté par un artisan ou chantier naval. Juste des renseignements de matières premières de mon "Queen Mary" à moi

Travailles-tu dans le sud ?

Pour ce qui est de mon pont en teck, il a fallu établir un compromis entre "aspect" et "finances" car ces dernières sont limitées et vu le prix du teck et du bois en général ce fut un choix personnel...Au niveau du lattage sur les 110 mètres linéaires achetés, il doit me rester un bout de 20 cm comme chute...Limite mais pas de gaspillage.

En tout cas, et comme le soulignais également Robert, la réfection d'un pont latté dépend, bien sur, du travail de préparation dans un premier temps et des différentes parties du pont le composant et donc des degrés de difficultés (donc de temps, donc de prix)
Il est vrai que pour le mien, la simplification joue un rôle important dans la matière première et le temps passé à l'ouvrage. Ceci constitue un choix mais n'influe nullement dans la qualité du travail, à mon avis en tout cas.

N'hésites pas à me contacter par mail ou sur le forum pour rencontre éventuelle

Cordialement

Patrick

11 août 2004
0

Réfection d'un pont en teck
Il y a en ce moment un artisan qui refait un pont en teck sur le port de Marans. Il fait un travail trés soigné. Je relève son adresse sur sa carte:
menuiserie-navale-janssens@wanadoo.fr
C'est probablement une adresse utile.
Salutations.

11 août 2004
0

Dans le marais Poitevin ?
Bonjour ATAO

Je ne connais pas le nom des villes françaises par coeur mais il me semble que Marans se situe au niveau du marais de Poitevin (j'ai des ascendants lointains dans la région) or JM réside en Méditerranée, à moins qu'il existe Marans en Méditerrannée...mais pas entendu parlé.

Cordialement

Patrick

11 août 2004
0

Marans
Ville situèe au nord de la Rochelle,15 KMs

11 août 2004
0

Merci pour l'info
Ok.... :-)

01 fév. 2005
0

Infos sur pont en teck
je suis à la recherche de 2 photos:

1 - pont de voilier en lattage rectiligne
2- pont de voilier en lattage courbe
afin de voir la différence esthétique !!!

Connaissez vous le WACAPOU (propriétés)qui est un bois que l'on trouve en amazonie ???

Jérôme

02 fév. 2005
0

Cherche pas ...
Le pont en lattage droit est pas jojo sur un voilier, j'en ai vu un un jour ... Tu auras peut-être du mal à trouver un charpentier marine sérieux pour faire cela sur un voilier :-)

10 nov. 2008
0

pour tes photos d pont droit et courbee
j ai refait un schark 900 qui avait un pont courbee et j ai fait un pont droit belle reussite je vient de finir le gros oeuvre si vous voulez des renseignements je suis a votre dispo

10 nov. 2008
0

j avais pas bien regarde
excusez j avais pas vue la date tout doit etre perime j arrive apres la bataille salutation robert

12 nov. 200816 juin 2020
0

Chantier à Marseille
Je te signale le chantier de Daniel Scotto - rampe Saint victor 13007 Marseille , qui m'a refait le pont de Briséis il y a une douzaine d 'années à un prix raisonnable. Le travail est super.
Je te joins le résultat en PJ

12 nov. 2008
0

Teck-it-easy
Bonjour,
Si j'ai bien lu, tes finances ne sont pas à géométrie variable.
Alors pourquoi ne pas te lancer toi même dans ces travaux?
Trouver du vrais teck est devenu quasiment impossible (déforestation oblige)et celui que l'on peux trouver, est souvent un hybride qui ne tiens pas le choc.
De nouveau materiaux syntétique font tres bien l'affaire et ne devienne pas gris au soleil!
Avant de refaire le miens, je suis allé voir ce materiaux sur un autre bateau depuis dix ans.
Ca n'a pas bougé,tout au plus un peu éclaircie, car je l'avais comparé avec mon échantillon.
Pour lapose il faut ètre soigneux et bien organisé car la colle polymère est noir et seche assez vite, mais on s'y fait vite.
Je ne suis pas un pros, mais j'ai mis environs quinze jour pour faire les pasavants de mon Chassiron.
Au point de vue achat matiere, c'est un petit peu moins cher que du vrais-faux teck.
Voilà, un peu de courrage et de jugotte et tu auras un magnifique bateau.
A+

12 nov. 200816 juin 2020
0

Appercu
C'est mieux avec une image!
M'enfin!

06 jan. 2011
07 jan. 2011
0

Et pourquoi retirer les vis. Les masquer avec des tapons
Un pont, ça bouge, même collé.

RV

06 jan. 2011
0

pont teck
bonjour et tout d'abord ,mes meilleurs voeux. je voudrais faire appel a vos avis si cela est possible.

je suis actuelement au bresil , je doit changer 16 lattes de teck sur un endurance 35.

il n'y as pas de teck ici, si ce n'est importé hors de prix.

je pense donc utiliser un bois local utilisé en construction navale, le sucupira. est ce un bon choix?

j'envisage de coller les lattes a l'epoxi charge de ciure sur le cp marine ,les visser pour le collage ,puis retirer les vis et boucher par tapot.

pour les joints ici il n'y a que du sika 295 uv , mais pas le 290dc .y a t-il un produit meilleur que sika??

en primaire d'accroche une P-U tres dilué??

voila, merci d'avance pour votre attention et votre solidarité.

salutations marines.

08 jan. 2011
0

DEK KING
Mon projet est plus modeste.
Les pointes diamant de mes bancs de cokpit sont usées donnant un aspect noir.

Je souhaite donc couvrir les bancs par du teck.
En faisant des recherches j'ai decouvert le Deck King.

Avez vous un avis sur ce produit ?

Par avance merci.

www.venetes.fr[...]ing.htm

08 jan. 2011
0

Teck
Corsica voiles à Macinaggio dans le Cap Corse. Jp

08 jan. 2011
0

refection d'un pont en lattes
Bonjour
Je viens mettre mon grain de sel dans ce post.
J'ai refait le pont de mon boat(13x4)en lattes d'assamela (teck trop cher pour moi).
Sur les barrots d'origine posé cp de 8mm plus nid d'abeille de 10mmm plus cp de 8mm le tout collé epoxy,sauf sur les barrots où le cp est collé avec mastic-colle avec quelques vis pour tenir le cp.
Sur le dernier cp donc collé epoxy,les lattes d'assamela (11x45)cintrées suivant la preceinte avec fougere centrale en sapelli pour la beaute du geste.
Dix ans apres quelques reflexions...
Cp Obligatoirement en cp marine !! on croit qu'il ne verra jamais l'humidite ..erreur grossiere,les joints ne peuvent pas etre tous etanches ...helas et quand ça arrive et que ça gele, ça casse et je vais etre obligé de refaire une partie du pont....dont j'ai deja refait une autre partie pour la meme raison et j'ai bien vu que j'aurais du mettre du cp marine.
Par ailleurs quand je refais ces travaux, je colle au mastic-colle car c'est plus souple pour suivre les mouvements du bois (car j'ai encore si peu navigué ..)L'humidite ou l'eau, est passée sous la colle epoxy, par un phenomene que je ne m'explique pas ...
Pour eviter le delitement du bois en surface je me suis decidé à huiler l'ensemble...
Huile de tung ou de bois de chine (c'est la meme chose).Ca n'a pas tenu un an ...J'ai donc tout recouvert avec une autre huile dite speciale anti grisement,suivant les conseils du vendeur...Las, ça grisaille quand meme ! Il parait maintenant que c'est la faute à la premiere couche ,et qu'il me faut tout redecaper avec un degraisant "special" avant de recommencer...Bref mefiance avec l'huile, au demeurant fonçant tres fortement l'assamela, mais procurant ,quand c'est neuf et sec ,un pont tres agreable et pas du tout glissant comme on pourrait le croire quand on parle "huile"...mieux qu'un pont gris clair mais "boulochant"...

25 sept. 2016
0

bonsoir,
si vous aviez des suggestions de chantiers/pro entre les Sables et Lorient pour refaire mon teck sur mon voilier 13X4 je serais preneur. je viens de recevoir un devis pour dépose de l'ancien et pose d'un nouveau qui me parait tres elevé...merci par avance.

26 sept. 2016
0

NathYachting à Hennebont ?
Pour infos, quel est la surface, l'épaisseur et le coût total ?

26 sept. 2016
0

hello, la surface je ne sais pas trop mais j'imagine disons 12m de passavants X1 m de large pour chacun X2 passavants = 24m carrés et le fond du cockpit 3m carrés soit 27m carrés pour... 26K€. Où l'on serait sur un 1000€/Mcarré

02 août 2019
0

Bonjour les gens,

Je travail en ébénisterie marine depuis 6 ans, c'est une activité variée et complexe, les travaux toujours différents impliquent adaptation
Une couverture en Teck soignée est rarement assez payée, remettre une louche au devis sans savoir pourquoi apparait logique au fil de l'avancement.
D'un point de vue logique et écolo, les constructeurs et futurs proprios devraient arrêter de garnir les ponts d'un bois qui n'a rien à y faire.
Vestiges d'une époque de chantiers navales et non de parking à bateaux

fabrice

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (22)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021