Cherche autres fadas pour faire un fifty-fifty !

Bonjour matelotes et matelots.

Je cherche d'autres fadas pour essayer de mettre en commun le besoin et réfléchir à une possible réalisation groupée. Voici un embryon de cahier des charges.

Un 12 m deux cabines pour mes années de retraite sur l'eau.

  • Fifty voile - moteur
  • Fifty mer - rivière

Un bateau avec pas mal de franc bord, surtout en étrave, capable de naviguer en mer du nord comme de passer le canal du midi.
Un bateau capable de remonter le Danube au moteur au mois d'avril et de mettre moins de quinze heures pour aller de Toulon à Calvi à la voile avec une petite queue de mistral à 25 noeuds.
Un fifty à timonerie intérieure genre Nauticat 38, regina 37, Vancouver 38 pilot, pour naviguer en docksides et en pull au pays des phoques.
Un bateau léger (objectif 8 tonnes en charge).
Un plan de pont autorisant la manoeuvre en solo ou à deux. Un arrière baignade - plongée - apéro - bronze - farniente, pour les virées dans les criques turques.

Le truc impossible, quoi... le bateau du fada !

L'équipage
03 fév. 2006
03 fév. 2006
0

sauf le côté baignade
ca ressemble pas mal à Marguerite ton truc!

03 fév. 2006
0

ou à :
Héphaïstos 95 et 120 ou mercator 105 et 120 ;-)

03 fév. 2006
0

Mercator : négatif
Mercator : non. J'ai horreur des coques à bouchain. Je veux naviguer sur une belle coque en forme. Pour des raisons de budget, cela exclura l'alu. Donc strip planking ou bois moulé sur lisses jointives.

J'ajoute qu'en occase, dans cette tendance "fifty", on ne trouve que des déplacements lourds de 11 à 13 tonnes pour 12 m.

03 fév. 2006
0

Marguerite ? Hephaïstos ?
Pas trouvé de Marguerite ou d'Hephaïstos. Archi ? Chantier ? Site internet ?

03 fév. 2006
0

Hephaistos 95, sympa mais...
Mais :

  • Poste de nav en timonerie un peu étriqué, table à carte plutôt réduite.
  • Pas de visibilité sur l'arrière (indispensable en rivière)
  • Un peu petit. On peut voir les plans de l'Hephaïstos 120 ?

Sinon, évidemment je peux aller voir un archi, et il y a des gens (cf Hephaïstos) qui font de jolies choses plutôt fonctionnelles. Caro de Villenave a l'air sympa, Brouns, Nalpowik, etc... font aussi des bateaux de voyage. Mais je veux voir (cf message initial) si on peut se trouver à plusieurs, mettre en commun les besoins, se mettre d'accord sur un cahier des charges, voire des plans préliminaires, et ensuite travailler avec un archi. Les archis se plaignent toujours de ne pas pouvoir gagner leur vie sur du bateau à l'unité. Le client du bateau à l'unité se plaint toujours de payer trop cher son archi...

Donc sur une petite série de quelques bateaux, ça devrait améliorer les choses, des deux côtés :) sans compter qu'on peut mieux négocier les prix avec les fournisseurs de matos et/ou les chantiers.

03 fév. 2006
0

voir loisirs nautiques
de ce mois ci sur héphaitos 95 mais c'est à bouchains :-(
si non, as tu vu le joli bateau de Villenave ( lien : asso.abv.free.fr[...]aro.htm )
je peux aussi faire un projet basé sur un cahier des charges ( mais je suis un peut sur-booké ces temps-ci)

03 fév. 2006
0

lien vers les photos
Un lien vers l'Asso "villenave" avec des photos pour le Caro: asso.abv.free.fr[...]les.htm

03 fév. 2006
0

Nicolson 40 DS
Trop étroit, trop profond, trop lourd.
Rappel : canal du midi, tirant d'eau théorique 1,4 m. Tirant d'eau pratique, 1,25 m.

04 fév. 2006
0

Melda je mets ton post HS
car le lien est si long qu'il plante la mise en page du fil sur un écran "normal" ;-)

03 fév. 2006
0

pourquoi pas
un biloup 36
Le chantier étant souple il y a sans doute moyen de l'adapter à la configuration souhaitée , faible tiran d'eau, échouage à sec facile , reste à adapter éventuellement une timonerie intérieure ainsi qu'une motorisation adhoc aet chauffage ....?
On est pas obligé d'aimer mais c'est pas plus fada qu'autre chose , de plus le chantier livre avec des niveaux de contruction à achever .

03 fév. 2006
0

Biloup 36 sympa mais...
Un peu court, beaucoup trop étroit, manque de stabilité de forme et avec quilles fixes ne doit pas être bien raide à la toile : d'ailleurs, peu toilé par rapport à son poids. Donc un peu trop pépère à la voile à mon goût. Par ailleurs, un bateau à salon de pont / timonerie, avec les moteurs et les réservoirs sous le salon de pont, et donc le roof un peu plus haut, nécessite à mon avis une étude à partir de zéro. Mais partir d'une coque et donc de moules existants est bien sûr possible.

Mon bateau idéal fait 11m99 de loa, because le prix de places au port ou la règlementation EU à partir de 12 m, et soit 3m99 soit 4m29 de large (largeurs standard des places de port!). Avec ça, stabilité de forme correcte. Pour lui donner de la raideur à la toile, je vois bien une quille sabre rétractable avec un lest au bout. En position haute, tirant d'eau 1m à 1,20 m, en position basse 2m. Manoeuvre avec un vérin hydraulique et une petite pompe électrique. Ou bien tout hydraulique (quille, barre, pilote, guindeau) avec groupe.

03 fév. 2006
0

lien sur le site
j'avais oublié de oindre le lien sur le site
www.wrighton.fr[...]/ ;-)

03 fév. 2006
0

qu'il soit
béni...

03 fév. 2006
0

si pour toi
le fait d'être un peu court et de manquer de raideur , avec en plus un manque notoire de largeur :-D :-D :-D je pense comme ta compagne que ces défauts puissent être rédhibitoires :-( :-( :-(
Bonne chance dans tes périgrinations ;-)

03 fév. 2006
0

L est peut étre fada!!
Mais ,il s énerve pas pour rien le Sailor, il reste soft !!! ;-)Tiens , une étoile pour le réve!!mdr :-D :-D :-D

03 fév. 2006
0

Il suffit
de prendre la pillule bleue, et le rêve redevient réalité.

03 fév. 2006
0

pour le rave (sail soft)
n'utilise pas la pillule bleue mais le LSD
bateau idéalement recherché (Luge Saloon Deck )
ça doit correspondre à ton programme .

03 fév. 2006
0

Luge, Saloon deck, timonerie
Raccourci intéressant. Effectivement chercher à la fois du rapport Surface de toile / déplacement, de la stabilité de forme pour diminuer le besoin en lest, revient bien à un désir de faire de la luge. Est-ce incompabible avec l'envie de barrer au chaud, les pieds dans ses docksides, sans se prendre des seaux d'eau dans la gueule ?

Je me souviens encore d'une nuit de convoyage en janvier, de quart au large du cap Sicié, avec la neige qui tombait (oui, au Sicié ! ... pour les nordistes, c'est près de Toulon) et des bosses croisées impossible à passer en souplesse. Je suis arrivé dans le carré en fin de quart trempé, et lorsque je me suis déloqué, avec difficulté tellement j'avais les doigts gelés, j'étais de la couleur d'un schtroumf !

Alors je me dis que si mon programme me porte vers la Baltique, les Fjords, autant que j'aie un bateau adapté. Avec les années, on ne perd pas le goût des parties de luge, mais pas la peine de s'exposer à la pneumonie.

03 fév. 2006
0

Pour marguerite
il doit y avoir un fil dessus, sinon c'est un bateau dessiné par Michel Joubert pur lui même et le programme correspond plutôt au tien

le bateau est basé sur la rochelle, mais on doit pouvoir trouver des photos sur le net

03 fév. 200616 juin 2020
0

voilà
la tof

03 fév. 2006
0

Marguerite et ses formes
Effectivement, photo sur le site de Joubert

www.joubert-nivelt.com[...]ion.htm

Yawl de 16 m. Bonne solution pour un programme de nav hauturière en régions froides. Difficile d'envisager une telle "suite royale", à moins qu'il ne s'agisse de la "salle à manger", en arrière de la timonerie sur un 12 m.

Mais le concept d'une timonerie courte, plus courte que celle de Marguerite, située en avant d'un deck saloon un peu plus bas de telle sorte qu'on ait la vue sur l'arrière par dessus le roof du dit DS est très intéressant. Inconvénients, c'est un peu difficile à gérer de manière esthétique, et si on a des passagers dans le DS, ils ont vue sur les cotés seulement. Vers l'avant, ils ne voient qu'une cloison ou les fesses de ceux qui ont la chance d'être assis dans la timonerie.

Je retiens quand même...

03 fév. 2006
0

Mais si, on va se baigner...
Une fois arrivé à St Petersbourg, on prend un cap au 170 et on arrive à Odessa par les canaux. Retour à Martigues ou Port Napoléon (base du bateau) par les côtes turques et grecques, à moins qu'on ne fasse un détour par Diego Suarez. A partir d'Odessa, on appréciera l'arrière baignade.

03 fév. 2006
0

mouai...
comme "arrière baignade plongée", pas terrible...dans les eaux froides,remarque... :-D

03 fév. 2006
0

et des bateaux comme
évasion 34, espace 1000 ou 1100 ?
la timonerie est en avant du DS et la vue panoramique pour tout le monde.

110 cm en dériveur pour ces trois modèles.

03 fév. 2006
0

Sympas mais...
Ca fait longtemps que j'ai repéré les Evasion et Espace. Comme pour certains bateaux conçus il y a 25 ou 30 ans, je dirais que de l'eau est passée sous les carènes depuis...

Et en ce qui concerne le concept, à mon avis, les archis qui les ont conçus ne sont pas allés au bout de l'analyse, comme les hollandais, danois ou suédois avec leurs fifties à salon de pont / timonerie.

Tant qu'à faire, si je prends une occase dans du "lourd-étroit", ce sera un nordique. J'irai le chercher à Stockholm s'il le faut :)

03 fév. 2006
0

au niveau du deplacement
l'objectif de 8 tonnes en charge sera certainement le plus dur à atteindre dans ton projet. a titre d'exemple un Oceanis 393 de 11.62 de longueur de coque fait 7780 kilos.
Tu vas devoir viser une coque carbone ! pourquoi pas si tu as le budget !

03 fév. 2006
0

Carbone ou pas carbone
Je crois qu'il ne faut pas trop extrapoler un bateau de génération précédente comme un Oceanis, et mettre du carbone là où il en faut, pas ailleurs.

  • Une quille relevable, si le lest descend vers -2m permet de diminuer le poids du lest.
  • Une carène large permet d'avoir une stabilité de forme et d'éliminer aussi du lest.
  • Il me parait souhaitable dans un tel programme d'avoir des ballasts latéraux. Pas gigantesques, mais 400 à 500 l de chaque coté. Encore du lest en moins.
  • Une coque en bois (bm sur lisses jointives, strip planking) est plus légère qu'une coque en fibres/epoxy.
  • On peut faire une coque légère, par exemple en sandwich mousse / verre epoxy stratifiée sur mannequin, sans se ruiner avec du carbone. Voir zou40.com[...] ou www.rangeboat.com[...]

Par contre la question vaut d'être posée pour le mat. Par exemple le Tofinou n'a pas une coque en Carbone mais un mat en Carbone. On dit que tout kilo gagné sur le mat fait économiser cinq à six kilos sur le lest. Donc 40 kilos gagnés sur le mat = ~200 kg gagnés sur le lest, et donc 240 sur le poids final du bateau. En plus, un mat plus léger sera plus facile à gréer / dégréer en autonomie, ce qui est un avantage certain pour un mer-rivière.

Avec tout ça, je crois qu'un devis de 8 tonnes en charge est possible. Il y a six mois je pensais que c'était impossible, et plus j'avance, plus je me dis qu'on doit y arriver, surtout après avoir vu le nouveau rangeboat au salon à Paris... le plus beau des bateaux à moteur présentés, je l'imaginais déjà avec un gréement et une quille :) De même les "40' open" sont bien en dessous de ce poids, et pourtant les coques carbone sont interdites par la jauge.

Au sujet du matage en autonomie, en complément à certains posts sur ce forum : personnellement j'ai pratiqué le matage tout seul de mon 470 pendant des années. Un petit truc : relier les deux haubans par un sandow frappé sur deux noeuds de Machard pendant qu'on monte ou descend le mat, pour le centrer... Faire ça avec un mat 4 fois plus lourd, si le plan de pont est prévu pour (jumelles) et que j'ai un guindeau pour souquer ne m'effraie pas.

04 fév. 2006
0

Cata, sympa, mais
- Redresser un hobby 16 chaviré est une galère, alors un 12 m...
- Le programme est assez axé sur la nav cotière européenne, ce qui veut dire souvent en port, et les catas au port, cher...

- Pour finir, une partie du programme est de naviguer en rivière ou canal. Le cahier des charges mentionne "un bateau capable de passer le canal du midi". As tu déjà vu des catas passer les écluses de Fontserranes ?

Pour être un peu plus constructif, je vise 7,5 tonnes lège, sans ballast, dont 5 t de coque et gréement, 2,5 tonnes de quille et lest. Cela veut dire 8 t lège avec ballast, 8,5 tonnes en cotier de courte durée avec charge et équipage réduits et 9 t à pleine charge en voyage longue durée.

0

si je comprends bien
tu veux un fifty de course?c'est pas antinomique ça?
perso j'ai un southerly et je fait avec tout ce que tu cherches sauf la corse en 15heures ,mais bon personne n'est parfait!n'est pas?

20 juin 2006
0

US ?
pardon, "HS" pas "US" ... c'est parce-que l'URL donnée est trop longue et perturbe la mise en page.

04 fév. 2006
0

attention à la courbe de stabilité
j'aime bien ce fil, c'est creatif. cela dit je ne pense toujours pas que tu peux tenir ton deplacement en charge de 8 tonnes c'est impossible. ne pas confondre non plus stabilité de poids et stabilite de forme sinon tu as des bateaux tres stables à l'envers. les ballasts sont un plus pour le confort ou la performance mais ils ne comptent pas dans le calcul de la courbe de stabilité ... (coefficient of vanishing stability). perso je n'aurais jamais de cata (j'ai ete ecoeure par mes convoyages dans les annees 70) mais cela me parait etre la seule maniere de tenir ton pari

12 juin 200616 juin 2020
0

le voici...
Je cherche à peu près le même type de bateau, pour les mêmes raisons et usages, mais en 13m. Pour le moment, le mieux que j'ai trouvé est celui-ci: www.yachtworld.com[...]oto.jsp

Quelqu'un a des infos sur ce bateau hollandais, qui semble être l'archétype du fifty sympa?

20 juin 2006
0

lecture facile
Pour que le fil soit lisible, il a fallu mettre US cette contrib ci-dessus, ce qui n'empêche pas de voir le lien donné dedans .

Désolé ;-)

12 juin 2006
0

programme interessant
quoiqu'un peu juste pour moi. une gelette aurique de 12 m c'est limite question taille. sinon le reste du programme est en gros semblable au mien.
tu peux preciser un peu?
amicalement
jpierre

12 juin 2006
0

SailSoft, merci bien...
SailSoft,

Cela fait quelques temps que je lis vos recherches du bateau idéal. J'avais plus plus ou moins les mêmes exigences, le budget en moins...

J'avais à un moment donné arrêté mon choix sur le Southerly 115 (DI anglais très sympa) mais la petitesse du cockpit et le prix élevé en regard des travaux m'a fait renoncer. Je n'ose évoquer les rares kelt 39Di proposés à des prix astronomiques....

Je continuais à rechercher le mouton à 5 pattes en me disant qu'il me faudrait bien faire une ou deux concessions pour naviguer à nouveau. A moins de se complaire dans la recherche du Graal, le but est quand même de naviguer.

Et toujours, en lisant avec plaisir et intérêt vos demandes et interrogations, je suis tombé sur un fil présentant un bateau qui faisait partie de la liste des "possibles" (mais en fin de liste).
Des internautes avaient mis des liens. J'ai attendu, par correction, et in fine, un bateau de tous ces liens restait à vendre.

Contact avec le propriétaire, à ma grande surprise prix qui baisse au téléphone, une semaine de vacances en famille sur place et hop, l'affaire se fait.

C'est pourquoi, SailSoft, je me permets de te tutoyer. :pouce:
Grace à toi, j'ai trouvé mon nouveau bateau. Ce n'est pas vraiment celui dont je rêvais, il m'a fallu être "un peu" raisonnable. De plus, il n'est pas parfait, demande des travaux de remise en état, présente les défauts de ses qualités mais il convient plus ou moins au programme que je me suis fixé.
Grace à toi, ces deux années sans bateau (et donc sans soucis ;-) ) sont terminées.

Tes demandes ne sont donc pas inutiles puisqu'elles sont lues et que certaines des réponses apportées peuvent satisfaire d'autres lecteurs.
Si j'étais un fada argenté, peut-être que je t'aurais accompagné dans ta démarche, mais en attendant que tu trouves ton bonheur, sache que tu auras toute possibilité de venir fouiner à bord du mien, histoire de valider ou non certaines idées.

0

gibsea
c'est quoi sans etre indiscret le type de ton navire ?

13 juin 2006
0

tech kit
hello,
ce truc est tres joli mais c'est infâme à poser.
à refaire je ne sais pas si je le ferais.
pour en parler contacte moi par mail
amicalement
jpierre

05 fév. 2008
0

Gibsea
Bonjour à tous,
Le sujet et les reflexions sont intéressantes..
Je cherche a contacter GibSea au sujet du GibSea 38.
Alors, s'il passe ici....

13 juin 200616 juin 2020
0

Rien d'indiscret
Bonjour Pierre2,

Ta demande n'est pas indiscrète, j'avais même mis une photo avec le msg précédent (apparemment elle n'est pas passée).

Le bateau que j'ai acheté était en fin de liste par rapport à mes critères et envies, mais bon, fallait bien un jour se décider.
Il s'agit d'un GibSea 38 DL. Construit à +/- 46 exemplaires, c'est un salon de pont sur coque de Gin Fizz, grée en sloop (il existe des modèles en ketch). La cabine arrière est très spacieuse et communique par coursive avec l'avant.
En DL, le TE passe de 1.40 à 2.45 m.

Celui que j'ai acheté m'a plu par sa jupe arrière bien rajoutée, sa clarté et l'absence (apparente) de défauts rédhibitoires.
Ce qui me déconcerte un peu est le bridge-deck (visible sur la photo) avec sa 2° entrée décalée qui posera problème pour installer une capote.

Une partie de l'équipement peut encore servir.
Le pont est à refaire, les passavants aussi (je pense à du TBS, Teck-Kit comme Diaoulig), l'électronique fonctionne mais devra être changée, retirer le 2° WC, etc... Pas mal de travaux, mais rien qui ne soit à ma portée (sauf peut-être, in fine, repeindre la coque mais ce n'est pas dans l'immédiat).
Reste aussi à lui trouver un nom, peut-être différent du précédent.

Bref, un achat "raisonnable" s'agissant de faire des ronds dans l'eau et qui amha ne devrait pas me ruiner.

13 juin 2006
0

OK, merci
Merci pour la précision.
J'ai lu bcp d'avis contrastés sur ce produit, c'est pourquoi je crois bien que je vais t'écrire ces prochains jours...
à +
Alain

12 juin 2006
0

et un southerly
de chez northshore, pas de tirant d'eau, rapide et confortable. bien sur quelques modifications pour répondre au cahier des charges. bonne réflexion, surfe sur le rêve.

14 juin 2006
0

On avance...
Heureusement que j'ai encore quelques années avant la retraite, donc avant de disposer de ce bateau idéal.

J'ai mis une annonce dans LN (certains l'ont peut être lue) pour essayer de trouver d'autres fadas.

Une réponse d'un fada qui a déjà fait son choix : un "Mer promise" de Brouns construit par Meta et aménagé par Olbia. Bonne adéquation au programme hormis le poids (lourd) et la surface de voilure (faible). Donc un "trawler" costaud et sûr, mais pas très performant à la voile.

Une réponse d'un autre fada (ou plutôt un couple) qui naviguent au long cours depuis longtemps et travaillent sur le cahier des charges de leur futur bateau. Les échanges sont intéressants. Nos programmes assez proches, avec quelques divergences :

  • Ils sont pour le gréement cotre, moi pour le ketch
  • Ils sont pour un dériveur lesté à dérive (lourde) pivotante, moi pour un quille relevable avec puits sur toute la hauteur dans coque-pont.
  • Ils sont favorable à la construction alu, moi à la construction bois moulé

Pour le reste, ils ont vu pas mal de bateaux de tdmistes, et sont assez influencés par des fifties américains. Moi je me suis intéressé à certains plans, dont celui du Hartley "Tahitian 38". Actuellement, mon projet est assez proche d'un tahitian 38 ketch en dessus de la flottaison, d'un Pinta JNP 12 en dessous. Oui je sais, je fume la moquette et j'aime ça...

Sinon, bravo pour l'achat d'un gib sea 38 DL pour faire un tel bateau à petit budget. J'ai étudié ce plan que je trouve intéressant. Mais comme tous les fifties français, les archis / chantiers sont bien timides lorsqu'il faut exploiter les possibilités d'une timonerie. Les hollandais / danois savent mieux faire.

On voit une certaine évolution vers les "deck saloon", intéressante à suivre. Vancouver 38, Regina 37, Wauquiez 4O PS, Nauticats 38 (nouvelle génération). Pour avoir visité plusieurs fifties ou deck saloon ces temps ci, anciens ou modernes, je commence à voir les difficultés de la chose. L'une d'elles, non négligeable concerne la protection contre le soleil derrière les grandes surfaces vitrées de carré, et la ventilation. Difficulté à traiter ça en restant dans des normes strictes permettant d'homologuer les bateaux en catégorie A. J'en suis à me dire qu'il faut faire des baies ouvrantes avec une épaisseur minimum et un système simple (genre baies de camping car), excellent par petit temps ou en rivière, recouvertes en cas de nécessité en haute mer par des tapons bien costaud en métacrylate ou autre matière synthétique transparente épaisse, fixés solidement pour affronter les tempêtes.

J'en suis à la quatrième version de mon plan, et j'ai bien peur que ce ne soit pas fini...

17 juin 2006
0

Fifty
Bonjour Mr Silsoft, je serai heureux de contacter votre copain fada ayant opte pour Mer Promise, j envisage moi-meme ce type d option.
Pour un mail indiquer Mer Promise en objet autrement ca part en poubelle.

Je demarre mes recherches actuellemnt et suis les discussions sur les sites anglo-saxons malheureusement dans la langue de Shakespear.

A vous lire

Ivan

19 juin 2006
0

Bon plan, le Mer Promise.
S'il avait 2 tonnes de moins et 20 m2 de surface de voilure en plus, et le tout sans bouchains, ce serait mon bateau idéal.
Tenez nous au courant, par exemple sur ce fil, de vos recherches dans la langue de Cheikh Spir.

19 juin 200616 juin 2020
0

nauticat 38
Plus je lis et relis tes critères, Sailsoft, il semblerait que le nauticat 38 soit le plus proche. Difficile à trouver paraît-il, dixit mon voisin de ponton.

19 juin 2006
0

et hop
en voila 7 à vendre

www.boats-for-sale.com[...]ts.html

j'en ai aussi trouvé un en teutonie à 340 000 €

donc la fourchette m'a l'air assez large

19 juin 2006
0

C'est un bon fifty
à cela près que :

1 - Il est très lourd. Bon, dirons certains, c'est un gage de confort pour un voyage au long cours.

2 - Il a 1,58 m de tirant d'eau. Pour faire du canal, c'est pas l'idéal.

3 - La timonerie a deux portes latérales, ce qui lui interdit d'être homologué en catégorie A.

4 - Ils sont chers. Au kilo, c'est raisonnable, mais pour le budget global, aie aie aie...

19 juin 2006
0

dans la série
lapsus, c'est toujours mieux que 8,51m ;-)

j'ai le souvenir d'avoir rencontré un équipage qui venait de faire l'ile d'yeu la rochelle sous la flotte avec un noroit coquet, je l'avais fait également mais en mousquetaire, on avait pas le même aspect en arrivant!

19 juin 2006
0

Pardon, lapsus
c'est 1,85 m de te...
Et c'était pas pour faire monter le fil, comme aurait dit Coluche.

20 juin 200616 juin 2020
0

Bricolez-vous donc

un « Cobrus 40 » et de l’arctique à l’antarctique, du beagle au canal de Willebroek ou du midi, rien ne devrait vous retenir... ;-)

pfffzzzz

21 juin 2006
0

Cobrus 40...
C'est quoi cette tof ? Une timonerie pas très élégante sur une coque tupperware biquille ? Et cela ne semble pas faire 40 pieds. En tous cas le bout dehors en "V" correspond à mes plans :)
On est bien dans le fifty mer / rivière... allez Cobra, dis nous ce que c'est.

0

il est pas biquille !
c'est un trimus 37 amelioré cong !!!

21 juin 2006
0

a sec
au BRYC?

0

8 tonnes?
dis crobar, il est pas un brin plus lourd, ton fritkot?
cela dit, au relu du cahier des charges original, pas de doute, c'est lui
:alavotre:

05 fév. 2008
0

Salut canari d'australie
C'est moins lourd qu'à la source, sandwich époxy sous vide en lieu et place du monolithique pour chars d'assaut d'origine, et n'oublie pas que j'ai aussi augmenté la portance de l'arrière...

Comme je l'ai déjà dit, les tests de l'année dernière ont conforté le choix à tous les niveaux...

Par contre, avec les choix de confort, si je fais le plein de tout ce que nous apprécions, pour une thébaïde de plusieurs mois, seul ça va, mais à deux, un 50 pieds aurait été plus adapté...

Bof, un peu plus d'attention et de prudence au départ compenseront la petite surcharge éventuelle, ce n'est la première fois que la barque se fait secouer, elle connait son job... ;-) :alavotre:

pfffzzzz

21 juin 2006
0

Enfin des gens qui réflechissent ...
personne n'a-t-il donc eu l'idée de réfléchir au fait que seuls certains plaisanciers amateurs d'embruns et de sorties de l'après-midi entre les Iles naviquaient sans abri ? Le moindre pechou avec une coque de 7m a une timonerie histoire de ne pas s'en prendre plein la gueule y compris bien sur en Med.
Sur que la naviguation de + de 24 h nécessite de s'abriter 1) des embruns 2) du soleil.
sinon on peut toujours cultiver le mélanome ou la bronchite :)
J'ai longtemps fantasmé sur le programme de Sailsoft que je reprends a quasi 100%. Mais effectivement il n'y a pas grand chose sur le marché...
J'ai failli craquer sur l'Intégral de Galinelli mais too much expensive for me. Sinon, TE réduit et performances à la clé.

05 fév. 2008
0

As tu
pensé à contacter un architecte en lui demandant s'il pense la chose possible.
J'ai un voisin, Bernard Veys architecte des Serpentaire entre autres, que ce genre de défi pourrait intéresser. Comme l'architecture marine n'est pas son premier job, il est consultant (sans rapport avec le nautisme)en temps ordinaire il pourrait peut-être de donner son avis.
www.enthousiaste.com[...]dex.php

05 fév. 2008
0

Le truc impossible, quoi...
...surtout ça :
"mettre moins de quinze heures pour aller de Toulon à Calvi à la voile"

ça fait 130 milles, pour les faire en moins de 15 heures c'est du 9 Nds mini.

Peut-être qu'un bon cata de croisière y arriverait...

;-)

05 fév. 2008
0

GibSea
Bonjour,
Je cherche à contacter Gibsea (anonyme) au sujet du Gibsea 38, pour informations.
S'il passe par ici......

05 fév. 2008
0

En ce qui me concerne,
J'ai un superbe engin qui peut etre une super base pour faire un fifty tres interessant (cf PA "pilotine acier 10,50)
De fait, et bien que le projet soit autre, si je ne le vends pas, je pense pencher vers cette solution.

Phare du monde

  • 4.5 (173)

2022