cherche architecte voilier voyage 8m en CP

Bonjour, nous cherchons pour construction amateur un plan en CP de 8/9m, capable de longues navigations, solide et economique, de 2 cabines.
Le serpentaire 8.50 a vraiment l'air bien, mais existe t'il d'autres plans éprouvés?

L'équipage
13 mai 2001
13 mai 2001
0

cherche architecte voilier voyage 8m en CP
Le nomade de JP Tutard

Facile, robuste et très jolie.

15 mai 2001
0

cherche architecte voilier voyage 8m en CP
Jean Pierre Villenave, spécialiste du CP.
Voir Loisirs nautique.

23 mai 2001
0

cherche architecte voilier voyage 8m en CP
RM800 de MARC LOMBARD
FILO de PIERRE ROLLAND.

15 oct. 2001
0

Adress
C'est le seul cite ou j'ai trouvé les plans Vilenave. , et peut ds chose interessante a cette adresse.
A+

22 nov. 2001
0

quelques pistes à creuser
Un bateau de 8-9 m en CP solide et économique … rajoute simple à construire et tu auras là les trois angles du cercle des constructeurs amateurs.
Jette donc un coup d’œil au dernier Loisirs Nautiques. Tu y verras le BOB 800, page 65. Ce bateau semble correspondre à ce que tu recherches.
Sinon il y a le corto de Villenage. 9m. Solide, très solide. C’est ce qui se fait de mieux comme « bateau de voyage » dans cette taille. Mais cher. Au bas mot 250 kf avec moteur d’occasion.
Le serpentaire 851 de Bernard Veys est bien. Ou plutôt était. Car il n’est plus possible de le construire en « tout amateur », il faut obligatoirement acheter le kit. C’est donc un bateau aussi cher que le corto, sans le confort et l’esthétique du corto. Ah, si, il y a un avantage, tu peux équiper le serpentaire d’un HB, pas le corto.
Enfin, il y a aussi la gamme de Van de Stadt. Ils disposent d’un 8 m, le dolphin je crois, mais ce bateau ne me paraît pas être le bateau type de voyage. Ils proposent aussi un 9 m, magnifique, en bois moulé. Je le soupçonne cependant d’être encore plus cher et difficile à construire.
Je ne connais pas le Nomade de Tutard. Mais l’adresse est bonne.
Le Filo est un bateau qui correspond aussi à ce que tu recherches. Facile à visiter : on le voit à tous les salons.

22 jan. 2003
0

cherche architecte voilier voyage 8m en CP
le Serpentaire 8,51 a été relooké en 2002 pour tenir compte des remarques et suggestions de ceux qui avec ce bateau ont fait de nombreuses traversées et tour du monde par les canaux de Panama et Suez.
Comme tous les autres modèles les plans sont disponibles pour des construction entièrement amateur et nous assurons une liaison directe avec le constructeur amateur pour le guider dans ses choix, adapter les détails à son programme et réussir sa construction.

24 avr. 2009
0

Flot 26 de Langevin
Il existe un très bon site d'un propriétaire de ce 8 mètres CP époxy dessiné par l'architecte Langevin. C'est un dériveur avec une cabine avant et une couchette double à l'arrière. Sur le site de l'architecte il y a le même mais augmenté de 50 centimètres et avec moteur in-board, ce qui est plus cher mais plus "sécurité". Ce plan me parait bon et rappelle l'armagnac de Harlé, avec son roof panoramique très appréciable pour la veille mais, et c'est de mon point de vue essentiel, en dériveur. Il faudrait contacter l'architecte pour savoir s'il y a une liste de débit numérique pour faire couper le CP au laser ou au jet d'eau, ce qui semble être un fameux gain de temps.

24 avr. 2009
0

Il y a aussi
les bateaux de David Réard.

Ils sont simples, performants, stables de route.

Que demander de plus !

24 avr. 2009
0

Jean Claude Michaud
je sais qu'il a ça dans sur sa planche à dessin

www.jc-michaud.com[...]/

25 avr. 2009
0

Eco, un 10 m de patrick Balta
Un à deux mètres de plus que ce que tu recherches, mais avec de la gueule et un seul bouchain : www.balta.fr[...]co.html

Avec patrick Balta tu auras un plan d'une grande précision et l'architecte,ô combien accessible, n'est pas avare de conseils.

Voici ce qu'il dit de son plan.

"ÉCO est pensé comme le croiseur "minimaliste". Les solutions les plus simples et les plus économiques ont été retenues pour l'étude de ce voilier, qui n'est pas pour autant simpliste, et qui est particulièrement destiné au constructeur amateur ou semi-amateur.
- La coque d'une forme ultra simple est prévue soit en contreplaqué (CTBX) plastifié, soit en aluminium. Dans ce cas, la coque peut être livrée par un chantier professionnel.
- Le lest est constitué de plomb fondu dans l'acier en bas d'une tôle épaisse qui est simplement boulonnée sur un solide varangage.
Cette solution simple est facile à réaliser et à entretenir. La semelle du lest est suffisamment longue pour permettre l'échouage avec 2 béquilles. - Le gréement au tiers est ultra simple avec un mât non haubanné. Des bastaques garantissent un bon établissement du foc et un bonne tenue du spi asymétrique, s'il existe. La GV s'envoie avec une seule drisse et ne comporte pas de bôme.
Toutefois Eco peut être gréé en aurique ou en bermudien."

25 avr. 2009
0

Marc lombard
Et le randonneur 800 (ex RM 800).
En construction chantier, le RM 880 est un peu plus grand.

Bonnes nav.

25 avr. 2009
0

Tu peux
te rapprocher de l'association à bouchains vifs asso.abv.free.fr[...]/
Il te faut préciser ton choix: dériveur, quillard ou biquille. Il existe dans ce domaine pas mal de plans. Le concurrent si l'on peut dire du Serpentaire correspond au Skolpen 27 de Langevin. Un exemplaire navigue déjà et est l'évolution du Flot 26.
Réfléchis bien aussi à une bonne occasion qui permet d'avoir aussi un voilier bien en mains en avant le départ.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Grisaille sur les Pertuis …

Après la pluie...

  • 4.5 (83)

Grisaille sur les Pertuis …

mars 2021