Cherche annexe légère

Bonjour,
Sujet maintes fois exploré dont je viens de refaire le tour via la fonction recherche. J'ai un voilier de 8 m avec un coffre assez ridicule (100 x 40x 28). J'avais donc acheté une annexe de plage, les trucs pas cher à 80 euros, qui y rentrait facile. L'an dernier, j'ai essayé et franchement je n'ose pas l'utiliser quand il y a du vent. Beaucoup de prise au vent, pas la moindre rigidité. Donc, cette année, j’ai cherché une vraie annexe, genre ax3 comme j’ai déjà eu. J’ai trouvé une AD 260 aerotec, bon etat, prix raisonnable d’occasion. Je me dis plus de lattes, chic, ca casse souvent, plancher gonflable, ca sera top. Je l'achète, je la raméne et je décide de la monter sur mon bateau (sur sa remorque) pour voir où la loger, j’avais prévu vertical sur l’arrière( genre jupe) contre le balcon. Et là plusieurs problème : annoncé pour 28 kg, elle est je pense plus lourde, où c’est mon age avancé qui trouve que les kilos sont plus lourds qu’autrefois. Quant à la taille pliée, disons 10% de plus qu’annoncé dans toutes les dimensions. Je n’avais jamais plié un truc à plancher gonflable et c’est beaucoup plus encombrant que je croyais. Donc, ca ne me semble pas adapté à mon bateau.
Alors quel choix : il me faut un truc, disons moins de 20 kg, pour 2 personnes + 2 enfants usage eaux abritées. J’ai un kayak Gumotex, Twist2. En dehors du fait que c’est une vraie cochonnerie à réparer, je trouve ca assez acrobatique pour y monter et y descendre et dans tous les cas très humide. Pas terrible non plus…
Alors quel choix ? Je serai bien tenter de fabriquer une Fliptail 7 ou 9, le bateau étant à teugue, je pourrais en faisant un gabarit voir si ca peut se loger le long de la teugue, à l’intérieur des haubans. Mais j’aimerais bien savoir si quelqu’un a une idée de la stabilité ?
A défaut, une annexe le plus légère possible, à fond latté, dans les 2 m je suppose. Qui aurait essayé ce genre de pneumatique ? Et quel modèle conseillé ?
Ou qui aurait une idée à me suggérer ? Merci

L'équipage
03 fév. 2016
03 fév. 2016
0

Ax2, par contre , à 4....

03 fév. 201616 juin 2020
0

j'ai mis une cabesto sur les annonces elle fait 17kgs sans le banc de nage et un peu plus avec ,elle à deux saisons je la vends parce qu'elle est trop petite pour moi 2m j'ai acheté une 240 qui va bien dans mes bossoirs
elle est complète sauf le sac de banc qui est en option .
alain

03 fév. 2016
0

Bonjour,
AX2.... même à deux avec le chien en plus, c'est limite mais ça le fait !!!

03 fév. 201603 fév. 2016
0

dans une AX2, 3 adultes :

1 de 100 kg
1 de 80 kg
1 de 50 kg

le risque, c'est décoller le fond, ou casser une latte. je met donc une simple planche en longueur posée dans le fond qui réparti la charge sur toutes les lattes, au lieu d'une seule

03 fév. 2016
0

Le marin est paresseux, elle est là l'annonce de la Cabesto :
.
www.hisse-et-oh.com[...]esto-2m
.

;-)

03 fév. 201616 juin 2020
0

Si le critère est le poids,je pense que celles ci sont imbattables.
ANNEXE GONFLABLE 3D TENDER SUPERLIGHT TWIN AIR
Elles sont vraiment poids plume.Par contre elles sont 2 fois plus cher que les autres!

03 fév. 2016
0

Poids de 11,9 kg pour celle de 2m à 16,9 kg pour celle de 2,90m.
Et des tailles de 2,20;2,40,etc...

03 fév. 2016
0

C'est pas mal question poids, j'en vois pas trop d'occasion, car un peu chère neuve..

04 fév. 2016
0

Normal qu'il n'y ai pas d'occasion,cela vient de sortir.Vu la première fois au mille sabords 2015 pour ma part.

04 fév. 2016
0

Après avoir changé plusieurs fois, j'ai opté pour une fond gonflable. Elles sont aussi voir plus légères que les fond à lattes et surtout elles possèdent une quille gonflable qui permet pour les petits trajets (de mouillage en mouillage ) de la tirer à l'arrière du bateau, chose pratiquement impossible avec une fond à latte, qui fait ventouse sur l'eau et crée une traction très importante.

04 fév. 2016
0

J'ai une Cabesto de 2M que je n'ai utilisé qu'une fois et que je trouve trop petite. Si tu veux, je te l'échange contre ton AD 260 (avec soulte en ta faveur évidemment).

04 fév. 2016
0

Je vais essayer de voir quelques annexes de visu. Quelles sont les dimensions pliées des cabesto ? Merci

04 fév. 2016
0

dans les 120X50 dans le sac
alain

04 fév. 2016
0

Salut,
j'ai eu une AX2 pour mon voilier de 9 M. j'ai trouvé que ce n'était pas sécurisant dès qu'il y avait un peu de clapot et puis j'ai chaviré une fois à cause d'une équipière qui avait décidé de prendre un bain en se laissant glisser à l'eau sans m'en avertir. le moteur n'a pas trop aimé !....Il me semble nécessaire d'avoir une annexe suffisamment costaude et stable pour pouvoir, par exemple, aller mouiller une deuxième ancre dans un mouillage agité, commode afin de pouvoir transporter 4 personnes pour éviter les fastidieux allers et retours, assez stable pour installer le moteur sans trop d'acrobaties, transporter facilement des courses.....
Les annexes très légères sont pas mal mais attention à deux points : peu stables longitudinalement car les boudins sont courts et ces boudins sont d'un petit diamètre et donc peu confortables.
J'ai donc cherché une annexe de 25 Kg maxi et de 2.60M et trouvé en solde une annexe Néo Z (southern pacific) qui me va bien même si elle prend de la place dans le coffre. Je garde un bon souvenir d'une AX 3 mais j'étais jeune ! ses boudins sont plutôt minces.
J'ai eu aussi bien un fond gonflable que des fonds à lattes et je ne vois pas bien les différences de comportement.....
Pour la sécurité j'ai toujours au minimum un grappin et une ligne de mouillage dans un sac.

A noter qu'il est possible d'immatriculer (c'est gratuit) une annexe de plus de 2.50 m. ce qui permet de s'affranchir de la distance réglementaire maximum à respecter entre un bateau et son annexe en ayant à bord le matériel de sécurité qui va bien et ainsi d'éviter les ennuis avec les aff-mar.....

04 fév. 2016
0

pour mouiller une deuxiéme ancre on la suspend à un parre bat qui sert de flotteur
sur un voilier de 8m une annexe de 2.40 est une problème insurmontable
à moins de la dégonfler à chaque fois et de la fixer sur le pont dans son sac
la cabesto 2m est très bien je pèse dans les 100kgs mon équipier dans les 70 il n'y a pas de problèmes les boudins sont gros ,le défaut de l'ax2
ce sont des petits boudins .tu me diras que sur la plage en été il y en a de toutes les tailles ,mais bon
alain

04 fév. 2016
0

Certes, tout dépend de la taille du coffre. L'AX 3 c'était sur un 8 m. Quand j'étais jeune, il y à plus de 50 ans ! l'annexe c'était sur le pont (Bardiaux plié dans les filières et plus tard gonflable pliée sur le pont) et souvent à la traîne; Amusant de lire, par exemple, le voyage de la Perlette en Grèce dans les années 20 où de Saussure trainait son annexe en bois impossible à ranger à bord.....à l'époque les pinasses des pécheurs en faisaient autant avec un, voire deux canots à la traîne.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Brancher le chauffage ?

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (84)

Brancher le chauffage ?

février 2020