Cherche à comprendre circuit électrique d'un Dehler 34 de 1987

Salut à tous et notamment aux électriciens: j'essaie de comprendre le fonctionnement électrique d'un Dehler 34 de 1987, dont l'ensemble du circuit semble d'origine. D'abord de manière générale, ce bateau est doté de 2 batteries en parallèle de 95 AH chacune (plomb, même type, même age. Détail bornier photo 0247). Il n'y a pas de batterie dédiée moteur, dont le démarreur prend 70 AH. La seule source de charge, en plus de l'alternateur moteur, est l'arrivée 220V quai. Celle-ci arrive sur un chargeur de type LG512 (photo 0246), sûrement obsolète mais qui semble encore fonctionner. Je ne vois rien qui ressemble à un isolateur galvanique côté 220 V, ce qui pourrait expliquer une corrosion assez importante des anodes (et même la de l'hélice en dentelle l'an dernier, mais la situation était apparemment aggravée par l'activité soudure assez intense de l'autre côté du port). D'après l'ancien propriétaire, en nav il faut recharger les batteries toutes les 7-8 heures sachant qu'il y a à bord, branché pendant la nav, un GPS, un Navtex, un PC portable et une VHF.

J'aimerais savoir s'il est recommandé dans ce cas d'ajouter une batterie dédiée moteur et garder les existantes en servitude, et s'il faut fondamentalement modifier ce système d'autant plus que j'aimerais éventuellement ajouter un panneau solaire pour diminuer l'usage moteur.

Merci!
=Vincent=

L'équipage
27 fév. 2012
28 fév. 2012
0

Il y a plein de fil à ce sujet et voir aussi le site voisin www.plaisance-pratique.com[...]/ .
Sinon, GPS, navtex, pc et vhf, c'est quand même pas monstrueux. Ca serait un frigo, un eclairage avec de multiples feux interieur ou exterieur, oui, mais là..
De toute façon, séparation des batteries, bien sûr, une des anciennes pour le moteur et une neuve un peu plus grosse pour la servitude, un coupleur cyrix entre les deux, ca sera déjà mieux.

28 fév. 2012
0

bonsoir,

tu parles de recharge toutes 7 à 8h: quel est le moyen qui te permet de déceler que le niveau de charge des batteries est bas?

Quel est l'âge du parc de batteries actuel?

Il est probable que le parc soit un peu "léger" pour un 34, même s'il est vrai qu'il y a peu de consommateurs en activité pendant la nav.: il faudrait rajouter au moins une batterie dédiée "moteur" avec un système de couplage.

Pour ce qui est du schéma élec du bateau, tu pourrais le passer en pdf et dire avec plus de précision la partie de ce schéma pour laquelle tu voudrais des explications.

Jean

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

quand le goéland a pied**  il parait qu'il est temps de rentrer...

Après la pluie...

  • 4.5 (98)

quand le goéland a pied** il parait qu'il est temps de rentrer...

mars 2021