cherche 1ere Sortie en voilier

Bonjour tout le monde,
voila un petit moment que je commence a m’intéressé a la voile mais tout cela reste bien théorique et rien de concret.
Mais avant de franchir le pas ( cours dans une école de voile, permis .........) je voudrais faire une sortie sur un voilier ( je n 'ai jamais mis les pieds sur un voilier et pourtant j'ai passé des heures a les regarder sur les pontons.
Pour faire cours je cherche quelqu’un qui est prêt a faire une sortie (de quelques heures ca me suffit largement) afin de découvrir ça ( ca se trouve je vais détester la voile qui sais), dans le sud ( les bouches du rhône ( je suis de saint etienne).
j’ai déjà pris contact sur un autre site mais jamais eu de retour du coup bein je lance la bouteille ici qui sais.

cordialement amine.

L'équipage
29 déc. 2017
29 déc. 2017
0

Il vous faut au contraire nécessairement franchir vous même le pas. Cela a un cout minimum mais cet investissement vous sera dans tous les cas très enrichissant.
Si vous voulez une balade sur gros voilier les écoles de voile ou les loueurs spécialisées peuvent vous satisfaire.

A titre privé les problèmes de responsabilité sont importants quand on emmène un passager et la découverte de la voile avec un inconnu pas forcement pédagogue n'est pas forcement la première chose à faire. Une navigation même courte doit être préparée. Et les conditions nécessairement faciles pour cette démo ne seront en rien représentatives d'une réalité parfois difficile ni de couvrir assez tout ce que vous devrez apprendre.
Le plus profitable et le moins couteux est d'abord de pratiquer sur petit dériveur (et petit cata) en rivière lac ou bord de mer en école de voile facile à trouver. Maitrisant correctement ces bases, un plus gros voilier vous paraitra très facileà comprendre et à manier. Dans le même temps il faut lire beaucoup de vrais marins, surtout pour ce qui concerne la technique.
Dans le même temps il faut impérativement apprendre les règles de balisage et les techniques de navigation.
Ce gros programme peut être pratiqué sur une année minimum.

29 déc. 2017
12

Ce n'est peut-être pas la période idéale mais je vois que nos camarade veulent d'expédier illico presto vers des structures genre écoles.
Dommage que je ne sois pas du midi parce que moi au lieu de blablater je t'aurais pris à bord illico. C'est ce que j'ai fait l'an dernier j'ai pris un jeune étudiant qui traînait sur le ponton et qui est venu me demander si je ne pouvais pas le prendre avec moi. Je lui ai dit si tu es là demain matin à 5 h c'est ok. On est partit tous les deux pour Vannes où je devais récupérer une équipière qui n'est jamais venue.
Comme je partais pour l'Espagne il m'a demandé s'il pouvait venir avec moi si l'autre ne venait pas, je lui ai dit ok. Il m'a rappelé le lundi comme je n'avais toujours pas de nouvelles de l'autre je lui ai dit c'est bon et on est partis le mardi dans la matinée.
Tout s'est très bien passé.
Alors les vieux routards au lieu de naviguer derrière votre claviers il n'y en a pas un volontaire pour lui faire voir comment ça fait un voilier en navigation à la journée.
Évidemment je pense que notre camarade n'est pas trop pressé parce que beaucoup de bateaux sont à sec en hiver.

29 déc. 2017
0

Je serais plutôt de l'avis d'okilebo, certes une sortie avec un particulier n'apportera pas autant qu'un cours avec un prof mais il semble que notre promeneur de ponton souhaite surtout se faire une idée de ce que c'est que naviguer en habitable.
Effectivement la saison n'est pas la mieux choisi, ça souffle, il fait froid, on a vite fait d'être dégouté ^^
Je suis du 06 si un jour vous passez par là n'hésitez pas promeneur de ponton ce sera avec plaisir, ;-) sinon il y a un paquet d'héonaute géniaux dans ce coin, je ne doute pas que vous trouverai votre bonheur

29 déc. 2017
1

Merci Okilebo.
J’ aurais dit la même chose, quoique mon bateau soit petit.
Mettre à quelqu’un le pied à l’etrier en faisant quelques ronds dans l’eau est un joli cadeau, que chacun de nous peut faire.
Avec mon bon souvenir du Nautic de Paris.

30 déc. 2017
0

Bonjour promeneur de ponton
Mon petit bateau se trouve à St Cyprien dans le 66. Je ne l hiverne pas et des que la météo du weekend enfin le permet je sors faire un tour vers la côte catalane pour une journée ou deux ou trois.
Contactez moi en privé si cela ne vous fait pas trop loin je vous embarque avec plaisir.

30 déc. 2017
1

Je préfère embarqué un inconnu sympathique qui ne connaît rien qu'une belle-mère qui pense tout savoir et qui fait...

30 déc. 2017
0

Bonsoir, c'est avec plaisir que je me propose. Je suis sur Toulon (voir profil) et si je ne suis ni marin chevronné, ni pédagogue on peut très bien emmener un néophyte à 2 ou 3 équipiers pour lui faire tâter ce que peut être un voilier. Par contre, la météo ne s'annonce toujours pas terrible pour une sortie sans prétention. Avec de la patience.....

30 déc. 2017
0

Je vous prendrais volontiers à mon bord mais l'océan nous sépare et il faudrait attendre que le mercure monte un peu, -30C c'est un peu froid pour faire de la voile.

30 déc. 201730 déc. 2017
0

J'avais repéré la photo de votre cabine arrière il y a deux ans et j'y pense encore de temps en temps... Magnifique! C'est qu'au Canada on sait y faire avec le bois ;)
Félicitation!

30 déc. 2017
0

Bonjour
Il y a dans annonces, une bourses aux équipiers.
Certainement de quoi trouver.

30 déc. 2017
0

Vous seriez dans l'Ouest (chez les joueurs de biniou) je vous aurai proposé une sortie "découverte" dans le cadre de l'association Cabestan ( cabestan.asso.fr[...] )... et plus si affinité.

30 déc. 2017
0

Je ne connais pas la météo dans le sud, mais ici (manche) j'attendrais quelques temps pour une sortie découverte. Comme dit plus haut, ca souffle, il fait froid, les journées sont courtes... Bref, de quoi se dégouter bien comme il faut. Une petite sortie au printemps, dans du temps facile, meme si tu n'apprends rien, il y a de grandes chances que ca te motive fort pour passer à l'étape d'après, à savoir te trouver un club, une asso ou une école pour paufiner ta formation.

30 déc. 2017
0

Bonjour , merci pour vos réponses c'est sympa.
je vois que y 'a deux écoles.
je comprend que pour un particulier c 'est pas évident de prendre quelqu'un qui connaît rien et qu on connaît pas du tout.
Pour M@telot Phi et outremer, je pensais prendre des cours dans les environs de st-Etienne justement mais l'idée c 'est de faire une sortie pour naviguer mais juste voir ce que ca fait ( je me dit ca se trouve je vais détester d'être sur un voilier lol).
après c 'est clair que c'est pas la meilleur période mais j'ai tout mon temps je suis pas a un mois près.
tournesol c'est clair que c'est peu froid pour de la voile lol, merci quand même.
okilebo et Le-relou merci a vous c'est sympa de votre part même si c'est pas tout a fait dans le coin.
capolarge, c'est sympa en plus Toulon c'est le plus prêt pour moi.

et encore une fois merci tout le monde pour vos suggestions.

30 déc. 201730 déc. 2017
0
30 déc. 2017
1

C’est surtout l’eau qui est rigide

30 déc. 2017
0

Comme ça tu as l'avantage des voiles rigides :langue2: :mdr:

30 déc. 2017
0

Le voilier c'est d'abord et surtout un rêve profond que l'on a en soi.
On ne se pose pas la question de savoir si cela va plaire ou pas.
C'est une pensée unique qui s'installe en vous et ne vous quitte plus.
Si c'est par pure curiosité confuse et peu motivée vous allez être déçu car le voilier est aussi très ennuyeux, terriblement lent, de peu d'intérêt quand il est subi passivement, et parfois vraiment pénible pour tout le monde quand la mer se montre telle qu'elle peut être vraiment.
Et je doute qu'une âme charitable vous prenne en poids mort pour une navigation vraiment significative, pour des raisons de responsabilités.
Perso mon premier lointain contact s'est fait tout seul en rivière, par beau temps sur un petit dériveur (Vaurien) et je me suis retrouvé presque immédiatement à l'eau, sur une petite risée mal négociée. Cet épisode ridicule m'a fait comprendre avec profit tout de suite ce que peut être un voilier, et m'a incité fortement à apprendre à maitriser vraiment un voilier, ce qui est vital par exemple en hauturier.
N'HESITEZ PAS: Avec un dériveur léger vous êtes certain de vivre VRAIMENT et pour pas cher l'essentiel de la voile technique et d'acquérir les réflexes nécessaires à la conduite de tous les voiliers.

30 déc. 2017
0

promeneur de ponton, je ne réponds pas à ta question.
Il faudrait développer ce genre d'initiative:
www.hisse-et-oh.com[...]-embark

Suite à cet affichage, j'ai eu la visite, sur le bateau, d'une personne qui était intéressée, mais pas forcément dans le cadre de cette opération.

30 déc. 2017
1

Oui mais attention s'il habite après Rives de Gier les Lyonnais vont lui faire la tronche :mdr:

30 déc. 2017
30 déc. 2017
6

Mon bateau est à la Grande Motte et je suis à la retraite. J'ai donc des créneaux très larges.
Tu seras le bien venu à bord sur une première 1/2 journée ou 1/4 d'heure (si ne te plaît pas)
Il y a 55 ans on m'accordait cette balade et je n'ai pas oublié.
Contacte moi en message privé.

30 déc. 2017
1

pareil. même proposition...
au fait ? tu sais nager? :heu:
On ne sait jamais...pour le retour...:mdr:

31 déc. 2017
0

Encore une fois merci a vous tous d'avoir pris le temps de me répondre c'est sympa.
M@telot Phi merci pour ton info c'est très interessant je vais aller faire un tour dés que je serai sur Lyon (si si okilebo il m arrive souvent de monter a Lyon.....du moment qu'on parle pas de foot avec les lyonnais lol).
j'ai eu deux ou trois contacts que je vais recontacter dans quelques temps ( des que le temps sera plus clément).
donc encore une fois merci a vous. passez une bonne soirée et profitez bien.

amine.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (114)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021