Cherbourg - Honfleur le havre

Bonjour

Je voudrais remonter la seine et la marne quand je serais en tres grandes vacances (dans 2 ans environ ) et mon bateau un ocqueteau timonier de 1973 de 6m est à Cherbourg.
je cherche des renseignement donc sur le voyage Cherbourg, Honfleur, le havre.
Escales , pieges , enfin tout ce qui pourrai eviter un voyages desagreable.

D'avance merci

Cordialement

L'équipage
10 juin 2009
10 juin 2009
0

les pieges
sont souvent les ports normands...toutes les bonnes choses qu'on y trouve ! cholesterol danger!

;-)

10 juin 2009
0

hummmm
pas grave je prend du tahor !!!!

10 juin 2009
0

Quelques pistes pour cet itinéraire....
que j'ai parcouru de nombreuses fois.

Je suppose que, avec un bateau de cette taille, tu ne feras pas de longues traites.

1/ Cherbourg St Vaast La Hougue : tu quittes CH par la passe de l'est à l'heure où s'établit le courant de flot (je n'ai pas mes documents sous la main).
Tu fais le tour des trois bouées : Pierre Noire, Rénier et Equets,encore que par grand beau temps, tu puisse couper entre Pierre Noire et Equets. Tu arrives à St Vaast alors que la porte est grande ouverte.
2/ St Vaast/ Ouistreham (45M) : Départ dès l'ouverture de la porte de St Vaast. Tu auras du courant favorable pendant un bon bout de temps et tu peux entrer à Ouistreham (ponton d'attente avant port) à n'importe quelle heure. Tu passes dans la marina dès la première écluse pour une bonne nuit au calme sous les arbres.

3/ Ouistreham/ Deauville port municipal : sortie de Ouistreham par la première écluse, tu auras le courant portant jusqu'à Deauville et la porte ouverte/ Remonter la Touques entre les estacades jusqu'à la porte (attention au courant dans et après la porte et à la mauvaise visibilité car le sporte n'est pas dans l'axe). Le ponton visiteurs est dans le second bassin, sur bâbord, long ponton le long du quai.
15 milles.

4/ Deauville/Honfleur : sortir de Deauville dès l'ouverture de la porte et rejoindre l'entrée du chanal de Rouen à la balise A, à l'extrémité de la digue du ratier (4M) puis remonter le chenal jusqu'à Honfleur (5M, courant portant). En principe, grâce à le tenue du plein, l'écluse de Honfleur est grande ouverte à partir de PM - 1h30.
Sinon, on entre à l'heure ronde (sortie à H + 30mn). En fonction des heures, amarrage d'attente dans l'avant port, à droite. Entrer dans le bassin Ste Catherine ***. Si tu est amateur de bières, le plus grand choix se trouve à la Taverne du Perroquet Vert, sur le quai.

Pour rejoindre Rouen, il faut partir sensiblement à l'heure de la BM du Havre pour avoir le courant.
IL faut donc prévoir en fonction des heures d'ouverture du pont de la Lieutenance pour sortir par le sas (attention, la sortie se fait à heure ronde + 30m,, en fait tu sors à H + 50mn).

Tu remontes ensuite à Rouen d'une seule traite, interdiction de naviguer de nuit. Il est donc impératif de calculer son coup pour avoir une BM du Havre de bonne heure le matin. Il est impossible de s'arrêter en route et surtout pas aux pontons type Caudebec en Caux car si un gros passe, sa vague d'étrave risque de monter ton bateau sur le ponton. Cela se fait en une dizaine d'heures et il faut maintenir 5N de vitesse.

5/ Rouen : tu as le choix entre la nouvelle marina, dans la darse Barillon du Bassin St Gervais, premier et seul bassin sur bâbord en arrivant à Rouen ( c'est très loin du centre et un peu désert, marina sécurisée) et la halte de plaisance de l'île Lacroix, prendre la bras à gauche après le 5è pont. Attention au courant pour s'amarrer. Là, tu es tout près du centre ville.

Dans la partie aval, jusqu'à Tancarville, il est interdit de naviguer dans le chenal et tu doit le longer au nord, en laissant les bouées rouges à tribord. Ensuite, on roule à droite, c'est à dire que les bateaux de plaisance longent la rive gauche. Priorité absolue aux navires de commerce qui ont parfois du mal à négocier les virages!

Contrôle de Rouen Port en écoute CH 73.

Je pense que tout y est.

10 juin 2009
0

tous est dit , après écumeur , il n'y a rien à jeter !
pt'etre une pause à grandcamps ou à courseul si on veut flaner ....

10 juin 2009
0

Why not, mais...
Je trouve que Grandcamp, ne présente guère d'intérêt lorsque l'on part de St Vaast. Si on y est rapidement, pour en repartir, on ne gagne pratiquement pas de temps par rapport à St Vaast.
Quant à Courseulles, il n'est pas certain de pouvoir y accéder et je n'y trouve guère de charme, mais ce n'est qu'une opinion très personnelle.

21 mai 2013
0

Bonjour,

Je suis tout nouveau marin avec un Daimio (TE 1.2m) poussée d'un Moteur de 5cvHB.
Mon bateau est à Honfleur.
Pour l'instant 2 remontées de la mer jusqu'à Honfleur. Autant dire que la remontée de la seine depuis la balise NW c'est le parcours du combattant et pas très joyeux en terme de paysage.

Est ce que tu peux m'en dire un peu plus sur la passe des pecheurs qui me semble être une opportunité pour moins subir le courant de la seine, avoir un paysage cotier plus sympa et reduire la distance pour aller à deauville.

Merci d'avance.

21 mai 2013
0

Bonjour,
Qu'entends-tu par "remontée de la Seine depuis la balise NW"?
La "passe des pêcheurs" est clairement indiquée sur les cartes de détail (notamment la Navicarte très pratique dans ce coin).
Cela fait un petit moment que je m'en suis désintéressé, mais je suis sûr que des honfleurais sauront de donner les dernières informations sur l'état des fonds. Il y a des cotes négatives supérieures à 4m alors il faut passer au bon endroit.
Une autre source d'information auprès de l'équipe locale de la SNSM qui doit bien connaître.
Bonnes navigations.

10 juin 2009
0

Dans deux ans?
... ce sera trop tard pour voir passer Didier sur son Ocqueteau depuis la fenêtre de mon bureau qui donne sur la Seine à Rouen. J'aurais rendu mon tablier depuis six mois et serais sur l'eau à temps plein, mais pas sur la Seine.
Amicalement,
Régis

11 juin 2009
0

waouhhhh merciiiiiiii
merci ecumeur super renseignements j'imprime et je garde tout ça precieusement pour dans 2 ans . !!!!

merci a tous c'est sympa et si vous avez d'autre idées je suis preneur de tout.

encore merci ecumeur et je garde tes coordonnées si j'ai d'autre question ..

cordialement

11 juin 2009
0

Les sas de Ouistreham et de Honfleur
Juste les "détails" que j'ai oublié!

  • Ouistreham : le sas "plaisance" est doté de câbles verticaux sur lesquels on passe les amarres en double. Facile à attraper en se souvenant que, en général, (sauf vent de face) on attrape d'abord l'arrière.
    Pour la sortie, c'est un peu plus compliqué car il règne un courant non négligeable vers l'aval dans lequel on est peu ou pas manoeuvrant. Il faut donc entrer en rasant le bajoyer, en tenant compte du côté où le pas de l'hélice serrera le bateau lorsque l'on bat en arrière pour l'arrêter. Il est alors plus qu'impératif d'attraper d'abord l'arrière, faute de quoi le bateau fera un 180° incontrôlé.
    Egalement éviter si possible le dimanche car c'est un b....l innomable, tous se précipitant et faisant n'importe quoi.

  • Honfleur : le sas est équipé de bollard qui montent et descendent en fonction du niveau de l'eau. Par vent de NW, un vilain clapot entre dans le sas et il faut avoir des aussière solides pour encaisser les rappels.
    A la sortie, même punition qu'à Ouistreham pouu le courant et si on se loupe, le sas est beaucoup plus court et on a moins d'espace pour se rattraper. Le courant, là aussi n'est pas négligeable.

11 juin 2009
0

details pour Saint vaast et Honfleur
A Saint Vaast il y a un epicier de renommee mondiale (carrement, on va pas se gener) habitue a ravitailler les plaisancier...incontournable.

Comme je suis bourre au moment ou je vous ecrit, j'ai oublie le nom, mais c'est pas des conneries, d'autres vont vous le rappeler.

Pour Honfleur, pour prendre l'ecluse, attention si vous arrivez a en fin de maree basse, vous serrez a gauche du petit chenal avant d'entrer dans l'ecluse sous peine de vous planter dans la vase et vous arrondissez en grand en visant le chenal sinon vous allez attendre que ca remonte et vous faire bouffer par les moustiques qui sont plus carnivores que leurs cousins africains.

Cette restriction n'est valable que pour le chenal d'entree a l'ecluse, le sas est moins concerne.

une fois passe l'ecluse, vous restez a gauche car la partie droite du bassin n'est pas draguee jusqu'a ce que vous approchiez du quai visiteurs, toujours a maree basse ou proche de la maree basse bien sur.

Si vous decidez de faire Barfleur - Honfleur direct et attaquez la Seine a contre courant, atention au jus, ca pousse dur et le trafic est reel dans le chenal, degagez franchement si un cargo prend le chenal et s'approche de vous, ils ne s'ecartera pas de sa route pour vous (il ne peut pas, en fait).

Bien surveiller l'entree du chenal et eviter les "raccourcis", il y a quelques digues et similis bancs de sable au ras de l'eau qui peuvent ne pas etres visibles et vous faire croire que vous pouvez couper pour entrer dans le chenal...lire la carte avant de prendre la decision.

On voit des voiliers naviguer en dehors du chenal, a gauche quand on remonte la Seine, avant Honfleur, verifier votre tirant d'eau, le sondeur et la carte avant de afire de meme.

Que tout ceci ne vous refroidisse pas, il n'y a rien de sorcier ni de vraiment dangereux, et le coin vaut le detour...

11 juin 2009
0

Gosselin et approches de Honfleur
L'épicier de St Vaast s'appelle Gosselin. C'est le Fauchon local (sans pub!). Tous les anglais le connaissent. très belle cave, mais aussi cher que son homologue parisien.

Les abords de Honfleur maintenant.
Depuis la construction de Port 2000 qui rétrécit l'estuaire, les courants devant Honfleur ont bien pros 1N. Alors difficile de remonter à contre courant.

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de remonter avec le courant dans le pif. Les pratiques de ce coin se présentent à la balise A à partir de la BM du Havre, moment où le courant s'établit. Nous pratiquons souvent la mini escale renverse pour attendre la renverse de courant.

Dans ces conditions, il est nécessaire d'entrer pas le chenal de Rouen, au moins 1M à 2M avant la balise A et de rester dans le chenal. Surveiller le sondeur lorsque l'on en sort car il y a peu d'eau à certains endroits des bancs de sable engraissent et d'autres apparaissent.
A partie de mi marée, aucun problème.

Il faut obligatoirement monter vers Honfleur en laissant les bouées rouge à bâbord car le chenal nous est interdit. Elles ont un tirant d'eau de 1,70m.
On peut tirer des bords si nécessaire entre la digue du Ratier et la digue submersible nord, en surveillant le sondeur à proximité de BM.

11 juin 2009
0

Entre la balise A et le pont de Tancarville
Le chenal est interdit à la plaisance.
Il faut aussi faire très attention à la drague qui suit son chemin sans dévier. Elle travaille 24/24, 365/365.

Evidemment, avec 2,60m de TE, tu ne peux guère t'éloigner à marée basse, mais il n'y a pas d'obstacles soudains et en suivant au sondeur, je pense que l'on peut sortir du chenal sans risques, mais c'est aussi une question de coeff.

11 juin 2009
0

le chenal nous est interdit...
tu veux dire que le chenal de Rouen est interdit a la plaisance ?

Pour nous, on fini toujours a contre courant du fait de notre arrivee directe de Barfleur...a fond avec le moteur, 8 noeuds au speedo et....1 noeud sur le fond parfois !

C'est pourquoi on arrive quasiment tout le temps a maree basse...ensuite ca depend aussi du tirant d'eau, nous on fait 2,6 m et on ne sort pas du chenal a cause de ca.

Par contre des qu'un "gros" nous remonte, on s'ecarte franchement sur le bord oppose pour lui laisser le champ libre.

Pas moyen de faire autrement, du moins pour une nav en weekend, ensuite pour ceux qui ont le temps d'attendre la renverse, c'est different.

12 juin 2009
0

(de memoire a coque verte et superstructures blanches)
on l'a croise une fois, ils nous ont contacte en VHF en nous demandant de confirmer qu'on degageait sur un des bords du chenal (oppose au leur), ce que l'on a fait et ils sont passes en nous saluant.

Par contre on est au moteur et pas a la voile dans le chenal pour pouvoir reagir immediatement...il ne s'agit pas de tirer des bords sous leur nez non plus!

12 juin 2009
0

Chenal d'Honfleur attention!
Bonjour, je suis d'Honfleur, prudence pour remonter du large vers Honfleur pour ceux qui viennent pour la première fois, les bancs de sable à l'entrée qu'on talonne facilement à marée basse si on est pas pile dans le chenal, les deux digues du chenal, celle du Nord manque de balisage (attention si on remonte entre cette digue et les bouées de bâbord) et la digue sud du ratier sur laquelle il ne faut pas virer trop tard (elle est, contrairement à la Nord juste derrière les bouées de tribord (il y a régulièrement de la casse, la dernière il y a moins d'un mois est un grand soleil 45 anglais qui a coulé après avoir talonné la digue semi submergée). Il ne faut pas gêner le trafic, le mieux est de naviguer effectivement dans la bande entre la digue nord et le balisage bâbord et attention si vous remontez en tirant des bords, les digues arrivent vite...

12 juin 2009
0

La digue du Ratier
est à la cote +5m, sauf la "passe des pêcheurs", juste avant Honfleur qui est à la cote 3,5m. elle permet d'arriver de Deauville en passant entre la côte et la digue. J'avoue ne plus trop oser y passer, sauf par bon coeff car les bancs entre deux ont, semble-t-il, sérieusement engraissé.

Osiris, puisque tu es de Honfleur, peux tu me dire où se trouve ce fameux "pieu de la Cofaz", non éclairé, signalé sur le fascicule remis aux visiteurs et que je ne trouve sur aucune carte.
Il y a pas mal de temps, il y avait effectivement un gros bâton planté au milieu de nulle part, vraisemblablement enlevé.

Par ailleurs, tu dois connaître les possibilités de mouillage et les risques potentiels dans l'entrée de la Risle...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (69)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021