chêne

Bonjour, j'ai des lattes de chene massif que j ai recupéré d un parquet, j avais besoin de refaire mes bancs de cockpit ainsi qu une table et peut etre quelques equipements à l intérieur, que pensez vous de ce matériaux et de sa résistance en milieux marin? J aimerais éviter le vernis...le nourir avec de l huile (pas de vidange biensur) régulierment suffirait?

Dominique

L'équipage
15 juil. 2010
15 juil. 2010
0

difficilement
deux choses a savoir .
Le chêne est un bois dure et lourd
donc son entretien en le huilant de façon correct représente une difficulté majeur ,du fait que c'est un bois très dure et difficile a imprégner de façon classique .La meilleur façon serait de le baigner dans l'huile chaude afin de facilité la pénétration en profondeur .
Le passage de l'huile chaude au pinceau ne permettra pas une imprégnation profonde

15 juil. 2010
0

PS pas d'huile pure
si non l'huile remontera en surface dès les chaleurs
huile de lin et térébenthine % 50:50

15 juil. 2010
0

bonsoir,
ne rien mettre est encore sa meilleur protection comme le teck. Gare aux échardes qui pénètrent en profondeur et s'y cassent....et çà fait trés mal dans le meilleur des cas. Pas de pieds nus!.

15 juil. 2010
0

chêne pas conseillé
en extérieur, surtout en milieu soumis aux intempéries marines... le bois travaille beaucoup, gerce fortement, et grisaille sans solution valable de protection; la seule façon de le protéger un peu est la peinture... en construction navale traditionnelle, il était utilisé pour les pièces de structure, pour le bordé, pas pour le pont, où l'on préférait les résineux... en plaisance, l'arrivée régulière des bois rouges d'afrique a été un vrai soulagement pour les coques, et les sapins et tecks pour les superstructures... par contre, pour les aménagements, moins de pbs (mais c'est pas à la mode...).
bizarement, la meilleure protection en extérieur reste l'huile de vidange passée à chaud (mais je n'ai jamais essayé pour des bancsz de cockpit)...

16 juil. 2010
0

Bardal
a bien raison. Chêne mouillé devient tout noir. Le bois pourrit vite s'il n'est pas bien protégé par (normalement) la peinture ou le vernis. Les portes en chêne sont peints ou vernissées à cause de cela. Je ne sais pas si l'huile marcherait sans gâcher l'effet voulu.

16 juil. 2010
0

bonjour,
celà dépend aussi de la variété du chêne. J'en possède encore un tout petit peu de celui qui était utilisé pour faire le fond des wagons de marchandises sncf il y a 50 ans et je peux vous garantir qu'aucun traitement n'est utile. A une époque, sur mon premier bateau, j'en ai fait des massifs de winch.Certe, je les ai vernis mais, c'était plus pour faire joli.

16 juil. 2010
0

chêne en extérieur ........
y'a des chantiers qui l'utilisent verni

par ex francois.vivier.info[...]di.html

16 juil. 2010
0

comme Bardal
le chene a tendence à ce fendre surtout exposé au soleil ,pour ma part j'éviterai.

josé

16 juil. 2010
0

et personne n a parlé du tanin
le chene non protegé va degueuler du tanin noir pendant deux a trois ans , et là bon courage pour enlever ces traces noires du gel coat de pont !!

si le chene etait interessant a monter en latte de cockpit , il y a longtemps que les chantiers le feraient.......

:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

17 juil. 2010
0

en effet
pas de chêne sur un pont à cause du risque de gerçures et du tanin qui va dégueuler et tout noircir autour

18 juil. 2010
0

Hiloires
Salut
Mes hiloires sont en chêne: vernis,lasure ou peinture incontournables, sinon comme dit plus haut ça va noircir et recracher du tanin!
C'est vrai que c'est pas à la mode mais moi j'aime bien ;-)
Cinq ans que c'est en place, ça n'a pas bougé!

27 fév. 2011
0

Le chene c'est bien!
Pour ma part j'ai un pointu de 1946, toute la charpente est en chêne, bordé acajou et le pont est en chêne, le tout d'origine rien ne bouge...
Le pointu est au port de Cannes en plein cagnard l'été, mis à part l'étanchéité difficile car le pont travaille beaucoup tout est bien.
Il est en chêne blond donc pas de tanin qui coule, pas de traitement, un bon brossage à l'eau de mer et c'est tout neuf...
@++

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (5)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021