Check coque immergée pour osmose

Bonjour à tous,
Je dois visiter un voilier qui est à flot, amarré à un ponton, et je veux vérifier autant que possible l'état de la coque pour la présence ou non d'osmose avant un éventuel achat.
Il est depuis plusieurs années dans un port en eau douce, construction assez ancienne (1985) mais ce modèle semble avoir une réputation de solidité (PUMA 26) de part une épaisseur de coque importante. (J'ai vérifié sur des anciens posts et chez nos amis espagnols et cela semble être le cas)
Je n'ai pas la possibilité pour le moment de le sortir de l'eau même quelques minutes (mais je le ferai avant la décision finale, je veux au moins me faire un premier check avant d'aller plus loin), pas de grue dispo sur le port.
Comment vérifier un minimum la partie immergée, avez-vous déjà eu ce cas ? Comme c'est un port toute plongée est interdite (quoi que...) , j'ai pensé à une perche avec un éclairage LED et une GoPro, pour peut être voir la quille/coque/arbre d'hélice et safran...
Merci pour vos idées.
Nico

L'équipage
1j

Je crois qu'il n'y a pas d'entre-deux. Si tu ne peux pas plonger pour te faire une idée, le mieux, en première approche est de faire confiance au vendeur. Si tout te plait, vous tombez d'accord sur la prise en charge de cette sortie d'eau, avec comme "engagement" de ta part que si c'est conforme à ce que t'a dit le vendeur, tu conclues la vente. Si il t'as caché des choses, ben chao.


très difficile de voir une coque osmosée à l'eau, les bulles se voient à la mise au sec


Bonjour bil, s'il y a des cloques cela devrait se voir non ?


bil56:il est possible que la coque ne montre aucune trace extérieure de cloquage malgré l'osmose., en plus la plupart des bulles apparaissent à la mise au sec ...·le 03 sept. 17:43

Alors ne cherche pas 1985 si il n’y a pas eu de traitement ou s’il n’est pas en epoxy ou en vinylester alors ce bateau a de l’osmose.

L’absence de cloques sur un bateau de cet âge non traité signifie que le gelcoat est poreux. Mais l’osmose est là.

La présence de cloques ne se voit que sur coque propre et sèche.

L’osmose n’est en générale pas dangereuse car elle n’atteint que les couches superficielles de la stratification (le mat) et doit être mise en relation avec la valeur du navire.

Il y a des cas où la structure est atteinte. Mais ils sont rare et un tapotage de la coque permet quand même de les écarter.

Cela se traite soit localement soit globalement. C’est plusieurs mois et plusieurs milliers d’euros.

Si ce navire t’intéresse alors le mieux est de le sortir de le laisser sécher de purger les cloques et de le traiter epoxy. Tu perds une saison mais pendant cette saison tu ne paies pas le port et tu en profites pour remettre en état tout ce qui doit l’être.


Bonjour Tiktak,
OK je comprends le problème. Au mieux je pourrai voir la quille/l'arbre/le safran. Mais donc rien ne sera visible à flot sur la coque, pas cool ça... Mais si ce n'est pas dangereux structurellement c'est déja bien !
Le bateau est vendu à un bas prix, je me doute bien qu'il y a des choses à reprendre donc cela pourrait le faire quand même si je trouve un emplacement au sec pour le réparer.
J'ai vu des articles et tutos sur le traitement de l'osmose, mais est-ce que je peux faire cloque par cloque (décapage, séchange, traitement) ou je dois faire toute la coque ?


Domde:Le traitement par cloque a pour conséquence d'enfermer l'humidité à l'intérieur de la coque. Mieux vaut ne rien faire dans ce cas. Sur une aussi vieille coque qui n'a pas été traitée il est fort probable que le gelcoat est comme un buvard et il n'y aura pas ou peu de cloques.·le 03 sept. 19:08
nicothx:Donc autant prévoir un décapage plus étendu et faire des plus grosses parties ?·le 03 sept. 19:17

Vu la taille du voilier, n’est-il pas possible de le faire sérieusement giter, de manière à exposer une oartie de carène côté soleil pour qu’elle sèche.
S’il y a des cloques, elle seront visibles.

HS: c’est pratique les mers à marées 😉


Bonjour Polmar,
Le propriétaire me l'a proposé pour plus tard. Il y a une plage qui pourrait correspondre pour le basculer.
Ou je trouve un chantier avec un lift pour me le sortir. Le bateau est sur La Rance


Polmar:Depuis la Rance, atteindre la cale de carénage des Bas Sablons est facile. Il suffit de le vouloir.·le 04 sept. 09:03
nicothx:Bonjour Polmar,Le propriétaire m'a proposé de mettre le voilier sur le côté sur la plage de La Passagère, plus en amont. Maintenant le carénage à St Malo semble très bien, il y a des possibilités de le laisser sur bers quelque temps, il y a un coût ? Merci ·le 04 sept. 08:56
nicothx:J'ai fouillé sur le net, c'est en effet idéal pour moi dans un premier temps. Faut juste que mon inboard tourne bien 😄·le 04 sept. 09:08

C'est un petit bateau et donc un achat ou il n'y a pas d'enjeux financier. Donc pars du principe qu'il est osomosé et propose le prix en conséquence.
Aucun vendeur vraiment sérieux ne peux assurer que sa coque n'est pas osmoseé sans traitement efficace et justificatifs.


nicothx:OK, je vais prévoir de tout poncer et renforcer par la suite, et lui redonner une jeunesse et une belle couleur de coque !·le 03 sept. 21:10
Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022