Chauffe ?Moteur vetus

Bonjour a tous etant nouveau sur ce forum je me présente : Kilian 18 ans passionné par la mer et la peche
Je fait donc appel à vous car hier matin en allant faire un tour avec mon bateau apres une dizaine de minutes de marche aperçu que le moteur ne rejetait pas l eau de refroidissement vane de prise d eau okey j ai donc utiliser le moteur de secours pour rentrer et ne pas continuer a faire chauffer le moteur.
il s agit d un moteur vetus 11cv de 2006 je voudrais donc savoir si il risque d y avoir des dégâts quels qu ils soient suite a l utilisation du moteur sans que lz refroidissement fonctionne.
En vous remerciant
Kilian

L'équipage
21 juil. 2014
21 juil. 2014

Alors il est sur sête et personne ne répond
Vous dormez tous à ou vous êtes en grève
Bon Pascal 11 est Parti OK
mais les autres aussi ???????????

:coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou:

21 juil. 2014

Sans connaître ce moteur particulièrement, vérifie que la vanne de prise d'eau est ouverte (ça, c'est fait!!), que la crépine n'est pas bouchée, que la pompe à eau est bonne, impeller en bon état, entrainement OK, facile à faire en enlevant le tuyau de sortie de pompe pour vérifier s'il y a débit d'eau.
Si OK, voir si le moteur ne serait pas bouché dans son circuit d'eau, particulièrement à la sortie d'échappement (facile) puis dans le moteur (moins facile). Entartré à mort ?, de quand date son dernier entretien, détartrage, nettoyage, vidange et filtres divers (qui fait partie de l'entretien...).
Si refroidissement direct (je ne connais pas ce moteur particulièrement, je le répète), le circuit est assez facile à contrôler. Si indirect (par eau douce et échangeur, il va y avoir recherche de documentation et procédures de dépannage, détartrage, nettoyage, etc.
Ensuite, si tu persistes à te servir d'un moteur qui ne refroidit pas, là, tu auras des problèmes. Principalement de culasse, puis d'embiellage et autres délicatesses financières.
Bien vu d'avoir vérifié la sortie d'eau, chose qu'il faut faire au démarrage du moteur et ensuite régulièrement en mer au moteur.
Combien de temps as-tu tourné sans refroidissement?
Une alarme (si alarme) de température a sonné ou s'est allumée?

21 juil. 2014

L'alarme thermique est déjà un signal tardif mais a le mérite d'exister. Au niveau moteur le bloc peut se déformer avec problème de joint de culasse, mais cela est peu fréquent sur des blocs fonte. Sans eau la ligne d'échappement chauffe et les parties plastiques (water-lock) peuvent fondre. Faire une inspection, et vérifier le système de refroidissement puis relancer le moteur. Arrèter au moindre problème.

21 juil. 2014

Bonjour a tous et merci pour vos réponses je vien de rentrer du bateau et j ai verifier la crepine, l échappement, le filtre a eau, et la pompe a eau et effectivement le mon problème venait bien de la pompe a eau car la turbine était endommagé je l ai donc remplacer et changer le filtre a eau et tt est de nouveau nickel ! Le refoulement a la ler est nickel bon debit tt est parfait
Merci beaucoup a tous et particulièrement a L'ESTEREL2 pour vos conseils.

Mais j ai une autre petite quastion : aucune alarme n as retentit je me suis aperçu que le moteur ne refouler pas l eau apres 5 10 min environ de fonctionnement je voudrais donc savoir si il risque d y avoir des dégâts qur le moteur.

En vous remerciant encore une fois
Cordialement Kilian

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (146)

ANDROS

2022