Chauffe eau Sygmar

Salut, j'ai ce chauffe eau sur mon navire. C'est bien, c'est récent. Mais... Si il chauffe terriblement, eau bouillante au robinet si on veut, c'est seulement quand il fonctionne. Car, contrairement au chauffe eau que j'avais sur mon espace, il ne conserve pas la chaleur longtemps. Une demie journée au mieux avant de devenir très très tiéde...

Cela parait "normal" car c'est neuf, donc je suppose que c'est le produit qui est comme cela.

Peut-on réellement améliorer cela? Pas un peu, mais franchement? Tout les systématisme que j'avais avant était isolé par une sorte de revêtement en mousse polyeretane dure. Dans la zone ou est le truc, le coffre est pas mal, pas uktra grand mais il y a de l'espace. Je penser peut-être mettre de la laine de roche?

L'équipage
29 mar. 2020
30 mar. 2020
0

Déjà il faudrait un régulateur thermostatique en sortie qui va te diminuer la température et donc les risques de brûlure. Comme ça mélange l'eau chaude en sortie avec de l'eau froide tu vas moins consommer d'eau chaude et donc celle-ci restera chaude plus longtemps et tu peux à ce moment là régler ton thermostat plus chaud.
Le problème avec ces chauffes eau c'est que dès que tu consomme de l'eau chaude elle est remplacée par de l'eau froide. Donc plus tu utilise, plus la température dans le chauffe eau baisse.

30 mar. 2020
0

tout dépend du volume si tu tires beaucoup d'eau chaude elle est remplacée par de l'eau froide
,mais on peut toujours augmenter l'isolation .
alain

30 mar. 202016 juin 2020
0

Bonjour,
déjà, il faudrait connaitre la capacité du chauffe-eau.
Si c'est un 20 litres et que tu dis avoir une eau très bouillante, il parait logique que l'eau chaude étant remplacée par l'eau froide, le volume d'eau va vite se refroidir.
20 litres, c'est quand même vite consommé.
L'eau très chaude voire bouillante en principe c'est qu'elle est chauffée par le moteur. Je suppose que tu parles de ce cas.
Au port évidemment, si le chauffe-eau est branché sur la borne, pas de problème dans ce cas.
Peut-être avais-tu un chauffe-eau plus conséquent sur ton précédent bateau, ce qui explique celà.
Le conseil d'un régulateur thermostatique est une bonne idée. C'est ce que j'ai et même si ce n'est pas d'une précision parfaite, c'est bien utile.
A mon avis une isolation supplémentaire ne changera rien ou peu. Ça ne fera que conserver la température présente.
un lien ci-dessous, mais ça doit se trouver un peu partout.
www.svb-marine.fr[...]ue.html

30 mar. 202030 mar. 2020
0

beaucoup moins chère en plomberie
un mitigeur de douche automatique va très bien aussi avec un T sur l'eau froide .et la sortie à la place du flexible .
alain

30 mar. 2020
-1

Normalement les chauffes-eau de bonne facture sont livrés avec ce type de régulateur.
Ensuite tu dois pouvoir régler température du chauffe eau au niveau de la résistance. Trop chaud et elle va s'encrasser vite fait! trop froid et tu perds de "l'autonomie".

Un régul thermostatique permet de prendre des douches avec toujours la même température, que l'eau soit brulante à 90°c après une nav au moteur, ou juste chaude à 45° le lendemain... ou encore entre le 1er et le 4ème équipier. Je le règle à 40° pour ma part: aucun risque de brûlure et consommation mesurée.
Ainsi, dans le cockpit personne ne règle le robinet de température en permanence comme c'est souvent le cas sur les bateaux pas équipés.

ensuite comme déjà dit, la capacité est énorme en terme d'effet sur la durée de conservation de l'eau "chaude": avec un 20L, il suffit d'une douche pour que l'eau ne soit déjà plus bien chaude...

sur les bateaux de série, chasse au coût oblige, on retrouve des 40 pieds avec deux salle d'eau mais un chauffe eau de 20l! Enfin en tout cas chez les fabricants lowcost... car sur les bateaux un peu plus cher, on est moins pingre ;-)

Pour ma part, je préconise au minimum 10l d'eau chaude par personne en croisière estivale. c'est pas le grand luxe, mais cela permet à chacun de prendre une douche chaude. un 40 pieds avec 40l c'est le minimum.

Après les grincheux diront que se doucher à l'eau froide c'est très bien et que c'est un problème de moins... mais ma femme appréciait de pouvoir donner un bain chaud à ma fille de 6 mois au mouillage début mars lorsque j'ai équipé le bateau. comme le Webasto, c'est un élément de confort loin d'être négligeable en nav' familiale.

30 mar. 2020
0

Pour moi mon prochain chauffe eau sera un instantané de 15 litres 2000 watts a moins de 100 €
Ca me parait très suffissant au port pour faire la vaisselle ,et meme prendre une petite douche tiede
Au mouillage je me vois pas mettre le moteur en service pour avoir de l eau chaude
Cedric a des gouts de luxe et navigue toujours au moteur surement il lui faut 10 litres d eau chaude par persone plus surement 10 litres d eau froide qu il a oublie par personne soit 20 litres par personne a 4 80 litres 10 jours de mouillage 800 litres nous n avons comme on dit pas les memes valeurs nous on navigue comme il dit sur un bateau de pingres
l été il suffit de mettre une bonbonne de 5 litres au soleil pour avoir de l eau chaude. et avec nos 140 litres on tiens nos 10 jours de mouillage a deux sans pb
on est vraiment pas du meme monde

30 mar. 2020
0

Hello, j'ai ouvert le capot, et il y a un regulateur. j'ai baisse à 50° et c'est pas mal! Après... Effectivement 20 litres... Avant j'avais 60, donc rien à voir evidemment! Merci pour vos réponses très éclairantes! Je suis fixé.J'ai fait ce qu'il y avait à faire, super!

30 mar. 2020
0

le chauffe eau gaz sans veilleuse fonctionne très bien ,j'en ai à bord (atlas) acheté 100€ en allemagne ,j'ai l'eau chaude à tous les étage que je régle comme je veux .
alain

30 mar. 2020
0

Mais pas de soucis de sécurité avec le gaz?

30 mar. 2020
0

Non au pire ça prend feu 🔥

01 avr. 2020
0

ton réchaud ,il fonctionne avec quoi ?
une petite astuce pour que les résistances durent longtemps .
prendre un inter bipolaire d'un coté on fait passer le 220v du quai pour alimenter la résistance
du chauffe eau et de l'autre le 12v qui alimente la pompe ,comme ça on est sur qu'ils ne peuvent pas fonctionner l'un sans l'autre .
généralement c'est comme ça qu'elles crament ,on oublie de mettre la pompe et on ouvre l'eau chaude ballon alimenté par le quai .la pression du ballon fournit de l'eau ,la résistance se retrouve à l'air et elle crame .
alain

01 avr. 202016 juin 2020
0

Bonjour Arsène,
Voici une photo de mon installation.
Vu la place je suis limité à 15l ce qui est suffisant pour un 34' utilisé à deux la plupart du temps.
Le 15l Quick a une résistance plus puissante que le 20l pour qu'il chauffe plus rapidement à quai. En général je le coupe et je le mets en service 5' avant.
Là j'ai tout changé, le précédent ch eau contenait plus de calcaire que d'eau après 20 ans en Croatie.
Les tuyaux d'origine fuyaient à cause de la température trop élevée au moteur, on se brûlait au robinet et Le propriétaire précédent avait mis une pompe pour paquebot bien trop puissante.
J'ai utilisé des tuyaux John Guest avec des coudes vissés car c'est assez raide.
J'ai rajouté un thermostatique en sortie et un petit vase d'expansion.
La pompe est une Parmax 3 Jabsco suffisante pour 3 robinets qu'on utilise rarement en même temps.
Il doit y avoir mieux et plus silencieux mais la précédente m'a lâché à Olbia et il n'y avait rien d'autre.
Depuis 3 ans aucune fuite 🌝
Le sygmar doit être l'équivalent du Quick en qualité.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (95)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021