Chauffe eau solaire

Bonjour à tous
Existe il sur le marché un systéme pour chauffer de l'eau avec un panneau solaire, et bien sur adaptable à nos chers boaats????
Tous ce que j'ais pu voir chauffer, soit avec le moteur ,soit au 220.Merci d'avance pour vos contributions.

L'équipage
13 août 2005
13 août 2005
0

Il y a des solutions :
La plus simple et la plus populaire, c'est le réservoir en plastique sombre suspendu au soleil... et ce n'est pas cher !

Chauffer l'eau à l'aide d'un panneau photovoltaïque me semble illusoire… et cher !

Une idée serait d'avoir sur le pont un réservoir fixé sur celui-ci, par exemple en polyéthylène noir, branché au circuit d'eau sous pression… ou alors s'inspirer de ce qui existe pour l'eau chaude sanitaire des maisons, mais là… ça se complique !

_/)

13 août 2005
0

oui tu as raison!!
D autant plus qu il en existe de 15 litres ce qui permet de surveiller la conso et de metre a chauffer au soleil ce qu il faut!!heu si il y a du soleil!!!amha

14 août 2005
0

Je connais
le systéme avec un reservoir au soleil (Hors série de LN). Mais un panneau ne pourrait il pas alimenter une résistance placée dans un reservoir pour chauffer l'eau?????Je ne suis pas un pro de l'électricité, quand penser vous?????

14 août 2005
0

non car le plus simple!!
est encore d avoir un serpentin d eau sous serre avec un circulateur pour que l eau puisse aller au réservoir! qui plus est:de meilleur rendement!!!

14 août 2005
0

Il existe
des résistances 12 et 24 volts pour chauffe eau, mais elles sont généralement utilisées avec certains régulateurs de tension de panneaux solaires et d'éoliennes, histoire de ne pas gaspiller le trop plein d'énergie dans une bête résistance à l'air libre...

Investir dans des panneaux solaires uniquement pour chauffer de l'eau peut parfaitement fonctionner, mais économiquement parlant, ce serait une folie de millionaire ! :-) (amha !)

_/)

14 août 2005
0

Même avis...
Faire du courant pour chauffer de l'eau via un panneau solaire électrique me semble "fou", si tu veux vraiment le faire, vas plutot alors vers des panneaux conçus pour le batiment qui le font, mais la "meilleure" solution est soit la poche en plastique ou alors le chauffe eau bi-énergies (220 à quai et calories moteur en nav)

14 août 2005
0

Quel est donc
Le montage le plus approprié pour un long voyage??
Quel est le principe de l'eau chauffer par le moteur????Merci encore d'avance...

14 août 2005
0

mon cas personnel:
bonjour,
j'ai acheté un petit chauffe-eau (20l) qui fonctionne sur 220v (groupe électrogène) et sur le refroidissement du moteur
le principe est simple:
un piquage sur le circuit moteur avec filetage, on visse un coude muni d'une vanne et on relie au circuit du chauffe-eau
celui-ci comporte un vase où l'on amène l'eau des réservoirs dans lequel passe le circuit (indépendant) qui vient et retourne au moteur
echange thermique très efficace, en 10 minutes 20l à 70° environ
Un conseil, fermer la vanne moteur quand on ne s'en sert pas pour ne pas augmenter le risque d'incident dans le circuit de refroidissement.
J'en suis très content au détail près qu'il faut soigner les branchements.
:-)

15 août 2005
0

Un petit

tonneau ovale sur le dessus du rouf avec une pompe de jardin pour le remplir quelques hortensias pour garnir...

Il ne reste plus qu'à construire le navire qui s'adapte au profil ...

pfffzzzz

15 août 2005
0

Pour chauffer l'eau,
Il existe aussi une autre solution. Si les latitudes prévues pour vos navigations vous amènent à envisager un chauffage pour le bateau (ou tout simplement si vous voulez naviguez douillettement l'hiver !), plutôt que le moteur, vous pouvez privilégier l'échangeur sur la chaudière du chauffage. Avantage évident: quand vous n'êtes pas à quai, pas besoin de faire tourner le moteur pour avoir de l'eau chaude, et avec ce système, l'eau est chaude plus vite que par la résistance électrique. De plus, comme avec une chaudière domestique, vous pouvez choisir de sectionner eau chaude et chauffage. Webasto le fait, mais je pense que tous les autres fabricants de chauffages embarqués le proposent aussi.
Bonnes nav hivernales par avance ...
Christophe

15 août 2005
0

montage bien classique
Les chauffe-eau sigmar (italiens, mais je suis sur que d'autres disposent de cette facilité) sont équipés d'un circuit de chauffage externe qu'on raccorde à une source externe de chaleur.
A priori on y raccorde (on l'interpose dans ...) le circuit de refroissement (eau+glycol) du moteur mais on peu bien sur ajouter une vanne trois voie pour y raccorder aussi la circulation d'eau chaude du chauffage central type webasto ou eberspacher.
ainsi l'hiver au quai on a chauffage central et eau chaude à l'évier, et l'été en nav au soleil (brise volvo) on a encore de l'eau chaude à l'évier.
Parlez-en à vos dames (ou n'en parlez pas ?)

Yves.

15 août 2005
0

Egalement:
Les calories du condenseur du frigo!! en été:pas mal!!!ha du boulot pour Tilikum!!!bon vent!

15 août 2005
0

Contributions
trés interessantes, j'ais une meilleur idée du probléme...Je pense adopté la solution de Gapsy,merci encore à tous ,bonne nav et à trés bientot...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (130)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021