chauffe eau qui fait disjoncter

bonjour,quand j'ai hiverné le bateau tout fonctionnait, mais en remettant en eau le chauffe eau ce dernier fait disjoncter la borne du quai en 220 v. Je ne comprend pas pourquoi car avec l'ohmmètre le signal est bien continue entre le + et le - et pas de signal entre la terre et le - et la terre et le +
pouvez vous m'éclairer. merci

L'équipage
28 mar. 2011
28 mar. 2011
0

peut-être
un contact du circuit avec l'eau, tout démonter, et tout vérifier, pour éviter que ça saute mettre une lampe dans le circuit, en général la résistance à changer.

28 mar. 2011
0

Ohmmètre
Pas toujours suffisant car test sous très faible tension continue. Il faudrait un contrôleur d'isolement...
Par exemple :
www.conrad.fr[...]867_FAS

28 mar. 2011
0

Idem, resistance
ta résistance est morte.
on a eu ce cas l'an dernier.

28 mar. 2011
0

Ils ont raison !
Nous avons eu ça cet hiver ! Surtout ne pas aller chez le ship ! Il a mis trois mois pour nous dépanner ! Et encore !

28 mar. 2011
0

résistance !
A notre avis ,la résistance est morte !!!!
C'est imperceptible à l'ohmmètre
Nous en sommes à 5 grillées !
Va te fournir chez un marchand de pièces d'électroménager , c'est bien moins cher qu'au ship(demander celle en inox )
Cordialement
Madyca

28 mar. 2011
0

disjonction
par défaut d'isolement de la résistance, donc fonctionnement du disjoncteur différentiel.
Résistance morte.

29 mar. 2011
0

merci
pour vos réponses, mais pas très cool si la résistance est morte

29 mar. 2011
0

te plains pas !
La nôtre nous a lâché en plein hiver (on vit dans le bateau) alors que le chauffe-eau n'avait que 9 mois (un Sigmar). N'ont même pas pu nous dépanner, il a fallu changer de marque(remboursé par AD). Avons maintenant un Quick (mauvaise isolation thermique)

C'est vraiment le tir au pigeon du côté de la plaisance.

29 mar. 2011
0

nous
aussi,un sigmar, par contre on a téléphoné et ils nous ont renvoyé une résistance gratuitement.
Au démontage, la résistance était fendue.
Depuis pas de soucis.

29 mar. 2011
0

resistance
resistance hs !
un chauffe eau se detartre tous les 2 ans ! le tartre ! le tartre !
la resistance couverte de tartre doit chauffer deux fois plus pour ammener l'eau à la temperature du thermostat ,donc elle s'abime deux fois plus et encore plus si le bateau est hiverné et que l'on detartre pas le chauffe eau ,car quand on remet en service le tartre existant plus celui accumulé grille la resistance .
pour detartrer ,remplisser votre chauffe eau avec du vinaigre blanc pendant 48 h et rincez ensuite ,d'ailleur si votre tuyauterie est rigide , faites circuler le vinaigre dans les tuyaux c'est bien aussi !

30 mar. 2011
0

Sur l mien
ce sont les soudures autour des arrivées ou sorties qui ne tiennent pas avec la déformation de l'inox due à la chaleur, les ballons raz le bol. J'ai un ami qui a un petit chauffe eau au gaz depuis des années, il l'allume quand il a besoin d'eau chaude, c'est instantané et efficace. Je pense en mettre un.

30 mar. 2011
0

euh
sur le secteur ?

30 mar. 2011
0

Inversion
Inverse le + et -

Selon l'endroit de la fuite de courant ça peut encore tenir quelques temps.

Mais en général pas longtemps... :-(

30 mar. 2011
0

Arrivée
Sur la résistance.
Sauf à être en plein milieu de la résistance, la fuite est variable entre 1 et 30 mili. Ou plus, la c'est cuit.

J'ai déjà fait plusieurs fois, en urgence chez moi : pendant la période de noël c'est vachement agréable l'eau frrrrrrroide !

;-)

30 mar. 2011
0

30 litres de vinaigre !
faisable bien sûr mais on peut les rejetter dans la nature sans problème ?

01 avr. 2011
0

et quelles astuces ??
pour envoyer le vinaigre dans le circuit sans deposer le chaufe-eau ?
car le mien est vertical , et les raccord au dessous, quasi impossible d'acces sans demontage total.

30 mar. 2011
0

viaigre
bien sur que l'on peut rejeter le vinaigre blanc , c'est pas du gasoil ni de l'huile moteur !

02 avr. 2011
0

solutions
raccorder au groupe d'eau un tuyau que l'on plonge dans un seau rempli de vinaigre . le vinaigre blanc n'abimera pas les joints de pompes et detratera le groupe de securité en passant . laisser agir 48 h au moins !

03 avr. 2011
0

faire de la résistance
C'est la résistance qui est morte . yaka la changer.

11 avr. 2011
0

en définitif
La résistance n'était pas morte. J'ai rebranché le + et le - sans la terre ça a fonctionné. puis après 2 heures de fonctionnement j'ai rebranché la terre et tout remarche parfaitement. donc je ne pourrais vous expliquer ce qu'il s'est passé.
Mais merci à tous pour votre participation.

11 avr. 2011
0

la mise à la masse
de la résistance s'est peut être effectuée par une déformation de celle çi et grace a ton coup de chauffe , elle s'est peut être déformée de nouveau cette fois çi sans contact avec une partie métallique.
Mais le "risque" est présent, tu ne peut plus compter à 100% sur ton chauffe eau.
Alors là se dessine deux profils, maintenance préventive, ou maintenance réparative. ;-)

11 avr. 2011
0

Exactement même problème ...
... et même questionnement en début de saison :-)
J'ai changé la résistance et les joints isolants (tout cela fourni avec la kit résistance) et miracle tout fonctionnement impeccablement.
A la vue de l'ancienne résistance (2 mm de calcaire en 3 ans) et des joints (un peu recouverts de je ne sais quoi), je me demande si tout cela ne pourrait pas faire une seconde vie un fois bien nettoyé.
Il ne faut pas grand chose pour déclencher le différentiel.

11 avr. 2011
0

Sursis
Ce sursis va te laisser le temps d'acheter une nouvelle résistance. ;-)

30 avr. 2012
0

Bonjour, je suis en train de vivre le même problème: branchement du chauffe eau SIGMAR qui fait tout disjoncter... Avec mon Ohmmètre j'ai la résistance équivalente à la puissnace de 800w qui s'affiche, le cable bon...J'avais utilisé un autre cable mais de 1,5 mm au lieu de 2,5 et là surprise il a fonctionné quelques minutes avant de faire disjoncter aussi... Mon chauffe eau à 2 ans alors que la garantie est de 3 ans. Mais cela fait déjà 3 mois que j'attends un réponse et je préfèrerais avoir toutes les cartes en main avant ma croisière d'été et pouvoir refaire fonctionner le SIGMAR. Ou peut on acheter des résistances de rechange? Est ce vraiement compliqué? je ne suis pas plombier!
Merci d'avance de tout vos éclairages...avisés

30 avr. 201230 avr. 2012
0

Le réglage en butée "super chaud" du thermostat écourte la vie de l'élément chauffant...
C'est lié +/- à la qualité de l'eau utilisée qui occasionne à l'usage un dépot sur l'enveloppe de la résistance la rendant moins perméable au transfert de calorie et occasionne une Tº de fonctionnement interne plus élevée qui écourte proportionnellement sa duré de vie en détruisant le support isolant et fini par mettre à la masse (enveloppe) la partie chauffante électrique... ça vaut pour la tuyauterie en général sauf à traiter l'eau à son arrivée avec un "tracassin" supplémentaire...

Reste à rendre compatible l'optimisation de la consigne du thermostat avec les besoins en eau mixée froid-chaud du bord qui peuvent varier avec les saisons et le nombre et le type d'utilisateurs.:scie:

Les bornes de quai sont-elles toujours au forfait ou certaines comportent-elle un compteur d'énergie?...

Moi tout seul sur mon bateau, j'aurais pas de chauffe eau à bord, tout à l'eau froide et aux glaçons moi, chui pas une tafiolle moi, pas de vaisselle; je mange froid avec les doigts et puis à quoi bon se laver je ne puerais jamais autant qu'un phoque... :blabla: :acheval:

30 avr. 2012
1

Bonjour
Je suis étonné qu'à part Cetecry, personne n'ait réagi au fait de parler de + et de moins en courant alternatif...
CC = + et -
AC 220 = phase et neutre
Non ?
Alain :reflechi:

30 avr. 2012
0

Bonjour
1er: la résistance est blindée ou stéatite
si résistance blindée certainement une fuite de courant due a l'échauffement mais imperceptible a froid
Résistance stéatite très souvent une déformation d'une spire qui rentre en contact avec la parois et toujours après un temps de chauffe plus ou moins long
Avantage de la résistance stéatite pas nécessaire de vidanger le chauffe-eau
Cordialement
Daniel

30 avr. 2012
0

Cetery voulait détecter une éventuelle continuité entre l'élément chauffant et la masse (enveloppe extérieure de l'élément chauffant relié à la terre en fonctionnement normal avec les cordons + et - d'un ohmmètre grand public qui fonctionne en général sous sa tension de pile (entre 1.5 et 9 VDC suivant modèle).
D'abord mesurer en lecture directe la valeur de la résistance chauffante et par un simple calcul en contrôler la valeur plausible avec la puissance annoncée (P = U^2 / R) d'un élément neuf où pour P 800W par exemple R doit zoner dans les ~ 60 Ohm. Ensuite si la résistance de chauffage touche l'enveloppe de l'élément chauffant il cherche une valeur faible entre la résistance et son enveloppe métallique, l'élément chauffant sain donnat une mesure tendant vers la fin d'échelle du calibre de l'appareil testeur. Les testeurs dédiés à la recherche de défauts d'isolement génèrent des tensions continues (ou alternatives) ayant un niveau compatible avec la tension de service de l'appareil à tester. (Il ya des normes..)
Le cas des résistances chauffantes: bateau85 vient de l'expliquer
Elles "bougent" (se dilatent) en chauffant. Si le support isolant interne est dégradé il se peut que la résistance aille toucher l'enveloppe portant celle ci au potentiel d'alimentation (les 220VAC de la borne de quai) lorsqu'elle est activée alors qu'elle "sonne" saine à froid à l'ohmmètre.
:blabla: :blabla: :blabla:

30 avr. 2012
0

bonjour,
quand on installe un ballon d'eau chaude avec reisitance électrique
quand la résistance est alimentée elle doit toujours etre dans l'eau autrement elle grille le thermostat ne pouvant pas effectuer la régulation .
il faut donc: alimenter la resistance par un interrupteur double dans lequel on fait passer le 220v d'un coté et l'alimentation du groupe d'eau sous pression de l'autre en 12v ce qui permet de garder de la pression dans le ballon en permanence quand il est alimenté .
en dehors du port pas de problemes il est chauffé par le moteur .
on peut meme mettre une sécurité de pression en serie sur le 220v
ça coute trois francs six sous chez un chauffagiste .
Alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (39)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021