Chauffe-eau quelle taille choisir?

j'envisage d'installer un chauffe-eau sur mon voilier.
Nous sommes trois et vivons à bord.
Je me demande si avec 20L cela suffirait? (niveau encombrement/poids/prix ce serait l'idéal)
Pouvons-nous envisager trois douches (raisonnables) et la vaisselle sur 20L sans avoir à attendre 45' que cela réchauffe?

Merci de me transmettre votre expérience.

Un peu court :-/
Sauf à dire que tu as seulement 100l de réserve d’eau et que tu es économe!

En vie à bord je compte 10l/personne à bord

04 mars 2020

Ça peut suffire dans la mesure où c'est au port avec la prise de quai branchée. Le chauffe eau se mettra en route en fonction de la température de l'eau. Mais si c'est vu comme une réserve en croisière, va falloir un plan famine.

Ballon à énergie moteur et élec:
- ballon de 20L porté à 80-90° =50L d'eau mitigée à 40°= suffisant pour 3 douches de 15L+vaisselle 5L, pratiquement en simultané
- temps de chauffe 800w élec pour amener 20L d'eau de 10 à 80°= 70x20x/800/0.87= 2 heures

En été je consomme 20L d'eau froide ou mitigée par jour par personnes yc douche au savon avec cheveux.

04 mars 2020

ça dépend de la taille du bateau, la capacité des réservoirs dira combien on peut avoir celle en eau chaude... et si tu es au port tu va prendre tes douches aux sanitaires...

si c'est au mouillage, on se lave à l'eau de mer avec le savon qui va avec, éventuellement un coup de rincette à l'eau douce.

hello
nous avons un 20 l qui tourne sur le moteur ou le 220(rare en grece)
j ai installe un reducteur de temperature la sortie pour n avoir que 40 degres dans les tuyaux et aux robinets
ca ameliore le rendement et diminue les risques
apres, le debat sur les stocks/conso d eau sont un autre probleme
loulou

Idem Leloup,
j'ai installé un thermostat en sortie du ballon (25 litres) ce qui permet une grosse économie d'eau chaude lors d'une douche car de suite à la bonne température. C'est aussi une sécurité car avec la température de 90 degrés après un trajet moteur, il y a vraiment risque.
A 4 personnes, une douche rapide est possible et il en reste un peu pour la vaisselle.

04 mars 2020

j'ai un 35l, avec thermostat, et gros avantage, avec cette capacité, j'ai de l'eau chaude pendant 24h

avec un 20l, à mon avis ce serait court...

A deux avec 40 litres, au port en hiver avec deux douches et grosse vaisselle on a une seule fois été limite (mais on avait enchaîné tout). L'hiver l'eau sur le quai est quasiment à température ambiante, du coup le mitigeur thermostatique envoit beaucoup d'eau chaude pour compenser la température de l'eau froide.
De plus en 220V l'eau chaude n'eau pas à 80°, contrairement au mouillage où l'échangeur moteur la fait monter beaucoup plus.
Maintenant comme dit plus haut, au mouillage on peut accepter un confort différent qu'à terre.
Je pense que pour trois personnes 30 litres est pas mal, 20 trop juste

bsr
j'ai un 20 L inox qui était déja sur le bateau (220V + échangeur )
c'est bien mais a mon avis trop juste .30 ou 40 m'aurai mieux convenu .

je suis un peu en contradiction avec certain post
je m'explique

l'eau du cumulus que ce soit au quai ou au moteur sort tres chaude chez moi ,
ce qui donc permet d'en mettre tres peu (eau chaude ) pour avoir une eau de T° correct que ce soit pour une douche ou pour la vaisselle.
mais a lire certain post :
faire baisser considérablement la T° en sortie de cumulus par un réducteur de T°,(je ne sais d'ailleurs pas comment cela est possible !!) reviendrai donc a n'utiliser quasiment que cette eau , donc le cumulus se vide beaucoup plus vite puisqu'ainsi on n'utilise que lui .et presque pas d'eau froide !
en clair 20L a 80° vous permettrons par le mélange d'avoir le double ou peut etre le triple d'eau a plus ou moins 40 °
alors que 20 L a 40° ,vous permettrons par le mélange d'avoir le double ou peut etre le triple d'eau mais a une T° bien trop froide pour la vaisselle ou la douche !

cdlt

04 mars 2020

Réducteur de température est une mauvaise appellation. Il s’agit d’un mitigeur thermostatique.

Mais, c'est tout l'avantage d'avoir un mitigeur thermostat en sortie de ballon, réglé par ex à 40 °.
Pour que le réseau ne soit alimenté qu'à 40°, le mitigeur thermostatique mélange l'eau du ballon avec de l'eau froide, donc on vide beaucoup plus doucement son ballon car il n'y a

04 mars 2020

plus la perte causée par le temps de bien régler sa douche.

05 mars 2020

Si c'est pour utiliser uniquement au port, il y a les chauffe eau électrique "ménagers".
j'avais le modèle ci dessous dans mon bateau quand je l'ai acheté et c'est bien pratique au port. Température réglable, chaud en une quinzaine de minutes et volume suffisant pour une "douche de bateau".
www.amazon.fr[...]WGH1YS1

Franck.

petit chauffe gaz sans veilleuse dans les 120€
eau chaude à volonté sans faire tourner le moteur en nav et au mouillage
monter un chauffe eau instantané 220v branché sur le quai .
plus récent : panneaux solaire avec serpentin pour chauffe eau .et circulateur entrainé par le panneau
avec une aiguille dans le ballon .
ces système sont valables pour les moteurs à refroidissement direct
pour les autres aussi d'ailleurs

05 mars 2020

Pour le chauffe eau instantané au gaz, c'est ce que nous avons en dehors des ports.
www.chaudieregaz.org[...]omplet/
Attention à l"évacuation des gaz brûlés sinon la sécurité intervient très vite.
Sinon, très bon rapport qualité/prix/facilité de montage et de fonctionnement.

Franck.

06 mars 2020

vivons sur le bateau mais prenons douche aux sanitaires du port et au mouillage lavage eau de mer avec savon dove ca marche aussi bien que savon special eau de mer ship et c est nettement mon cher petit rincage eau douce a la douchette de pont l eau est pas froide dans le reservoir peu d eau douce consommée pourtant mon epouse a cheveux tres longs meme technique que phil o zoo
Pour la vaisselle l eau chaude est bien sur bien utile mais ca utilise peux d eau chaude au mouillage vaiselle a l eau de mer pas question de gacher de l eau douce ou juste un mini rincage
De notre experience et notre facon de vivre sur un petit bateau O 31 nous en avons deduit avec mon epouse que au mouillage pas besoin d eau chaude , que si il n y a pas pas d eau chaude on consomme moins d eau avec nos 140 litres pas de pb pour 10 jours mouillage a 2
Quand notre chauffe eau d origine qui est electrique et sur moteur sera hs il sera remplacé par un petit chauffe ceau electrique instantané sur le 220 volts les petit sont a 1.5 kw ca passe sur le ponton avantage c est vraiment pas cher et ca nous liberera un coffre car chez nous c est la crise du logement