Chauffe eau Atlantic Marine T6E-i 1000w 6 gallons - Perte énorme eau chaude

Bonjour à tout le monde,
Mon chauffe eau Atlantic marine T6E (Echangeur thermique via liquide de refroidissement) installé sur mon feeling 1090 de 1987 chauffe très bien le volume de 6 gallons. Par contre je perds énormément d'eau chaude par le petit tuyau en haut à gauche branché sur la valve de sécurité. Je retrouve énormément d'eau chaude dans mon fonds de cale puisque ce petit tuyau y va directement. La pompe d'eau douce sous pression se met tout le temps en route (j'imagine pour remettre de l'eau froide dans le ballon et maintenir la pression du système d'eau douce ?). Sur le manuel pdf trouvé je ne trouve pas la référence de cette valve de surpression ?
Il est indiqué dans le manual Check Valve 1/2'' NPT FEMALE BRASS IN LINE mais je crois que c'est pour la valve d'arrivée d'eau froide ?
Quelle est la référence de cette valve de suppression qui doit être morte je pense ? Ou alors je démonte et nettoie ?
Le goutte à goutte est permanent quand la pompe d'eau douce est activée (interrupteur ON sur le tableau électrique).
La led rouge du chauffe eau s'eteint bien quand l'eau est chaude et se rallume apres ma douche chaude le temps de rechauffer l'eau. Donc le thermostat fonctionne ?
Simple problème de plomberie j'imagine ?
Merci pour vos réponses. Julien sur ZEPHYR feeling 1090

L'équipage
25 mai 2018
25 mai 2018
0

Salut Julien. Tout fonctionne normalement question chauffage, thermostat et circuit de chauffe moteur. Le seul problème que tu as semble être que ta soupape de sécurité (l'équivalent du groupe de sécurité sur un chauffe-eau classique) qui doit être en position semi-ouverte, soit par un défaut d'étanchéité de cette soupape causé par l'usure (joint sec, dur), ou par l'entartrage car l'eau des ports n'est pas douce, il y a du calcaire.
Si tu peux démonter et inspecter, nettoyer détartrer cette soupape, ce serait bien. Détartrage "doux", à l'acide sulfamique ou acétique, produit pour détartrer les cafetières. Vérifier l'état du joint, craquelé ou sec.
Tu en profiteras pour inspecter/détartrer, nettoyer la résistance électrique et les différentes vannes ou éléments.
La "check valve" n'est pas une valve (soupape) de surpression mais un anti-retour obligatoire pour éviter à l'eau froide de repartir vers la cuve lors de la chauffe et de polluer les circuits. La "safety valve" est l'équivalent du groupe de sécurité, elle doit déclencher si la pression ou la température est trop élevée, c'est elle qui fuit anormalement. Elle doit, comme tout groupe de sécurité, "fuir" lors de la chauffe pour éviter l’explosion ou la déformation du chauffe-eau, la détérioration des joint car l'eau chauffée se dilate, c'est normal. Là où ça coince, c'est qu'elle reste ouverte ou qu'elle fuit quand il ne faut pas.
Maintenant, reste à voir si tu trouveras cette pièce ou son équivalent.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer