Chauffe- eau

Je dispose a bord de 2 moteurs et d'un chauffage Eberspacher DW7 (a circulation d'eau). Je souhaiterais pouvoir récupérer la chaleur des moulins pour un chauffe eau, mais aussi pouvoir réchauffer le chauffe eau grace au DW7, chauffant ainsi sans faire tourner les moulins au mouillage. Quelqu'un aurait-il l'experience d'un tel montage ? Est-il possible de ne faire qu'un circuit refroidissement moteur-chauffage DW7? Problemes? Pièges? incompatibilités?
Help!!!!! :-D

L'équipage
18 jan. 2006
18 jan. 2006
0

A priori ...
un problème de mélange du liquide de refroidissement du moteur avec le liquide de circulation de l'Eberspacher. Donc il faudrait un chauffe eau à double serpentin, ce que je n'ai pas encore vu dans les catalogues.

Sauf à mettre dans l'Eberspacher le même liquide que dans le circuit de refroisdissement indirect des moteurs et quelques clapets anti-retour et vannes manuelles. Pourquoi pas !

18 jan. 2006
0

j'ai ça
Dans le montage que j'ai à bord, un eber-très-cher D4W et un Volvo 2040 réchauffe (l'un ou l'autre) un Sigmar 20 litres (le tout dans chaque coque d'un cata)

Une vanne trois voies (une pour l'aller chaud, une pour le retour froid) établie la communication entre le chauffe-eau et le eber ou le volvo, selon position de la vanne (en T ou en L) , la communication entre :
- Eber et Sigmar (chauffe-eau par chauffage eber)
- Volvo et Sigmar (chauffe-eau par Volvo)

Ca fonctionne sans problème. Bien sur il y a du mélange eau+glycol dans l'ensemble des circuits de chauffage des cabines, du volvo et du chauffe-eau.
De plus une étiquette très voyante précise que les vannes aller et retour doivent être manipulée équipements à l'arrêt et de manière cohérente (== interdit eber+chauffe-eau pour l'aller chaud et volvo+chauffe-eau pour le retour froid, risque de casse).

Si ça n'est pas assez clair j'ai qq part un plan (visio) de tout ça.

Enfin tu peux même réchauffer ton volvo avec ton béber (c'est à ça que sert un béber sur les BMW) puisque si la vanne est de type T il est possible de la bricoler pour établir, selon position de la vanne, la communication entre :
- Eber et Sigmar (chauffe-eau par chauffage)
- Volvo et Sigmar (chauffe-eau par Volvo)
- Eber et Volvo (position BMW)

Le bricolage consiste uniquement à limer la ferraille des butées sur la manette de manoeuvre et à limer des butées sur le bloc de la vanne. Ensuite tu rajoute d'autre butée pour ne pas permettre n'importe quelle position (3 positions max).
J'ai peut-être quelque par une photo de ce bricolage que j'utilise sur mon cata pour que la pompe de pression d'eau puise sur la caisse de son bord ou sur la caisse du bord opposé (redondance, ceinture, bretelle, etc ...) . Si tu insistes je peut partir à la pêche ...

Yves.

PS : je trouve le Eberspacher bien cher. Chacun m'a presque couté son prix en réparations diverses. La dernière en date m'a couté 600 roro (TTC) - plate-forme camion à Rungis, même pas un ship - pour de la réparation routinière sur une chaudière de 6 ans (et sans doute moins de 1000 heures). enfin les aérothermes se dessoudent si on tente de démonter la durit sans la couper au cutter (ce que le premier "réparateur" italien à fait sans sourciller).

19 jan. 2006
0

Merci.
1°/ c'est donc possible!! :-D :-D
2°/ J'imprime, je reflechis et j'essaye de tout comprendre :-D :-D
3°/ je suis preneur de toute info et photo cpmplementaires (Courto.Yann@wanadoo.fr)
4°/ il y a un point que je ne pige pas completement : Le circuit relie tes deux moteurs ou chaque coque est independante avec deux chauffe-eau et deux Eberspächer???
En tout cas , merci beaucoup de tes explications.
Au Fait, les pannes de l'Eber, c'est quoi???

20 jan. 2006
0

OK, merci.
Je livre Rungis tous les jours. Quel est l'agent eberspächer sur place??

19 jan. 2006
0

je me suis mal exprimé
Les circuits de chauffage de chaque coque sont complètement indépendant et non interconnectés. Lorsqu'un tombe en panne l'équipage se retrouve dans les cabines de l'autre coque ;-)
Dans chaque coque il y a un moteur volvo, un eberspacher D4W (4 kW) et 3 radiateur Helios 2000 (2kW) et un chauffe eau 20 litres

Par ailleurs dans chaque coque il y a une caisse à eau potable, une pompe de pression et des consomateurs. J'ai bidouillé une "interconnexion" des deux circuits en permettant à une pompe de puiser dans la caisse de l'autre coque et pour ce faire j'ai du bidouiller (à la lime) des vannes 3 voies en T pour permettre toutes les (3) combinaisons (cette caisse est relié à cette pompe, cette pompe est relié à l'interconnexion vers l'autre coque, l'interconnexion est reliée à cette caisse)

19 jan. 2006
0

les pannes de l'éber
14 mois après l'installation (== exit la garantie !) j'ai eu des pannes du bloc électronique sur l'un et des encrassement de la bougie d'allumage sur l'autre.
Ensuite plus de pannes pendant 4 ans (bon, un ventillo d'héliotherme, chez radiospares)
Et tout récemment une chaudière qui refuse de démarrer et un intervenant romain pas convaincant. J'ai démonté et donné à réparer à un garagiste pour camion à Rungis (un agent eber, en fait) qui pour 600 roro me l'a testé, changé les pièces d'usure puis retesté. Ca fait un peu cher pour 6 ans d'utilisation pas très intensive (une dizaine de jour chaque hiver)

Yves.

20 jan. 2006
0

Auxiliaire d'équipement à Rungis
Centre routier 106
6 rue latérale 7
94579 Rungis Cedex
tel : 01 4686 9121; fax: 01 4686 1690

La facade du batiment est visible de la N7, sur la droite en venant de Paris après le cimetière et Boucher et avant l'échangeur de l'A86.
La dernière sortie sur la droite avant l"changeur se prolonge par la dite voie latérale

Tous les gars sont très sympa, aussi bien le caissier (et pourtant, vu les factures ...) que le chef d'atelier ou le mécanicien eberspacher. Très coopératifs, toujours prêt à donner un conseil avisé, on se croirait sur HeO ;-)

Yves.

PS : 50 m plus loin la voie latérale tourne à droite autour du bloc d'entrepot et on trouve alors un fournisseur de pièce pour auto et surtout pour camion qui vend des trucs de qualité à des prix non-ship. J'y ai acheté des cables de "démarrage de batterie" en 35mm2 à +- 350 FRF, les pinces sont impressionnantes (et c'est fonctionnels, j'ai déjà utilisé ça à bord car toutes mes batteries ne se couplent pas)

0

solution idéale
comme dit Yves, tu peux même t'en servir pour chauffer ton bourrin en hiver avant de le démarrer. En plus, les bourrins assurent aussi le chauffage du bateau, mais attention à la perte de chaleur qui pourrait entrainer une température de fonctionnement trop basse.

c'est ce qui est prévu pour Loplop à terme (maintenant, j'installe un Webasto à air qui restera comme appoint et pour la ventilation plus tard.)
dans le cas de deux moteurs, Une solution est de ne raccorder qu'un des moteurs sur l'ensemble chauffe eau/chauffage.

Yann, tu as quoi comme radiateurs? j'hésite entre de petits radiateurs classiques, ou des ventilateurs dans chaque cabine.

A noter que les radiateurs ventilés peuvent aussi servir à la climatisation, en ajoutant un groupe de froid, mais dans ce cas, le chauffage doit être calibré pour du liquide à basse température, et donc pas adapté pour la combinaison moteur/eberspacher, Chauffage/eau chaude.

il y a toujours un seuil de sophistication à partir duquel il est préférable de séparer les installations.

Yves, je suis aussi intéressé par ton schéma de montage, je peux lire les visio

19 jan. 2006
0

radiateurs
Les radiateurs ne sont pas encore achetés : ce seront soit des Eberspächer 2000 et 4000 ventiles soit ce que je trouverais sur e-bay ou il se vend beaucoup de radiateurs voiture Eberspächer en Allemagne.
PS : Yves , suite a une mise a jour Windows qui coince, je n'ai plus accès messages sur ce forum :-( . Par contre ma boite wanadoo fonctionne :-) Courto.yann@wanadoo.fr

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (87)

novembre 2021