Chauffage webasto qui fume

Bonjour à tous,

Mon bateau est hors de l'eau et le weekend passé, j'ai été rebranché pour mes batteries et en même temps je voulais chauffé un peu l’intérieur. Seulement voila, en rallumant le chauffage, celui ci ne c'est pas mis en route et à commencé à fumé très fort dans le coffre.

Qu'est ce que ça pourrait être ? avez vous une idée?

Merci

L'équipage
14 fév. 2016
14 fév. 2016
0

batteries faibles la bougie ne chauffe pas suffisement ,
vérifier aussi l'arrivée d'air
alain

14 fév. 2016
0

Il me semble mais sans certitude que j'était déjà branché....

0

Fumée blanche ?

15 fév. 2016
0

oui fumée blanche

0

Attention alors : en gros il y a du fuel en ébullition et le risque d'explosion est réel.

Il est possible qu'il y ait du fuel dans la chaudière, il faudrait la demonter pour la vider et la nettoyer.

S'il y en a peu cela peut s'éliminer en faisant tourner le chauffage, mais si la combustion se fait mal celé peut empirer.

14 fév. 2016
0

Je m'avance peut-être ou ta bougie va au cimetière, ou comme cité plus haut tu n'à pas assé de jus, possible aussi que la pompe envoie trop de gasoil

15 fév. 2016
0

je vais regarder a tout ça quand je vais le week end prochain... déjà merci pour les infos

15 fév. 2016
1
  1. Si ça fume dans le coffre, c'est que l'échappement n'est pas étanche. Il faut donc y remédier en priorité ; c'est une question de sécurité élémentaire. toutefois, le tuyau d'échappement étant soumis à une forte dilatation, l'étanchéité à 100 % (surtout à froid) est difficile à réaliser. Il faut serrer convenablement les raccords, au besoin avec une pâte étanche haute température. A vérifier avec une lampe de poche dans l'obscurité du coffre (attention toutefois, ne pas y rester plus de quelques instant, juste le temps de vérifier parce que si ça fuit, ça fuit aussi au CO et là c'est danger mortel). Le tuyau d'échappement n'est pas éternel. Il faut le remplacer après quelques années s'il est oxydé ou percé par vétusté. .
  2. Après une plus ou moins longue période d'inactivité, ça fume toujours blanc quelques minutes. En principe, ça ne devrait pas trop fumer mais en pratique, ça fume toujours un peu au démarrage. Parfois un peu plus s'il fait très humide, que la bougie n'est plus de première jeunesse, que l'arrivée d'air de combustion est restreinte quelque part, que les batteries sont faiblardes et ne délivrent pas suffisamment à la bougie, s'il y a un peu (trop) d'eau de condensation dans l'échappement,... Bref, rien de bien grave si ça s'arrête au bout de 5 bonnes minutes.
16 fév. 2016
0

perso j'irais vers la bougie de préchauffage pour commencer mon D4 me le fait aussi des fois je l'eteind et le rallume et hop il part (je dois aussi la changer ^^)

16 fév. 2016
0

essaie de le démarrer moteur en route
tu verras tout de suite si c'est la bougie qui est faiblarde
alain

17 fév. 2016
1

Bonsoir,vérifier si votre échappement n'est pas obstrue a l'extérieur.
Luc

17 fév. 2016
1

Bonjour,
C'est arrive aussi sur mon canot avec un eberpascher très cher. Le boitier électronique a brule et failli foutre le feu au bateau. J'ai résolu avec ma méthode africaine: demonter et poser sur le quai. Des l'aube il n'etait plus la.
Avant j'avais eu un Wallas, je passais mon temps a deboucher la pompinette, mais heureusement que lorsqu'il faisait froid. A vingt degres il marchait parfaitement, methode africaine. Depuis, j'ai installe un Dickinson (un peu comme un refleks mais mieux, on voit un belle flamme, on peut poser la bouilloire dessus.
Et qui ne fume PAS, et zero ampère.
Hier dans le carre, bateau au sec 45 nds de tram a 6/7degre, apres trois heures de fontionnement, poele au mini (a moitie pendant 3heures) j'ai du ouvrir la descente apres avoir ouvert toutes les cabines, au dessus de 21 j'avais chaud et le carre est grand.
En fait je consomme un poil d'ampere, car j'ai mis un ventilo de pc, c silencieux, pour brasser l'air , oui sinon t'as le melon sous les tropiques et les petons sous la banquise.
Voila, c'est une solution. Bonne.
Bon vent , pas fort et portant.
Joe matelot

.

30 mar. 2016
0

Voilà du nouveau... il démarre et il chauffe aussi à la sortie de la soufflerie... par contre ça fume beaucoup et j ai l impression que le boiter chauffe... ça pue le brûler. ..

30 mar. 201630 mar. 2016
1

il est possible que tu ais du fuel liquide dans la chaudiére et il se met à bouillir d'où intense fumée blanche.
c(est potentiellement dangeureux car les vapeurs chaudes de fuel ont dépassé la température du point éclair et un apport d'oxygène peut faire sinon exploser tout du moins crée une inflammation rapide.
si cela ne fume que modérément, normalement au bout d'une bonne dizaine de minutes cela devrait redevenir normal, le surplus de feul étant brulé.

mais il faudrait savoir d'où vient ce surplus : réservoir au-dessus du chauffage ?
ou une bougie encrassée (ou l'espèce de tamis qui l'entoure) qui ne chauffe plus assez ?

0

Non, le mien ne fume pas, mais celui du copain, acheté le même jour et avec un usage similaire, s'est mis à fumer terriblement ce mois ci et se met en sécurité, puis repart, puis refume !..

31 mar. 2016
0

J'ai ca aussi sur le mien. Tu veux dire que normalement, le webasto ne fume pas, même au démarrage ? Qu'en est-il du tien ?

31 mar. 2016
0

Le réservoir est pas tout prêt. .. pour la bougie faut que je démonté pour voir... pas évident quand on y connaît rien... merci pour les infos...

31 mar. 2016
0

La bougie est en principe assez facile à trouver sur le bloc (tu suis le gros fil gainé, il se termine par un 'capuchon' sur l'embout de la bougie).
Attention, à vérifier le joint qui entoure la base de la bougie qui, après avoir chauffé pendant des dizaines ou centaines d'heures, supporte mal le démontage

31 mar. 201631 mar. 2016
0

Bonsoir Bruno,

J'ai complètement désossé la bête cet hiver. Mais je n'ai pas changé la bougie... J'ai frotté le tamis (une parti est parti en poudre), changé les joints et la sonde de température. J'ai tout remonté. Il fonctionne correctement à nouveau mais fume au démarrage.

Le message d'Hubert m'a inquiété. J'ai relu ton message plus haut sur le fil depuis. Le chauffage fume blanc au démarrage, mais 1 ou 2 mn tout au plus. J'en conclu être dans "les tolérances".

A bientôt

31 mar. 2016
0

pense aussi a regarder ton echappement, verifie aussi la tension de tes batteries

31 mar. 2016
0

Il ne faut pas avoir peur de démonter la bougie et nettoyer la petite grille située à l’intérieur. C'est souvent encrassé si le chauffage ne marche pas à plein régime. Le professionnel que j'ai contacté pour le kit (bougie + grille ) m'a conseillé de faire toujours tourner le chauffage à fond. Bien nettoyer aussi les deux petits trous d'amener de gasoil sur les cotés. Je fais ça une fois par an et pas de problème.

31 mar. 2016
0

Cela m'est arrivé une fois........ j'avais oublié d'enlever le bouchon de la sortie échappement extérieur coque !!! :oups:

31 mar. 2016
0

ce genre de désagrément arrive quand on stoppe le chauffage en coupant l'alimentation ,celui ci n'a pas le temps de faire son cycle d'arrêt .
par contre si la fumée sort dans le coffre ce n'est pas ça du tout
peut être qu'il refoule par l'admission ou que la chaudière est percée
en tous les cas cet appareil doit être surveillé et entretenu régulièrement votre vie est en jeu ..
alain

25 jan. 2020
0

Je viens de lire vos conseils ayant le même problème. Donc changer la bougie. Mais quelle bougie choisir ? Les prix vont du simple au plus que quintuple... Ou avez vous achetez les bougies ?. Merci.

28 jan. 2020
0

bonjour
il y a de grande chance que votre diffuseur soit encrassé

si vous avez besoin d'un chauffage super fiable , et pas cher , vous pouvez aller visiter notre site autotermfrance , distributeur depuis 5 ans des chauffages planar en France , avec un sav Francais , et une équipe de technicien disponibles a tout moments en cas de questions technique

Nos kit complet et garantis deux ans sont généralement moins cher qu'une réparation du votre

contrairement aux chinois , nous avons un vrai certificat CE , passé à la Drire de paris
merci et bonne journée

13 fév. 2020
0

Bonjour,

J'ai installé la semaine passée un chauffage chinois de 5kw dans un coffre à l'arrière. Le réservoir est plus bas que la chaudière. L'échappement fait un col de cygne important après un coude avec un le serpentin.

Au démarrage, grosse odeur au niveau de la chaudière, plutôt typée diesel. Arrêt immédiat. Pas de fumée... Démontage de l'échappement, remontage avec deux colliers, après avoir mis un peu d'eau dans le serpentin.

Après redémarrage, toujours une odeur de chaud/diesel, un peu plus faible mais présente. Pas de fumée, ni à l'échappement ni dans le coffre.

Pas d'odeur pour l'air pulsé dans le carré... Présence d'un détecteur de CO qui ne déclenche pas... J'ai laissé tourner le chauffage sous surveillance et j'ai l'impression qu'il y avait de moins en moins d'odeur mais comme c'est le genre d'odeur qui reste dans le pif je ne suis pas certain. Je n'ai pas eu le temps de tester de nouvelles fois le chauffage et je ne suis plus sur le bateau. J'ai lu sur certains forums auto que cela pouvait se produire et que ça disparaît après un petit temps rodage mais je suis circonspect. Cela pourrait provenir de quoi?

Après lecture du fil je me demande si ça ne viendrait pas d'un excès de gazole (lors de l'amorçage du circuit). Mais comme je n'ai pas de fumée. Bref si quelqu'un a une piste, en attendant que je retourne finaliser les travaux, je suis preneur.

Bonne journée,

Yann

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (116)

Bien fini ?

mars 2021