Chauffage Webasto ou Eberspacher

Bonsoir et bon vent à tous!
Je viens de passer la journée à chercher la meilleure solution de chauffage pour mon voilier de 39 pies.
Sachant qu´en hiver je suis seul à bord, ou que mes accompagnateurs sont jeunes et fort, je cherche à installer une puissance minimal (pour économie des batteries principalement). Bien sûr, l´idée de profiter de l´investissement pour avoir l´eau chaude me trotte dans la tête.
Après ces 10 heures de navigations Internet, être passé sur les sites de Dickinson, Wallas, Ati, ... je doute entre 2 systèmes:
1- un systeme composé par une chadière diesel pour eau Eberspacher Hidronic D4 + 1 radiateur soufflant + 1 ballon eau chaude
2- Un systeme que je n´ai trouvé que sur les sites de caravaning, mais qui me parait TRES interressant, le Webasco Dual Evo 7 (ou 8) qui permet aussi de se brancher directement en 220 quand on est à terre.

Ce sujet va pour ceux qui ont déjà monté un chauffage ou ceux qui l´ont projeté.
Toute aide ou comentaire sera le bien venu.
Ma question principal: Pourquoi le Dual Evo 7 n´est pas sur le catalgue "nautique" de Webasco?

Merci beaucoup, et comme de coutume par ici (Tenerife) quand on poste un sujet, une tournée à vous tous!

Sylvain

L'équipage
30 mar. 2013
02 avr. 2013
0

Je me permets de relancer ce fil avec une question plus directe:
Quelqu´un a-t-il monté un Webasto Dual Top sur un voilier?
Merci et bon vent!

Sylvain

02 avr. 2013
0

Bonjour Sylvain.
Vu que c'est un nouveau produit et que apparemment il n'est pas marinisé, je pense que personne ici ne l'a encore installé.
Webasto n'a pas encore sorti de version marinisé (si ils en sortent une). Il est possible d'installer un Webasto classique "terrien" en le marinisant, il faut changer certaine pièces, je ne sais pas lesquelles exactement, mais je sais qu'on trouve des kits sur Ebay. Pour cette version Dual Top, à voir si les kits existent...

Je viens d'installer un webasto classique (5500 evo). sans chauffe eau, c'est déjà du sport. Il a fonctionné du premier coup après 6 jours de pose. ça chauffe super bien, mais ça sentait bien le plastique chaud le premier jour ! ça a fini par passer...

Christophe

02 avr. 2013
0

Uffff, en voila une réponse qui fait plaisir.
Merci pour tous ces renseignements.
Je pars à la pêche aux kits de marinisation (je ne savais même pas que cela existait pour les chauffage).
Et je réponds par ici.
Encore merci Christophe!
Sylvain

02 avr. 2013
0

Ceci étant, tu écris que ton souci est la consol électrique. Les chauffage à eau consomme plus que les chauffage à air. La différence provenant essentiellement de la pompe de circulation et est ventilateurs des aérothermes.
Les chauffages à air chaud consomment moins d'électricité mais ne réchauffent pas le ballon d'eau chaude.

La consommation de fuel n'est pas si négligeable que cela sur une longue période (compter jusqu'à 7-8 litres jour pour vivre 'comme à la maison' en plein hiver).

02 avr. 2013
0

Apres renseignements chez Webasto,
- Je tiens à preciser qu´ils sont vraiment très serviables et très aimbles-,
ils me déconseillent l´emploi d´un Dual Top sur un voilier.
Eux-même reconaissent qu´il ne semble pas qu´il y ait beaucoup de contre-indications.
Bien sûr, ils me parlent de l´inclinaison d´un voilier, disant que l´apareil doit avoir maxi 5º d´inclinaison dans son installation en "Caravaning", j´imagine donc que les compeurs ne peuvent faire que de l´autoroute, et encore...
Je retiendrai plutôt que le fameux Dual Top qui me plait tant n´a pas été conçu pour moi.
Ils connaissent l´experience d´un gars qui l´a monté sur un catamaran. Et qui a du le démonter, mais pour des raisons de chauffe, pas pour des raisons d´inclinaison. (C´est vrai aussi qu´un cata..., ça reste plutot à plat...)
Bref, j´ai pas beaucoup avancé dans ma recherche...

Brufan: Merci aussi pour ta réponse. Comme tu me fais remarqué avec raison, le chauffage air chaud ne chauffe pas l´eau. Et de manière générale, l´idée de futur, c´est d´avoir un minimum d´eau chaude, sans le moteur.
Quand à la conso, c´est vrai qu´elle est plus impressionante quand tu parles de 7-8 litres par jour que quand Webasto parle de 0,18 litre/h... Une autre raison pour se faire la Norvége en été.

Comme on le voit dans TOUS les posts..., qu´est-ce qu´on se complique la vie quand on retape un voilier...

Merci encore pour votre aide, je publierai ma décision finale...

Sylvain

02 avr. 2013
0

Bonjour Dahu
Une préférence pour la version à eau surtout pour un grand bateau permet de mieux gérer et repartir la chaleur
vive la tête thermostatique pas sur tout les radiateurs bien sur.
Pas obliger de mettre des aérothermes mais des radiateurs
classique moins de conso électrique. il est aussi plus simple de passer du PER que des gaines de 80.

Le Moko

03 avr. 2013
4

Faut pas oublier qu'en milieu humide, l'air pulsé chauffé donc avec un taux d'hygrométrie très bas, est la seule solution pour assainir rapidement un intérieur en remplaçant l'air humide par du sec et monter tout aussi rapidement en température
Imaginez le temps qu'il faudrait pour désembuer un pare-brise de voiture avec un radia posé sur le tableau de bord ! c'est aussi pour cela qu'on a inventé les sèche-linge
Une utilisation intermittante du chauffage rend imbattable l'air pulsé .... maintenant si le canote est chauffé et bien ventilé 24/24 avec des radias à eau, comme dans une maison (avec une VMC) ça marche aussi .... mais pas pour sécher les cirés

03 avr. 2013
0

J'utilise un Webasto à air depuis trois ans, c'est vraiment bien adapté pour un bateau. Et quel confort, quand en fin de navigation on chauffe une petite demi-heure avant d'arriver au port. Se retrouver dans un carré débarrassé de l'humidité est un vrai bonheur. Comme le dit Breizhou pas sûr que le systême à eau soit aussi adapté.
Le seul inconvénient est le bruit quand on veut que cela chauffe trés vite.

03 avr. 2013
0

D'accord avec Breizhou et Ladyjane. Pour ma part j'ai d'ailleurs, en plus, installé une dérivation avec une bouche opturable dans un des placard à ciré, ça me fait un beau sèche linge pour les cirés et serviettes.

03 avr. 201316 juin 2020
0

Uffff, l´équipe "air pulsé" est en train de prendre un avantage consequent!!! Merci pour tous ces conseils!
C´est vrai que rien que l´idée d´un carré chaud (il l´a jamais été jusqu´à présent) me rend tout content!
Et je n´avais même pas pensé a l´idée d´une desviation dans l´armoire. Non seulement pour les cirés, mais aussi pour les serviettes ou tout ce qui reste humide et laisse cette horrible odeur à moisi...
Je pense que le systeme à eau apporte aussi la possibilité d´aporter un peu d´air pulsé à traves des aerothermes, mais c´est encore quelques ampères qui se font la malle... Et c´est justement les jours d´humidité que las plaques ont le moins rendu. Murphy est de retour. Sans parler du rendement qui doit être un peu inférieur.
Par contre, je ne sais pas si vous avez vu sa fiche, le systeme Duo Top semble vraiment allier l´énorme avantage de l´air pulsé avec la posibilité d´avoir 11 litres d eau chaude pour pratiquement la même consomation. Sans parler de la possibilté de le brancher au 220 en arrivant au quai. Pour moi, ce serait la solution idéale.
Quel dommage que Webasto ne me le recommande pas pour un voilier!!!!!!
Mais est-ce que je risque vraiment quelque chose si je l´installe?
En tout cas, merci a tous ceux qui m´ont offert leurs commentaires.


03 avr. 2013
0

Les chauffages à air pulsé assainissent beaucoup plus rapidement l'air ambiant des cabines, je rejoint la majorité des intervenants ci-dessus. Pour avoir de l'eau chaude il suffit d'en faire chauffer sur la cuisinière dans un récipient ad-hoc et le verser ensuite dans l'évier pour la vaisselle ou dans un pulvérisateur pour prendre une douche et avoir pour le quai, en présence de 220v, un chauffe-eau électrique. Ce qui réduit la consommation d'ampères.
Cdl

03 avr. 2013
0

Si les gens de Webasto eux même disent que ça ne le fait pas, je n'insisterais pas ... au risque de devoir tout démonter ensuite comme le cata que tu cites ?
J'ai un Eberspächer D3LC sur mon canote (39 pieds) et ça le fait très bien . Comme d'autres, j'ai fait une dérivation de l'air chaud dans les toilettes arrière ; ça fait sèche linge presque et on prend sa douche au chaud .
Pour l'eau chaude si tu ne peux pas mettre un chauffe-eau sur le circuit de refroidissement du moteur + sur le 220V, je te suggère de monter un petit "chauffe-eau sous évier" . C'est ce que j'avais fait sur mon bateau précédent de 30' . Acheté 800 francs à l'époque chez Casto-Merlin-Dépot-Bricolage ... C'était suffisant avec la réserve de 10 L pour la vaisselle et 1 ou 2 douches . Par contre ça ne marche que sur 220 V donc au port .
Mais en hiver ...

03 avr. 2013
0

Il existe des boilers en 12V de 200W.

04 avr. 2013
0

Ou encore un chauffe-eau gaz rien que pour l'eu chaude (Trumatic fait ça je crois)

04 avr. 2013
0

Juste une idée ... pourquoi un aérotherme ne pourrait pas fonctionner "à l'envers"?
traversé par un courant d'air chaud le serpentin de l'échangeur devrait (si pompe de circulation) pouvoir réchauffer l'eau d'un ballon ECS ...

04 avr. 2013
0

Bonjour a tous,

Voila un forum actif!!!
Je pars 1 journée et quand je reviens, c´est plein! Merci pour toutes les idées.
Je voudrais éviter l´idée du gas (je pense même reussir à le supprimer un jour). Et je suis très penible avec ma consomation d´electricité (j´ai au fond de moi l´envie de partir un jour pour un TDM... même si comme beaucoup d´entre nous cela restera peut être seulement un projet). Donc chaque fois que je fais un investissement, j´essaie d´imaginer qu´il me sert pour le futur.
Bref, pour revenir à notre eau chaude (car je pense que comme beaucoup que l´air pulsé est un très bon compromis),
La proposition de TIR, d´un petit chauffe eau de 200W me semble interessante. Avez-vous des références?

Quand a Breizou, je doute que l´echange de calories à l´envers permette de monter à une temperature très haute. En effet, quand l´eau arrive a 60 a 70º dans les tubes, l´air ne sort a guere plus de 30º (je parle sans vraiment savoir, c´est juste une sensation). Je pense donc que si on essaie de chauffer de l´eau en sens inverse, il sera dificle d´avoir d´augmenter la temperature de l´eau du réservoir de plus de quelques degré. Mais je répète, c´est juste une sensation. Je demanderai à un ami de me répondre la dessus.
Encore merci.

04 avr. 201304 avr. 2013
0

A la sortie du générateur (Eberspächer ou Webasto gasoil), c'est beaucoup plus de 30° !
Ce n'était en revanche qu"une reflexion purement théorique destinée à ... mais j'aime bien "raisonner à l"envers" ...
+ sérieusement, ne pas sous-estimer les pertes de charges de l'air à chaque coude ou "Y" de la gaine (non isolée en général) ... dans ma cabine avant "y'a plus rien qui sort" !

04 avr. 2013
0

Merci pour la precision. J´iamgine en effet qu´il faille aller le plus direct possible pour les conduits d´air...

Quand aux gens qui raisonnent à l´envers, c´est surement ceux qui permettent de faire penser ceux qui pensent qu´ils vont à l´endroit!!!

Merci

04 avr. 2013
0

Une idée :( utiliser la température de l'échappement du chauffage D3LC air pulsé pour monter la température de l'eau du bain ??)
Reste à réaliser l’échangeur .

04 avr. 2013
0

Bonjour à tous

Juste deux remarques dans une voiture le chauffage est un aérotherme donc à eau sauf pour la 2cv et la GS
l' utilisation de la climatisation de la voiture marche très bien pour le désembuage. :bravo: :bravo: :-D :-D :acheval: :acheval:

Le Moko

04 avr. 2013
0

Sérieusement, tu as quoi comme moteur sur ton canote ? Il est refroidi comment ? Parce qu'elle est là la solution à ton eau chaude . Si tu ne récupères pas ces calories, tu te contentes de réchauffer la mer et la planète par la même occasion . C'est c*n ! ...

04 avr. 2013
0

Jajaja. Bien vu. J´en arrive au même point de reflexion que toi.
J´ai en moteur qui pourrait sans probleme chauffer un boiler.
Mais je suis encore dans la phase de croire que je dois avoir un système qui ne m´oblige pas à démarrer le moteur. Au niveau électrique, je m´en sors sans. Et c´est vrai que quand je reste au mouillage 3 jours sans mettre en route le moteur, j´ai l´impression d´être Robinson Crusoe, et ce me met une sensation!!! Même avec l´eau froide...
Mais tu as tout as fait raison! Il y a un moment ou il faut remettre les pieds sur terre!
Quand au Moko (en español, c´est pas vraiment un beau surnom...), ton idée est plutot sympa... A travailler depuis l´atelier!

Bonne soirée

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (84)

un éléphant ça trombe

mars 2021