CHAUFFAGE WALLAS 30D

Bonjour,
J'ai installé un WALLAS 30D sur mon voilier de 11m il y a 10 ans.Je m'en suis toujours servi au port, aucun Pb. et même par -5° dehors on avait entre 18 et 20° dans le carré et autant dans la cabine AR (c'était même de trop pour moi qui ne suis pas frileux mais pour madame c'était bien...). Au mois de janvier je vais avoir à naviguer de jour pendant 3 semaines donc pas les grandes chaleurs. J'aimerai savoir si l'on peut naviguer avec le chauffage en marche et ce jusqu'à quel angle de gite; je n'ai pas envie de mettre le feu à mon boat.
merci d'avance s'il y en a qui s'en sont déjà servi en mer.....

L'équipage
18 oct. 2015
04 août 2016
0

Bonjour,
voici un extrait du mode d'emploi du Wallas 30:

L’appareil doit être installé dans une position horizontale. L’inclinaison ne doit pas dépasser 5°. L’appareil peut supporter momentanément (même pendant des
heures) une inclinaison beaucoup plus importante, mais le fonctionnement du brûleur n’est pas optimal s’il est en position inclinée de façon permanente.

cdt

04 août 2016
0

Je ne connais pas les Wallas au fuel, mais sur ceux à kerdanne, la tolérance à la gite dépend du retour du carburant non brulé dans le réservoir par gravité.
Ouvrir le chauffage, regarder le circuit, et s' il y a un point haut à la gite, le retour de fuel ne se feras pas bien, le carburant imbrulé débordera. Cela devrait sentir le fuel avant de faire de la fumée .....
2ème point à vérifier, l' échappement. Pas de problèmes avec une cheminée sur le pont ou une sortie sur le tableau arrière.
Si la sortie est sur le bordé du bateau et que la gite au prèsmet le livet de pont dans l' eau, la sortie sera noyée, pas d' eau dans le chauffage si le col de cygne est suffisant, mais la surpression d' air va éteindre le chauffage.

05 août 2016
0

Merci à vous pour ces renseignements.
Pour ce qui est de la cheminée, elle est sur le tableau arrière assez haut donc je pense pas de pb.

Vu les températures actuelles et mes zones de nav.( Vendée- Nord de l'Espagne et retour puis actuellement Bretagne sud) , je ne l'utilise pas..... mais cela pourrait peut-être me servir lors de nav. l'hiver prochain.
J'avais posé cette question car l'hiver dernier j'ai descendu mon boat du Havre aux Sables d'Olonne et je craignais un hiver un peu froid mais il n'en a rien été et dans la journée cela allait à peu près et le soir nous dormions dans les ports donc pas de soucis de gite.....

Cdt.

Cocobeloeil.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (122)

Le beau temps !

mars 2021