Chauffage Wallas

Bonjour,
J'envisage de faire l'acquisition d'un chauffage à air pulsé,et ça fait quelque temps que je tourne autour du pot!J'hésite entre les 3 plus connus,Wallas,Eberspache et Webasto...j'ai entendu plusieurs sons de cloches,ce qui me fait hésiter!je penche vers Wallas,mais on m'a dit que c'est tres capricieux...mon bateau fait 9,50m,et je vais mettre 3 sorties.Si vous etes possesseur de ce type de matériel,j'aimerai avoir vos avis avec le recul...
Merci d'avance de m'accorder de votre temps...

L'équipage
21 jan. 2012
21 jan. 2012
0

Bonsoir
j ai un webasto sur un oceanis 31. J en suis très content. Il marche parfaitement et est très efficace.
Bien sur il fait comme tous les chauffages a air pulsé un peu de bruit. Mais quel confort !

21 jan. 2012
0

bonsoir JFF,tu l'as depuis longtemps ce chauffage?il est installé dans ton coffre?le bruit est génant pour dormir (cabine ar)?

21 jan. 2012
0

Il est installé le coffre arrière. le bruit pour moi n est pas un problème pour dormir.

21 jan. 2012
0

cela fait 2 ans que je l ai. j en avais également un sur mon précédent bateau et et il à très bien marché pendant 4 ans.

22 jan. 2012
0

J'envisage l'installation d'un Wallas pétrole- Pour des raisons de comodités, l'appareil serait installé dans le carré et l'échappement devrait donc se trouver sur le coté de la coque et là, je me pose des questions : Cet chappement ne risque il pas de causer des dégats sur le bateau voisin en cas d'usage dans un port si pas de 220 volts ?

22 jan. 2012
0

J'ai un Wallas. Il est situé derrière l'échelle de descente, dans un compartiment. Une sortie cheminée sur le rouf, une sortie air chaud dans la cabine arrière, une sortie air chaud dans le carré.
Il fait bien chaud dans la cabine arrière qui est ma cabine. Le carré, lui, n'arrive pas à chauffer. La cheminée ne charbonne pour ainsi-dire pas et n'est pas brulante à en faire fondre du polyester.
Ça fait du bruit et je ne peux pas dormir avec la soufflerie.
Ce chauffage était dans le bateau quand je l'ai acheté, sinon, je n'aurais pas mis ce type de chauffage, lui préférant le poêle à fuel à carburateur qui lui est silencieux et moins sujet aux pannes.

22 jan. 2012
0

SALUT A TOUS
J AI ACHETE MON BATEAU EN 2011 AVEC INSTALLE UN WALLAS 1800 EN PANNE (chandelle morte)
je la remplace et c est reparti mais pas pour longtemps diagnose carte electronique
morte ou plutot la partie de la carte electronique qui envoi l impulsion sur la pompe a mazout zut zut et rezut
mais il etait de 1981 DONC TRENTE ANS DE BONS SERVICES
VU QUE TOUT ETAIT INSTALLE POUR WALLAS JE SUIS REPARTI SUR UN WALLAS 3200 QUASI NEUF
ET LA C EST LE PIED RIEN A REDIRE MEME MA DIRECTRICE EST HEUREUSE
MAIS SE QUE JE VOULAIS DIRE C EST QUE LE TECHNICIEN DE WALLAS FRANCE QUI SE TROUVE UN PEU
DERRIERE PARIS EST SUPER SYMPHA
CHAQUE FOIS QUE J AI APPELE IL A TOUT FAIT PAR TELEPHONE POUR M AIDER SANS JAMAIS ME DIRE
D ENVOYER L APPAREIL
CES EXPLICATIONS SONT CLAIR ET ABORDABLE MEME PAR UN NUL EN ELECTRICITE
UN TOURNEVIS ET UN AMPEREMETTRE SUFFIT POUR SE DEPANNER
CONCLUSION SI ONT VOUS DEPANNE PAR TELEPHONE ET RAPIDEMENT JE PENSE QUE CES SONT DES GENS
SERIEUX
ET NE JAMAIS OUBLIER QUE LE SYSTEME EST SIMPLE COMME UN BONJOUR ET FACILE A INSTALLER
MAIS IL FAUT SUIVRE STRICTEMENT LE MODE D ENPLOIE ET LA CA MARCHE A TOUT LES COUPS
SI C ETAIT A REFAIRE JE L AURAI PRIS AU MAZOUT AU LIEU DU PETROLE LAMPANT
BIEN A VOUS

22 jan. 2012
0

jaoul,je ne comprend pas bien le positionnement de ton chauffage!il est près de la descente?moi je vais l'installer dans le coffre arriere,avec la sortie sur le tableau arriere pour ne pas avoir trop de bruit...
merci de ta contribution zappa,donc d'apres toi,les wallas sont fiables?

22 jan. 2012
0

RE BONSOIR
IL FAUT PLACER TON WALLAS A TOUT PRIX DANS UN ENDROIT OU IL EST FACILEMENT DEMONTABLE
POUR SAVOIR REMPLACER LA BOUGIE AISEMENT
NE PAS OUBLIER D ISOLER LES CONDUITES D AIR CHAUD LE RENDEMENT CHANGE FORTEMENT
NE JAMAIS POMPER DU MAZOUT SANS LE FILTRE ?????????????????????????????
EN ALLEMANGE JE PENSE QUE LES WALLAS SONT MOINS CHER

BIEN A VOUS
CHRISTOPHE

22 jan. 2012
0

Le problème du coffre, c'est là que sont entreposés, le bidon essence pour l'annexe et la bouteille de gaz 3 kilos en réserve ... donc trop dangereux !
Maurice

22 jan. 2012
0

Le problème du coffre, c'est là que sont entreposés, le bidon essence pour l'annexe et la bouteille de gaz 3 kilos en réserve ... donc trop dangereux !
Maurice

22 jan. 2012
1

marsouin,mon gaz est dans un coffre dédié,ainsi que la bouteille de secours.Le chauffage sera au moins à 50 cm de l'équipet a gaz et à 1,50 des bidons de gasoil ainsi que le mélange du hors bord.Bon,il faut quand même que je réfléchisse à tout ça!ça chauffe beaucoup ces bruleurs?
Zappa,il faut la changer souvent cette bougie?quel type d'isolant faut il utiliser?

23 jan. 201223 jan. 2012
0

Pour un bateau de 9,5 m il n'y a pas photo : C'est un poële (Dikinson, Refleks... à la rigueur Taylor) qui aurait ma préférence. C'est parfait pour le carré et s'il fait un peu plus frais dans les cabines avant et arrière ce n'est pas un réel défaut: on dort mieux ! Avantages : pas de gaines d'air, pas de consommation électrique (sauf pour le Taylor), infiniment plus fiable: pas de cartes électroniques, thermostat etc. et, cerise sur le gateau : nettement moins cher !

23 jan. 2012
0

J'ai moi-même installé un WALLAS dans les W.C. de mon Sangria avec une sortie dans la "cabine" avant et une autre dans le cockpit. Si le fonctionnement est impécable et efficace, par contre le bruit est relativement important. . .

23 jan. 2012
0

JYC,je pense comme toi que la solution du poele est plus fiable et moins énergivore,mais je n'ai pas d'emplacement vraiment adapté pour le poser,et en plus je ne veux surtout pas faire de trou dans le haut du rouf!
gamineur,quel modèle as tu installé,ta sortie "cheminée'' est dans le cockpit?

23 jan. 2012
0

J'utilise des chauffage à air pulsé depuis près de 20 ans. J'ai toujours eu (par hasard) des Eberspacher (modèle D3L au début D4 aujourd'hui). ça chauffe très bien un 32-35 pieds avec trois ou quatre sorties.
J'ai passé le dernier réveillon à bord avec 2-3° dehors et 22 - 23 ° C dedans.

Quelques petits trucs :
- Sa place est dans le coffre arrière (sauf quand on doit mettre deux chaudière comme parfois dans les + de 15 m).
- J'ai "vécu" 18 ans avec le chauffage monté à côté du support de la bouteille de gaz dans un coffre "à l'ancienne" où la bouteille n'est pas du tout isolée du reste... ça n'est plus les normes actuelles mais je vis toujours...
- Soigner particulièrement l'échappement en oubliant pas de mettre un silencieux (les voisins diront merci). Si besoin, isoler les coudes de sorties et le tuyau avec un isolant haute température (400 à 500 ° C)
- Ne pas fixer le support de pompe GO mais le laisser pendre; ça fonctionne aussi bien et ça évite de transmettre l'agaçant "tac tac" de la pompe à la structure du bateau.
- mettre un mini filtre jetable sur le circuit de GO
- ne pas croquer le dispositif de prise d'air de combustion.
- ne pas lésiner sur la section et la qualité des cables d'alimentation électrique.
- si on veut avoir chaud devant, il faut isoler autant qu'on peut les conduits d'air chaud (on gagne pas loin de 50 % d'efficacité)
- bien que je ne l'ai jamais fait, les chaudières de ce type gagneraient à tourner une heure, toutes les 200 à 300 heures avec de la paraffine. Ce serait radical pour la nettoyer.

- La durée de vie de ces engins est d'au moins 5000 h avant un bon entretien.
- personnellement en dehors d'un nettoyage et d'un remplacement du conduit d'échappement, je n'ai jamais fait le moindre entretien.

23 jan. 2012
0

brufan,que veux tu dire par:ne pas croquer le dispositif de prise d'air de combustion?
Quel type d'isolants utilises tu pour les tuyaux air et echappement?

24 jan. 2012
0

Pour la prise d'air, est fourni avec la chaudière un conduit noir de 75 cm environ qui sert de silencieux à la prise d'air de combustion. Il faut faire attention à ne pas le courber trop au point de la croquer ce qui réduirait le diamètre et donc la section d'aspiration avec des dysfonctionnement de la chaudière à la clef voire une émission de CO (pas trop grave si le gaz est bien évacué à l'extérieur mais quand même). Le mieux, si c'est possible, est de le laisser "prendre" droit en dessous de la chaudière. Si on doit le mettre à l'horizontale ou de biez, il y aura un coude et c'est à cet endroit qu'il faut faire attention.

Pour les isolant, il y a deux solutions qui fonctionnent : soit la version simple et "luxe" qui consiste à acheter les isolants WEBASTO (les plus faciles à trouver mais EBERSPACHER fait les mêmes). Ces isolants sont fins (faciles à placer), moyennement efficaces et très chers (15 à 20 EUR/75 cm !!!) ; soit en utilisant des rouleaux de néoprème (type ARMAFLEX ou équivalent, disponibles uniquement chez les distributeurs de plomberie pro). ça se présente soit en fourreaux (difficile à placer) soit en "plaque" à découper de 1 m X 0,6 m X 10-12 mm d'épaisseur. Une fois coupés à dimension, tu emballes la conduite d'air et tu fixes le tout avec des colliers plastiques (à l'extérieur de cet isolant, tu ne sens plus la chaleur donc pas de problème pour les colliers). L'avantage est que tu emballes facilement les conduites mais uniquement celles qui sont accessibles et où il y a la place. C'est diablement efficace surtout pour éviter que les premiers mètres en sortie de chaudière ne chauffent inutilement le coffre.

Pour ce qui est de l'échappement, l'isolation sert uniquement à protéger le tuyeau et à éviter que tout ce qui risque d'aller contre ne fonde (défense, annexe, voile, ...) ou ne brûle. C'est une sorte de laine spéciale haute température.

24 jan. 2012
0

Brufan, quand tu parles de paraffine es-tu bien sûr qu'il ne s'agit pas d'une mauvaise traduction ? Je ne vois pas bien comment faire marcher un tel équipement avec de la paraffine, autrement dit de la bougie, en revanche l'anglais "paraffin" se traduit en français par "pétrole lampant" ce qui n'est autre chose que du gazole super raffiné et là, il n'y a aucun doute que çà marche et même que çà peut améliorer les choses !

24 jan. 2012
0

Oui, c'est une erreur de traduction de ma part. C'est bien du pétrole lampant.

24 jan. 2012
0

Bonjour JYC
Le modèle est un 1300 et la sortie cheminée est située sur le pont, à l'aplomb des wc, plus exactement de la cloison sur laquelle est fixé le chauffage.

24 jan. 2012
0

Bonjour Stéphane 1959. Le modèle est un 1300 et la sortie cheminée est située sur le pont, à l'aplomb des wc, plus exactement de la cloison sur laquelle est fixé le chauffage.

24 jan. 201224 jan. 2012
0

brufan,merci pour toute ces astuces!
gamineur,je visualise mieux maintenant ton installation,mais la sortie sur le pont ne te gène pas en navigation?

25 jan. 2012
0

A l'attention de bruffan : Il y a une chose que je ne comprends pas - Je n'ai jamais vu l'appareil mais en étudiant la notice , j'ai cru comprendre que la prise air sur l'appareil servait uniquement pour le chauffage et rien a voir avec la combustion - Le système combustion est completement étanche avec l'air de l'habitacle. Ce serait dangereux ! La prise air combustion est dans la circonférence du tuyaux avec échappement, système " ventouse" idem que chaudière gaz -- Donc si l'aspiration air chauffage est génée cela peut provoquer surchauffe, voir mauvais débit air chaud mais pas production CO 2.
Ou alors j'ai rien compris et dans ce cas , je veux pas de ce système trop dangereux !

Maurice

25 jan. 2012
0

Je connais mal WALLAS mais mieux EBERSPACHER et WEBASTO qui fonctionnent de la même manière.

Pour ces deux derniers qui s'accaparent 90 % du marché à eux deux, la chambre de combustion est effectivement étanche mais ce ne sont pas des système "ventouse" à deux conduits concentriques.

Tant la prise d'air à réchauffer que la prise d'air de combustion (comburant) débouchent dans le coffre (sauf montage spéciaux) mais pas dans les cabines ou le carré. Les circuit d'air sont tous les deux forcés. Pour le circuit de combustion, un ventilateur force l'air à travers la chambre de combustion et donc l'échappement est aussi forcé.
A une époque (je ne sais plus si c'est toujours le cas aujourd'hui), les deux ventilateurs partageaient le même axe et étaient asservis mécaniquement l'un à l'autre ; le dit axe commun donnait en plus une impulsion mécanique au relai de la pompe à GO.

Un coffre est "naturellement" assez ventilé. Si on a vraiment des craintes, on peut encore ajouter une grille de ventilation du coffre vers l'extérieur.
Il n'y a aucun danger dans ce type de montage sinon tous les constructeurs qui vendent des bateaux équipés s'exposeraient à un risque important... Dans mon coin un peu frisquet, la quasi totalité des bateaux neufs de croisière au-delà de 8-9 m sont équipés en EBERSPACHER ou WEBASTO montés de la sorte et ce, quelle que soit la marque.

Ces deux marques équipent en Europe de nombreux véhicules, engins de chantier, caravanes, bateaux, ... avec le même type de dispositifs. De plus, ils sont équipés de diverses sécurité (qui sont d'ailleurs à l'origine de la plupart des pannes où le chauffage s'arrête ou refuse de démarrer).

Pour ce qui est du WALLAS, je crois qu'il existe effectivement un modèle à "cheminée" verticale qui utilise le principe de la ventouse. Je n'aime pas pour la bonne et simple raison qu'une cheminée très chaude au milieu du pont ou d'un endroit de passage sur un bateau bourré de trucs en synthétique (cordages, voiles, plastique, ...) me semble plus risqué qu'une cheminée forcée sur le tableau AR. Deuxièmement, cette cheminée implique que la chaudière soit placée plus ou moins en dessous donc ça donne moins de liberté d'installation. Quant à la placer directement dans la cabine, ce n'est pas sa place. C'est trop bruyant et pas très beau.
J'ai vu des WALLAS installés sur des SIRIUS (marque chère et "sérieuse") mais ces bateaux sont équipés d'une soute technique au centre du bateau à côté ou en dessous du carré.

25 jan. 201225 jan. 2012
0

Bonjour,
Effectivement Brufan, les Wallas sont équipés d'une cheminée tube inox entouré du tube de prise d'air pour la combustion => donc le circuit "chaudière" est totalement indépendant du circuit "chauffage de l'air". Le tube de la cheminée doit être pratiquement à l'aplomb du chauffage, dans l'idéal, sauf que d'autres montages sont décrits dans la doc. d'installation, sortie de côté sur tableau arrière par exemple.
La cheminée reste pratiquement froide car le tube d'aspiration l'entoure et la sortie est une sorte de champignon qui se ferme facilement d'un quart de tour (inox). A part le chapeau du champignon, pas de risque de brulure et encore.
Pour ceux que cela intéressent, je peux scanner la doc de montage du Wallas 1800/2400, qui date de "may 1985", il y a les croquis des différents montages.
(pour cela, faut-il simplement "télécharger un fichier"?).

25 jan. 2012
0

grosb,ton fichier de montage m'intéresse,si tu as un moment pour le mettre sur le forum,je t'en serait reconnaissant!

25 jan. 201225 jan. 2012
0

Je vais essayer en fin de journée.. 8xpages.

25 jan. 201216 juin 2020
0

Eh bien voici la doc d'installation d'un Wallas 1800/2400 de 1985...
Bonne lecture.


25 jan. 2012
0

CHERS AMIS
POUR CEUX QUE CA INTERRESSE VOUS POUVEZ TELECHARGER EGALEMENT LA NOTICE WALLAS
CHEZ ATMB MARINE QUI EST LE DISTRIBUTEUR DE WALLAS FRANCE ET BELGIQUE
ET LE TOUT EN FRANCAIS ET EN COULEUR
ATMB MARINE EST UN BOITE SYMPA ILS VOUS DEPANNE MEME PAR TELEPHONE
LES COMMANDES SONT TOUJOURS NICKEL
JE ME PERMET DE PRECISER QUE JE NAI PAS D ACTIONS CHEZ ATMB

BIEN A VOUS TOUS
CHRISTOPHE

25 jan. 2012
0

Ah oui, je ne me souvenais plus que ma doc était en anglais, pourtant j'avais acheté ce Wallas en France à l'époque chez l'importateur du moment à Sartrouville de mémoire, mais quel était son nom ??? J'ai encore le bon de garantie de "one year" en jaune comme chez Nikon ;-)
Au fait, il fonctionne toujours... dans mon pseudo camping car et je compte bien le monter dans mon boat, à moins que je ne mette un poel au gazoil (pas d'électricité consommée).

25 jan. 2012
0

merci grosb,je regarde ça avec intéret!
ZAPPA,je vais consulter aussi ton site.
Il ne me reste plus qu'à sauter le pas et débourser quelques gros roros!

25 jan. 2012
0

Je trouve que le système d'admission d'air réchauffé par l'échappement n'est idiote.Les consommations électriques ont également l'air plus faibles que les modèles concurrents...
De plus,je crois que c'est la seule marque a vocation marine à la base...

25 jan. 2012
0

IL FAUT A TOUT PRIX RESPECTER LE MODE D EMPLOIE DANS LE GENRE LE RESERVOIR DOIT SE TROUVER SOUS L APPAREIL SINOM LE SURPLUS DE PETROLE NE PEUT PAS RETOURNER AU RESERVOIR
MOI J AI MIS MON RESERVOIR SUR CARDAN DE SORTE A NE PAS AVOIR DE PROBLEME A LA GITE DU BATEAU
LE PETROLE DOIT SE TROUVER DANS UN ENDROIT OBSCUR IL N AIME PAS LA
LUMIERE

ETC ETC
JE PEUT EN PARLER PENDANT DES HEURES
MAIS SI TU FAIS AFFAIRE AVEC WALLAS DIS LE MOI JE SUIS
LA POUR T AIDER A REUSSIR
BIEN A TOI
CHRISTOPHE

25 jan. 2012
0

ZAPPA,je vais prendre un modele a gasoil que je vais brancher sur mon réservoir moteur.Je ne manquerai pas de te solliciter pour de conseils puisque tu me le propose si gentiment!
merci

26 jan. 2012
0

STEPANE
FAIS GAFFE AVANT D ACHETER QUE TON RESERVOIR SE TROUVE SOUS LE WALLAS
SINON CA VA FAIRE DES MISERESVERIFIE CHEZ MES COPAINS ATMB
BIEN A TOI

CHRISTOPHE

26 jan. 2012
0

Que veux tu dire Christophe?Mon réservoir moteur est situé sous ma couchette du carré à tribord,donc du même coté que mon coffre ou je souhaite installer le bruleur:est ce un inconvénient sanchant que le réservoir se situe plus bas?il y a une pompe qui aspire le gasoil,non?

26 jan. 2012
0

Bonsoir,
Ce que veut dire Zappa, c'est que l'emplacement du réservoir est assez sensible sur les Wallas et générateur de soucis si on ne respecte pas la documentation sur ce point (de même d'ailleurs pour la cheminée). Mais si tout est respecté, aucun soucis...
C'est pourquoi, les modèles pétrole sont livrés avec un réservoir.. Je ne sais pas pour le gazoil... Moi j'opterais dans tous les cas pour un petit réservoir dédié, ne serait-ce que pour pouvoir contrôler la consommation de mon chauffage.. à moins d'avoir un tanker ;-)

26 jan. 2012
0

mon modeste navire n'est pas un tanker,mais j'ai 65 l de gasoil dans mon réservoir,ce qui reste confortable pour mon usage,surtout l'hiver!je vais me renseigner pour cette histoire de réservoir...

26 jan. 2012
0

Zappa a beau crier très fort, il confond les Wallas à pétrole (1300, 1800, etc) et les Wallas à gasoil (22Dt, 30Dt, etc).

Il n'y a pas de retour de carburant imbrûlé avec les modèles à gasoil. La seule contrainte de montage est que le chauffage doit être plus haut que le réservoir, même à la gite, sinon il faut installer une électrovanne qui évite la saturation en carburant.

Le système de cheminée double est une excellente idée, comme ça le tout reste à une température raisonnable.

Il n'y a aucun risque d'intoxication au CO avec la cheminée extérieure.

Il y a des docs récentes, complètes, dont certaines traduites, sur le site de Wallas, par exemple pour les modèles gasoil :
www.wallas.fi[...]26B.pdf

La consommation électrique n'est pas négligeable.

J'ai eu un Wallas sur mon bateau précédent et un Eberspacher maintenant. Conclusion : à efficacité et consommation du même ordre en carburant et en électricité, le Wallas était était sensiblement moins bruyant... mais pas silencieux du tout :heu:

01 fév. 201201 fév. 2012
0

ZAPPA N A JAMAIS DIT QU IL SAVAIT TOUT SIMPLEMENT IL PARTAGE SES EXPERIENCES ET ZAPPA NE CRIE PAS SAUF AU BOULOT MAIS CA
NE VOUS CONCERNE PAS
ZAPPA NE CHERCHE QUE A CONSEILLER PAS A IMPOSER
QUAND AU PRIX CHAQ UN FAIT COMME IL VEUT
BIEN A VOUS TOUS ET QUE DIEU VOUS PROTEGE
CHRISTOPHE :pouce:

01 fév. 2012
0

j'ai regardé les tarifs,et j'ai trouvé un site qui parait vraiment moins cher,vous le connaissez?
www.equipements-bateaux.com[...]2v.aspx

01 fév. 2012
0

Bonjour

Juste deux petits points contre le bruit
Fixer la chaudiere sur silentblocs
sur la partie gaine rigide"air pulsé" il existe de la gaine en mousse et carton qui coupe les vibrations transmise par la chaudiere.
Maintenance ne pas oublier de nettoyer le ventilo desequilibrage avec accumulation des poussiers (comme les ventilos d'ordi à la maison)

Le Moko

02 fév. 2012
0

Wallas 1300 monté sur cloison du carré, échappement et prise d'air type ventouse sur le pont juste au dessus avec un quinzaine de centimètres de tuyau. Normalement bruyant pour un système à air pulsé. Réservoir à pétrole situé un mètre plus bas. Fonctionnement satisfaisant mis à part:
-Nécessité de réamorcer le circuit d'alimentation après une longue période de non utilisation (Plusieurs semaines). Il suffit de remonter la crépine au même niveau que le chauffage pendant quelques secondes et c'est reparti.
-Plus ennuyeux, le moteur de soufflerie d'admission d'air se bloque là encore après une très longue période de non utilisation. Il faut le relancer avec un tournevis. Pour ne pas tout démonter j'ai percé un petit trou sur le capot supérieur pour relancer la turbine. Simple et rapide à faire et uniquement à la première remise en route. Bien sûr, un jour, je changerai ce moteur, un jour...

02 fév. 2012
0

Bonsoir à tous,
Ne te faches pas Christophe - ZAPPA, mais lorsque l'on écrit sur le WEB en capitales, cela signifie que l'on CRIE TRES FORT... Il s'agit de conventions.. à appliquer et qui t'auraient éviter la remarque de geraldh, qui ne se voulait nullement désobligente... Allez, toutes les expériences sont intéressantes! :alavotre:

02 fév. 2012
0

Salut à tous,
je m'intéresse aussi beaucoup à ces wallas, et j'hésite entre un 1300, en ne chauffer que le carré, et un plus grand avec suffisament de sorties pour faire cabine ar, carré et toilette (voilier 10m).
ce que j'aimerai savoir, pour ceux qui en on acheté, c'est ce qui est fourni d'origine, j'ai l'impression que les prix varient beaucoup parce qu'il faut parfois rajouter la cheminée, les conduites air chaud etc..

laurent

03 fév. 2012
0

SALUT A TOUS
DEMAIN JE VAIS AU BATEAU VOIR SI IL N EST PAS UN GROS GLACON
ET J ENPORTE MON CANON JE FOTOGRAPHIE MON WALLAS SOUS TOUTES LES COUTURES ET JE PARTAGE MES PHOTOS AVEC LES ACCROS DES WALLAS
BIEN A VOUS TOUS

CHRISTOPHE

03 fév. 2012
0

leolyon,franchement,si tu as le budget pour un plus puissant(a mon avis le 30dt conviendrait a ton navire)n'hésite pas,tu auras un carré bien chaud,une couchette confortable et des vêtements bien secs...le bonheur,et crois moi,j'y pense depuis longtemps!

03 fév. 2012
0

CHRISTOPHE,bonne idée pour les photos,merci!
je suis aller pêcher des infos chez accastillage diffusion pour le wallas,mais la personne qui les installe était déjà partie,quand au vendeur,il en savait moins que moi,alors,pas plus avancé!

03 fév. 2012
0

Bonsoir, pour un voyage en pays FROID , vous préférez air pulsé ou radiateur eau,,

budget, cout installation ETC Merci Bernard

03 fév. 2012
0

Une petite idée des chauffages Webasto sur ebay uk

www.ebay.co.uk[...]/i.html

03 fév. 2012
0

je pesne aussi que je vais prendre un modèle qui permette de chauffer tout le bateau.
je navigue en hiver aussi, et c'est quand même très agréable d'avoir chaud partout...
par contre, je n'avais pas trop envie de percer mon réservoir, et il me semblait que les modèles à pétroles étaient moins cher.

Sur tyboat, on est aux alentours de 1500/1800€ entre 2400 et 3000w, pour respectivement pétrole et diesel.

j'hésite encore, l'opération de raccord sur le réservoir diesel ne doit pas être très compliquée?

laurent

03 fév. 2012
0

je me pose la meme question pour le raccordement/gasoil,mais je vais déléguer cette bricole,car je suis le roi de la fuite,bien qu'étant assez bricoleur de nature!en tous cas,je suis convaincu par le branchement direct(mais avec un filtre) sur le réservoir du bateau,je n'ai pas envie de m'embêter avec un réservoir supplémentaire à remplir et à surveiller!

03 fév. 2012
0

mon probleme, c'est que mon reservoir est au cul du bateau, dans le coffre, contre le tableau arrière, donc, d'après ce que je lisait plus haut, le reservoir ne sera pas en dessous du wallas, mais au mieux à coté.

faut voir

04 fév. 201204 fév. 2012
0

effectivement,c'est un dilemme...

04 fév. 2012
0

Bonjour,
Nous avons préféré le Webasto qui semblait plus pratique d'utilisation, sans vraiment le connaitre. Nous en sommes satisfait, j'ai d'ailleurs quelques photos sur l'installation.
ladesirade4.blogspot.com[...]to.html
Cordialement.
ALAIN

04 fév. 2012
0

BONJOUR
Comme promis je suis alle voir mon bateau ce matin le thermometre affichait -10
dans la cabine

aprés avoir fait le plein de petrole j ai fais demarrer mon Wallas apres qeulques minutes
ca a commencé a chauffer mais pour gagner qeulques degrés c est moins facile
conclusion un wallas démarre meme a -10
Les photos de l installation suivent
Christophe

04 fév. 201216 juin 2020
0

COMME PROMIS
INSTALLATION D UN WALLAS DANS COFFRE TRIBORD AVEC RESERVOIR SUR CARDAN ET SOUS L APPAREIL
CHRISTOPHE

05 fév. 2012
0

Bonjour,
D'apres les photos, il me semble que l'appareil aspire l'air dans le coffre pour la chauffage, voir meme pour la combustion , pas de problème de dépression, d'odeur ? - Sur mon canot un seul coffre donc toujours odeur essence ....
Merçi pour les photos

Maurice

05 fév. 2012
0

SALUT A TOUS
PAS LE MOINDRE SOUCI
COMME J AI DIS IL A DEMARRE AU QUART DE TOUR HIER MATIN A -10
LA SORTIE DES FUMEES EST SUR TRIBORD ET DONC DANC LE COCKPIT UNE PETITE ODEUR DE PETROLE BRULE SINON TOP
CHRISTOPHE

07 fév. 2012
0

chez Wallal,ils proposent en fourniture supplémentaire(75€)des silencieux pour les sorties d'air chaud,vous en pensez quoi,est efficace?

08 fév. 2012
0

Salut, à ceux qui ont acheté un wallas, est ce que tout est fournis ou faut il rajouter la cheminée etc..

merci

14 mar. 2013
0

Bonjour, j ai depuis 3 ans un Wallas 40d, choisi pour sa récupération de l air intérieur. Petit problème avec la pompe apparu cet hiver. PAS DE RÉSEAU D ENTRETIEN ! Il faut renvoyer l appareil chez ATMB en France ou chez le plus proche IMPORTATEUR. Au contraire de webasto qui a un réseau d station d entretien assez bien étoffé à cause du montage née autre dans des véhicules terrestres !

14 mar. 2013
0

Bonjour,
Je ne suis pas certain que d'avoir placé le Wallas dans un coffre "non chauffé" permette de bien chauffer l'intérieur.
Le Wallas "recycle" l'air de la pièce en l'aspirant au travers de ses grilles et renvoie l'air chauffé par les deux sorties rondes que l'on voit sur les photos.
Si l'air est très froid (comme celui des coffres, pour ainsi dire dehors), il ne pourra bien monter en température l'air envoyé dans les manches (j'ai un Wallas 1800 de plus de 20 ans).
Pour la combustion, le Wallas aspire l'air frais autour de la cheminée des gaz brulés (deux tuyaux concentriques) par champignon spécifique à Wallas, qui peut se fermer en navigation.
Bon chauffage,
Bernard.

09 fév. 2014
1

Hello,
Est-ce que quelqu'un connait ce genre de chauffage (Russe).
Cela semble costaud et pas cher du tout...

www.leboncoin.fr[...]720.htm

Parfois les Russes peuvent faire des choses indestructibles...

04 sept. 2014
0

Je suis assez partisant du réservoir dédié au chauffage et donc pétrole.
certe ca fait un réservoir de plus (GO, essence pour le hb gaz et pétrole :lavache:) mais chaqu'un sa fonction.
comme dit plus haut tu contrôle ta conso, pas de circuit compliqué... surveillance et vidange séparé.
Le wallas me tete bien pour remplacer mon TRUMATIC au gaz qui est d'ailleurs débranché et que je ne souhaite pas rebrancher!!

10 oct. 2015
0

Bonjour Allewind

Petit question: Y a t'il une différence de qualité de chauffe entre pétrole et gasoil
moins de fumer ect...

Le Moko

10 oct. 2015
0

Bonjour,
Je veux installer un chauffage Eberspacher D4ou Webasto dans un first 36.7. Toutes les indications, astuces, vécus des possesseurs de first 36.7 sont bienvenues y.c. des photos. Les passages du coqueron arrière aux caissons sous matelas sont très fins et je ne veux pas affaiblir les cloisons. Ici dans le sud, les concessionnaires me regardent avec de grands yeux et n'ont aucune expérience.
Merci à vous.

10 oct. 201510 oct. 2015
0

Bonjour,
Pour info, installation d'un Webasto sur un 9 m ...
ladesirade4.blogspot.fr[...]to.html
ladesirade4.blogspot.fr[...]ne.html
ALAIN

10 oct. 2015
0

Le matelot Camille a un chauffage a air qu'il n' a pas payé très cher il me semble . Il faudrait lui demander .

03 mai 2018
0

je deterre ce vieux fil car je veux équiper notre bateau d'un chauffage, j'hésite entre webasto(ou similaire) et Wallas.
Le wallas semble moins énergivore et plus silencieux.
Est-ce qu'il y a des utilisateurs qui pourraient me donner un avis sur ces point s des Wallas?

04 mai 2018
0

Bonjour
Sur mon bateau j'ai un wallas .Rien à dire ça fonctionne bien .Le mien est sans thermostat.
Bien faire gaffe à choisir du kerdane sans odeur .j'ai acheté le bateau équipé .
Maintenant Si je devais équipé un bateau d'un chauffage neuf Je pense que je choisirais un Sébastopol histoire de m'affranchir de la contrainte d'acheter un carburant spécifique ( plein du réservoir qui a une petite autonomie ,stockage ,coût ..)
Mais bon je l'utilise très peu ,Il est là et fonctionne très bien Donc .......

04 mai 2018
0

Merci pour le retour.
Aurai tu un lien vers le sebastopol??
J'ai essayé sur Google, mais je trouve tous les chauffagistes de Sébastopol, mais pas un chauffage qui répond a ce nom.

04 mai 2018
0

Désolé pour le Sébastopol....c'est Encore une saisie automatique qui a mal tourné.....je voulais écrire webastobien sur ????

04 mai 2018
0

Je comprends mieux les résultats de gogol alors...

04 oct. 2019
0

Salut dica
J ai également un cata le rouge.
Qui a tu choisie comme marque de chauffage et ou l a tu installé??

05 oct. 201905 oct. 2019
0

Wallas depuis 1 an, fonctionne parfaitement au gasoil.
modèle 30GB.
long à démarrer pour monter en chauffe, mais après très efficace.
faible consommation électrique.
la pompe fait clic à chaque aspiration, mais ce n'est pas gênant.
je navigue tout l’hiver en Bretagne.
je l’éteins souvent la nuit pour ne pas avoir trop chaud sous la couette, sauf s'il fait très froid.
cheminée sur le flans de la coque avec un col de cygne (attention aux amarres et pare-battages).
4 sorties dans 11,5m
très content.
importateur très réactif et présent pour ses clients, même après achat via AD pour 3796€ installation comprise (pas de temps pour bricoler, je préfère naviguer).

06 oct. 2019
0

Super
merci de ton retour

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Arc-en-ciel Viveiro

Après la pluie...

  • 4.5 (9)

Arc-en-ciel Viveiro

mars 2021