chauffage utilisable en nav?

bonjour à tous,
je lorgne depuis quelques mois sur un webasto air top evo 3900 diesel qui me fait du charme en me montrant ses formes voluptueuses sur internet.
cela dit, je me pose la question existentielle suivante : ce chauffage fonctionne t il en mer?
je sais, ça parait idiot dit comme ça mais j'ai lu je ne sais plus ou que certains chauffages genre wallas ou taylor n'étaient plus utilisables des que ça gite. or mon NE QUID NIMIS n'ayant qu'une coque...
vous voyez le truc, donc.
alors à votre avis vous qui avez certainement déja utilisé ce chauffage, cela fonctionne t il en mer même quand ça chahute?

L'équipage
08 jan. 2010
08 jan. 2010

oui,
il m'est arrivé de le mettre en route sur mon Ovni 32, sans problème.

08 jan. 2010

Webasto
J'ai un airtop 24, un modèle déjà ancien mais qui fonctionne bien, seul bléme quand ça chahute la régulation n'a pas l'air active.

En fin de quart, une nuit de novembre agitée, en rentrant dans le carré, il devait faire 25~30°, visiblement le bruleur avait tourné à donf.

Maintenant je me méfie: en nav je le fais tourner une heure, pis je coupe et recommence quand ça pince.

C'est aussi très efficace pour chasser l'humidité.

08 jan. 2010

Pour les Wallas
je n'ai jamais lu qu'ils ne fonctionnaient pas à la gite Merci de communiquer tes sources

08 jan. 201016 juin 2020

Wallas à la gite
Pas de problème à la gite tant que la sortie de cheminée n' est pas obstruée par les vagues.
Tout dépend de son implantation, comme pour tout chauffage à air pulsé. Une cheminée sur le pont sera moins exposée aux vagues, mais les odeurs de fumée reviennent au cockpit et souvent à l' intérieur. Avec une cheminée latérale sur la coque, il n' y a plus d' odeurs, mais il ne faut pas mettre le liston dans l' eau. Prévoir la sortie près du tableau arrière.

Sur le Wallas 3200 que j' ai, le trop plein de kerdane non brulé peut avoir du mal à revenir au réservoir au delà de 30 degrés de gite tribord. Ce qui n' est pas une situation permanente. Et si le débit de kerdane est bien réglé, il n' y a pas de trop plein passé la phase de démarrage.
Le débit de kerdane se règle sur la carte électronique, le rhéostat extérieur pour la demi puissance, le voisin pour la pleine puissance.

08 jan. 2010

en fait
Je ne sais plus si c est du wallas ou du taylor qu il s agissait.
Celui qui m interesse c est le webasto air top 3900 evo car je peux l installer dans un grand coffre a l arriere. Mon bateau est assez gitard et le capitaine un peu con d attendre trop longtemps avant de réduire, alors peut etre, pour éviter les désagréments d un carré surchauffé ou un probleme de combustion, pourrait on l installer sur cardan, comme la gazienniere?
A votre avis possible ou pas?

08 jan. 2010

ok
donc, d'apres toi si je fabrique un coffrage en contreplaqué autour de la chaudiere fixée dans le sens de la marche, ça devrait aller?

08 jan. 2010

surtout pas sur cardan
c'est la meilleure manière de déboîter un des conduits dont l'échappement. Si ça arrive, c'est CO, CO² et autres bonnes choses aspirées direct par le secondaire de la chaudière vers la carré. Donc risque MORTEL pour l'équipage. Tous les conduits doivent être solidement fixés pour ne pas bouger par rapport à la chaudière.

Ces machins fonctionnent bien à la gîte et supportent des chocs (accélérations) relativement importants. Ils sont conçu pour équiper des camions, autocars, motor-homes et autres mobiles. Pour ce qui est de la gîte, c'est plus un problème d'alimentation en carburant (déjaugage de la prise de carburant dans le réservoir, bulles d'air, ...) que de de combustion. La flamme étant "dirigée" dans la chambre de combustion par un flux d'air forcé. Donc, c'est assez peu sensible à la gravité.
Maintenant, l'idéal est de l'installer derrière plutôit que devant où les chocs de la mer se ressentent plus. Il est aussi un peu mieux de l'installer parrallélement à l'axe du bateau que perpendiculaire

Je n'ai jamais eu de problème avec son concurrent (EBRESPACHER) en plus de 15 ans. Le seul truc auquel il faut veiller est que des objets (défenses, amarres, ...) qui sont dans le coffre ne viennent toucher l'échappement qui est bouillant.

08 jan. 2010

Super le forum
Merci à toi Patrick 29 pour toutes ces précisions

08 jan. 2010

le boujaron
avez vous essayé le boujaron ?
quand on a froid on s'en sert un verre ,si on n'arrive pas à se rechauffer on s'en sert un autre ,et à la fin on a plutôt chaud et en plus on se fout completement de la gîte qui ne modifie pas le fonctionnement et en plus ce n'est jamais en panne
c'est de la que vient l'expression etre completement fumé.....
alain :-D

08 jan. 2010

ben voila
une alternative écologique efficace.
je m'y met de suite

08 jan. 2010

Eberspacher
Sur la notice constructeur il est déconseillé de dépasser 30° de gite. Moi ça me va, déjà que 20° ça fait beaucoup !

08 jan. 2010

J'ai installé un webasto 3900 Evo sur mon canot
Il suffit de commander la chaussette d'échappement réellement indispensable pour isoler le tuyau d'échappement.

Quant à la gite, je ne comprends pas ce qui peut gêner le fonctionnement du chauffage qui ne devrait rien avoir à faire !

08 jan. 2010

moi non plus !
Je ne comprends pas.

08 jan. 2010

comme dit plus haut
C est a priori au niveau alimentation en gasoil que cela peut poser probleme. Ce chauffage est pour moi un investissement assez consequent et j aimerai ne pas me tromper en découvrant qu il s eteint lors de nav sur mer formée comme on en rencontre en hiver, quand il fait froid... mais bon, si vous me confirmez que ça marche, je vais franchir le pas.

Auriez vous des conseils pour l installation? Des astuces ou des pieges à éviter?

08 jan. 2010

Le mien attaque sa 7ème saison..
et en mer en hiver le thermostat est sur une position à environ 20° et ça se débrouille. C'est la génération précédente, un 3500. En 6 ans d'utilisation (je l'utilise tous les week-end en hiver et ces dernières semaines faisait pas très chaud !) 2 arrêts de mise en sécurité inexpliqués. Il aurait fallu que je compte la fréquence du clignotement de la lampe verte.
Je pense qu'en fait mes batteries qui ont le même age commencent à faiblir et qu'il a du trouver la tension un peu basse. Je vais regarder cela demain.
Un truc con : pendant un temps (après 5 ans sans pb) il avait tendance à cramer son fusible au redémarrage "tiède". En fait il avait été monté avec un 10 A (que je changeais consciensement car ce n'était pas systématique), qui correspond au fusible 24 V, alors qu'il faut un 20A pour 12V.
La nouvelle version est peut-être plus performante, mais parfois il donne l'impression de chauffer beaucoup alors que la température est déjà bien ou de mettre longtemps à redémarrer alors qu'il commence à faire frisquet, mais comme la sonde est contre un renfort proche du contremoulage du pont, la température dans ce coin peut présenter un retard par rapport au "ressenti" au milieu du bateau.

10 jan. 2010

sur le circuit retour GO
Après avoir vérifié que le retour gasoil se faisait bien au fond du réservoir nous avons mis un T sur le tuyau du retour moteur et ainsi pu alimenter la mini pompe du brûleur.
Assez simple à installer.

09 jan. 2010

L'alimentation est fournie par une petite pompe électrique
branchée soit sur un plongeur dans le réservoir, soit (solution retenue sur mon canot) directement sur une dérivation du circuit d'alimentation du moteur. Ce dernier système pourrait dans certains cas extrêmes et très rares occasionner un désamorçage du circuit. En même temps, tous les RM commandés avec chauffage ont été montés comme cela par mon fournisseur rochelais sans qu'il n'ait été constaté le moindre souci (sur 40 bateaux environ)...

De toute façon, comme le sous-entend Jec, chaque système a sa vie propre qui ne demande qu'à déconner quand on en a le moins envie. Plus le bateau est dépouillé et rustique, moins il appelle les pannes !

09 jan. 2010

c est juste
Mais du rustique sans chauffage, ca caille. D ailleurs. Si j avais un chauffage je naviguerai plus.

09 jan. 2010

et vous l'avez installé ou
votre chauffage?

et comment (autrement dit, est ce compliqué à installer?)

09 jan. 2010

WEBASTO 3900 EVO
Depuis deux mois maintenant installé par mes soins.

Au dessus du moteur ( PERKINS 4108M) dans le compartiment moteurb au centre du bateau et dans l'axe du bateau.

Une sortie en dessous de la descente pour le carré et la cabine avant.
Une sortie arrière pour la cabine principale

et comme j'avais encore du tube (compris dans le kit)j'en ai rajouté une pour la coursive babord (salle de bain)

Résulat: Actuelement -2° extérieur
Carré:21°
Cabine arrière: 20°

Il tourne non stop depuis deux mois.
Hier matin nous avons eu ici -9°
et je maintiens 20° minimum.

Nous avons beaucoup hésitez entre ceci ou un REFLEX qui nous aurait condanné une place dans le carré et qui de toute facon n'aurait pas pu chauffer tout le bateau.

Nous n'avons presque pas de gouttes de condensation meme aux hublots ( 80 x 80 )

Instalation en un jour et demi seul avec la touche final de GG2 4.

09 jan. 2010

merci
c'est ce que je t'avais demandé par MP si je me souviens bien? en tous cas je suis content que tu me fasses ton retour d'experience. des que la vente de l'appart est signée, hop, j'achete.

par contre c'est quoi le GG2 4?

10 jan. 2010

et selon sa seconde ,
il serait le plus beau du monde ?!
les yeux de l'amour ???

10 jan. 2010

y'a du neuf
et oui faut suivre, avec moi ça change vite!
je suis en train d'encherir sur un eberspacher M D4S
qui est pour l'instant à 800 euros (j'espere que ça va pas monter plus). comme me l'a fait remarquer patrick, l'eberspacher consomme moins d'électricité.
que pensez vous de ce choix?

09 jan. 2010

Le GGG2 4 c'est
QUI?

Un garcon discret, pas borné, (enfin sauf si on insiste un peu trop et là il peut dire:

"On en a déjà parlé"

Les limites sont atteintes, il est temps de battre en retraite....

Son second est plus connu (e)

Qui est content d'appredre que c'est KIM qui vient de gagner... contre Justine

C'est un frère, un belge quoi....

benzai.heoblog.com[...]/

10 jan. 2010

AH je comprends mieux!
mais alors? pourquoi as tu besoin de chauffage?

10 jan. 2010

Johann
Fais juste attention à trouver quelqu'un qui entretienne un Eberspacher.

Nous avons trouver plusieurs ateliers de réparations entretiens pour Webasto.

Pour la consomation électrique je n'ai pas trouvé sur la fiche technique mise à part la plage de réglage de: 15-45-116 W

De toute facon la puissance de chauffe n'est pas la même.

11 jan. 2010

J'ai acheté
il y a deux ans une nouvelle chaudière EBERSPACHER D4 à 1200 EUR livrée. C'était depuis un site pro anglais et à une époque où la livre était encore à 1,3 (elle est aujourd'hui à 1,10)...

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022