chauffage mais type chauffage centrale, pas un poël dans le carré

Cet hivers, le bateau est sous hangard pour grosse rénovation extérieure. Inévitablement ça a quelques conséquences à l'intérieur puisque le guindeau sera déplacé, nouveau liston, chandelier, balcons, etc...

Du coup, je pense aussi au chauffage. Je suis déjà équipé d'un chauffage mais quand il fait vraiment froid/humide, ça pourraît être mieux. J'ai lu avec attention les différents messages sur les poëls Refleks ou Dickinson avec serpentin d'eau chaude. C'est le type de chauffage qu'il me faudrait, mais pour plusieurs raisons, je ne sais pas installer un tel poël dans mon carré.

Du coup je recherche une petite chaudière avec serpentin à eau (pas d'air pulsé) que je pourrais installer dans un coffre du cockpit. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé grand chose. J'ai regardé aussi du coté des systèmes pour poids lourd. Je n'ai trouvé que du matos chinois dont la consomation électrique est horrible.

du coup, si vous connaissez certaines marques, ou certains modèles, je suis preneur.

En photo, en plein démontage avant ponçage intégral. Remise à l'eau prévue pour avril, avec l'aide de quelques professionnels (je ne suis pas doué avec un pinceau )

L'équipage
15 nov. 2016
15 nov. 201616 juin 2020
0

Je viens de passer une semaine sur exactement la même réflexion.... Après des jours de reherches internet et lecture sur les forums ma conclusion : le plus simple à installer sois même, le plus efficace et le plus économique (achat et utilisation) est le poêle avec son serpentin (simple ou double) le reste sont des 'usines à gaz' consommateur de courant diesel/gaz, hors de prix et surtout vu la complexité sujet à panne...
Je ne sais toujours pas comment connecter un poêle sur un chauffe eau déjà connecté au moteur et mettre en parallèle un chauffe eau instantané gaz (pour l'été) mais sinon d'après la doc trouvé ici :
www.hisse-et-oh.com[...]refleks
C'est franchement simple à installer.
Le fournisseur en France (? à confirmer ne répondent ni aux mails ni au tel...) :
www.gbt.nl[...]fr.html
Sinon ici : www.seimi-equipements-marine.com[...]/ mais plus cher...

Sinon pour répondre à ta demande, comme autre systèmes à eau tu as :
- Ebersupercher hydrotronic
- La même chose chez webasto (webasto hydro ?)
- Truman aussi il me semble
- Les chaudière centrale de ce genre
www.pkfluvial.com[...]63.html

Ou encore
www.toutabord.com[...]it.aspx


15 nov. 2016
0

Heu, les gaz d'échappement de ce chauffage, ils vont aller direct dans le hangar? Perso, si j'étais le proprio du hangar, je dirais 'niet'!

15 nov. 2016
0

Il y a aussi ce type de produit aérotherme il faut bien sûr de l'eau chaude sinon ils font aussi la chaudière GO qui va bien.
www.kent-marine.com[...]2v.html
C'est le principe des chauffages voitures de l'eau chaude circule dans le radiateur qui sert d'échangeur et les petits ventilateurs qui consomment peu ils soufflent l'air à travers l'échangeur

16 nov. 2016
0

Merci pour vos liens.
C'est ce que je cherchais.

Les produits kent-marine et les produits chinois sont des copies conformes. Mais la consommation électrique est divisée au minimum par 5 pour les produits de chez Kent-marine

Pour répondre à Numawan, cette installation n'est pas temporaire mais destinée au confort permanent à bord. Le hangar est chauffé donc on peut travailler en tshirt.

16 nov. 2016
0

pour moi la rolls des chauffages est une gazolinière Wallas ( une marque finlandaise ) qui peut tout à la fois servir pour cuisiner et pour chauffer le bateau ! les gastronome adores c'est l'equivalent des cornus sur terre ferme
www.wallas.fi[...]dex.php

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (199)

L'eau de l'Aude là

mars 2021