Chauffage lequel est le meilleur

Bonjour
je ne sais pas si ce débat a déjà eu lieu
pour un bateau de 3pieds bien siolé quel est le chauffage idéal ?
merci de vos réponses

L'équipage
02 fév. 2009
02 fév. 2009

le soleil des tropiques......
sinon, tout dépend de ton bilan énergétique, de tes possibilités de stockage et de tes goûts personnels

amicalement

02 fév. 2009

d'accord pour le soleil mais
je compte aussi aller dans le sud alors la chaleur ne tiendra pas jusque la

02 fév. 2009

poêle danois Releks
Bonjour
merci mais j'arrive pas a trouver de référence sur le net si vous en avez une elle est la bienvenue
Bonne journée

02 fév. 2009

Sur Esquilo
Nicole Van De Kerchove avait un poêle danois Releks

02 fév. 2009

Refleks
Voici un url où tu peux en trouver :

www.nautisme-info.com[...]-5.html

J.J.

02 fév. 2009

chauffage

Pour 3 pieds de bonnes chaussettes devraient suffire
OK je ferme la porte en sortant

02 fév. 2009

Essaie avec une femme
sous la couette en général ça marche.
Si non essaie avec deux!

02 fév. 2009

oui
mais dans 3 pieds ça risque de coincer un peu.
OK :acheval:

02 fév. 2009

ANIMAL A TROIS PATTES
c'est âne qui s'ennuie,la chaleur animale c'est la meilleure ,le pot de fleur a l'envers sur le gaz , le poele a charbon comme les damiens (demander à jerome)
je sais vous allez me dire 5
alain
:mdr:

02 fév. 2009

sujet brûlant
En gros,pour être un peu sérieux il y en a de trois espèces.
le poële à bois, à charbon, à gas-oil. C'est comme on veut. Problème il ne chauffe qu'une pièce, si tu as un bateau compartimenté tout le monde n'aura pas chaud. Inconvénient d'une cheminée très apparente et d'une place pas toujours facile à trouver. Avantage, en général pas de consommation électrique. Il est en général assez cher.

Le chauffage à air pulsé. Il chauffe vite et bien. Avantage, il dessèche bien quand le bateau est humide. Quand on entre dans le bateau froid, il ne lui faut que quelques minutes pour être au chaud. Inconvénients, il dessèche parfois trop ce qui n'est pas bon pour la santé, il consomme pas mal de courant électrique, il faut des gros trous dans les cloisons pour faire passer les gaines d'air chaud, il est trop souvent bruyant. On en trouve à Gas Oil ou à Pétrole. Comme on veut.

Le chauffage central à eau chaude. Gas Oil, pétrole ou même à gaz si on veut. Avantages, consomme relativement peu, n'est pas bruyant, consomme peu d'électricité, ne nécessite que de petits trous dans les cloisons pour faire passer les tuyaux, chaleur agréable et régulière, comme à la maison.
Inconvénients, l'ensemble est assez lourd quand c'est fini, le montage des radiateurs n'est pas évident, il faut de la place mais on trouve de petits radiateurs alu un peu partout ou on peut mettre des aérothermes mais dans ce cas on retrouve le problème du bruit et de la conso électrique. Le temps pour chauffer le bateau est assez long, il faut être patient au début. Au final c'est assez cher sauf si on se débrouille pour trouver du matos utile dans les casses.

Pour notre part, nous allons probablement choisir un chauffage à eau chaude car ceux que nous avons vu étaient très confortables et les équipages heureux. On ne regarde plus au poids depuis longtemps, c'est de la grande croisière.

02 fév. 2009

Reflex
Bjr,
C'est moi qui ai installé le poêle Refleks sur l'Esquilo de Nicole VDK, ce avant son départ pour Ushuaia. Nous avons navigué ensemble dans le Beagle en mai, gla gla, et le poêle était bienvenu. Seul problème, Esquilo était mal isolé.
Sur mon ketch, j'ai aussi un poêle Reflex, mais plus gros, car il contient un échangeur eau chaude qui alimente des petits radiateurs, un dans Cab Arr, un dans Timonerie, un dans SDB et un dans cabine douche. Pour moi, REfleks, scandinave et équipant moultes bateaux là-haut, et de pêche aussi, est ce qui se fait de mieux. Mais il faut trouver un passage pour la cheminée, pas tjrs évident, et il faut le positionner dans le bateau de telle façon que le carburateur sur le côté se retrouve le plus au centre du bateau. Alors le poêle fonctionne bien même quand on gîte. (pas comme dans le Vendée Globe)
Tu px voir des photos sur mon site.
Bonne nav au chaud, c'est génial!
José

02 fév. 2009

Reflex vs SIGMAR ... avec position du carburateur ...
... ce n'est qu'une info que je n'ai malheureusement pas pu vérifier, mais il parait que le poelle SIGMAR est aussi basique que le REFLEX ... avec la différence que le carbu serait au centre et non sur le coté, ce qui faciliterait le fonctionnement à la gite ... à vérifier !
qqn aurait-il une expérience ?

02 fév. 2009

mon chauffage est un wallas
;-)

03 fév. 2009

carbu
Le principe du carbu le plus au centre du bateau est simple, c'est le SEUL endroit ou tout objet est moins influencé par la gite ou roulis du bateau. Sur Esquilo, après avoir positionné le poêle et sortie cheminée (au bas de l'échelle d'entrée et à côté de la table à cartes - Esquilo est très peit) la cheminée sortait dehors à côté du panneau ouvrant à un endroit idéal pour que rien ne s'y accroche. Du coup, la carbu était mal positionné. Je l'ai démonté et refixé le plus possible au centre du bateau. Seul modif à faire, mettre un petit tuyau en cuivre plus long entre le carbu et l'entrée poêle. Attention aussi? Il y a sur le carbu l'entrée gasoil (avec filtre incorporé) et dessous une sortie. Il faut la connecter à un réservoir sous le plancher (Esquilo ou mon bateau Anak) ou un bidon sous plancher. Cette sortie sert à vider un excès de gasoil qui pourrait survenir au moment d'une gite plus forte.
Bon vent
José

03 fév. 2009

Merci
pour vos réponse nombreuses. poétiques et évidentes
je me suis acheté des chaussettes et j'ai réussi a convaincre ma femme de prendre ma maitresse pour se tenir chaud dans le grand sud
je pense que je vais opter pour le chauffage au fuel

Phare du monde

  • 4.5 (18)

2022