Chauffage hybride gasoil et 220

Bonjour à tous.
Alors voilà nous vivons à bord et nous y passons notre premier hiver et le petit chauffage soufflant à ses limites!! qui sont d'ailleurs à l'entrée de la cabine avant sdb et aux cabines ar. L'hiver prochain nous serons 3, un petit mousse devrait pointer le bout de son nez début avril et il aura sa propre cabine à l'avant. nous estimons qu'il est important d'y avoir une température constante.
je me suis donc penché sur tous les différents types de chauffage à bord et le système gasoil à circulation d'eau à retenu mon attention seulement le gasoil n'est pas donné alors j'ai pensé à un bricolage.
Pourquoi ne pas raccorder en séries à la sortie de l'unité de chauffage gasoil, un petit chauffe eau en inox fonctionnant au 220. Ce qui permettrait d'avoir une circulation d'eau chaude électrique au ponton et au gasoil au mouillage. Bien sûr il faut que la pompe tourne aussi bien au ponton qu'au mouillage.
Qu'en pensez-vous ? C'est sûrement une idée ridicule mais ça vaut la peine de l'exposer.
Merci d'avance d'avoir pris la peine de me lire.

L'équipage
08 jan. 2017
08 jan. 2017
0

Bonjour Finloulou

Avant tout achat je te conseil de faire un calcul de ton besoin en kw pour chauffer ton bateau.
Un point positif tu n 'es pas dans une région très froide,
mais il te faudra facilement 7 kw et là ton petit chauffe eau inox fera au max 1.5 Kw tu risque d’être très court. Après tu as les chaudières électrique.

Le Moko

08 jan. 2017
0

Ha d'accord merci beaucoup pour cette réponse il est vrai que nous ne sommes pas dans une région froide mais les portes ouvertes avec le soufflant dans le carré les cabines sont glacés moi je viens d'un pays où la canicule est à 14°C le froid ne me dérange pas mais pour le petit mousse qui arrive certes au beau jour je pense que la température du premier hiver doit être contrôlable (juste le premier après au boulot il y a le pont à gratter!!!!) Je vais donc me renseigner sur une chaudière électrique et trouvez comment faire un calcul énergétique merci encore

0

Bonjour,
Le problème d'une chaudière électrique est sa puissance: je ne crois pas qu'il en existe en dessous de 6 kW. Peut être certaines avec 2 épingles bridgables mais même 3kW, tu risques d'être juste pour le ponton.
Il te faut au moins un cable de 3x6 mm2 et ce n'est pas sûr que le disjoncteur de la borne tienne le coup.....
Avant de te lancer dans un achat, fais bien le point sur ta conso totale en 220 et voir si c'est possible. Voir aussi les dimensions de la chaudière, qui peut prendre une place conséquente à bord.
Voici, voilà les conseils d'un pro.

09 jan. 2017
0

je ne connais rien en electricité , mais sur mon bateau ' et les autres avant , il y a un chauffe eau marine dont l 'eau est chauffée soit par le moteur soit par le 220 et sur la prise de quai je n 'ai jamais eu de problème ni de qualité , ni de quantité .

09 jan. 2017
0

dans la plupart des ports, la puissance dispo aux bornes de ponton est limitée, souvent 10A, voire moins ...

09 jan. 2017
0

perso j'ai deux soufflants céramique avec deux puissances de chauffe 90W/1800W et un WEBASTO 5000

un seul soufflant chauffe le carré (1800W) mais n'est pas suffisant pour chauffer tout le bateau (cab AV et AR) par des températures hivernales, j'ai besoin de faire l'appoint avec le webasto

La solution: repartir sur deux soufflants en 900W avec un dans la cab AV

au delà de 1800W avec le chargeur de batterie, le frigo, le chauffe eau, la bouilloire elec le grille pain .. çà disjoncte (10A sur la borne de quai)

et puis çà ne règle pas le pb au mouillage

j'ai un temps pensé a faire une bidouille pour raccorder un soufflant sur les buses du webasto pour mieux repartir la chaleur mais j'ai abandonné l'idée car je ne suis pas sur que celà puisse se faire de façon très sécurisante (çà chauffe fort en sortie)

09 jan. 2017
0

Il y a quelques années Eberspacher proposait un "réchauffeur" en 220 v à monter en série sur ses chaudières (à air pulsé si mes souvenirs sont bons); Le but était de diminuer la consommation de mazout et le bruit tout en augmentant la puissance du système.
Mais je crois que ce n'est plus au catalogue.
Ceci étant, sur les systèmes de chauffage à eau, il existe des montage incluant un ballon d'eau chaude dans lequel une résistance électrique peut être installée.

09 jan. 201716 juin 2020
0

C'est ce que je vais faire avec mon poele dickinson...
Il suffit de brancher l’aérotherme sur la sortie d'eau chaude du chauffe eau voir PJ
L'avantage c'est que ça fait un chauffage même sans allumer le poele lorsqu'on navigue au moteur (et que l'on a un échangeur moteur)

09 jan. 2017
0

Perso sur un First 35 la solution pour du chauffage au port a été radicale et peu orthodoxe : un sèche serviette de 500 W dans la coursive qui mène à la cabine avant, où dort ma fille de 3 ans. Compact, efficace (j'ai horreur de la chaleur sèche des soufflants...), un bain d'huile de 1200W dans le carré et ça le fait l'hiver en Bretagne nord ! Un avantage en plus : ma fille ne risque pas de se brûler...

10 jan. 2017
0

Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses.
Tan'oz donc ça va être un peu juste en consommation électrique. mais je peu peut être avoir une ligne dédié est-ce une bonne idée ? Si on observe bien il y a plusieurs bateaux sur les pontons qui sont branché 2 fois mais ce n'est peut-être pas très honnêt.

Oceanix moi aussi j'ai un chauffe eau comme le votre pensez à regarder pour changer l'anode au magnésium une fois par an ça n'avait jamais été fait sur le mien, il a littéralement explosé bouffé par l'oxydation. je venais de faire le plein des cuves, on s'est couché très tard ce soir là.

Bil56 il me semble que c'est ce que j'ai je vais vérifier.

Pascal 95 je pense que votre idée est à creuser pourquoi ne pas trouver un soufflant canon à raccorder sur un Y a clapet d'un côté le webasto de l'autre le soufflant canon 220 et le réseau en sortie.

Brufan votre système est intéressant il s'agit de quelle marque ?

Damsterdam vous n'avez aucun problème pour stocker le combustible? à combien reviens financièrement le fait de chauffer ? Votre installation est vraiment bien.

10 jan. 2017
0

Bonjour Akhesa merci pour votre réponse. La consommation n'est elle pas trop importante ? Et vous ne chauffez pas en mer? Il est clair que la sécurité niveau des brûlures est primordial je vais y jeter un oeil.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (95)

mars 2021